Retour à Masai Mara

Démarré par Kodjock, Novembre 08, 2017, 09:49:55

« précédent - suivant »

Micka1734

C'est magnifique! Félicitations.
Je m'y rends au mois d'avril prochain, j'espère en faire d'aussi belles!
Quelle genre de matériel as tu utilisé?
Cordialement,

zoomagic

Même si ce sujet est souvent présenté il y a toujours du nouveau à photographier...
Tu as l'oeil Jean Paul...merci du partage.
Amicalement.
Amicalement.

Sylvain D

De bien belles images documentaires sur la vie sauvage made in Africa.
Merci du partage  ;)

Kodjock

Merci à tous ! ;) :)
Micka, pour le matériel principalement un 500/4 Canon et un 70-300L montés sur  7Dmk2 et 7D.
Je te souhaite de belles rencontres pour avril ! ;)

Pour cette suite, pas d'images "pénibles", mais plutôt de la douceur. Je voudrais en effet revenir sur ce moment magique que j'ai vécu avec cette lionne et ses 2 bébés (photo 1).
Les lionnes bien que vivant en groupe se retrouvent seules avec leur progéniture pendant le mois suivant la naissance. En effet les petits ne sont pas aptes physiquement à suivre les déplacements de la troupe. La mère les cache donc dans un fourré et les laisse souvent seuls le temps d'aller chasser. Périodiquement elle les change de place de peur que la cache ne soit découverte (la liste des prédateurs potentiels est longue).
C'est donc  à un de ces "déménagements" que j'ai eu la chance d'assister.

31  2 petites boules de duvet totalement sans défense lorsque leur formidable protectrice s'absente
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

32  C'est avec une extrême délicatesse que la lionne saisit son petit.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

33  La difficulté à Masai Mara, c'est que l'environnement est majoritairement constitué de plaines herbeuses avec peu de buissons ou fourrés pour se camoufler.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

34  La lionne est donc obligée de parcourir une bonne distance pour trouver un nouvel abri.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

35  Dans ce genre d'observation il faut absolument conserver une certaine éthique pour ne pas trop gêner les animaux (pas toujours respectée malheureusement). Nous avons donc laissé cette lionne poursuivre seule son itinéraire et trouver en toute discrétion une nouvelle cache.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

36  Si le sort en décide, ils pourront un jour lui ressembler (pour ceux qui connaissent les lieux, il s'agit de Lipstick avec son abondante crinière). Mais malheureusement les statistiques pour y arriver sont très défavorables.
Amicalement, Jean Paul

Berzou

On ne peut pas rester indifférent  ;),
Et pour le lion, on se demande s'il vient vers toi, le coeur doit commencer à battre  :D

Pailler

Beau et tendre ... Encore une réussite !

robsou

Bravo Jean-Paul pour ces magnifiques scènes dans cette MAJ!  Sur le plan photographique un + pour les 33 et 36! Peux-tu nous dire quelques mots sur des aspects plus liés à la préparation ou à l'organisation du programme? Le choix des lieux lors de ton séjour avait-il été préalablement établi par un guide? Pour ce qui concerne les moments de la journée, les sorties étaient-elles limitées au début et en fin de matinée? 

Robert

Clic-Clac 51

C'est craquant...de beaux instants bien saisis
Bravo Jean-Paul
Amicalement Denis ;)

Seb65

Adorables chatons et dévouement maternel sublimés par tes photos ! Un grand bravo !

Mex (alias Jmc)

Tes images de la série précédente Jean Paul sont bien réussies, tu t'es retrouvé très bien placé pour ces scènes de prédation!...
cette lionne et ces deux petits amènent un peu de douceur dans ce monde de brute!

Jean mi

jmr80

encore de superbes images montrant la réalité des animaux parfois dure et parfois pleine de douceur, bravo et merci pour le partage
seul problème ça donne une furieuse envie d'y aller ou retourner

Kodjock

Merci à vous Berzou, Paillet, Robert, Denis, Seb, Jean Mi et jmr80. ;)

Citation de: robsou le Novembre 23, 2017, 09:06:08
Bravo Jean-Paul pour ces magnifiques scènes dans cette MAJ!  Sur le plan photographique un + pour les 33 et 36! Peux-tu nous dire quelques mots sur des aspects plus liés à la préparation ou à l'organisation du programme? Le choix des lieux lors de ton séjour avait-il été préalablement établi par un guide? Pour ce qui concerne les moments de la journée, les sorties étaient-elles limitées au début et en fin de matinée? 

Robert
Robert, pour ce voyage, j'ai préféré choisir un camp avec ses guides et y rester pendant tout le séjour.
L'avantage, c'est que les guides étant sur place, ils connaissent parfaitement la réserve, notamment le secteur où se trouve le camp. En règle générale, il est proposé un long safari le matin (6h30 – 12h30) et  un plus court l'a.m. (16h – 18h30). Donc on peut faire les levers et couchers de soleil.

Citation de: jmr80 le Novembre 23, 2017, 23:22:29
encore de superbes images montrant la réalité des animaux parfois dure et parfois pleine de douceur, bravo et merci pour le partage
seul problème ça donne une furieuse envie d'y aller ou retourner
Si tu y vas, tu feras une bonne œuvre, car comme le dit MDH, si la réserve existe encore c'est grâce au tourisme.

Une suite centrée sur les hyènes, omniprésentes à Masai Mara.

37  La hyène tachetée : Une plaie pour bon nombre d'espèces !
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

38  Ici dans leur rôle traditionnel de charognard, défendant une carcasse contre des chacals.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

39  Les guépards se dépêchent toujours de consommer  leurs proies, craignant de se les faire voler.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

40  Ce coup- ci, c'est raté. Une hyène vient s'inviter et les 2 guépards lui abandonnent leur repas sans combattre.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

41  La hyène possède une mâchoire plus puissante que celle du lion, même à 2 les guépards ne font pas le poids.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

42  Ces pauvres bébés gazelles nourrissent beaucoup de monde. Les babouins ne sont pas les derniers à profiter d'une opportunité. 
Amicalement, Jean Paul

Ulan


Seb65

Du National Geographic en images ! Bravo Jean-Paul !

Pailler

C'est la nature ...Mais splendide reportage !