Ces optiques qui donnent l'effet 3D

Démarré par freeskieur73, Novembre 14, 2017, 10:45:02

« précédent - suivant »

nicolas-p

Pour moi l'effet 3d c'est une représentation cohérente et esthétique du volume.
Une combinaison d'optique de dosage subtil du flou progressif d'un eclairage adéquat  (lumière et ombre dessinant les volumes ) et d'un etagement des plans. ..

Pas simple.

Voici une photo faite pourtant au 24 70 l f4 pas réputé pour son effet 3d dont les volumes retranscrit du visage me semblent pas si mal...

nicolas-p

Et une autre au 85mm 1.8 à 2.8:

franco_latino

Difficile de définir l'effet 3D.
Je constate simplement que le Nikon 35mm f:1,4 à pleine ouverture donne des résultats intéressants sous certaines conditions de luminosité.

nicolas-p

Citation de: franco_latino le Novembre 17, 2017, 12:30:03
Difficile de définir l'effet 3D.
Je constate simplement que le Nikon 35mm f:1,4 à pleine ouverture donne des résultats intéressants sous certaines conditions de luminosité.
Jolie photo mais pour moi il y a un plan net et un plan flou. (Arrière plan )
Pas d'effet de "volume "(très ouvert à f1.4. ..)

Tonton-Bruno

Citation de: nicolas-p le Novembre 17, 2017, 13:24:22
Jolie photo mais pour moi il y a un plan net et un plan flou. (Arrière plan )
Même chose pour moi, et aussi pour les photos postées avec le 58mm f/1,4.
Avec cet objectif, le plan de netteté est toujours extrêmement réduit, et le sujet se détache comme dans les vues 3D binoculaires de nos grands-parents.
C'est d'ailleurs aussi ce qui se passe en format 6X6 ou 4*5 pouces argentiques.
La PdC est extrêmement réduite en moyen format et grand format argentique, et c'est ce qui permet de détacher le sujet avec tant de force.
Au fond, c'est sans doute cela qu'on appelle l'effet 3D.

J'en conclus donc que le 58mm f/1,4 permet bel et bien d'obtenir un effet 3D en 24*36.

egtegt²

Elle n'est pas de moi mais de JMK, mais je ne peux pas m'empêcher de la montrer. Pour moi c'est un exemple parfait du rendu 3D des MF :



On la trouve là : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg6385608.html#msg6385608

louis_m

Citation de: Nez Rouge le Novembre 16, 2017, 18:38:52
dernier exemple....j'en ai plein à f2

je crois qu'on atteint un semblant d'effet 3D lorsque le premier et le troisième plans sont flous, détachant ainsi le sujet principal
lm

louis_m

Citation de: Nez Rouge le Novembre 16, 2017, 18:38:52
dernier exemple....j'en ai plein à f2

je crois qu'on atteint un semblant d'effet 3D lorsque le premier et le troisième plans sont flous, détachant ainsi le sujet principal

Avec votre image j'ai vérifié  un phénomène extraordinaire . Il faut fixer l'image plusieurs secondes avec un œil fermé, puis l'ouvrir,  on voit comme un aplatissement de l'image .Je pratiquais cette expérience sur des tirages papier et cela fonctionnait. j'ai fait vérifier la chose par bon nombre de personnes et ils ont été surprises.

Nez Rouge. Vos images nous donnent de bien belles leçons de photographie.
lm

Nez Rouge

merci pour l'appréciation.....c'est seulement la passion qui me guide

chelmimage

Citation de: louis_m le Novembre 17, 2017, 17:03:01
Avec votre image j'ai vérifié  un phénomène extraordinaire . Il faut fixer l'image plusieurs secondes avec un œil fermé, puis l'ouvrir,  on voit comme un aplatissement de l'image ..
Ah c'est drôle, je la vois plus large avec les 2 yeux!!  ;D ;D

louis_m

Citation de: chelmimage le Novembre 17, 2017, 17:55:37
Ah c'est drôle, je la vois plus large avec les 2 yeux!!  ;D ;D

Avec quelle image avez vous fait le test ? un appareil ne voit que d'un œil ! Donc une vision monoculaire de l'observateur, fait que le cerveau interprète l'image autrement.

Et c'est cela qui est extraordinaire. Bien sur il y aura toujours des septiques. Ou de mauvais observateurs.
lm

malice

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 17, 2017, 14:08:37

La PdC est extrêmement réduite en moyen format et grand format argentique, et c'est ce qui permet de détacher le sujet avec tant de force.
Au fond, c'est sans doute cela qu'on appelle l'effet 3D.

Pdc réduite mais bonne lisibilité de ce qui n'est pas net quand l'ouverture utilisée n'est pas trop grande.

Pour moi (comme chacun a sa définition de l'effet 3D, je participe ;D) c'est vraiment une histoire de progressivité et donc de lisibilité. Si le fond est complètement flou, il n'amène aucun repère et ne peut pas participer à donner la sensation de volume.

fhi

Citation de: Aria le Novembre 15, 2017, 20:22:11
Tu as un sujet détaché, un Arr-plan pas trop flou, une ouverture à f3,5 qui ne donne pas trop de cassure entre le net et le flou.
MAIS voilà, aucune profondeur...c'est plat !!

Le truc c'est qu'un flou d'arrière-plan finit par "saturer". C'est-à-dire que le cercle de confusion (le diamètre de la tache floue) n'évolue plus de façon perceptible au-delà d'une certaine distance derrière la MAP. Par exemple on peut imaginer un buisson à 10 mètres aussi flou que la montagne à plusieurs kilomètres... Ça crée une sensation plate ou de "poster".
Ça n'a strictement rien à voir avec l'ouverture, la focale ou le format. Ça dépend de la distance de MAP.
Des graphiques Zeiss où l'on constate systématiquement la "platitude" de l'évolution du cdc au-delà de 10 mètres (pour une MAP à 2 mètres) :
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Dans les facteurs qui peuvent influer la sensation de profondeur d'une image, j'ajouterais la focale : du fait du non respect de la distance orthoscopique, le télé "écrase" et le grand angle "appuie" la sensation de perspective.
J'aime bien celle-là au 28mm par exemple (diglloyd.com) :
¯\_(ツ)_/¯

louis_m

Citation de: fhi le Novembre 17, 2017, 18:36:59
Dans les facteurs qui peuvent influer la sensation de profondeur d'une image, j'ajouterais la focale : du fait du non respect de la distance orthoscopique, le télé "écrase" et le grand angle "appuie" la sensation de perspective.
J'aime bien celle-là au 28mm par exemple (diglloyd.com) :


Regardez votre image d'un seul œil ( Œil directeur ) et  vous verrez que l'effet de relief est saisissant. En tout cas bravo pour cette belle photo.
lm

fhi

Citation de: louis_m le Novembre 17, 2017, 19:18:30
Regardez votre image d'un seul œil ( Œil directeur ) et  vous verrez que l'effet de relief est saisissant. En tout cas bravo pour cette belle photo.
Merci ;D
Elle n'est pas de moi hein ;)
J'ai voulu mettre le lien direct avec le site de Lloyd Chambers mais ça ne fonctionnait pas (accessible en plus haute définition pour un effet plus saisissant encore).
¯\_(ツ)_/¯

Nez Rouge

je crois que louis a raison...saisissant la dernière image postée, en regardant de l'oeil gauche (pour ma part)

jdm

 
Les premiers plans flous, c'est souvent étrange, non ?
dX-Man

fhi

Citation de: jdm le Novembre 17, 2017, 19:47:54

Les premiers plans flous, c'est souvent étrange, non ?

Personnellement je ne trouve pas, c'est un bon moyen d'éviter un rendu plat : on entre dans l'image par le flou d'avant-plan pour aller de façon modulée vers le net puis repartir vers le flou. C'est différent de la culture du paysage entièrement net.
¯\_(ツ)_/¯

jac70

Citation de: louis_m le Novembre 17, 2017, 19:18:30
Regardez votre image d'un seul œil ( Œil directeur ) et  vous verrez que l'effet de relief est saisissant. En tout cas bravo pour cette belle photo.

Mais c'est vrai !
On pouvait se douter que la vision binoculaire, qui nous apporte le relief dans la vie, ne pouvait pas grand chose sur une image plane...
Mais de là à penser qu'en fermant un œil, ça donne l'illusion du 3D, c'est étonnant ! A noter que cela ne marche pas avec toutes les images postées dans ce fil (j'ai essayé, au moins sur les miennes !)
Qui a une explication ?

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 17, 2017, 20:25:06
C'est pour moi souvent compliqué à gérer, il faut éviter que ça fasse une masse floue qui bloque la circulation du regard dès l'entrée dans l'image.

C'est l'écueil...

fhi

Il n'y aura jamais de recette toute faite.
Dans le cas de la photo de la forêt, les 2 arbres du premier plan peuvent former une porte symbolique ou inconsciente ; flous ils suggèrent au spectateur d'entrer dans le paysage (l'attention est portée au-delà des 2 arbres). Nets ils auraient très bien pu faire barrage justement (le spectateur se serait senti bloqué devant l'entrée).
Faites une recherche Google image "FirForest-f1_4,2592x1728" pour la voir en plus grand sur diglloyd :)
¯\_(ツ)_/¯

seba

Citation de: jac70 le Novembre 17, 2017, 20:36:35
Mais c'est vrai !
On pouvait se douter que la vision binoculaire, qui nous apporte le relief dans la vie, ne pouvait pas grand chose sur une image plane...
Mais de là à penser qu'en fermant un œil, ça donne l'illusion du 3D, c'est étonnant ! A noter que cela ne marche pas avec toutes les images postées dans ce fil (j'ai essayé, au moins sur les miennes !)
Qui a une explication ?

Je n'ai pas d'explication mais il faudrait peut-être essayer sur une image où les seuls éléments capables de donner cet effet sont l'éclairage et l'objectif (puisqu'on leur attribue cet effet), c'est-à-dire sans indice dû à la perspective.

louis_m

Citation de: jac70 le Novembre 17, 2017, 20:36:35
Mais c'est vrai !
On pouvait se douter que la vision binoculaire, qui nous apporte le relief dans la vie, ne pouvait pas grand chose sur une image plane...
Mais de là à penser qu'en fermant un œil, ça donne l'illusion du 3D, c'est étonnant ! A noter que cela ne marche pas avec toutes les images postées dans ce fil (j'ai essayé, au moins sur les miennes !)
Qui a une explication ?

Je suis bien incapable de donner une explication scientifique. Un jour je fus intrigué par le fait qu'un grand metteur en scène portait un artifice noir qui lui occultait un œil . Il me vint l'idée d'utiliser cet artifice pour le tirage de mes images dans mon labo. Ma surprise fut grande j'ai longuement attendu avant d'en parler. Vouloir toujours tout expliquer! C'est fatiguant !

Cordialement
lm

restoc

Citation de: seba le Novembre 17, 2017, 22:10:32
Je n'ai pas d'explication mais il faudrait peut-être essayer sur une image où les seuls éléments capables de donner cet effet sont l'éclairage et l'objectif (puisqu'on leur attribue cet effet), c'est-à-dire sans indice dû à la perspective.

L'explication est simple : à partir d'une image 2D ou monoculaire c'est le cerveau qui utilise sa base de connaissance pour imaginer les volumes en lisant la répartition des éclairages et des lignes de force : du genre deux lignes convergentes simulent un éloignement. La partie claire est toujours plus proche de l'éclairage etc

Là où à focale et point de vue identique il y a une différence entre objectifs c'est dans la répartition en finesse de l'éclairage sur des volumes :mais rien n'empêche (si on a le coup d'œil et de main de Léonard de Vinci et un peu de temps !) avec qqs masques de dégradé en sphère ou en cylindre de transformer un Sigma en Summicron avec Photoshop.

Il y a qqs centaines de bouquins la dessus en peinture : comment faire de beaux volumes ...en 2 d