Ces optiques qui donnent l'effet 3D

Démarré par freeskieur73, Novembre 14, 2017, 10:45:02

« précédent - suivant »

Djeffx

#1025
Là c'est un petit peu mieux mais bon...  ;)

Je ne sais pas avec quel objectif t'as shooter mais j'ai l'impression que ton cailloux commence à atteindre ses limites dans cet exercice (espèce d'effet de voile sur certains élément, léger dédoublement, restitution des personnages et des détails en arrière plan pas terrible) à moins que ça ne soit aussi dû à ton post-traitement.

jdm

 
Tu m'étonnes !  C'est tout au PT  ;)
dX-Man

Djeffx

ah ok ! plus je regardais la photo plus je trouvais le rendu bizarre, ça va je suis pas tombé dans le panneau  ;D

jdm

 ;D

Au départ, j'étais réglé pour prendre des voitures en mode filé, jusqu'a ce que celui-ci se pose là ...
dX-Man

Bernard2

Citation de: chelmimage le Janvier 28, 2018, 15:12:31
Une autre. Je me suis un peu éloigné, le flou sur la dernière boîte est moins prononcé.
Moi je ne vois pas du tout de relief dans ces images. Le problème c'est que l'effet de pseudo solarisation que tu as appliqué au tissu le rend net partout , donc ça annule tout espoir de profondeur.

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Janvier 29, 2018, 17:05:50
Moi je ne vois pas du tout de relief dans ces images. Le problème c'est que l'effet de pseudo solarisation que tu as appliqué au tissu le rend net partout , donc ça annule tout espoir de profondeur.
En fait je l'avais éclairci en pensant faire ressortir le noir des boîtes.. Moi-même je m'interrogeais sur le fait: y a t-il un effet de profondeur ou non?
Ce qu'on perçoit sur la photo est assez différent de la manip (pour moi) La première petite boîte mesure  4X6 cm. La dernière est à 1,8 m plus loin et est plus de 4 fois plus grande en surface (frontale).
Voici l'original..
Je pense néanmoins que si l'objectif était meilleur la différence serait plus visible..

chelmimage


Verso92

11 septembre...

chelmimage


chelmimage

Bon , j'ai trouvé un meilleur objectif.

freeskieur73

ici les spectateurs flous donne de la profondeur à la scène, sans ce premier plan ça aurait été plat


freeskieur73

ou encore celle-ci, votre avis?


Djeffx

1er plan flou puis le reste net.
Passage du flou au net sans transition = pas d'effet de profondeur marqué dans la restitution de la scène.

NFF

Citation de: chelmimage le Janvier 29, 2018, 20:59:32
Excellent choix par rapport à l'hyperfocale!! ;D ;D
Là oui, je trouve clairement le 3D, les autres non.
France forte dans une UE unie

NFF

Je voulais dire le policier cavalier oui, assez clairement 3D.
France forte dans une UE unie

Barbej

Je dois avoir un problème aux yeux, je ne vois rien comme effet 3D dans les photos postées.

chelmimage

Citation de: freeskieur73 le Janvier 29, 2018, 22:55:37
ici les spectateurs flous donne de la profondeur à la scène, sans ce premier plan ça aurait été plat

Dans ce cas, je pense que la conversion en NB enlève une composante de l'effet 3D.

Djeffx

Je vois pas comment un N&B atténuerait un prétendu rendu 3D mais bon...

chelmimage

Citation de: Djeffx le Janvier 30, 2018, 21:18:32
Je vois pas comment un N&B atténuerait un prétendu rendu 3D mais bon...
Et là, tu penses toujours que la couleur n'apporte rien au rendu 3D?

Djeffx

#1044
Ce que tu appelles 3d n'a rien de 3d, c'est juste 3 cases superposées plus ou moins flou rien de plus.
Ta remarque sur la photo en n&b de Freeskieur ou tu vois "un effet 3D" et ta démonstration me font dire qu'on ne parle vraiment pas de la même chose.

ergodea

Citation de: Djeffx le Janvier 31, 2018, 08:20:26
Ce que tu appelles 3d n'a rien de 3d, c'est juste 3 cases superposées plus ou moins flou rien de plus.
Ta remarque sur la photo en n&b de Freeskieur ou tu vois "un effet 3D" et ta démonstration me font dire qu'on ne parle vraiment pas de la même chose.

Encore une fois, qu'est ce cet effet pour toi? personnellement je trouve la démarche et la recherche de chelmimage très intéressante...Et même si on n'atteint pas encore cet effet, je trouve qu'on le pointe du doigts...

chelmimage

Citation de: Djeffx le Janvier 31, 2018, 08:20:26
Ce que tu appelles 3d n'a rien de 3d, c'est juste 3 cases superposées plus ou moins flou rien de plus.
Ta remarque sur la photo en n&b de Freeskieur ou tu vois "un effet 3D" et ta démonstration me font dire qu'on ne parle vraiment pas de la même chose.
Freeskieur73 qui a initialisé ce fil a dit que pour lui:
L'effet 3D consiste à percevoir de la profondeur dans l'image grâce à plus de 2 plans différentiables par la variation du niveau de flou entre ces divers plans. Une continuité des plans y étant assimilable.
Et toi, quelle est ta définition de l'effet 3D?
PS: on peut remplacer flou par netteté . ça fait plus sérieux..!

Djeffx

Citation de: ergodea le Janvier 31, 2018, 08:40:07
Encore une fois, qu'est ce cet effet pour toi? personnellement je trouve la démarche et la recherche de chelmimage très intéressante...Et même si on n'atteint pas encore cet effet, je trouve qu'on le pointe du doigts...
Citation de: chelmimage le Janvier 31, 2018, 09:44:13
Freeskieur73 qui a initialisé ce fil a dit que pour lui:
L'effet 3D consiste à percevoir de la profondeur dans l'image grâce à plus de 2 plans différentiables par la variation du niveau de flou entre ces divers plans. Une continuité des plans y étant assimilable.
Et toi, quelle est ta définition de l'effet 3D?
PS: on peut remplacer flou par netteté . ça fait plus sérieux..!

Sur ce même fil il me semble que :
- j'ai parlé de la capacité de certaines optiques à creer des transitions dans lle flou qui contribuent à créer cet effet 3d.
- j'ai expliqué l'importance de ces transitions.
- j'ai posté des posté issue de quelques-uns de mes shoot pour vous donner une idée de ce dont je parle
- j'ai expliqué la difference entre la notion 2d et 3d car il me semblait qu'il y avait une grosse confusion.

Et vous êtes encore là a me demander ce qu'est la 3d pour moi ? ???

ergodea

Citation de: Djeffx le Janvier 31, 2018, 09:58:22
Sur ce même fil il me semble que :
- j'ai parlé de la capacité de certaines optiques à creer des transitions dans lle flou qui contribuent à créer cet effet 3d.
- j'ai expliqué l'importance de ces transitions.
- j'ai posté des posté issue de quelques-uns de mes shoot pour vous donner une idée de ce dont je parle
- j'ai expliqué la difference entre la notion 2d et 3d car il me semblait qu'il y avait une grosse confusion.

Et vous êtes encore là a me demander ce qu'est la 3d pour moi ? ???

Chelmimage n'a jamais dit qu'il obtenait un effet 3d mais cherche les raisons (autre que le bokeh progressif qui me semble être loin d'être la seule raison)...Et sa démarche est intéressante, et autant qu'elle soit constructive non?
Sinon j'ai regardé à nouveau tes shoots. Je pense donc que pour toi c'est cela l'effet 3d...Personnellement je m'interroge surtout...('importance de la transition et n'y voir qu'une superposition de carré)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277865.msg6602735.html#msg6602735

malice

Citation de: kochka le Novembre 27, 2017, 15:19:01
Là il y a effectivement un effet "relief" visible. peut-être un peu trop même.


Tu trouves que trop de relief peut être gênant?