Ces optiques qui donnent l'effet 3D

Démarré par freeskieur73, Novembre 14, 2017, 10:45:02

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: ergodea le Décembre 13, 2017, 09:28:02
effet 3d ou pas?
Je crois que l'arrière plan est trop compliqué. ça me perturbe la lecture de l'image. Les 3 lettres du bout à droite sont "de trop".

ergodea

Citation de: chelmimage le Décembre 13, 2017, 16:50:00
Je crois que l'arrière plan est trop compliqué. ça me perturbe la lecture de l'image. Les 3 lettres du bout à droite sont "de trop".

Oui je suis bien d'accord avec toi. En fait je voulais tester quelque chose et finalement cela n'a pas marché, donc cette photo n'a aucun intérêt mais c'était trop tard pour l'enlever

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Décembre 14, 2017, 09:36:13
Oui je suis bien d'accord avec toi. En fait je voulais tester quelque chose et finalement cela n'a pas marché, donc cette photo n'a aucun intérêt mais c'était trop tard pour l'enlever
Il est clair que pour avoir du volume il aurait fallu que l'arrière-plan soit beaucoup moins net, et vu l'angle de prise de vue, ce n'était réalisable qu'avec un objectif à bascule, comme avec un boîtier FX + PC-E 85mm à pleine ouverture et bien basculé.

Avec ton Fuji APS, sauf éclairage spectaculaire, c'était mission impossible.

zuiko

Mes vrais chocs 3D, je les dois à la projection de diapos avec projecteur Leitz et ojectif assorti.
Je me souviens particulièrement des 1ères séances de projections critiques, au milieu des années 60, au sein de mon obscure club de banlieue nord où officiaient de "vieux" messieurs alors que j'avais entre 13 et 15 ans.
Ces personnes avaient de très bons objectifs (de l'époque) mais surtout faisaient, à mes yeux d'ado., des photos fabuleuses qui me sautaient littéralement à la figure dans l'obscurité. Le sujet était parfaitement mis en valeur se détachant de son environnement tout en douceur mais le relief était évident.
Ensuite, jusqu'au numérique, je n'ai pratiquement fait que de la diapo, où, de loin en loin je retrouvais cette petite "madeleine" d'ado.
Depuis, je cherche...  :D

Buzzz

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2017, 13:53:48
Pour revenir au sujet, je propose de l'envisager sous un autre angle.

Je me demande si ce qui donne du volume et de la profondeur à certaines photos, ce n'est pas aussi les micro-contrastes.
Cela a toujours été le point fort des optiques Moyen-Format et aussi des optiques Leica.
Sur les forums anglo-saxons consacrés aux objectifs Zeiss (en monture C/Y), l'effet 3d est très souvent évoqué, et le plus souvent attribué (entre autres) à des micro-contrastes élevés.

Ce que dit Zeiss sur les micro-contrastes est également intéressant : http://lenspire.zeiss.com/en/micro-contrast-zeiss-pop/

Buzzz

Bernard2

#905
Citation de: Buzzz le Décembre 14, 2017, 16:18:23
Sur les forums anglo-saxons consacrés aux objectifs Zeiss (en monture C/Y), l'effet 3d est très souvent évoqué, et le plus souvent attribué (entre autres) à des micro-contrastes élevés.

Ce que dit Zeiss sur les micro-contrastes est également intéressant : http://lenspire.zeiss.com/en/micro-contrast-zeiss-pop/

Buzzz
Ceci étant dans la comparaison des crops de la tête d'indien le terme micro-contrastes utilisé ne me parait pas une caractéristique spécifique. En fait l'image de l'Otus est globalement plus contrastée que les autres par l'absence totale de flare (et une résolution sans doute meilleure), alors que les autres perdent du contraste par effet de nimbé (flare) plus ou moins marqué.
Et cet absence de flare améliore fortement la résolution/contraste général et forcément aussi celui des fins détails particulièrement dans les zones claires où le nimbé les détruit .

alpseb

Citation de: ergodea le Décembre 14, 2017, 09:36:13
Oui je suis bien d'accord avec toi. En fait je voulais tester quelque chose et finalement cela n'a pas marché, donc cette photo n'a aucun intérêt mais c'était trop tard pour l'enlever

C'était pas une blague à cause des lettres en volume ?

Michel Hilt

....on peut parler 3D avec cette image ?

Fred_G

 Il n'y a pas de vérité. Si tu t'es un peu intéressé au sujet, tu dois savoir que certains voient de la 3D dans ce genre de photos, et d'autres juste un sujet plat plaqué sur un fond flou.
The lunatic is on the grass.

kochka

Pas flou, mais crémeux .
Reste à savoir si c'est crème chantilly? ou fouettée façon sado-maso?

:D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

ergodea

Je ne sais ce que vous en pensez mais là par exemple sur celle ci, perso je vois un beau 2d mais un rendu bien caractéristique à la lentille (la map est un peu décalée et temps gris)..mais avec une perspective (ligne de fuite, plans successifs ...) à l'arrière plan je pense qu'on aurait pu avoir un effet 3d

Bernard2

Citation de: ergodea le Décembre 16, 2017, 13:31:14
Je ne sais ce que vous en pensez mais là par exemple sur celle ci, perso je vois un beau 2d mais un rendu bien caractéristique à la lentille (la map est un peu décalée et temps gris)..mais avec une perspective (ligne de fuite, plans successifs ...) à l'arrière plan je pense qu'on aurait pu avoir un effet 3d
L'effet est assez curieux car le chat est bien détaché du fond flou mais visible, mais le plan intermédiaire est plus net...
d'où un certain effet de relief mais assez artificiel.
On dirait un collage

ergodea

Citation de: Bernard2 le Décembre 16, 2017, 14:31:33
L'effet est assez curieux car le chat est bien détaché du fond flou mais visible, mais le plan intermédiaire est plus net...
d'où un certain effet de relief mais assez artificiel.
On dirait un collage

Aurait-il fallu fermer un peu plus encore le diaph?  Les seuls optiques avec lesquels j'ai déjà eu cet effet (mais moins accentué) sont les hélios et le nikkor 55 3.5 (encore moins accentué mais présent) (effet d'impression de collage)

chelmimage

Ce qui me gêne c'est que le chat et l'arbre apparaissent "aussi nets". Donc je ne sais pas quel est le sujet principal: l'arbre ou le chat.

ergodea

Citation de: chelmimage le Décembre 16, 2017, 15:13:33
Ce qui me gêne c'est que le chat et l'arbre apparaissent "aussi nets". Donc je ne sais pas quel est le sujet principal: l'arbre ou le chat.

Oui. C'est ce que je disais, il aurait fallu une succession de plans, cela aurait eu un effet plus agréable c'est certain. Bon là j'avoue qu'il ne s'agit que d'essai (réglage par rapport au fuji), du coup je ne me suis pas trop attardée sur la composition...Mais si je l'ai partagé, c'est uniquement par rapport au rendu qui est quand même assez caractéristique de l'objectif...On peut avoir le même effet de collage avec les Nikon mais avec un arrière plan plus opaque...vous me direz déjà si je me trompe ; )

ergodea

Bon au départ l'arbre et le chat était les deux sujets...Photo sans intérêt si ce n'est qu'on voit que l'effet collage est un peu moins présent, la lumière y est aussi pour quelque chose...Enfin c'est ce que je pense...


chelmimage

Comme ça je comprends mieux.. C'est histoire sans parole!

Nez Rouge

un autre exemple comme un léger effet 3D ::)

toujours en fermant un oeil en regardant l'image

louis_m

Citation de: Nez Rouge le Décembre 16, 2017, 18:45:07
un autre exemple comme un léger effet 3D ::)

toujours en fermant un œil en regardant l'image


Belle image ! Oui l'effet est réel. Bravo.

Cordialement.
lm

freeskieur73

Citation de: Nez Rouge le Décembre 16, 2017, 18:45:07
un autre exemple comme un léger effet 3D ::)

toujours en fermant un oeil en regardant l'image


c'est vrai que cet technique de fermer un oeil marche bien sur certaines images !!

et en plus ça coute moins cher que d'acheter une optique d'exception... qui rend comme les autres?  ;D ;D

jdm

dX-Man

Nez Rouge

ou celle-ci

c'est embêtant ;)



chelmimage

La première où le ballon est non recouvert d'eau possède de "l'effet 3D" pas la seconde..

jdm

  
 Moi j'aime bien la "3D" de cette dernière, Nez Rouge  :), elle me fait penser au célèbre poing de Mohamed Ali, celle où l'on reconnait le boxeur flou derrière son poing très net (on retombe d'ailleurs dans du Leica made, mais bon à l'époque il n'y avait peut-être pas trop de concurrence ...)
dX-Man