A quand des nouveautés ???

Démarré par ssteph, Novembre 14, 2017, 09:14:33

« précédent - suivant »

lost in translation

Citation de: kochka le Décembre 20, 2017, 19:01:14
Lorsque l'on voit d'où vient l'orthographe des mots il y a de quoi bien rire.
Entre les lettres ajoutées pour rappeler qu'il y avait autre chose autrefois, et celles rajoutée par les copistes pour faire plus joli (mais oui, mais oui). Il y a de quoi se taper les fesses sur la banquise pour faire jaillir des étincelles.

Il y a bien sûr un côté arbitraire et tiré des autres langues, plus ou moins bien retranscrit, mais quelques bases communes bien senties au sein d'une même langue ça ne nuit pas et donne un sens à la beauté littéraire.

Je ne suis pas admiratif du verbiage mais le langage de rues, que j'emploie moi aussi, j'apprécie moins de le retrouver dans mon journal, à la télé ou dans un livre...

A trop simplifier, on va sombrer dans le Novlangue et les limitations intellectuelles qu'il induit... volontairement !

Et puis avoue qu'un texte truffé de fautes "arrache" les yeux et donne moins envie d'être lu qu'un texte bien mené, bien pensé et bien écrit !!
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Décembre 23, 2017, 17:33:00
Et puis avoue qu'un texte truffé de fautes "arrache" les yeux et donne moins envie d'être lu qu'un texte bien mené, bien pensé et bien écrit !!

Oui : au jour d'aujourd'hui, un texte se doit d'être qualitatif.

Et le langage doit être versatile.

kochka

Citation de: lost in translation le Décembre 23, 2017, 17:33:00
Il y a bien sûr un côté arbitraire et tiré des autres langues, plus ou moins bien retranscrit, mais quelques bases communes bien senties au sein d'une même langue ça ne nuit pas et donne un sens à la beauté littéraire.

Je ne suis pas admiratif du verbiage mais le langage de rues, que j'emploie moi aussi, j'apprécie moins de le retrouver dans mon journal, à la télé ou dans un livre...

A trop simplifier, on va sombrer dans le Novlangue et les limitations intellectuelles qu'il induit... volontairement !

Et puis avoue qu'un texte truffé de fautes "arrache" les yeux et donne moins envie d'être lu qu'un texte bien mené, bien pensé et bien écrit !!
Ce qui arrache les yeux est d'abord le changement dans les habitudes, la routine.
Technophile Père Siffleur

Calli

L'orthographe sert avant tout à se comprendre !
Dans la phrase "Ce qui est né mourra !" si on oublie l'accent cela signifie le contraire de ce que l'on voulait dire. Comment se comprendre si on écrit l'inverse de ce que l'on veut dire ?
Préférez-vous un plat sale ou salé ? Être soigné par un interne ou un interné ?
Le titre de ce sujet est : "A quand des nouveautés ?" Ce serait une nouveauté fort appréciée de beaucoup d'entre nous que l'orthographe y soit moins malmenée et que les rédacteurs de messages prennent parfois le temps de se relire pour rajouter les lettres, syllabes et même mots oubliés, afin de ne pas contraindre les lecteurs à un effort superflu.
Comme le ridicule ne tue pas, voici une gaffe authentique d'une secrétaire trop pressée qui écrivit en fin de lettre "l'expression de mes sentiments dévoyés" au lieu de dévoués. Cela a fait bien rire.
Moins drôle : une lettre adressée à monsieur le directeur des resources humaines jetée sans être ouverte. Il existe des professions où ce genre de faute ne pardonne pas. Autrefois l'orthographe permettait d'éliminer un candidat sur dix, maintenant cela peut être neuf sur dix avec ce seul critère comme première approche d'une candidature.

kochka

Il existera toujours des individus routiniers ou incapables de faire la différence entre l'indispensable normalisé, et les décorations dont on a complètement oublié le sens, l'utilité première, ou dont l'origine s'est perdue dans la nuit des temps.
Jette un oeil à un bouquin de philologie et reviens nous en causer.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 23, 2017, 22:52:31
Il existera toujours des individus routiniers ou incapables de faire la différence entre l'indispensable normalisé, et les décorations dont on a complètement oublié le sens, l'utilité première, ou dont l'origine s'est perdue dans la nuit des temps.
Jette un oeil à un bouquin de philologie et reviens nous en causer.

La crétinerie et le nivellement par le bas est dans l'air du temps... faut-il pour autant s'en réjouir ou l'appeler de ses vœux ?

kochka

La routine fait encore des ravages chez ceux qui assimilent la nécessité de faire évoluer une norme trop longtemps sclérosé, à l'absence de respect d'une norme.
Cette attitude me rappelle furieusement l'armée française en 'Aout '14, ou pire '39.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 23, 2017, 23:06:02
Cette attitude me rappelle furieusement l'armée française en 'Aout '14, ou pire '39.

Deux périodes que tu as bien connues et dont tu es aussi un expert ?

kochka

Que j'ai un peu étudiées, comme tous ceux qui veulent tenter de comprendre comment nos brillants militaires n'avaient pas évolué depuis le célèbre "il ne manque pas un bouton du guêtre"
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 23, 2017, 23:31:37
Que j'ai un peu étudiées [...]

Oui, moi aussi.

Citation de: kochka le Décembre 23, 2017, 23:31:37
[...] comme tous ceux qui veulent tenter de comprendre comment nos brillants militaires n'avaient pas évolué depuis le célèbre "il ne manque pas un bouton du guêtre"

Tu es vraiment indécrottable...

MFloyd

Citation de: helixarx le Décembre 20, 2017, 17:50:17
Plutot que de pondre des nouveautés, Nikon ferait mieux de faire du matériel plus fiable

Une affirmation comme celle-là, sans autre explication, relève du simple trollage.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Décembre 23, 2017, 23:46:48
Une affirmation comme celle-là, sans autre explication, relève du simple trollage.

C'est du trollage. Pas la peine de relever...

remi56

Citation de: kochka le Décembre 23, 2017, 22:52:31
Il existera toujours des individus routiniers ou incapables de faire la différence entre l'indispensable normalisé, et les décorations dont on a complètement oublié le sens, l'utilité première, ou dont l'origine s'est perdue dans la nuit des temps.
Jette un oeil à un bouquin de philologie et reviens nous en causer.
Il existera toujours des individus qui chercheront à masquer leur médiocrité par des arguments spécieux.
instagram: abilisprod

helixarx

C'est pas du trollage, j'ai un D500 avec le 200-500, et j'en suis très satisfait, mais je souhaiterais que Nikon essaie de fabriquer du matériel plus fiable.
Je pense aux déboires du D600, D800, D750 .
Je résume un peu rapidement que plutot que de faire des nouveautés, il vaudrait mieux faire des bons produits.

Verso92

Citation de: helixarx le Décembre 24, 2017, 00:19:27
C'est pas du trollage, j'ai un D500 avec le 200-500, et j'en suis très satisfait, mais je souhaiterais que Nikon essaie de fabriquer du matériel plus fiable.
Je pense aux déboires du D600, D800, D750 .

Ben voyons...

Citation de: helixarx le Décembre 24, 2017, 00:19:27
Je résume un peu rapidement que plutot que de faire des nouveautés, il vaudrait mieux faire des bons produits.

Comme on dit : don't feed the troll.

Jean-Claude

Les D600, D800 etc ont eu des défauts de fabrication au lancement , pas de problème de fiabilité ...

rafoville

Sur cette dernière page, 15 messages environ sont hors sujet sur 18!
Pitoyables !
 
Le plus grave c'est que ces vieux c..s responsablent des hors sujet s'incrustent et osent taxés de troll le premier venu. 

Apparemment ils s'emmerdent sérieusement chez eux.

Je ne vous souhaite pas de bonnes fêtes.    >:(

Lechauve

Citation de: helixarx le Décembre 20, 2017, 17:50:17
Plutot que de pondre des nouveautés, Nikon ferait mieux de faire du matériel plus fiable

Voila! C'est bien le seul post censé que j'ai lu sur ces 11 pages,.....
et pour ceux qui se plaignent que les nouveautés sortent pas assez vite a leur gouts qu'ils commencent déja a utiliser correctement ( bon là je ne fais pas mention de talent hein...) le matos qu'ils ont, si déja ils arrivent a exploiter 15% de ses possibilités ce sera bien, qu'ils fassent de belles photos avec et pas sur des murs de briques ou sur des poils de cul a voir si on voit bien en grand crop les écailles du poils.......et déja ça ça leur permettra d'attendre tranquilement.
La photo: que de la lumière...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: helixarx le Décembre 24, 2017, 00:19:27
j'ai un D500 avec le 200-500,
D600, D800, D750 .
Je résume un peu rapidement que plutot que de faire des nouveautés, il vaudrait mieux faire des bons produits.

Ah le D500, 200-500, D600, D800, D750 ne sont pas des bons produits?!!! ( dans le sens "produit" bien entendu! ;)  )

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: rafoville le Décembre 24, 2017, 10:43:37
Je ne vous souhaite pas de bonnes fêtes.    >:(

Pas grave.

Et joyeux noël à toi et aux tiens !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rafoville le Décembre 24, 2017, 10:43:37
Apparemment ils s'emmerdent sérieusement chez eux.
Non, non,, moi je suis ici pour éviter une corvée de Noel en disant que je travaille! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patton

Citation de: ViB le Décembre 24, 2017, 11:16:56
Et ma tablette ajoute à mon incompétence dans ce domaine.

Allez je vais faites des photos, euh pardon des photographies, ou pour être synthétique je vais photographié.

::) ::)   Humour ?
Cuistre à point/Turlupin sec

Lechauve

Citation de: ViB le Décembre 24, 2017, 11:14:12
Ne pas confondre grammaire et orthographe et ne pas faire d'association  simpliste entre non maitrise de l'orthographe et intelligences.

Je peux te proposer d'être soigné par un interne très compétent et pourtant nul en orthographe.

Et si on y mêle Freud, il faut tenir compte des lapsus.

Cette la maitrise de la grammaire, voire de l'orthographe sert d'abord à se comprendre, mais une langue reste vivante.

Tente de lire un texte en vieux François et on en reparle.

achhh ça avait une autre classe!... :D
La photo: que de la lumière...

Verso92


kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2017, 23:37:04
Oui, moi aussi.

Tu es vraiment indécrottable...
Tu pourrais te renseigner.
Au fait comment s'appelait celui qui disait de lui-même vieux capitaine, vieux commandant, vieux colonel, je ne serai jamais général?
Tu sais, celui qui soutenait contre toute sa hiérarchie que "le feu tue".
Ah aussi tu pourrais rechercher pourquoi Foch a mis à la retraite d'office autant de généraux gâteux, mais su conserver Gallieni pour lui confier Paris?
Technophile Père Siffleur