Ecran : deux "configurations" selon...

Démarré par NUNKY, Novembre 19, 2017, 14:28:48

« précédent - suivant »

NUNKY

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2017, 20:14:19
Et la surprise sera de taille quand le tirage sera exposé dans un endroit non maitrisé (il en existe !)...  ;-)

Hum mouais, tout cela me parait bien "compliqué" pour un simple amateur qui souhaite faire imprimer son premier livre et qui souhaite retrouver autant que faire ce peut les couleurs qu'il a à l'écran !? (que je vais calibrer)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2017, 20:14:19
Et la surprise sera de taille quand le tirage sera exposé dans un endroit non maitrisé (il en existe !)...  ;-)

Y a t'il des endroits où les tirages sont exposés de façon "maîtrisée" ? Heureusement, le cerveau humain fait la correction tout seul....

paul.AU

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2017, 20:14:19
Et la surprise sera de taille quand le tirage sera exposé dans un endroit non maitrisé (il en existe !)...  ;-)
Pas forcément car vu que vous n'aurez pas l'écran pour comparer, c'est pas. Forcément le plus gênant.
Évidemment, des solux c'est mieux que de l'hallogene trop chaud, de la led avec spectre catastrophique ou néons horribles.
Mais en soi, la température couleur est critique lorsqu'on compare avec les deux images dans le même champ de vision. Sinon elle l'est beaucoup moins.

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2017, 21:23:45
Y a t'il des endroits où les tirages sont exposés de façon "maîtrisée" ? Heureusement, le cerveau humain fait la correction tout seul....
Oui de plus en plus, la plupart des musées optent pour des solux d'ailleurs, beaucoup de galeries restent au tube mais essaient de faire attention à leur irc et leur température couleur.
Pour les amateurs évidemment, moins.
Mais de la même manière que les écrans, c'est difficile de contrôler la vue infine, et quand vous avez des tirages d'expo, ça coûte trop cher de faire des tirages en fonction du lieu et de son éclairage, donc on fait juste au mieux, en croisant les doigts pour que ça passe ici ou là avec le moins d'écart possible.
Mais comme dit juste avant, l'irc et la température couleur c'est une chose, mais le spectre de la lumière émise en est une autre, et si l'on veut correctement discerner toutes les couleurs d'une image avec beaucoup de couleurs différentes, alors il faut une lumière avec un bon spectre.

tenmangu81

Citation de: NUNKY le Novembre 19, 2017, 20:42:10
Hum mouais, tout cela me parait bien "compliqué" pour un simple amateur qui souhaite faire imprimer son premier livre et qui souhaite retrouver autant que faire ce peut les couleurs qu'il a à l'écran !? (que je vais calibrer)

Bon, pour revenir à la question, il ne faut pas trop se prendre la tête. Ce qui est dit dans les posts précédents est réservé aux photographes qui tirent leurs épreuves chez eux, sur leur propre imprimante, et qui veulent en conséquence avoir un résultat conforme à leurs attentes, c'est à dire à ce qu'ils voient sur leur écran.

Mon premier livre a été réalisé à partir d'un affichage assez mauvais (iMac 2008), sans calibration, sans chaîne graphique. Et, tant qu'il n'est pas question de faire une comparaison soigneuse avec l'affichage sur écran (maintenant calibré  ;)), je ne le trouve pas si mauvais.

Depuis, j'ai fait mieux, et c'est très simple:
1) il faut calibrer son écran, avec comme valeurs cibles environ 5500 K, une courbe TRC L* si possible (sinon, choisir un gamma de 2.2) et surtout, le plus important, une luminance de 90 à 100 cd/m2 maximum.
2) il faut connaître le profil d'impression du prestataire, lorsqu'il le communique, et le simuler à l'écran (soft-proofing, ou épreuvage écran en français), pour voir à peu près ce qu'on peut espérer attendre.
3) envoyer au prestataire les images dans l'espace couleur qu'il préconise, en général sRGB (et surtout pas avec le profil d'impression qu'il aura fourni !!).

4) croiser les doigts
5) à la réception du livre, le regarder en faisant abstraction des souvenirs de ce qu'on voyait affiché à l'écran. De toute façon, il faut savoir qu'aucun livre ne rendra fidèlement le résultat escompté du point de vue de la couleur, de la netteté, de la dynamique, du grain, etc.... Et qu'en plus, le rendu sera complètement différent selon qu'on regardera le livre dans son salon baigné de lumière naturelle en plein midi ou le soir à la chandelle, et que le cerveau humain s'en accomodera très bien !!

NUNKY

Merci pour cette réponse qui me va très bien, étant simple amateur souhaitant un résultat correct.

Reste à trouver la bonne sonde pour mon vieil écran Samsung SyncMaster2253LW...

tenmangu81

Le meilleur rapport qualité/prix est, à mon sens (et pas seulement le mien, je crois  ;)), la x-rite i1 display pro.
La question est de savoir si ce "vieil écran" supportera sans mal la calibration avec les bonnes valeurs cibles.....

jdm

Citation de: NUNKY le Novembre 20, 2017, 19:26:32
Merci pour cette réponse qui me va très bien, étant simple amateur souhaitant un résultat correct.

Reste à trouver la bonne sonde pour mon vieil écran Samsung SyncMaster2253LW...

Si tu veux voir un peu l'étendue des dérives de ton écran, tu prends une version en ligne https://www.relay.com/chasseur-d-images/numero-courant-2031.html de Chasseur d'Images et tu compares à la version papier  :)
dX-Man

NUNKY

C'est à celle ci  que je pensais, mais comment savoir si mon écran est "compatible" ?

tenmangu81

Citation de: NUNKY le Novembre 20, 2017, 20:59:02
C'est à celle ci  que je pensais, mais comment savoir si mon écran est "compatible" ?

S'il y a possibilité de régler, avec des curseurs ou un menu, la température de couleur et la luminosité de l'écran, il faut essayer de descendre manuellement à ces valeurs pour voir s'il ne jaunit pas trop. Sinon, il n'y a qu'en faisant la calibration.....