"Reflex", un reflex argentique à dos et monture interchangeables sur Kickstarter

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2017, 15:06:54

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: luistappa le Novembre 10, 2017, 09:14:33
Copie dans le sens où il est clairement issu de la conception Cosina qui a été copier-coller dans toute les marques pour avoir un entrée de gamme non AF.
Le modèle Cosina (Cosina CT-1A) a effectivement été décliné dans toutes les marques (en reflex et télémétrique, avec même une version numérique) mais pas seulement en entrée de gamme : le Contax S2/b (finition Titane, 1/4000, grand viseur...) par exemple est également issu de ce modèle et est clairement positionné en haut de gamme sur ce type de boîtier... D'ailleurs au sujet de ce boîtier j'avais lu sur un forum anglophone que certaines personnes ayant démonté un S2 ont été surpris de constater la grande similitude des composants internes avec ceux présents dans les entrailles d'un certain Nikon Fm2. Les liens réels entre sous traitants et fabricants japonais ne sont jamais bien clairs vu de l'extérieur...

Buzzz

remi56

Citation de: JMS le Novembre 08, 2017, 16:31:24
Alain P, si tu veux avoir en même temps dans ton sac (tant que ce c'est en vente !) de la diapo 100 ISO, du NB ortho 25 ISO, du NB poussé à 1600 ISO, du néga couleur 400 ISO...il te faut 4 Spotmatic II ! C'est d'ailleurs ainsi que je procédais au début des seventies, 4 boitiers chargés dans le fourre tout, car ces Sptotmatic étaient compacts et légers, et les objectifs itou ...

Mais l'idée de dos interchangeable sur ce Reflex est intéressante pour les argentiste qui ne trouvent pas de Contarex sur le BC...
Et pour avoir deux Contarex, je trouve les dos interchangeables Contarex vraiment merdiques, et je n'attends pas d'un truc à trois francs six sous que ce soit plus pratique.
instagram: abilisprod

Fabien3D

En ce qui concerne le dos interchangeable, j'espère qu'il est réellement étanche à la lumière et que ce n'est pas un Lomography Diana de ce point de vue-là !
Je viens de faire réparer mes dos Hasselblad qui pissaient la lumière. Depuis, ils sont tip-top !

vernhet

Citation de: stratojs le Novembre 08, 2017, 13:54:32
... oui, mais dans ce cas du diaph toujours ouvert, il y a grand risque d'oublier de surex sur tout le film, par oubli d'appui sur le bouton fermant le diaph à la pdv.
Il suffit de demander à ceux qui ont utilisé des Zenith!  ;)
sauf si ça marche comme sur le Chinon Memotron signalé par JMS
J'en ai un en collec et je confirme. Le seul petit souci, c'est que le déclencheur  présente une course forcément longue et exige une assez forte pression... 

JMS

Citation de: vernhet le Novembre 15, 2017, 10:41:10
sauf si ça marche comme sur le Chinon Memotron signalé par JMS
J'en ai un en collec et je confirme. Le seul petit souci, c'est que le déclencheur  présente une course forcément longue et exige une assez forte pression... 

Le souci lié était que le mécanisme de déclencheur était fragile quand on exerçait souvent une forte pression de façon répétée, heureusement il était vendu avec un petit moteur génial par son intervallomètre incorporé  ;)

psbez

A remi56 et JMS : les dos des Contarex sont EXACTEMENT les mêmes que ceux des Contaflex ( du super B au S )  Au sujet de leur utilisation, quand on suit la notice avec "patience" on y arrive. Ensuite c'est une question d'habitude : j'ai utilisé deux dos sur Contaflex plusieurs années.

veto

Le problème avec les dos du Contarex c'est qu'à l'époque ça coûtait à peu prés le prix d'un Pentax ( si mes souvenirs sont bons ...!)

stratojs

... oui, c'était dans cet ordre d'idée. C'est pourquoi il était plus avantageux d'avoir plusieurs boîtiers pour le même coût.

dioptre

Citation de: stratojs le Novembre 16, 2017, 11:05:09
... oui, c'était dans cet ordre d'idée. C'est pourquoi il était plus avantageux d'avoir plusieurs boîtiers pour le même coût.
Sans compter que si un boitier tombe en panne le deuxième dépanne.

psbez

J'avais acheté mes deux dos d'occasion en 1976 et je ne me souviens pas avoir dépensé une "fortune", loin de là... Le système Contaflex était le système du pauvre ! contrairement à celui du Contarex, inaccessible au "vulgum pecus" que j'ai toujours été..
Mon boitier et mes objectifs fonctionnent toujours bien...

Mistral75

Pour le premier stretched goal si les 150.000 GBP sont atteintes (on en est à 136.571 GBP).

remi56

instagram: abilisprod

Andhi


Victor


rytchy77

Carrément vilain j'en trouverai même les Zenit beaux du coup, l'avantage c'est qu'il peut être vendu sous licence fisher price avec un tel look!  ;) :D
Tks Fuji San

Victor


Mistral75


Mistral75


Mistral75

Les caractéristiques ne comptent-elles pas plus que le look ?

luistappa

Citation de: Mistral75 le Novembre 26, 2017, 12:19:41
Les caractéristiques ne comptent-elles pas plus que le look ?
Si!

L'occulaire rectangulaire m'embête plus, quel modèle de correcteur dioptrique?
Un rond au classique diamètre 19 utilisé par Nikon et  oigt'anger entre autre aurait sans doute été pratique.
Alors que le mini flash intégré, inutile on est pas sur un compact.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Et les angles saillant qui sont de véritables appâts à bosses, je pense même qu'on doit pouvoir se blesser avec!  :D :D
Tks Fuji San

remi56

On trouve des nikon et canon pro pour une bouchée de pain.
Pourquoi perdre son temps avec des réalisations improbables (sauf si l'on est plus technophile que photographe).
instagram: abilisprod

titisteph

D'autant qu'il n'est pas sûr que le nouveau venu soit plus fiable et durable qu'un modèle original d'occasion.

Mistral75

Il a pour lui l'avantage du dos et de la monture interchangeables et contre lui l'inconvénient d'un fonctionnement normal à l'ouverture de travail et non à pleine ouverture, avec un bouton qui permet d'ouvrir le diaphragme à la demande.



Un dos numérique ferait également partie de leurs projets.

Citation de: ReflexThere's been lots of speculation in the comments about the camera's modular design, and its suitability for affixing a digital back. We'd like to confirm, and to let your reader's know, that a digital back is 100% in Reflex's design thinking and in the product roadmap. What we can't guarantee, given the impetus to deliver the first analogue products, is when the digital back will be available. But the amount of interest in the possibility made us think it might be worth letting you know. So this an informal confirmation.

Source : The Reflex camera is designed to work also with a digital back (already on the roadmap) | Photo Rumors

Buzzz

Citation de: Mistral75 le Décembre 06, 2017, 15:05:32
Il a pour lui l'avantage du dos et de la monture interchangeables
Et encore... pour ce qui est de la monture, vu ce que coûtent les beaux argentiques en parfait état aujourd'hui (sauf modèles rares de collection), il sera sans doute financièrement plus intéressant d'acquérir 2 ou 3 boîtiers dans les montures voulues. Idem pour le confort d'utilisation : un beau Nikon/Canon/Pentax/Contax etc. argentique sera sans doute plus agréable à utiliser.

Quant au dos interchangeable, pourquoi pas, mais si c'est pour ce retrouver avec X pellicules entamées dans autant de dos... On fera aussi bien avec 2 boîtiers, un pour la couleur et l'autre pour le N&B, voire même avec un seul en alternant selon ses besoins/envies.

Citation de: Mistral75 le Décembre 06, 2017, 15:05:32
Un dos numérique ferait également partie de leurs projets.
Le retour de l'arlésienne... D'autre part je me souviens que le seul dos numérique dédié du Leica R8/R9 coûtait le prix d'un D2x neuf...  ;D

Buzzz