Trèfle, Luzerne et Sainfoin...

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 14, 2017, 11:23:55

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Parce que ce sont trois fleurs qui sont rarement (pour ne pas dire jamais) mises en valeur, j'ai voulu vous présenter ces trois plantes fourragères que sont le trèfle, la luzerne et le sainfoin. Plantes qui méritent mieux, je crois, que l'indifférence ou qu'un regard « bovin », Encore qu' on peut se demander si les vaches ne les regardent pas mieux que nous et ne s'émerveillent pas davantage...

Commençons par le Trèfle des prés (Trifolium pratense) ou Trèfle commun
qui est, comme la plupart des légumineuses prairiales, très mellifère. Sa floraison dure longtemps. Il est à l'origine des variétés fourragères de trèfle violet cultivé.

Il a la particularité de capter l'azote de l'air, qui se fixe dans les nodules de ses racines donnant ainsi un excellent engrais vert. Et c'est la haute teneur en protéine de ses célèbres feuilles qui en font un fourrage recherché pour le bétail.

Le trèfle est la fleur officielle de l'état du Vermont aux Etats-Unis. Quant au fameux trèfle à quatre feuille, on dit qu'on a une chance sur 10 000 d'en trouver un...

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Kodjock

Etant pire que les bovins, je n'avais jamais imaginé que le trèfle pouvait révéler une aussi jolie fleur !
Bravo encore Roland de mettre si bien en valeur ces plantes "banales".
Amicalement, Jean Paul

roboisdesbains

Un feu d'artifice végétal !
Vivement le bouquet final...
Apprendre, partager...

Caloux

De très belles harmonies de couleur avec ces teintes pastels !
Amitiés. Pascal

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

yves68

<<Quant au fameux trèfle à quatre feuille, on dit qu'on a une chance sur 10 000 d'en trouver un...>>
    Pour un trèfle à quatre feuilles, la chance c'est quand personne ne le trouve ! ;)
Merci Roland pour l'hommage rendu à ces fleurs 'communes' ...
Yves

Pailler

De bien belles photos de ce végétal effectivement ignoré ....et le texte qui va bien !

Crazy Squirrel

Je dois bien avoir dans mon herbier de montagne virtuel qqs photos de trèfle rouge d'altitude, mais certainement pas portraituré avec autant de précision. Beau boulot, comme d'hab !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Jo Laudois

Une préférence pour la 1 magnifiée par les perles de rosée.
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci à vous tous ! Ravi que vous ayez été sensibles à la beauté de la fleur du trèfle...

"...je n'avais jamais imaginé que le trèfle pouvait révéler une aussi jolie fleur !" Merci Jean-Paul d'avoir compris ma démarche.
7


8


9


10


11


12


13


Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Ces fleurs me rappellent mon enfance elle ont un goût sucré  ;)
bravo pour me les faire redécouvrir Roland
j'aime bien celles pleine de gouttelettes de rosées.. 
Jean mi

siger05

En effet cette fleur, tu nous le prouves Roland est très photogénique. Une préférence pour la numéro 1.

Amicalement
Régis

Atriplex

Il est vrai que c'est une plante sur laquelle on ne se penche guère... Bonne idée donc, Roland, que de montrer de près cette inflorescence bien esthétique. Des photos, comme d'hab, précises et bien plaisantes.

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 14, 2017, 11:23:55
Il a la particularité de capter l'azote de l'air, qui se fixe dans les nodules de ses racines donnant ainsi un excellent engrais vert. Et c'est la haute teneur en protéine de ses célèbres feuilles qui en font un fourrage recherché pour le bétail.
Euh non, ce n'est pas une particularité du Trèfle: la plupart des Légumineuses (famille des Fabacées) font cela.
Tant que j'y suis: ce n'est en réalité pas la plante qui fixe l'azote, mais les Bactéries qu'elle héberge dans ses nodosités. On a là un exemple de symbiose.

Gérard
Gérard

Roland Ripoll

Merci à vous tous ! Merci Gérard pour les précisions apportées. Sache que j'apprécie ton savoir et ta rigueur.

Voici donc la Luzerne sauvage (Medicago sativa) qui pousse au bord des routes et des chemins et que j'ai trouvé belle.

Il y a des « gens qui  savent voir, à l'inverse de tant d'autres, qui passent à côté de tout, les yeux ouverts mais le regard fermé. Des gens qui appartiennent, en pleine nature, à l'ordre des contemplatifs. » J'essaie humblement d'être de ceux-là...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Pailler

Que dire , sinon une fois de plus "bravo" au contemplatif !

Clic-Clac 51

C'est délicat et cette dernière MàJ est particulièrement bien réussie
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Quelques unes encore...

7


8


9


10


11


12

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore bravo pour ces nouvelles images
Pas de choix, tant chaque image a son charme
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Le "contemplatif" est je pense une espèce en voie de disparition. Je vois de plus en plus de gens évoluer en pleine nature avec 2 oreillettes et un MP3 ou smartphone sur eux.
Complètement coupés de leur environnement...
J'apprécie donc d'autant plus ta démarche... et les belles photos qui en résultent!
Amicalement, Jean Paul

photo92

Des dénominations de fleurs qui sonnent comme une banalité, mais que tu as su parfaitement mettre en exergue
bravo

Roland Ripoll

Merci !

"Des dénominations de fleurs qui sonnent comme une banalité" Le titre était volontairement non accrocheur...

Simple témoin de la beauté, de la richesse et de la fragilité de la vie, je poursuis avec le Sainfoin qu'on pourrait aussi appeler "le petit berlingot des champs..."

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le Sainfoin cultivé (Onobrychis viciifolia) est aussi une plante sauvage qu'on trouve au bord des routes, dans les friches et les terrains vagues.
C'est une plante mellifère qui, de mai à juillet, par son abondante et belle floraison, attire de nombreux insectes pollinisateurs.
Le sainfoin est apprécié des éleveurs car il pousse sur des terrains calcaires et des sols pauvres en eau. Et contrairement à d'autres espèces de légumineuses telles que la luzerne, il ne provoque pas de météorisation chez les herbivores qui le consomment frais et qui en raffolent (Onobrychis signifie "herbe qui fait braire les ânes")...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Pailler

Magnifiques teintes pour cette fleur négligée , et dont j'avais oublié le nom ...
Merci aussi pour la présentation !

Jo Laudois

Quelle délicatesse dans cette plante fourragère... Bravo Roland !
Amicalement, Jo.

robsou

Bravo Roland pour ces jolies images de fleurs! Tes superbes séries me font redécouvrir sous un nouveau jour le trèfle et la luzerne!

Robert 

Clic-Clac 51

Même si les autres ne manquent pas de charme...la 4 retient particulièrement mon attention
Amicalement Denis ;)