Ces optiques qui donnent l'effet 3D

Démarré par freeskieur73, Novembre 14, 2017, 10:45:02

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Décembre 08, 2017, 10:24:40
Pas du tout. Une image plane n'a aucun relief, donc si on en ressent un c'est bien le cerveau qui le fabrique de toutes manières. Simplement lorsqu'il dispose des deux yeux il "sait" que l'image est plane en revanche si il n'en a qu'un il essaie d'en fabriquer un à partir des éléments de l'image.
Si tu penses que le cerveau n'est pour rien dans la perception que nous avons de ce qui nous entoure tu es à coté de la plaque.
C'est parfaitement sensible lorsque l'on regarde une image en fermant un œil. Et plus les conditions de l'image sont adaptées à cet effet ( GA sujets bien décalés en taille) plus l'effet créé par le cerveau est fort le sujet est alors franchement décollé du fond. Dans ce cas c'est le cerveau qui travaille en recréant un relief "logique" d'une image en fonction des zones nettes principalement et des sujets qu'il estime importants. Si les deux yeux sont actifs le cerveau n'a pas besoin de recréer artificiellement ce relief il a l'info des deux yeux mais l'effet est alors bien moins marqué..
Après cela ne veut pas dire que c'est l'alpha et l'oméga pour déterminer si une image donne un effet 3D "naturellement" mais ça permet de confirmer ou de prévoir si on discute du sujet, ce que l'on fait ici.
C'est exactement ce que j'ai voulu dire. . probablement mal.. sous forme de boutade.

Bernard2


chelmimage

Là, je pense que perspective et éclairage favorisent l'effet 3D.

kochka

Les deux yeux donnent deux images que notre cerveau utilise pour concevoir la profondeur, et le flou hors du plan de netteté se trouve liée par la mémoire à la profondeur.
Par un effet inverse sur une image en 2D, le cerveau essayera de reconstituer la profondeur manquante à partir du seul élément disponible : le flou.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: chelmimage le Décembre 08, 2017, 13:24:45
Là, je pense que perspective et éclairage favorisent l'effet 3D.
Bien d'accord car cela aide à la différenciation des plans.
Technophile Père Siffleur

JP64

Citation de: chelmimage le Décembre 08, 2017, 13:24:45
Là, je pense que perspective et éclairage favorisent l'effet 3D.
Tout ça avec un objectif Zuiko et un micro 3/4.  Je n'y crois pas !  ::) :P
Cumulard con&goujat à la fois

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Décembre 08, 2017, 13:24:45
Là, je pense que perspective et éclairage favorisent l'effet 3D.
Bravo ! Très réussi !

L'effet 3D sur une image 2D n'a à mes yeux pas de valeur en lui-même.

Il ne prend de la valeur que s'il permet de renforcer le sens descriptif, narratif ou émotif de l'image.

Ici le sens descriptif est bien renforcé et apporte une grande lisibilité à l'image. Cela fonctionne, Bravo !
L'éclairage aussi joue son rôle.

Je pense qu'il s'agit de l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris.

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 08, 2017, 14:25:38
Bravo ! Très réussi !

L'effet 3D sur une image 2D n'a à mes yeux pas de valeur en lui-même.

Il ne prend de la valeur que s'il permet de renforcer le sens descriptif, narratif ou émotif de l'image.

Ici le sens descriptif est bien renforcé et apporte une grande lisibilité à l'image. Cela fonctionne, Bravo !
L'éclairage aussi joue son rôle.

Je pense qu'il s'agit de l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris.
Merci, Vrai  pour tout...!

dioptre

Citation de: kochka le Décembre 08, 2017, 13:47:55
....
Par un effet inverse sur une image en 2D, le cerveau essayera de reconstituer la profondeur manquante à partir du seul élément disponible : le flou.
Absolument pas !
La photo de l'église par chelminage le prouve sans un seul flou
Visite donc l'expo à la BN Mitterand sur le paysage : plein de photos qui donnent un effet de profondeur ( j'ai horreur du terme 3D) sans le moindre flou !
Le flou au contraire isole un plan et casse la profondeur

kochka

Citation de: dioptre le Décembre 08, 2017, 17:22:53
Absolument pas !
La photo de l'église par chelminage le prouve sans un seul flou
Visite donc l'expo à la BN Mitterand sur le paysage : plein de photos qui donnent un effet de profondeur ( j'ai horreur du terme 3D) sans le moindre flou !
Le flou au contraire isole un plan et casse la profondeur
Le flou n'est pas le seul effet pris en compte.
L'éclairage compte également, tout comme des personnages ou sujets de référence, étagés dans les plans., ou l'atténuation des couleurs au loin.
Le cerveau reste très complexe et son mode de fonctionnement ne se limite pas à un seul paramètre.
Technophile Père Siffleur

chelmimage

Et là avec les 2 yeux, un seul, ou aucun?

Aria

Citation de: chelmimage le Décembre 08, 2017, 13:24:45
Là, je pense que perspective et éclairage favorisent l'effet 3D.

Je comprends mieux pourquoi certains experts du forum me demandent d'ouvrir les yeux  :D (quand je lis certains commentaires sur cette image).

Désolé chelmi...mais c'est juste un jeu de géometries et d'eclairages, niveau Profondeur et Volumes il n'y a rien de convaincant...premier plan ecrasé au suivant, qui s'ecrase au suivant etc...

Ça fait son effet mais l'optique (je ne sais laquelle) ne rend pas, mais ce n'est QUE mon avis donc...tout va bien t'inquiètes pas  ;)

Aria

Citation de: chelmimage le Décembre 08, 2017, 18:48:20
Et là avec les 2 yeux, un seul, ou aucun?

Fais attention au curseur netteté...too much, mais ce n'est toujours que mon avis !!  ;)

77mm

Je te rejoins, les liserés sont visibles, alors que c'est une photo non "cropée"...  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 09, 2017, 17:35:28
Je te rejoins, les liserés sont visibles, alors que c'est une photo non "cropée"...  ;)

La hache... où ça la hache ?

chelmimage

Citation de: 77mm le Décembre 09, 2017, 17:35:28
Je te rejoins, les liserés sont visibles, alors que c'est une photo non "cropée"...  ;)
Ce qui donne cette impression c'est le soleil sur les arêtes dorées qui sature à 255.
Quant à la qualité de l'optique c'est la plus faible (mesure DXO) des optiques Olympus.!
SI vous ne voyez pas d'effet 3D c'est comme ça, Je l'ai justement montrée pour avoir l'avis général, je m'interrogeais aussi mais j'avais l'impression de voir un peu de volume!
Un crop Ce n'est que du 12 Mpix d'origine.

Verso92

Citation de: chelmimage le Décembre 09, 2017, 18:45:32
Ce qui donne cette impression c'est le soleil sur les arêtes dorées qui sature à 255.

barberaz

Citation de: chelmimage le Décembre 08, 2017, 18:48:20
Et là avec les 2 yeux, un seul, ou aucun?

Bof... Je trouve délicat de rendre l'effet 3D au télé sans jouer avec la PDC, il écrase les plans autant que les GA les étirent. Ici seule la lumière soulignant les coutours libére les volumes pour entrevoir cet effet qui fait couler tant d'encre sur ce fil.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2017, 19:12:20

Oui tu as raison, j'ai effectivement poussé le curseur netteté à tort..(mais vraiment à l'insu de mon plein gré!..   ;D )
J'en ai mis en pensant que les plans en profondeur pouvaient mieux se détacher .
En prenant la photo j'avais veillé à ce que les sujets se chevauchent peu et au maximum sur un fond de ciel.

chelmimage

Bon je remets ça avec cet exemple.. Moi je vois un peu de profondeur. Et vous?

ergodea

et celle ci? (un essai parmi tant d'autres ces derniers temps ci qui n'ont rien à voir avec ce fil mais là je m'interroge)

chelmimage

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2017, 21:27:24
et celle ci? (un essai parmi tant d'autres ces derniers temps ci qui n'ont rien à voir avec ce fil mais là je m'interroge)
Je suis gêné pour donner un avis. Je trouve que ton image est trop petite pour faire ressortir, de façon frappante,  la différence entre flou et net.
Sur le forum on a droit à 940 pixels max de haut sans redimensionnement. Tu pourrais essayer si ton original fait au moins 940 pix

ergodea

c'est mieux ainsi? (je ne suis pas sûre de comprendre lorsque tu dis sans redimensionnement...passage obligé non?)


Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2017, 21:59:28
c'est mieux ainsi? (je ne suis pas sûre de comprendre lorsque tu dis sans redimensionnement...passage obligé non?)

Redimensionnement dans la page (au-delà de 940 pixels de haut)...

(comprendre que si tu la postes en 1 200 pixels de haut, par exemple, elle aura la même dimension que celle-ci quand elle est visualisée dans le forum)

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2017, 22:11:12
Redimensionnement dans la page (au-delà de 940 pixels de haut)...

(comprendre que si tu la postes en 1 200 pixels de haut, par exemple, elle aura la même dimension que celle-ci quand elle est visualisée dans le forum)

J'avais oublié ce détail...Merci pour l'explication