A quand des nouveautés ???

Démarré par ssteph, Novembre 14, 2017, 09:14:33

« précédent - suivant »

Patton

#200
Citation de: rafoville le Décembre 10, 2017, 23:58:34
Merci professeur. Veuillez accepter mes excuses.  ;)

Contentez vous de vous prosterner : ça lui suffira .

Jean d'Ormesson était plus tolérant . Mais "Celui ci "est trés rigoureux  :'(

Il va postuler pour son siége devenu vacant ?
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: rafoville le Décembre 10, 2017, 23:58:34
Merci professeur. Veuillez accepter mes excuses.  ;)

Tu es tombé au mauvais moment : cela faisait au moins la douzième fois que je lisais qualitatif dans les fils, et je venais de recevoir la journal de la ville, avec qualitatif en couverture, aussi...  ;-)

remi56

c'est vrai que cette expression très appréciée de RP, est à chier (tout comme pallier,, au jour d'aujourd'hui etc..., la plus belle étant "anticiper sur").
instagram: abilisprod

micheldupin

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2017, 11:12:30
Tu es tombé au mauvais moment : cela faisait au moins la douzième fois que je lisais qualitatif dans les fils, et je venais de recevoir la journal de la ville, avec qualitatif en couverture, aussi...  ;-)

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/journal_journaux/45035

Désolé, je n'ai pas pu résister...

Patton

Citation de: remi56 le Décembre 11, 2017, 11:49:17
c'est vrai que cette expression très appréciée de RP, est à chier (tout comme pallier,, au jour d'aujourd'hui etc..., la plus belle étant "anticiper sur").
.... s'avérer vrai .... ou vocalement = L'arque de Triomphe .............( 8 journaleux sur 10 ! ) .

Ou  ... lorse que pour lorsque .  Etc... etc....
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

#205
Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2017, 11:12:30
Tu es tombé au mauvais moment : cela faisait au moins la douzième fois que je lisais qualitatif dans les fils, et je venais de recevoir la journal de la ville, avec qualitatif en couverture, aussi... ;-)

Si dans le 92  on écrit comme dans le 93  !   >:( :( >:( :(
La mixité sociale est atteinte .

PS= Ne jamais titiller Verso quand il reçoit le Bulletin Municipal (92). Son coté atrabilaire réapparait (93) " ossitaux "...
Cuistre à point/Turlupin sec

log@n

Tou ceci n'est pas très qualiteux. J'en parlerai à mon cheval :-)))))
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

kochka

Citation de: remi56 le Décembre 11, 2017, 11:49:17
c'est vrai que cette expression très appréciée de RP, est à chier (tout comme pallier,, au jour d'aujourd'hui etc..., la plus belle étant "anticiper sur").
Bof, l'usage fait la règle, et tant pis pour l'académie qui a trois trains de retard.
Technophile Père Siffleur

Calli

Une dérive sur qualitatif ne me gêne pas outre-mesure, mais par contre "pop-trans" sic (!)... kezaco ? On ne sait même plus quelle langue c'est, à supposer que cela en soit une. Alors, even if I donut take that at the foot of the letter, it is nut the junior of my worries to ounderstande what is said. In frenglish I laugh yellow ; in french it is bathing in the oil. So write in french and... in the car Simone ! Hoquet ?

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 11, 2017, 18:07:50
Bof, l'usage fait la règle, et tant pis pour l'académie qui a trois trains de retard.

Oui, on connait ton avis sur la question...


kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2017, 18:15:03
Oui, on connait ton avis sur la question...
Ce n'est pas un avis, mais un constat sur l'évolution.
Le jour où la Kadémie a décidé d'écrire clé au lieu de clef, ça a fait drôle à pas mal de personnes qui se souciaient de l'origine latine.
Et pourtant...
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 11, 2017, 18:20:09
Ce n'est pas un avis, mais un constat sur l'évolution.

Ranger tes avis au rang de constat est quelque peu spécieux...

rafoville

#213
C'est sans parler des "croivent", "croyent" et "qu'on voye",  c'est ça le côté Pop!  Calli.  ;)

Les capteurs APSC Fuji actuels, se nomment "X Trans", le rendu spécifique de ces capteurs a créé une forte polémique. Une longue histoire.  ;D

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2017, 18:30:54
Ranger tes avis au rang de constat est quelque peu spécieux...
Ne pas faire la ,différence entre avis et constat aussi.
Ecrire que c'était une bonne chose, aurait  été un avis.
Relever que l'académie fini le plus souvent par valider ce que la pratique impose est un constat.
Technophile Père Siffleur

lost in translation

#215
Au sujet du désintérêt pour la vidéo sur les APN...

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2017, 22:33:13
Tiens, toi aussi...

(il va falloir qu'on pense sérieusement à consulter, toi et moi !  ;-)

+1.
Modeste amateur passionné...

lost in translation

J'ai écrit "les A P N" et c'est devenu ça :

Citation de: lost in translation le Décembre 11, 2017, 22:15:43
les appareil photo numérique...

Avec un "s" qui manque par-ci par-là !!

On est à l'heure de la phonétique en voie de se généraliser mais j'ai encore du mal...  ::)
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Décembre 11, 2017, 22:33:52
J'ai écrit A P N et c'est devenu ça :

Avec un "s" qui manque par-ci par-là...

Il serait tant que tu te réveilles...

jpb10

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2017, 22:36:23
Il serait tant que tu te réveilles...

Il serait temps que tu te réveilles.

"J'ai vu tant de choses, que vous, humains, ne pourriez pas croire... De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion, j'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la Porte de Tannhaüser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir".
Blade Runner, Roy Batty.

egtegt²

Je vais aller sur le Forum de l'Académie Française, va savoir, ils discutent peut-être photo là bas ;)

kochka

A moins qu'ils ne cherchent qui mettre dans le fauteuil de jean d'O?
Technophile Père Siffleur

Calli

www.langue-fr.net/ est un merveilleux site que je vous recommande chaleureusement. On y discute des points délicats du français avec compétence et humour. Si le coeur vous en dit, vous y serez les bienvenus.

kochka

Effectivement la lecture vaut son pesant de cacahuette ( faudrait-il écrire cacaouette?)

Nous disons un rouquin, et une rouquine, pourquoi ne pas dire un requin et une requine.
Pourquoi  le mot "peur" serait-il obligatoirement du genre féminin. Les hommes ne connaitraient t-ils pas ce sentiment, par nature?
Après la féminisation des mots neutres, faudra-t-il demander la masculiniation des mots féminins, et cesser de dire une panne de camion pour dire un pan de camion.  
Quant aux animaux ce sera pire : un tortu sans "e" à la fin?

Une norme se doit d'être gérée, mais elle se doit également d'évoluer pour ne pas être débordée par la pratique.

Je me demande bien comment font les anglo-saxons? Et s'ils ont autant d'ennuyeurs de mouches que nous?
Technophile Père Siffleur

luistappa

#223
Citation de: kochka le Décembre 12, 2017, 20:12:07
...
Je me demande bien comment font les anglo-saxons? Et s'ils ont autant d'ennuyeurs de mouches que nous?
Beaucoup mais alors beaucoup moins.  ;)
De plus pas de problème de prédominance, les adjectifs étant invariables, le pronom pluriel et le pronom de ce qui n'est pas des personnes (ou des animaux familiers) neutre. Pour les métiers ils sont souvent formés par l'ajout de man ou woman, la distinction est évidente.

Alors quand on déforme une langue en bafouant les règles de base...
Dans je genre qui me plais bien : "une ingénieure", ben là désolé mais faudrait commencer par apprendre le Français.
Une voyelle après une consone se prononce, donc c'est une ingénieu-re. Alors qu'en faisant les chose dans les règles du Français de France on devrait dire "une ingénitrice" ben oui: le féminin de "eur" c'est "rice" : tuteur/tutrice directeur/directrice...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Zut je m'y perds moi-même: "ingénirice"
Et consonne avec 2 N au passage. ;)

Et ne me proposez pas de me répondre par mél... Sinon je vous demande avec un timbre à combien ;)
Noter au passage le cocasse de mél, chez moi le son grave c'est "è" mais bon on est plus à ça près!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II