Minolta Scan Dual IV

Démarré par Yves PRA, Février 20, 2018, 23:46:03

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
je viens de ressortir ce scanner, il végétait dans un placard.
Sur Mac, plus aucun pilote ou logiciel, est sous Snow Leopard j'ai eu une très mauvaise experience avec VueScan (images complètement vertes malgré X essais), d'ou arrêt des scans (et par manque de temps aussi, vu les heures qu'il fallait pour scanner 10 diapos).
Aujourd'hui, avec une nouvelle edition de Vuescan, et un hackintosh en 10.11.6 j'obtiens un résultat plutôt correct en 2 minutes, très encourageant.
J'ai deux questions de base :
Résultat en JPEG 3200 dpi correct, mais un réglage propose le choix de l'emulsion : 2 seulement, Kodak et "Generic".. Moi j'ai surtout de la Velvia 50 !
Que veut dire "Generic" ? et peut on intégrer un profil "velvia" ? (une sorte de préréglage systématique reconnaissant les caractéristiques de l'émulsion)
J'ai essayé de faire mieux, et j'ai tenté un scan en Raw :
J'ai obtenu un fichier .DNG de 70 Mo (dans le même temps de scan que le JPEG), mais  je ne peux pas l'ouvrir, ce qui est dommage. VueScan sort des DNG spéciaux ?
Et c'est un simple petit essai de remise en route, vu les réglages du logiciel je pense qu'il y aura d'autres questions !

canardon7

Bonjour Yves, je n utilise pas vuescan avec ce scanner mais le logiciel maison de Minolta. J en suis content. Visiblement si tu as vuescan tu peux profiter du driver de vuescan pour installer le logiciel dédié de chez Minolta. Je n ai pas fait l expérience mais visiblement ça marche! Je serais content d avoir ton retour d expérience avec vuescan si tu utilises des profils (Velvia, ektar....). Je n ai jamais installé de profil.....

PierreK

Bonjour Yves,

Je n'ai pas un ScanDual IV mais "seulement" un III et je travaille sur PC, sous Windows 7x64. Néanmoins, j'ai fait récemment une expérience semblable à la tienne en réactivant mon vieux scanner pour l'utiliser avec VueScan (version Pro) et j'ai d'ailleurs initié un fil sur le sujet. J'ai paramétré VueScan pour obtenir des fichiers DNG 16 bits que j'ai ouvert sans problème avec Adobe Bridge et Photoshop CS2. Par contre, DxO refuse d'ouvrir ce genre de fichier, quoique DNG, parce non issu d'un appareil photo. Je me demande pourquoi mais c'est comme ça. Avec quel logiciel as-tu essayé d'ouvrir tes fichiers DNG générés par VusScan ? As-tu essayé, à défaut, de sortir des fichiers TIFF 16 bits, plus propices à un enchaînement de post-traitements ?
Comme je le raconte dans mon fil, j'ai été assez déçu (malgré de multiples tentatives de paramétrages divers)  par les images obtenues avec VueScan, systématiquement trop sombres dans les ombres, à un point difficile à rattraper ensuite.
Du coup, je me suis risqué à réinstaller et lancer le vieux logiciel DS_Dual3 (en principe limité à Windows XP) en mode "administrateur" et ça marche très bien ! Mais sans doute n'as-tu pas la possibilité de faire quelque chose d'équivalent sur Mac ? J'obtiens des images TIFF 16 bits que j'ouvre dans Camera Raw pour commencer les traitements (indispensables : température de couleur, vibrance et saturation, etc).

Quant au choix de l'émulsion, effectivement VueScan ne propose pas grand-chose : Kodak (et ensuite ekta ou kodachrome) ou Generic, que j'ai utilisé pour scanner mes diapos Velvia et Provia.

Et pour s'y retrouver dans les réglages de VueScan, il faut absolument se reporter à "The VueScan Bible", de Sascha Steinhoff, bien structuré et très clair (in english). On le trouve sans problème sur Amazon France, entre autres.

Cordialement
Pierre K

Yves PRA

Merci pour vos réponses !
Le logiciel minolta pour mac ne peut pas s'installer sur les macs actuels, qui n'ont plus l'émulation "rosetta" indispensable (le soft est écrit pour processeurs Power PC).
Par contre mon "mac" est un hackintosh, et je peux le démarrer en "vrai" PC windows sous licence Win 7.
Je pourrais peut être faire une manip décrite sur ce forum : installer d'abord une démo de vuescan, puis le logiciel Minolta ?
Il faut juste que je retrouve le CD, quelque part au grenier !
Des mon essai récent sur Mac avec Vuescan, j'ai demandé une sortie RAW sans cocher "DNG" et j'ai obtenu ... Un DNG !
Ni DXO ni lightroom ne l'ouvre.
J'ai aussi Sylkpix (offert avec un objectif Tamron), et lui l'ouvre ! C'est déjà ça. Je n'y avait pas pensé au début, me servant perde ce logiciel.
Par contre, plus étrange, j'ai fait une sortie du même scan en JPG et ce JPG n'est pas "vu" par Lightroom ni DXO !! Il est dans le même dossier que le DNG et il n'apparait même pas dans la liste.
Le DNG apparait, même s'il n'est pas ouvrable.
Ca doit être un JPG sauce Vuescan ?
Je l'ouvre tout simplement avec "aperçu", mais aucune possibilité de le travailler.
Je vais donc relancer Windows, contraint et forcé ! La dernière fois il a mis 30 mn à faire des mises à jour système que je n'avais pas demandé, redémarré 3 fois tout seul sans me demander mon avis, et m'a rendu la main 1/2heure après !

Michel

Je me suis découragé de faire fonctionner un scan dual entre la non actualisation des pilotes, les logiciels et leurs caprices, le système d'exploitation (windows 7) les aléas du scanner etc. Jusqu'au jour où - je n'ose penser à force d'essais - une belle ligne bleue figurait sur toutes mes photos. Je suis passé à un autre système.

Ibiscus

 [at] Pierrek   Voici ce que dit le manuel (ici en version Française proposée par VueScan) concernant la sortie en fichier RAW (fichier RAW = traduit fichier brut) :
***********************
Sortie | Fichier brut

(Édition professionnelle seulement)

Cela permet d'écrire des données brutes du scanner dans un fichier TIFF.

Les fichiers bruts sont le résultat de la première des deux étapes que VueScan effectue: "analyse". La deuxième étape est "traitement". Ces étapes sont décrites dans la rubrique "Comment fonctionne VueScan" dans ce Guide de l'utilisateur. En fournissant un mécanisme pour séparer ces deux étapes, VueScan offre une grande flexibilité et offre des options non disponibles dans la plupart des autres logiciels de numérisation.

Vous pouvez effectuer l'étape "traitement" plus tard en définissant Input | Source vers "Fichier". Cela vous permet de numériser à nouveau des images avec des paramètres différents, sans avoir besoin d'effectuer une nouvelle numérisation du support.

Lorsque le fichier brut est écrit dépend du paramètre de sortie | Sortie brute avec .

Les fichiers bruts sont toujours stockés sous forme de fichiers TIFF et peuvent donc être examinés dans des programmes de visualisation et d'édition d'images. Notez cependant que la résolution des fichiers bruts (comme spécifié dans le type de fichier Sortie | Format brut ) peut être supérieure à celle de certains programmes.

Peu de traitement est effectué sur les fichiers bruts, ils représentent donc exactement ce que le scanner a produit. Les fichiers bruts ne seront pas filtrés et les paramètres de couleur ne seront pas appliqués. En conséquence, les scans bruts peuvent sembler "faux".

Les fichiers bruts contiennent autant de données que le scanner a pu produire avant que des modifications aient pu être apportées, et sont donc bonnes pour l'archivage.

La valeur gamma de l'image est de 1,0 lorsqu'il y a deux octets (16 bits) par échantillon, et de 2,2 lorsqu'il y a un octet (8 bits) par échantillon. Les fichiers Raw enregistrés avec gamma 1.0 sembleront sombres, mais c'est normal.

La seule exception à cela est si Output | La sortie brute avec est définie sur "Enregistrer". Dans ce cas, le nettoyage infrarouge et la réduction des grains sont également effectués avant d'enregistrer les fichiers d'analyse brute.

Option professionnelle: Cette option est affichée lorsque Prefs | Activer brut à partir du disque est défini ou lors de l'analyse à partir d'un fichier.

**********************************

Concernant l'option possible Fichier Raw DNG :
*********************************
Sortie | Format DNG brut

(Édition professionnelle seulement)

Ceci spécifie s'il faut écrire des fichiers bruts au format DNG (Digital Negative). Cela permet de lire les fichiers bruts de VueScan à l'aide du plug-in Adobe Camera Raw ou d'autres programmes qui lisent les fichiers DNG.

Ces fichiers bruts au format DNG peuvent également être lus par VueScan lorsque vous définissez Entrée | Source vers "Fichier".

Option professionnelle: cette option est affichée lorsque Sortie | Le fichier brut est défini.

***************************

Personnellement je n'y vois aucun intérêt et je n'ai pas essayé de m'en servir !

Yves PRA

Merci pour ces précisions.
Le guide (beau travail de traduction, merci !), date quand même de février 2007.
Il ya eu des modifs depuis (11 ans, en informatique, c'est long...)
Entre autre pour l'installer dans le logiciel à la place de la version anglaise : impossible de faire ce qui est indiqué, le dossier "Data" ne contient aucun US Guide mais un fichier "Vuescan.dat".
Dans mon essai, j'ai peut être laissé coché "sortie DNG" ?
En tous cas, les 2 fichiers .JPG illisibles par  plusieurs logiciels, ça fait curieux.
J'ai essayé, sans succès, de les renommer (JPEG, .jpg, .JPG)
Peut être un réglage que je n'ai pas vu.. Mais un jpg est un jpg, il devrait au moins être "vu" par les logiciels, à défaut de pouvoir les ouvrir !
Et là, le PC Windows sur lequel je comptais pour essayer un autre logiciel refuse de démarrer. Je passe donc en mode "réparateur de PC", et ça promet des bons moment d'énervement !

Ibiscus

Je crois qu'il y a une méprise, il ne s'agit pas du guide traduit par un français il y a plusieurs années, mais celui obtenu quand dans Vuescan tu cliques sur Help, il te propose Manuel de l'utilisateur, tu peux alors choisir une version traduite (par qui ? Sûrement Google), si tu réponds non tu vas à cette page en Anglais :
http://www.hamrick.com/vuescan/html/vuesc.htm

Les extraits que j'ai fait viennent de l'Appendix B, je pense que c'est à jour car le Copyright est de 2017 de Hamrick Soltware...

Yves PRA

Merci pour la précision, effectivement je n'avais pas compris pour l'aide en ligne !
Je viens de la regarde de plus près, et je découvre une chose :
cette aide indique que Vuescan contient les profils de plus de 200 films négatifs et 4 films transparents couleur (diapositives je suppose ?)
Mais elle n'indique pas comment les sélectionner ! Le seul choix est "Kodak" et "Generic".
Kodak signifie Kodachrome et Generic les autres traitements E6 ? Mais Kodak produisait aussi des films E6 (ektachrome).
Je pense qu'il va falloir pas mal d'essais pour verifier ça. Et beaucoup de temps.

Michel

Je n'utilise plus Vuescan depuis longtemps mais au temps où je m'en servais il me semble que l'on pouvait ouvrir une fenêtre pour choisir le film à scanner.

Ibiscus

Citation de: Yves PRA le Février 26, 2018, 12:57:44
Merci pour la précision, effectivement je n'avais pas compris pour l'aide en ligne !
Je viens de la regarde de plus près, et je découvre une chose :
cette aide indique que Vuescan contient les profils de plus de 200 films négatifs et 4 films transparents couleur (diapositives je suppose ?)
Mais elle n'indique pas comment les sélectionner ! Le seul choix est "Kodak" et "Generic".
Kodak signifie Kodachrome et Generic les autres traitements E6 ? Mais Kodak produisait aussi des films E6 (ektachrome).
Je pense qu'il va falloir pas mal d'essais pour verifier ça. Et beaucoup de temps.

Moi, sur ma version 9x64 (9.6.06) Édition professionnelle je vois le choix dans "Couleur":
"Fournisseur de diapositive"
- Generic  ---> rien d'autre de proposé en dessous que "Color"
- Kodak   ----> dans la fenêtre déroulante en dessous "Marque de diapositive" :
   - Ektachrome  => en dessous on a 2 choix "Type de diapositive" : "E6" et "E6 Low Satrtn"
   - Kodachrome  => Choix unique "K14"
   - Reversal => Choix unique"Reversal B&W"
   - RPC Copy Film => Choix unique "Gen 1"

Personnellement je ne connais pas les films "Reversal", par contre je sais que Kodak vendait un film pour faire des copies de diapo, c'est peut-être le "PPC Copy Film". À vérifier...

Yves PRA

Vraiment curieux :
mon menu déroulant propose "Kodak" et en dessous "generic", rien d'autre.
Scanner branché et opérationnel.
Peut être une case non cochée dans un des autres panneaux de réglage ?
Et oui, le RPC film était une emulsion diapositive directe N & B grain très fin :
Kodak Rapid Process Copy Film - 0,06 ISO !!
Surtout utilisé pour reproduire des radiographies.
Pic de sensibilité au bleu (négatoscopes).

VentdeSable

Citation de: Ibiscus le Février 27, 2018, 20:52:26
Moi, sur ma version 9x64 (9.6.06) Édition professionnelle je vois le choix dans "Couleur":
"Fournisseur de diapositive"
- Generic  ---> rien d'autre de proposé en dessous que "Color"
- Kodak   ----> dans la fenêtre déroulante en dessous "Marque de diapositive" :
   - Ektachrome  => en dessous on a 2 choix "Type de diapositive" : "E6" et "E6 Low Satrtn"
   - Kodachrome  => Choix unique "K14"
   - Reversal => Choix unique"Reversal B&W"
   - RPC Copy Film => Choix unique "Gen 1"

Personnellement je ne connais pas les films "Reversal", par contre je sais que Kodak vendait un film pour faire des copies de diapo, c'est peut-être le "PPC Copy Film". À vérifier...

Dans votre version "Édition professionnelle" vous avez un outil autrement plus performant que ces profils génériques. Vous avez la possibilité de caractériser votre scanner en fonction de chaque inversible* existant. Il vous suffit d'acheter chez Wolf Faust une mire (marque et type de diapo que vous voulez) et de créer votre propre profil, lié à votre scanner et sa source lumineuse pour votre diapo préférée (ou les multiplier si vous faites diverses diapositives).

Ça a un petit côté... magique.

J

*Sauf pour la kodachrome parce que plus personne ne se donne le mal de faire des mires.

Yves PRA

Merci pour les mires de calibration.
J'ai beaucoup de kodachrome, 25 surtout et un peu de K 64.
Quelques rares Ektachrome, achetés quand il n'y avait rien d'autre.
Et beaucoup, beaucoup de Velvia.
Donc pour les K25, pas de mire de calibration ?
Il faut que je trouve quelqu'un qui a (ou a eu) un Scan Dual IV, du K25, et aurait fait une mire... Au siècle dernier !
Harry Potter, en quelque sorte ?
Je suisse train de réinstaller un windows 7 qui avait déclaré forfait, sur un hackintosh, et j'ai pu installer sans aucun mal les logiciels Minolta grace à Vuescan (en démo).
Même scanner étant, le pilote était installé.
Pas encore scanner par manque de temps, mais c'est pas mal.

canardon7

Bonjour Yves,
Tubn as pas besoin de mire de calibration. Le Dual scan IV se débrouille très bien avec la kodachrome. Il faut juste lui faire faire la mise au point avant le scan pour t assurer que ton image soit bien nette.

VentdeSable

Citation de: Yves PRA le Mars 03, 2018, 17:07:52
Merci pour les mires de calibration.
J'ai beaucoup de kodachrome, 25 surtout et un peu de K 64.
Quelques rares Ektachrome, achetés quand il n'y avait rien d'autre.
Et beaucoup, beaucoup de Velvia.
Donc pour les K25, pas de mire de calibration ?
Il faut que je trouve quelqu'un qui a (ou a eu) un Scan Dual IV, du K25, et aurait fait une mire... Au siècle dernier !
Harry Potter, en quelque sorte ?
Je suisse train de réinstaller un windows 7 qui avait déclaré forfait, sur un hackintosh, et j'ai pu installer sans aucun mal les logiciels Minolta grace à Vuescan (en démo).
Même scanner étant, le pilote était installé.
Pas encore scanner par manque de temps, mais c'est pas mal.

Non il n'y en a plus en neuf. Probablement difficile à trouver en occasion. Si vous avez beaucoup de Velvia, profitez-en. Comme c'est le scanner que vous caractérisez, le mieux est de le faire pour chaque émulsion. Mais, déjà le faire pour une émulsion est un plus. Vous continuez d'utiliser le profil généré pour les autres émulsions. Ce ne sera pas parfait, mais le gain sera déjà très grand. L'idée est que quand vous caractérisez votre scanner, vous lui dites que ce patch vert correspond à telles valeurs L*A*B. Le scanner compare l'information avec sa mesure et crée une table de conversion (bon en fait c'est le logiciel de caractérisation qui le fait, mais c'est pareil). Le truc, c'est qu'une Velvia fera la part plus belle a certaines nuances que la Kodachrome par exemple et vice versa. Mais, le scanner aura quand même une grosse base de correspondances. Donc, un profil réalisé avec une Velvia apporte quand même un vrai plus sur une Kodachrome.

J

VentdeSable

Citation de: canardon7 le Mars 03, 2018, 18:58:33
Bonjour Yves,
Tubn as pas besoin de mire de calibration. Le Dual scan IV se débrouille très bien avec la kodachrome. Il faut juste lui faire faire la mise au point avant le scan pour t assurer que ton image soit bien nette.

Hum... c'est quoi le rapport entre la colorimétrie et la mise au point ?

On n'a jamais besoin de rien. Mais ceux qui ont testé... on trouvé un plus.

J