je n'arrive plus à calibrer mon écran

Démarré par mathusalem, Novembre 11, 2017, 15:39:57

« précédent - suivant »

mathusalem

Bonjour à tous,
Je n'avais jamais eu de problème pour calibrer mon écran jusque là et aujourd'hui je ne comprends pas ce qui coince :
J'ai un écran NEC Spectraview Reference 241 (avec calibration matérielle).
J'ai aussi une sonde X-Rite i1 display 2.
Enfin j'utilise le logiciel fourni par le constructeur de l'écran : SpectraView Profiler 5.
J'ai beau demander au logiciel de calibrer mon écran (en utilisant toujours les mêmes règlages depuis des années), maintenant en utilisant la fonction de contrôle du logiciel, ma calibration est toujours rejetée...

Qu'est-ce qui pourrait ne plus fonctionner ? la sonde ? l'écran ?

Merci de vos lumières !

paul.AU

Citationma calibration est toujours rejetée...
capture ?
CitationQu'est-ce qui pourrait ne plus fonctionner ? la sonde ? l'écran ?
Les deux, et mieux vaut que ce soit la sonde entre nous, c'est aussi ce qui est le plus probable.
Peut-être que quelqu'un de votre entourage a une i1display pro récente ?

mathusalem

voila le genre de résultats que j'obtiens :



Malheureusement je ne sais pas les interpréter.

paul.AU

Pour info, c'est mieux de chocher la petite case en haut pour DE2000. C'est la dernière révision de la norme, (un peu plus tolérante sur certaines couleurs).
Une dérive du point blanc dans le profil, ya des chances que ce soit la sonde.
Le mieux c'est de s'en assurer, trouver une i1display pro en location ou en pret, voir une discus ce qui ne courre pas les rues cependant.

parkmar

j'ai la même configuration (écran et sonde); comme paramètres, j'indique 90cdm² et D55.
La première fois cela n'a pas été concluant parce que trop de lumière (pas de soleil) dans mon bureau; j'ai tiré les stores et tout s'est parfaitement déroulé.

mathusalem

j'ai plusieurs fois essayé de calibrer dans le noir complet, mais j'ai le même soucis.

Bref c'est pénible.

paul.AU

Les sondes avec des filtres gélatine vieillissent mal.

mathusalem

merci de vos réponses.
Je vais essayer de trouver un xrite display pro avant toute chose.


fabco

Citation de: paul.AU le Novembre 11, 2017, 17:19:51
Les sondes avec des filtres gélatine vieillissent mal.

la i1 ne possède pas de filtre en gélatine

paul.AU


mathusalem

Résultat avec une display pro...

C'est mieux mais ça passe pas.


écran foutu ?

paul.AU

C'est pas les même cibles déjà, mais j'en conviens, c'est encore dans les choux. Faites 2-3 autres calibration avec vos même cibles,et voyez si yen a une qui passe.
Faites d'autres tests aussi avec luminosité de 90 à 130 par paliers de 5. Pareil pour le point blanc, faites varier 5500kà6000k.
Avant de mettre l'écran à la poubelle faut faire d'autres tests. Vous pouvez aussi désactiver peut-être le correcteur d'uniformité (le DUE sur les eizo), ce qui peut vous faire varier un peu l'uniformité, mais donner de meilleurs résultats du coup au centre.

Cjlm1

Bonjour
j'ai un ecran nec 26 pouces spectraview.
Pour la calibration je suis à 5600 ou 5800K°
luminosité 85 à 90 ( pas plus )
Gamma L
Contraste 300 ( tu as mis le noir mini qui te donne un contraste de 628:1 pour un blanc à 110. C'est beaucoup et ça viens peut être de là )
On voit bien que c'est dans les tons sombres que c'est pas bon

essai avec des valeurs comme celles ci pour voir


belnea

l'usb de l'écran est branché ? (©Verso92)
Canon R3 Powered

mathusalem

Hello,

Je n'utilise pas le hub USB de l'écran.
Sinon j'ai essayé une calibration avec le logiciel de la sonde (i1Profiler) et le résultat me semble meilleur, même si je n'arrive pas à comparer avec le précédent profil.
=> je continue de chercher

M.

paul.AU

Calibration matérielle ! Usb direct. Belnea, Verso92 ont raison. J'ai supposé que c'était le cas des le début.
C'est pas pour faire un hub, c'est pour la calibration hardware l'usb ! J'hallucine...
Et Cjlm1 à raison aussi, augmenter un peu le point noir n'est pas très grave, ça réduit certes le contraste, mais si. Ça vous permet de récupérer des bonnes valeurs de gris, faites le !

mathusalem

OKI je vais essayer :)

Notez que je n'ai jamais utilisé l'USB de l'écran et que jusqu'ici tout allait bien.

paul.AU

Citation de: mathusalem le Novembre 14, 2017, 15:16:25
OKI je vais essayer :)

Notez que je n'ai jamais utilisé l'USB de l'écran et que jusqu'ici tout allait bien.
Vous qui le dites.
Un écran à ce prix là c'est justement pour avoir une calibration matérielle.

mathusalem

et bien j'ai toujours cru que je calibrais matériellement...
Bref je n'ai jamais rien compris à ce que je faisais !

Questions cons :
1) une fois que l'écran est calibré matériellement, ça signifie que windows n'a pas besoin d'un .ICC ?
2) j'ai l'impression que je m'en sors mieux avec i1Profiler qu'avec SpectraView Profiler 5, mais je n'ai pas l'impression que le premier gère la calibration matérielle (aucun message du type "communication avec le moniteur", contrairement à SP5)

J'ai donc branché la sonde display pro directement sur l'écran et relancé une calibration à 5600K et 90 cd/m2 pour le point blanc et 0.31 pour le point noir.
Résultat : pas concluant.


Verso92

Citation de: mathusalem le Novembre 14, 2017, 21:05:55
Questions cons :
1) une fois que l'écran est calibré matériellement, ça signifie que windows n'a pas besoin d'un .ICC ?

?!!!

Citation de: mathusalem le Novembre 14, 2017, 21:05:55
2) j'ai l'impression que je m'en sors mieux avec i1Profiler qu'avec SpectraView Profiler 5, mais je n'ai pas l'impression que le premier gère la calibration matérielle (aucun message du type "communication avec le moniteur", contrairement à SP5)

Je ne pense pas que i1Profiler soit capable de réaliser un étalonnage matériel...

paul.AU

#20
Citation de: mathusalem le Novembre 14, 2017, 21:05:55
et bien j'ai toujours cru que je calibrais matériellement...
Bref je n'ai jamais rien compris à ce que je faisais !

Questions cons :
1) une fois que l'écran est calibré matériellement, ça signifie que windows n'a pas besoin d'un .ICC ?
2) j'ai l'impression que je m'en sors mieux avec i1Profiler qu'avec SpectraView Profiler 5, mais je n'ai pas l'impression que le premier gère la calibration matérielle (aucun message du type "communication avec le moniteur", contrairement à SP5)

J'ai donc branché la sonde display pro directement sur l'écran et relancé une calibration à 5600K et 90 cd/m2 pour le point blanc et 0.31 pour le point noir.
Résultat : pas concluant.
:D
Lisez le manuel de votre logiciel/matériel, là vous cumulez les faux pas.
Je fais pas des tutos ouiouiphoto, va falloir se sortir un peu les doigts.
Allez, jsuis sympa :
1) Oui, Windows, et vos logiciels qui gèrent la couleur ont besoin du profil icc de l'écran. Calibration matérielle ca veut pas dire que ya pas d'icc de créé !
2) Préférez spectraview Profiler (basiccolor display en fait) avec calibration matérielle (encore une fois).

mathusalem

ça y est j'ai réussi !!
ca à fonctionné en augmentant la luminosité (160 cd/m²) et après un reset de l'écran

tenmangu81

Citation de: mathusalem le Novembre 18, 2017, 09:43:28
ça y est j'ai réussi !!
ca à fonctionné en augmentant la luminosité (160 cd/m²) et après un reset de l'écran

Diable !! Un NEC Spectraview n'est pas fait pour être utilisé à de telles luminances !!

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2017, 11:19:12
Diable !! Un NEC Spectraview n'est pas fait pour être utilisé à de telles luminances !!

Mazette !

(c'est peut-être pour servir d'éclairage principal dans la pièce ?)