Ces optiques qui donnent l'effet 3D

Démarré par freeskieur73, Novembre 14, 2017, 10:45:02

« précédent - suivant »

suliaçais

  bon....à vous lire, je suis toujours dans le brouillard.....seules les optiques Leica à 4.000 boules seraient susceptibles de donner cet effet 3D qui interpelle quelques photographes à l'esprit curieux.....de plus, sur les imagettes des forums, j'ai bien pu percevoir l'effet 3D d'une image MF par rapport à celle d'un canon 50MP en pdv calibrée en studio....alors OUI , on peut voir l'effet 3D sur des imagettes de forum....mais par contre, je ne me souviens pas d'images du forum leica qui m'aient suggéré cet effet 3D.....alors est-ce qu'inconsciemment la perfection mécanique et le prix d'un CRON aurait un effet de suggestion quasi mystique sur l'heureux propriétaire de cet objet presque cultuel ?  surtout que caillou d'exception ou pas, les images sont reçues par un capteur Leica dont j'ai rarement entendu des éloges dithyrambiques de la part de labos d'analyses réputés.....

Bref, comme j'en ai vraiment marre des incantations mystiques sur les supposés pouvoirs de la marque point rouge, je vais demander au fils d'un ami équipé d'un M9 de faire quelques clichés en ma compagnie et celle de mon vulgaire nikon D850....puis je les ferai tirer en labo en A1.....on verra bien....si je ne suis pas emporté par le tsunami mystique de la marque au point rouge, je n'ai plus qu'à économiser pour un MF !  et faire des haltères pour pouvoir manipuler ledit MF.....! je note toutefois que zeiss otus et sigma se démarquent lors des tests sur lensalign....

JP64

http://www.ens-louis-lumiere.fr/fr/formation/recherche/memoires-de-fin-detudes/photographie/2006/levolution-du-bokeh-selon-les-capteurs-argentiques-et-numeriques.html

Ceci permettra à certains d'approfondir la question.

La conclusion de cette étude reste très floue, mais on trouve quelques pistes pour avoir un beau bokeh.
page 25,  l'image d'un point doit être une tache claire au centre et des bords indéfinis
page 24   un objectif bien corrigé donne une tache plus intense sur les bords et plus sombre au centre
page 26   ce ne sont pas les objectifs les plus sophistiqués qui donnent le meilleur bokeh

Il y a encore du pain sur la planche pour les écoles de photographie

Cumulard con&goujat à la fois

Tonton-Bruno

Moi ce qui m'amuse c'est que cette étude a été réalisée sous le patronage d'Henri Gaud, qui est déjà intervenu deux ou trois fois dans cette discussion.

Lelmer

Citation de: suliaçais le Novembre 30, 2017, 15:48:35
 ......
Bref, comme j'en ai vraiment marre des incantations mystiques sur les supposés pouvoirs de la marque point rouge, je vais demander au fils d'un ami équipé d'un M9 de faire quelques clichés en ma compagnie et celle de mon vulgaire nikon D850....puis je les ferai tirer en labo en A1.....on verra bien........

Je crois à nouveau percevoir un brin de scepticisme, voire de sarcasme dans tes propos  ;D   mais je serai très intéressé d'avoir ton avis et ton ressenti à l'issue de cet essai

Tonton-Bruno

Citation de: Lelmer le Décembre 01, 2017, 10:54:45
Je crois à nouveau percevoir un brin de scepticisme, voire de sarcasme dans tes propos  ;D 
A mon avis tu te trompes.

suliaçais

Citation de: Lelmer le Décembre 01, 2017, 10:54:45
Je crois à nouveau percevoir un brin de scepticisme, voire de sarcasme dans tes propos  ;D   mais je serai très intéressé d'avoir ton avis et ton ressenti à l'issue de cet essai

ben oui....je m'interroge malgré les avis des experts reconnus comme JMS, Tonton Bruno, Verso, Hugues 33 pour ne citer qu'eux.....je n'arrive pas à comprendre que Mister Pola ait pu démontrer sans qu'aucune hésitation ne soit possible le fossé, que dis-je le bras de mer qui sépare le MF du FF surpixellisé de canon sur le critère de l'effet 3D......et cela sur ce forum, alors qu'aucun des thuriféraires de la marque au point rouge ne puisse le faire en invoquant des raisons qui ne tiennent plus si on considère les tests de Mister Pola.......de deux choses l'une....ou bien l'effet 3D des optiques de course est démontrable même sur ce forum (éventuellement par l'intermédiaire de flickr) ou bien, cet effet 3D  n'existe que dans l'imaginaire des aficionados de la marque au point rouge......
Mais pour en avoir le coeur net, je ferai le tast en réel.....

Lelmer

Citation de: suliaçais le Décembre 01, 2017, 11:28:08
ben oui....je m'interroge malgré les avis des experts reconnus comme JMS, Tonton Bruno, Verso, Hugues 33 pour ne citer qu'eux.....je n'arrive pas à comprendre que Mister Pola ait pu démontrer sans qu'aucune hésitation ne soit possible le fossé, que dis-je le bras de mer qui sépare le MF du FF surpixellisé de canon sur le critère de l'effet 3D......et cela sur ce forum, alors qu'aucun des thuriféraires de la marque au point rouge ne puisse le faire en invoquant des raisons qui ne tiennent plus si on considère les tests de Mister Pola.......de deux choses l'une....ou bien l'effet 3D des optiques de course est démontrable même sur ce forum (éventuellement par l'intermédiaire de flickr) ou bien, cet effet 3D  n'existe que dans l'imaginaire des aficionados de la marque au point rouge......
Mais pour en avoir le coeur net, je ferai le tast en réel.....

J'avais bien compris, d'où le  ;D dans mon commentaire

C'est bien pour ça que je suis intéressé par ton avis à l'issue de l'essai, avec ton œil avisé, et neutre sur la question  :)

Tonton-Bruno

Citation de: suliaçais le Décembre 01, 2017, 11:28:08
Mais pour en avoir le coeur net, je ferai le tast en réel.....
Tu perdras ton temps, car les adeptes du "plus cher est forcément mieux" te diront que tu as choisi un mauvais cadrage, que tu n'as pas assez de sensibilité artistique, etc...

kochka

Citation de: salamander le Novembre 30, 2017, 15:57:19
Attends un peu avant de tout bazarder, car si on ajoute à cette réflexion le côté artistique de la chose, ça pose un problème supplémentaire.....

Vaut-il mieux une bouse en 3d ou une belle photo en 2d ?

;D :D
Et pour une belle bouse, quel choix?
Technophile Père Siffleur

Aria

#709
Citation de: suliaçais le Décembre 01, 2017, 11:28:08
ben oui....je m'interroge malgré les avis des experts reconnus comme JMS, Tonton Bruno, Verso, Hugues 33 pour ne citer qu'eux.....je n'arrive pas à comprendre que Mister Pola ait pu démontrer sans qu'aucune hésitation ne soit possible le fossé, que dis-je le bras de mer qui sépare le MF du FF surpixellisé de canon sur le critère de l'effet 3D......et cela sur ce forum, alors qu'aucun des thuriféraires de la marque au point rouge ne puisse le faire en invoquant des raisons qui ne tiennent plus si on considère les tests de Mister Pola.......de deux choses l'une....ou bien l'effet 3D des optiques de course est démontrable même sur ce forum (éventuellement par l'intermédiaire de flickr) ou bien, cet effet 3D  n'existe que dans l'imaginaire des aficionados de la marque au point rouge......
Mais pour en avoir le coeur net, je ferai le tast en réel.....

Juste une petite remarque sur les "experts reconnus"...JMS n'étant pas discutable puisque en effet on peut le considérer comme un expert, je me pose la question pour Verso et Tonton-Bruno !!

Verso92 se dit lui même "amateur" et même si l'on reconnais en lui un savoir indiscutable il faut quand même relativiser, soit dit en passant que sa volonté de participer et d'illustrer ses prises de positions font de lui qqun qui fait avancer les débats.

Concernant Tonton Bruno, c'est un cran en dessous...car il est assez coutumier de "bévues" sur les fils !! "expert reconnus" certainement pas !!

Bon...ceci étant dit ! on va pouvoir peut-être discuter sans stigmatiser et sans jugements de valeur de ce genre :
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 01, 2017, 11:55:27
Tu perdras ton temps, car les adeptes du "plus cher est forcément mieux" te diront que tu as choisi un mauvais cadrage, que tu n'as pas assez de sensibilité artistique, etc...

Aria

Ici je met le lien qui renvoie sur le site d'O. Chauvignat !!

On y voit en effet des choses intéressantes ET à la fin vous avez des exemples pris avec un 75mm Leica

Le lien :
https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique

Il faut regarder celle prise dans le potager...maintenant je met ici une image faite au 85mm (ah mais il faut un 75mm me diront certains ===>  ::) no comment )

On voit clairement la différence dans la profondeur dans le flou AR-PLAN, sur mon exemple c'est plaqué, pas sur l'image au Leica !!

Aria

Toujours sur le lien, vous avez à la fin une autre image prise sur un bord de route avec des arbres...remarquez la profondeur.

Ce n'est pas pour rien que j'avais posté cette image au 35mm

Aria

Pour bien RE MONTRER les différences je re-poste cette image au 50mm f1,8G qui rend plat, aucune profondeur...et donc aucune possibilité d'avoir une VRAI "dimension spatiale"

Aria

Citation de: suliaçais le Décembre 01, 2017, 11:28:08
ben oui....je m'interroge malgré les avis des experts reconnus comme JMS, Tonton Bruno, Verso, Hugues 33 pour ne citer qu'eux.....je n'arrive pas à comprendre que Mister Pola ait pu démontrer sans qu'aucune hésitation ne soit possible le fossé, que dis-je le bras de mer qui sépare le MF du FF surpixellisé de canon sur le critère de l'effet 3D......et cela sur ce forum, alors qu'aucun des thuriféraires de la marque au point rouge ne puisse le faire en invoquant des raisons qui ne tiennent plus si on considère les tests de Mister Pola.......de deux choses l'une....ou bien l'effet 3D des optiques de course est démontrable même sur ce forum (éventuellement par l'intermédiaire de flickr) ou bien, cet effet 3D  n'existe que dans l'imaginaire des aficionados de la marque au point rouge......
Mais pour en avoir le coeur net, je ferai le tast en réel.....


Alors pour finir...si tu crois qu'une optique à 200 balles va rendre les volumes et la profondeur qu'une autre 10 à 15 fois plus cher, personne ne te fera croire le contraire.

Il me vient à l'esprit que qque fois, bien que le fait soit avéré, une personne n'en fasse pas pour autant l'expérience jusqu'à ce qu'un jour ===> ça arrive !!
ça s'appelle le DENI DE GROSSESSE  :D ;)


Tonton-Bruno

Aria, tu prends toujours les autres pour des imbéciles, qui ne voient pas les choses évidentes pour les gens qui ont une immense culture de l'image, dans lesquels tu prétends te ranger.

Malheureusement tu ne nous montres que des images d'une extrême banalité et d'une grande platitude, à tous points de vue.

Sois un peu plus modeste, un peu plus respectueux des autres, et surtout ouvre les yeux !

neutralino

Aria, répéter 10 fois la même chose et reposter tes mêmes photos qui n'ont pas convaincu grand monde ne feront pas avancer le débat.

(quant aux attaques personnelles sur Tonton Bruno, tu pouvais t'en passer...).

L'effet que tu cherches tant à démontrer semble réel sur certains clichés mais si on veut avancer un peu, il faut admettre :

-qu'il y a une part de subjectivité (et pas d'éducation de l'oeil arrêtons avec cela).
-que les conditions de prises de vue sont déterminantes, loin devant l'optique (focale, ouverture, étagement des plans, lumière, taille du capteur, etc.)
-que l'effet est de toutes façons relativement subtil, que pour beaucoup, il n'a aucune importance et que c'est une question aussi de goût.

Tonton-Bruno

On a aussi appris qu'il y a une excellente exposition photo consacrée à Albert Renger-Patzsch actuellement au Jeu de Pomme.

http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=2757

Plus le dossier intéressant sur le bokeh.

JP64

Citation de: Djeffx le Novembre 29, 2017, 13:03:58
Très bien !
Donc, qu'est-ce que tu pense de ça ?

Je verse au dossier une nouvelle étude :
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/recherche/RABIER-photo2005-mem.pdf

Vous pourrez y lire pages 85 et 86 que les aberrations des optiques rendent plus progressif le flou de profondeur (c'est à dire hors du plan de mise au point ) surtout en arrière du plan. Contrairement aux optiques très piquées (parce que bien corrigées) qui ont un passage du net au flou beaucoup plus brutal.
Ceci explique que le Nikkor 58 mm ait un flou arrière plus progressif parce qu'il est employé (dans ce test ) à une distance où il n'est pas tranchant. Tous les utilisateurs l'ont constaté. Ceux qui veulent ce rendu avec un autre objectif n'ont qu'à fermer le diaphragme.
Ce n'est pas une critique du Nikkor, ceci convient aux portraitistes. A grande distance, il est tranchant et n'a que très peu d'aberrations (pas de coma, par de courbure de champ, etc) qui en fait de lui un objectif capable la nuit de rendre les points lumineux correctement.
Cumulard con&goujat à la fois

Aria

Citation de: neutralino le Décembre 01, 2017, 15:02:49
Aria, répéter 10 fois la même chose et reposter tes mêmes photos qui n'ont pas convaincu grand monde ne feront pas avancer le débat.

(quant aux attaques personnelles sur Tonton Bruno, tu pouvais t'en passer...).

L'effet que tu cherches tant à démontrer semble réel sur certains clichés mais si on veut avancer un peu, il faut admettre :

-qu'il y a une part de subjectivité (et pas d'éducation de l'oeil arrêtons avec cela).
-que les conditions de prises de vue sont déterminantes, loin devant l'optique (focale, ouverture, étagement des plans, lumière, taille du capteur, etc.)
-que l'effet est de toutes façons relativement subtil, que pour beaucoup, il n'a aucune importance et que c'est une question aussi de goût.


Je ne parle pas de gouts...je reste dans le sujet du fil, uniquement.

Apres les comparaisons peuvent être faites...à chacun de faire ses recherches car moult images sont disponibles sur le web.

Ceux qui blablatent à tour de bras comme Tonton bruno etc...ne postent pas d'exemples pour autant.
Je suis tres ouvert à la discution...montrez des images comparables où l'on peut voir de la profondeur et des plans distincs.

Apres on peut débattre...les histoires de "subjectivité" ne font rien avancer.

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 01, 2017, 14:45:24
Aria, tu prends toujours les autres pour des imbéciles, qui ne voient pas les choses évidentes pour les gens qui ont une immense culture de l'image, dans lesquels tu prétends te ranger.

Malheureusement tu ne nous montres que des images d'une extrême banalité et d'une grande platitude, à tous points de vue.

Sois un peu plus modeste, un peu plus respectueux des autres, et surtout ouvre les yeux !

Je ne pretends rien...je montre des images et des differences dans les images.

neutralino

Allez pour se détendre un peu (pour ceux qui lisent l'anglais):

https://photographylife.com/the-death-of-beautiful-rendition-and-3d-pop-on-modern-lenses

Bien lire le dernier paragraphe.  :D

JP64

#721
Citation de: Aria le Décembre 01, 2017, 14:26:48
Ici je met le lien qui renvoie sur le site d'O. Chauvignat !!
Le lien :
https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique
Visiblement, la beauté des mannequins, empêche l'objectivité dans l'analyse du bokeh.
Cumulard con&goujat à la fois

JP64

Citation de: Aria le Décembre 01, 2017, 14:31:26
Pour bien RE MONTRER les différences je re-poste cette image au 50mm f1,8G qui rend plat, aucune profondeur...et donc aucune possibilité d'avoir une VRAI "dimension spatiale"

En effet très plat, il n'y a pas de fuyantes, contrairement à l'image du vélo !
Ce n'est pas la faute de l'objectif photographique.
Cumulard con&goujat à la fois

Aria

Citation de: JP64 le Décembre 01, 2017, 15:47:49
En effet très plat, il n'y a pas de fuyantes, contrairement à l'image du vélo !
Ce n'est pas la faute de l'objectif photographique.

Dans l'image de Jmporcher sur la plage...profondeur dans l'horizon mais pas de fuyante non plus.

jdm

 Une petite bien de chez moi (mais pas de moi...)

3D Pop ou pas Pop ?  ;D



Bon, c'est pas du OC  ;D
dX-Man