"Reflex", un reflex argentique à dos et monture interchangeables sur Kickstarter

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2017, 15:06:54

« précédent - suivant »

Arnaud17

Si j'ai bien compris le scenario, kickstarter n'est qu'un aspirateur d'argent et ses gestionnaires ne garantissent rien à personne.
veni, vidi, vomi

Mistral75

Exactement : c'est une plate-forme qui fait ses rencontrer des créateurs de projets et des personnes désireuses de soutenir des projets.

Il appartient aux seconds de se faire leur propre idée quant à la validité et la faisabilité des projets proposés par les premiers.

luistappa

Kickstarter ou pas, 8 startups sur 10 disparaissent quasi dans l'oeuf, moins de 3 ans.

Il est donc toujours risqué d'y investir, particulièrement en France, la fiscalité étant inadaptée. Même en dehors de nos frontières, trouver des gens qui prennent des risques n'est pas toujours facile. Les plateformes du type kickstarter ont une utilité certaine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

moi je veux bien investir dans le contraire : un numérique dans lequel on pourrait mettre du film afin de pouvoir faire des vraies photos ;-)

Col Hanzaplast

Le Nikon F6 avec ses écrans LCD et sa carte mémoire n'en est pas loin.

Moi je cherche un boitier argentique où les coordonnées GPS seraient inscrites sur la pellicule, certains boitiers inscrivant déjà les exif.
Le top pour cela étant les boitiers APS, dont la poussière métallique incluse dans le film, permettait déjà d'inscrire magnétiquement plein d'information.
Le top du top serait un boitier fioul flamme avec toutes les avancées techniques de l'APS.

stratojs

... le top du top, un boîtier dans lequel les photos seraient déjà faites, imprimées, légendées et avec description de l'endroit. Comment, cela existe depuis longtemps, quelle marque?
Ah oui, un livre!!  :D

Mistral75

Des nouvelles du Reflex :


  • disponibilité de l'appareil photo Reflex repoussée à fin 2018
  • d'autres produits à l'étude

    • ReflexLab : mini-lab C41, E6 et noir & blanc ; formats : du 110 au 13 x 18 cm ; 500 GBP
    • ReflexScan : numériseur de films; formats : du 110 au 13 x 18 cm ; 200 GBP
    • trois focales fixes à grande ouverture ; 250 GBP
  • des prototypes du Reflex, du ReflexScan et du premier des trois objectifs seront présentés à la Photokina.

Reflex Production and Ecosystem Update — Kickstarter

Mistral75


Col Hanzaplast

Si quelqu'un voit le ReflexScan, qu'il n'hésite pas à le prendre en photo...

Mistral75

Ça n'est pas gagné et Laurence von Thomas, l'homme qui est derrière l'aventure Reflex, ferait bien de se disperser un peu moins :

[PHOTOKINA 2018] « Reflex » deviendra-t-il numérique ? - Le Monde de la Photo


Dormeur74

CitationEst-ce avec un capteur numérique 24x36 ?

Si c'est le cas et si c'est d'un prix raisonnable vis-à-vis d'un boîtier FF numérique, c'est très intéressant.

Cela voudrait dire, puisque le dos est interchangeable, qu'il s'agirait d'un dos numérique comme Leica, Phase One ou Hasselblad en font. Si c'était le cas au prix indiqué, j'accepterais de financer le projet à moi tout seul : depuis le temps que j'attends un DMR pour mes vieux Nikon  ;D

remi56

Ne vous excitez pas, c'est juste un piège à cons,comme toujours avec ce genre de truc.
Acheter un D3 d'occasion coûtera moins cher en étant certain d'avoir un appareil photo entre les mains.
instagram: abilisprod

titisteph

Ca c'est sûr!
Franchement, ce mythe de l'appareil universel n'a aucun sens : on sera toujours contraint par tout un tas de compromis.
Alors que le marché de l'occasion regorge de pépites pour une bouchée de pain!

On serait en période Mad Max, un monde où on tuerait pour récupérer les dernières épaves d'appareils encore en état de marche, ce serait intéressant, mais on n'en est pas vraiment là...

luistappa

Pour des appareils non, mais pour le dernier moteur annulaire d'un AF-S 300f/2.8 première génération faut voir :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs


Mistral75

Ça se complique :

Trouble in paradise — Kickstarter

Du coup, on comprend mieux la décision de Pixii d'opter pour un capteur doté d'un obturateur global, fût-il conçu au départ pour des applications industrielles.

JMS

Sans compter par millions, il ne faut quand même pas raconter trop d'histoires...tous les 24 x 36 numériques actuels ont un obturateur, y compris les mirrorless, donc les usines capables de fournir des centaines de milliers de pièces existent toujours...mais sans doute ce n'est pas pour autant qu'ils ont envie d'en vendre 2000 à une PME anglaise. Ce qui peut manquer ce sont les obturateurs 100% mécaniques mais il n'y en a jamais beaucoup au 1/4000 au temps de l'argentique...en revanche les obturateurs mécaniques 1/1000 en volet métal ne doivent pas être trop compliqués à reconstituer par rétro ingénièrie, par exemple ceux construits à Dresde du temps des Praktica LTL...encore mieux un Copal de Nikkormat des sixties, quasiment incassable...sinon dans les années 40 on savait faire le plan de l'obturateur à rideau en tissus des Foca dans le grenier...de Monsieur Grenier ! C'est triste pour le créateur de Reflex qui est fort sympathique, mais refaire un obturateur de Nikon FA (1/4000 et automatique) doit être plus compliqué...en revenant au ressorts et aux engrenages pourquoi pas ?

https://www.dresdner-kameras.de/praktica/praktica.html#L

luistappa

Cosina qui a stoppé la fabrication des Voigtlander telemetriques il n'y a pas si longtemps doit encore savoir faire mais effectivement veulent-ils relancer une petite série et à quel prix ça c'est une autre histoire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

J'imagine que Cosina se fournissait auprès de Nidec Copal comme les copains, en dernier lieu pour le Nikon FM10 :

https://www.nidec-copal.com/en-Global/product/optical/

petur

Franchement quand je vois le design de cet appareil je me marre. Qu'est-ce qu'il est moche. C'est pas possible de pondre un truc pareil de nos jours. Et qu'en plus des gens paient pour, non je ne vois pas.

De plus, quand on voit le parc dispo en occasion quel est l'intérêt ? Même la gestion du diaph est merdique.

A+

Pierre

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

petur

Dos interchangeable aujourd'hui plus ça va moins il y a de films. Au pire je peux prendre deux boîtiers, deux P30T ne pèsent pas bien lourds et les optiques Pentax manuelles sont plutôt légères. Quant à vouloir mettre un objectif Pentax ou Canon sur un Nikon quel est l'intérêt ?

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: petur le Décembre 30, 2018, 09:39:19
Quant à vouloir mettre un objectif Pentax ou Canon sur un Nikon quel est l'intérêt ?
aucun intérêt!

tirage optique Nikon: 46,5mm
tirage optique Canon FD: 42mm
tirage optique Pentax: 45,46mm

conclusion:
infini impossible sans une bague d'adaptation comportant une lentille correctrice
bague avec lentille = chute des performances optiques!