Et Luminar 2018, ça donne quoi ?

Démarré par Goodjob, Novembre 14, 2017, 11:32:49

« précédent - suivant »

oeufmollet

Salut tout le monde
Je remonte ce topic pour avoir vos retours sur Luminar 4.
J'ai testé rapidement la démo, je trouve intéressant la partie "modif de ciel" car il arrive que j'ai des ciels complètement bleus quand il faut beau, ou complètement gris au contraire, et clairement luminar4 est pratique pour mettre un ciel de la même couleur mais avec un peu plus de structure, pas une couleur unie.
Pour le reste par contre, pas convaincu : le changement d'arrière plan est fun mais je l'utiliserai pas forcément.
Et les autres outils sont largement remplaçables par la nikcollection gratuite ...
Donc à peine 100€ tout compris, pour qq'un qui fait bcp de photo montage ou de grosse retouche sans maitriser photoshop, pourquoi pas, mais sinon, mouais ... seul la modif de ciel vaut le coup, mais pas à ce tarif.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Rori

Salut, j'ai justement testé la version 4 ce week-end. J'ai testé rapidement mais ma première impression c'est qu'il pourrait sans doute remplacer mon LR 6. J'ai retrouvé toutes les fonctions que j'utilise et avec l'habitude j'arriverai certainement à travailler comme avec LR à une exception près : l'outil de duplication qui lance un module dont le fonctionnement est d'une lenteur difficilement acceptable (j'ai pourtant une config qui tient la route) ... Les fonctions "IA" comme le remplacement du ciel sont sympas (pour le ciel j'ai pas trouver si l'on pouvait déplacer le point d'origine de la lumière du soleil, du coup ça peut manquer de réalisme en particulier pour les couchés de soleil) mais je ne crois pas que je m'en servirais beaucoup ... En première approche je ne vois pas l'intérêt, pour moi, de troquer mon LR6 pour Luminar 4

DaveStarWalker

Alors moi, j'avais le 3 gratis, surtout pour retoucher mes RAW par rapport à mon P20 pro (pas reconnu par DXO)... puis j'ai fini par acheter le 4.

Ca fait à présent quelques mois... et avec ces quelques mois de recul... ben je ne valide pas.

Du coup, j'ai recommencé comme avant de prendre des JPEG avec mon P20 pro, JPEG que je traite ensuite via DXO Photolab.

Pour mon fidèle Canon 5DIII j'ai essayé aussi de passer par Luminar mais par rapport à DXO :

- c'est lent... lent... lent  :P
- les présets auto sont pas mal mais... finalement assez bof tous comptes faits (rendus). D'autant plus qu'en face, j'ai mes habitudes avec DXO, outre une pléthore de presets que je me suis fait sur mesure.
- plein de petits trucs dans l'ergonomie de Luminar qui m'énervent à l'usage et qui me font perdre du temps. Là comme cela rien ne me vient à l'esprit, mais en usage, des tonnes de "détails" comme dirait le Lieutenant Columbo... m'énervent.
- une "IA"... dans laquelle je ne peux pas avoir confiance  >:( Notamment pour la retouche de portrait (bien moins puissant qu'un Portrait Pro par exemple : ça va du "pas mal du tout" à "n'importe quoi"...). Les réglages automatiques soit disant d'amélioration de l'image donnent parfois des résultats complètement funky... digne de ce qui se fait sur les smartphones.
- globalement, des réglages (notamment fins) pas évidents du tout à doser...
- ça bugge parfois (affichage, freezes...)

Par contre ponctuellement, pour remplacer un ciel, ou faire quelques effets spéciaux (type rayons de soleil), oui, c'est pratique.

DXO par contre, je fais littéralement ce que je veux, en mode "sur mesure". Et j'obtiens exactement les photos que je veux.

Bilan :

Je fais le gros du boulot via DXO, puis si besoin j'applique tel ou tel effet, ou je m'occupe de mon ciel... via Luminar 4 donc.

Et en fait, je ne remplace jamais mon ciel.............................................  ::) :-X

C'est tout  :(
"Age quod agis..." ^_^

oeufmollet

Pas eu de problème de lenteur de mon côté, à part sur l'export en jpeg qui est quand même bien laborieux.
Par contre, ce que je n'ai pas réussi à faire marcher pour l'instant, c'est quand je passe par Lightroom, je ne retrouve pas le fichier traité en quittant Luminar pour retourner sous LR, donc obligé de travailler en autonome sans LR. Il faudra que je regarde de plus près les réglages, car j'ai vraiment pris l'habitude de passer par LR/PS pour la Nikcollection
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Salut
Hier, soirée Luminar 4 au club photo, j'ai apporté mon mbpro avec la demo installée, et on a bidouillé pendant quelques heures, avec quelques camarades qui maitrisent mieux que moi.
Mon avis a un peu changé :
- pour le catalogue, c'est pas clair, faudrait analyser plus en profondeur avec des tutos pour voir si c'est intéressant
- les retouches "classiques" à la Lightroom : efficace et pas cher (c'est la ...), on retrouve les classiques, la suppression de défaut est assez bluffante ; évidemment il doit manquer des paramètres par rapport à LR, mais le principal est là, pour bcp d'utilisateurs
- les modifs de ciels & co : là clairement, ceux qui ne connaissaient pas étaient sur le cul : changement de ciel, ajout de montagne, tout quasi immédiat ... quand il trouvait un ciel. On pourra peut-etre plus tard aider le logiciel en lui disant où est le ciel (au pinceau par ex), mais pour l'instant on n'a pas trouvé comment ruser. Même notre expert photoshop reconnait que luminar est costaud à ce jeu là, qq secondes au lieu de qq heures sous photoshop
- les modifs portrait : idem, assez impressionnant, ça peut aller assez loin, tout en gardant en général un côté "naturel"
- les presets par thématique (en bas de l'écran) : certains bien sympathiques, sauf le N&B hyper limité
- les calques : on a regardé un peu, à étudier : on peut décider de leur "ordre" ?

Bref, c'est quand même pas mal, à surveiller vu qu'il a quand même qq points à améliorer. Mais pour qq'un qui débute, qui n'a pas LR/PS ou autre, ça peut être une idée. Avec un pti SilverEffect gratuit à côté, et ça roule
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Laurent A

Citation de: oeufmollet le Septembre 25, 2020, 11:15:55la suppression de défaut est assez bluffante ; évidemment il doit manquer des paramètres par rapport à LR, mais le principal est là, pour bcp d'utilisateurs
Tu parles de l'outil "Effacer" ?
Si oui, je ne le trouve pas terrible :
- pas de "undo" : si on se manque, il faut tout annuler et revenir à 0
- pas de copier/coller des corrections entre deux images, pour la corrections des poussières par exemple, qui sont au même endroit entre deux photos.
- à faire en dernier, car on ne peut plus corriger le calque de correction dessous. 

Après Luminar combine le meilleur et le pire, quelques outils excellents avec d'autres très mauvais.
Il n'y a pas de catalogage, pas de possibilité de saisir des métadonnées, la réduction du bruit pas efficace, correction des perspectives assez basique, corrections optiques et abérrations chromatiques pas personnalisable, etc.
Il est par contre très bon en gestion des hautes lumière et remontée des ombres, j'aime beaucoup l'outil de contraste avancé et l'outil d'amélioration des couleurs. Le masquable automatique du ciel et des portraits est efficace, dommage qu'il ne laisse pas la main pour le corriger. Il y a plein d'outil futés déjà prédéfinis ce qui évite des corrections manuelles dans un outil externe.
Dans l'ensemble, c'est quand même un outil qui fait bien le job.

Par contre, ils n'ont pas beaucoup de suite dans les idées : fonctions longtemps promises puis abandonnées (gestion de métadonnées), Luminar 4 très différent de Luminar 3, pas de Luminar 5 mais un Luminar AI pour la fin de l'année en rupture avec Luminar 4, etc.
Laurent

oeufmollet

Un luminar AI après le 4 ? pourtant y a deja de l'AI dans le 4 ... ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jmdonline

Citation de: oeufmollet le Septembre 25, 2020, 13:33:53
Un luminar AI après le 4 ? pourtant y a deja de l'AI dans le 4 ... ?
Bonjour,
Oui ,il s'agit bien d'un changement de cap : fini l'idée de concurrencer LR et tout centrer sur l'AI. Ici une vidéo qui explique le changement de cap, attention, il faut supporter le "bonhomme"  ;)

https://youtu.be/Z5z2tD3nKFA
200 photos =~ 2sec de vie

Zaphod

C'est un peu dommage car Luminar avait au début, une approche différente de Lightroom qui semblait assez prometteuse.
Mais cela faisait quelques moutures qu'on voyait bien que le soft évoluait vers des trucs style remplacement du ciel automatique.

Après, c'est sans doute économiquement un choix intéressant car concurrencer frontalement LR et C1, ça n'est pas facile de trouver sa place.
Alors qu'ici on peut considérer que ça pourra à la fois intéresser des gens qui ne veulent absolument pas d'un logiciel comme LR/C1, et à la fois aussi intéresser des gens qui ont déjà LR ou C1.

Perso même si je ne pense pas que ça m'intéressera, je testerai par curiosité.

juninho

En gros changement de cap radical ?
C'est un virage à 360° super pour la confiance  :'(
Il resterais le contrôle manuel ou c'est tout AI à 100%?
A voir coté DXO ou Affinity si il poursuivent dans la même voie de concurrencer LR ou un volte-face aussi

DaveStarWalker

Citation de: Laurent A le Septembre 25, 2020, 13:27:43
Tu parles de l'outil "Effacer" ?
Si oui, je ne le trouve pas terrible :
- pas de "undo" : si on se manque, il faut tout annuler et revenir à 0
- pas de copier/coller des corrections entre deux images, pour la corrections des poussières par exemple, qui sont au même endroit entre deux photos.
- à faire en dernier, car on ne peut plus corriger le calque de correction dessous. 

Après Luminar combine le meilleur et le pire, quelques outils excellents avec d'autres très mauvais.
Il n'y a pas de catalogage, pas de possibilité de saisir des métadonnées, la réduction du bruit pas efficace, correction des perspectives assez basique, corrections optiques et abérrations chromatiques pas personnalisable, etc.
Il est par contre très bon en gestion des hautes lumière et remontée des ombres, j'aime beaucoup l'outil de contraste avancé et l'outil d'amélioration des couleurs. Le masquable automatique du ciel et des portraits est efficace, dommage qu'il ne laisse pas la main pour le corriger. Il y a plein d'outil futés déjà prédéfinis ce qui évite des corrections manuelles dans un outil externe.
Dans l'ensemble, c'est quand même un outil qui fait bien le job.

Par contre, ils n'ont pas beaucoup de suite dans les idées : fonctions longtemps promises puis abandonnées (gestion de métadonnées), Luminar 4 très différent de Luminar 3, pas de Luminar 5 mais un Luminar AI pour la fin de l'année en rupture avec Luminar 4, etc.

Tout à fait d'accord.

Citation de: jmdonline le Septembre 25, 2020, 13:48:13
Bonjour,
Oui ,il s'agit bien d'un changement de cap : fini l'idée de concurrencer LR et tout centrer sur l'AI. Ici une vidéo qui explique le changement de cap, attention, il faut supporter le "bonhomme"  ;)

https://youtu.be/Z5z2tD3nKFA

Au moins c'est clair.

Perso, je m'enfuis.
"Age quod agis..." ^_^

Zaphod

Citation de: juninho le Septembre 25, 2020, 23:55:40
En gros changement de cap radical ?
C'est un virage à 360° super pour la confiance  :'(
Il resterais le contrôle manuel ou c'est tout AI à 100%?
A voir coté DXO ou Affinity si il poursuivent dans la même voie de concurrencer LR ou un volte-face aussi
avec un virage à 360° on ne change pas si radicalement de cap que ça  ;D

Sinon dans les exemples montrés sur la vidéo tu as des curseurs pour choisir le niveau de correction.

Sinon dxo est à la fois un concurrent de lightroom mais aussi un complément.

juninho

Citation de: Zaphod le Septembre 26, 2020, 10:43:46
avec un virage à 360° on ne change pas si radicalement de cap que ça  ;D

Sinon dans les exemples montrés sur la vidéo tu as des curseurs pour choisir le niveau de correction.

Sinon dxo est à la fois un concurrent de lightroom mais aussi un complément.

Purée vivement la fin de ce covid, je suis HS  ;D

egtegt²

Citation de: oeufmollet le Septembre 25, 2020, 11:15:55
[...]
- les modifs de ciels & co : là clairement, ceux qui ne connaissaient pas étaient sur le cul : changement de ciel, ajout de montagne, tout quasi immédiat ... quand il trouvait un ciel. On pourra peut-etre plus tard aider le logiciel en lui disant où est le ciel (au pinceau par ex), mais pour l'instant on n'a pas trouvé comment ruser. Même notre expert photoshop reconnait que luminar est costaud à ce jeu là, qq secondes au lieu de qq heures sous photoshop
[...]
Je suis un peu étonné de cette remarque, je ne suis pas expert en retouche, j'utilise Affinity photo et remplacer un ciel me prend quelques minutes, pas quelques heures. Je veux bien que Luminar soit plus efficace que moi, mais pas autant que ça quand même ;)

oeufmollet

ça dépend de la photo : si tu as un paysage simple, ça peut se faire en qq secondes ou minutes sous photoshop, mais si tu as plein d'arbres avec le ciel qui passe un peu partout, tu vas pouvoir passer qq heures à tout détourrer. Et là, luminar n'est pas au top niveau détail, pour une photo à mettre sur facebook ça va, mais faut pas regarder de trop près la photo, on voit vite les limites de cet outil automatique.
maintenant, il n'y a pas que luminar4 qui fait ça tout seul, et meme lightroom ou photoshop va s'y mettre bientot, donc ça devrait s'améliorer
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Citation de: oeufmollet le Octobre 08, 2020, 13:58:47
ça dépend de la photo : si tu as un paysage simple, ça peut se faire en qq secondes ou minutes sous photoshop, mais si tu as plein d'arbres avec le ciel qui passe un peu partout, tu vas pouvoir passer qq heures à tout détourrer. Et là, luminar n'est pas au top niveau détail, pour une photo à mettre sur facebook ça va, mais faut pas regarder de trop près la photo, on voit vite les limites de cet outil automatique.
maintenant, il n'y a pas que luminar4 qui fait ça tout seul, et meme lightroom ou photoshop va s'y mettre bientot, donc ça devrait s'améliorer
Avec Affinity, il y a des fonctions qui permettent de détourer rapidement même avec des arbres. Je l'ai fait récemment ça m'a pris environs 10 minutes pour un détourage plus que correct. Ça m'étonnerait que Photoshop n'ai pas l'équivalent.

gibus

J'avais fait 2 ou 3 remplacements de ciel avec Affinity. Pas trop complexe, quelques minutes de travail et un résultat acceptable.
Par contre je suis tombé sur on os avec un gros pano (220MP) avec de la montagne en fond et remplacement du ciel obligatoire.
Quelques minutes de sélection, il restait des zones à affiner mais surtout une incohérence au niveau couleurs dont je n'ai pas compris la cause.
Luminar 4 m'a sauvé la mise, remplacement en quelques secondes, pas de défauts constatés, et cohérence de la transition, on ne voit rien.
Sur le remplacement de ciel il est quand même très fort, intéressant aussi pour quelques autres améliorations et effets, rapides et efficaces.
Par contre il ne faut pas chercher à en faire un remplaçant de LR, C1 ou DXO. C'est un bon complément de post-traitement.

DaveStarWalker

Citation de: gibus le Octobre 12, 2020, 16:42:21
J'avais fait 2 ou 3 remplacements de ciel avec Affinity. Pas trop complexe, quelques minutes de travail et un résultat acceptable.
Par contre je suis tombé sur on os avec un gros pano (220MP) avec de la montagne en fond et remplacement du ciel obligatoire.
Quelques minutes de sélection, il restait des zones à affiner mais surtout une incohérence au niveau couleurs dont je n'ai pas compris la cause.
Luminar 4 m'a sauvé la mise, remplacement en quelques secondes, pas de défauts constatés, et cohérence de la transition, on ne voit rien.
Sur le remplacement de ciel il est quand même très fort, intéressant aussi pour quelques autres améliorations et effets, rapides et efficaces.
Par contre il ne faut pas chercher à en faire un remplaçant de LR, C1 ou DXO. C'est un bon complément de post-traitement.

Complètement d'accord.

C'est du reste pour cela que je l'ai conservé.
"Age quod agis..." ^_^

Calusarus

Juste pour dire qu'il y a une promo sur Luminar 4 qui passe à 39 euros grâce à un partenariat avec un site internet "Les Num...".

Le lien vers la page des Num... est https://www.lesnumeriques.com/photo/bon-plan-plus-de-50-de-remise-sur-luminar-4-le-logiciel-de-retouche-dope-a-l-ia-n156141.html.
Même ciel, horizons différents

oeufmollet

Merci pour l'info, j'étais pas chaud pour l'acheter au prix d'origine, vu que j'ai deja Lightroom/photoshop, mais à ce tarif, pour sauver une photo avec un ciel moche, ou pour faire d'autres expériences, pourquoi pas :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

wally

 [at] Oeufmollet
Bonsoir,
Vous retrouverez les images traitées par Luminar 4 dans le dossier d'où elles sont d'origine sur LR 6.14 (ma version),

en faisant un clic droit sur le dossier LR 6.14 et la commande synchroniser le dossier

Cela ouvrira la fenêtre importer qui l'ajoutera au catalogue LR à ce moment

Bonnes tofs à vous
Wally


babelkot

Citation de: Laurent A le Septembre 25, 2020, 13:27:43
Tu parles de l'outil "Effacer" ?
Si oui, je ne le trouve pas terrible :
- pas de "undo" : si on se manque, il faut tout annuler et revenir à 0
- pas de copier/coller des corrections entre deux images, pour la corrections des poussières par exemple, qui sont au même endroit entre deux photos.
- à faire en dernier, car on ne peut plus corriger le calque de correction dessous. 

Après Luminar combine le meilleur et le pire, quelques outils excellents avec d'autres très mauvais.
Il n'y a pas de catalogage, pas de possibilité de saisir des métadonnées, la réduction du bruit pas efficace, correction des perspectives assez basique, corrections optiques et abérrations chromatiques pas personnalisable, etc.
Il est par contre très bon en gestion des hautes lumière et remontée des ombres, j'aime beaucoup l'outil de contraste avancé et l'outil d'amélioration des couleurs. Le masquable automatique du ciel et des portraits est efficace, dommage qu'il ne laisse pas la main pour le corriger. Il y a plein d'outil futés déjà prédéfinis ce qui évite des corrections manuelles dans un outil externe.
Dans l'ensemble, c'est quand même un outil qui fait bien le job.

Par contre, ils n'ont pas beaucoup de suite dans les idées : fonctions longtemps promises puis abandonnées (gestion de métadonnées), Luminar 4 très différent de Luminar 3, pas de Luminar 5 mais un Luminar AI pour la fin de l'année en rupture avec Luminar 4, etc.
https://www.youtube.com/watch?v=IkO0PwX3pVE
Nikon D500

PBnet2

Bonsoir, une question sur Luminar : est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien de filtres automatiques possède Luminar dernière version ? il y a 8 ans avec mon Mac Mini j'ai utilisé le soft "Fx Photo Sudio Pro" (qui n'existe plus à priori sur le site Skylum...anciennement "MacPhun") et il y avait 194 filtres automatiques...et il semblerait que  Luminar contient en lui, par l'intermédiaire de ses filtres automatiques d'aujourd'hui, les mêmes filtres que "Fx Photo Studio Pro" ? est-ce le cas pour ceux qui connaissent ? Merci.

Note : sur le site Sylum on peut voir ce soft mais impossible de le télécharger...apparemment remplacé par Luminar ? https://skylum.com/fxphotostudio

bitere

J'ai essayé Luminar 4, tenté par les promesses et l'enthousiasme de quelques "testeurs" pourtant reconnus sur le web.
Mais je reste déçu, peut-être que j'en voulais plus. Enfin, non, juste ce que les marketeurs promettaient !
Pour le remplacement de ciel par exemple, les ciels livrés sont peu nombreux et certains se sont mis en 4. Façon de parler car c'est avec un seul ciel et l'utilisation des symétries que les ciels ont été multipliés.
Passe encore, on peut utiliser ses propres ciels.

J'ai un peu poussé les essais, pour en parler au "club", mais j'ai renoncé, des fois c'est rapide et bon, mais souvent il y a toujours dans les lointains des ciels qui  bavent sur la montagne.
Je mets un bémol car je fais d'habitude avec les calques Photoshop, c'est long et plus précis. Pas de miracle donc.

Pour info, je ne traite pas mes photos pour les améliorer, mais je réalise des "peintigraphies" (peintures informatiques sur photographies) qui ne sont plus des photos mais des créations (des illustrations).
Ce qui me permet de progresser dans la gestion des claques, pour le plaisir de découvrir...

Aujourd'hui, sort Luminar AI, la suite, sans être la suite de la version 4.
Là aussi, à grand renfort de pub (gonflantes à force), AI promet de réussir à faire de belles choses sans rien connaitre aux calques par exemple.

Bien entendu, j'ai commencé à tester. C'est loin d'être fini.
Skylum annonce que Ai n'est pas une nouvelle version après Luminar 4 avec encore renfort de promesses.

Mais après l'installation, encore une grosse déception. Les menus sont quasi les mêmes que la version 4. Les ciels pas créatifs et nouveaux du tout, tout comme les objets qui restent les mêmes.

Bref, si vous vous prenez au jeu, il va falloir passer à la caisse et sortir la CB pour acheter bon nombre de compléments.

C'est mon avis, chacun peut avoir le sien. Mais si Skylum sont forts, c'est dans leur faculté à faire des présentations géniales par un marketing de haut niveau.

Je vais bien entendu continuer mes essais en profitant de 30 jours d'essai, satisfait ou remboursé. Si je change d'avis, je reviendrais en parler ici.

Sinon, je récupèrerai ma mise. Et ça, tout le monde ne le fait pas, un premier bon point à Skylum.

restoc

#449
Citation de: bitere le Décembre 15, 2020, 18:35:35
J'ai essayé Luminar 4, tenté par les promesses et l'enthousiasme de quelques "testeurs" pourtant reconnus sur le web.
Pour info, je ne traite pas mes photos pour les améliorer, mais je réalise des "peintigraphies" (peintures informatiques sur photographies) qui ne sont plus des photos mais des créations (des illustrations).
Ce qui me permet de progresser dans la gestion des claques, pour le plaisir de découvrir...

Aujourd'hui, sort Luminar AI, la suite, sans être la suite de la version 4.
Là aussi, à grand renfort de pub (gonflantes à force), AI promet de réussir à faire de belles choses sans rien connaitre aux calques par exemple.

Bien entendu, j'ai commencé à tester. C'est loin d'être fini.
Skylum annonce que Ai n'est pas une nouvelle version après Luminar 4 avec encore renfort de promesses.

Mais après l'installation, encore une grosse déception. Les menus sont quasi les mêmes que la version 4. Les ciels pas créatifs et nouveaux du tout, tout comme les objets qui restent les mêmes.

Bref, si vous vous prenez au jeu, il va falloir passer à la caisse et sortir la CB pour acheter bon nombre de compléments.

C'est mon avis, chacun peut avoir le sien. Mais si Skylum sont forts, c'est dans leur faculté à faire des présentations géniales par un marketing de haut niveau.

Je vais bien entendu continuer mes essais en profitant de 30 jours d'essai, satisfait ou remboursé. Si je change d'avis, je reviendrais en parler ici.

Sinon, je récupèrerai ma mise. Et ça, tout le monde ne le fait pas, un premier bon point à Skylum.

Regardes çà c'est peut être  ce que u appelles Pentigraphies. En tous les cas les résultats sont stupéfiants.

https://topazlabs.com/studio/

Luminar AI n'est encore que dans une version trés transitoire ou hybride : ils ont gardé le "vieux" fonctionnement des PT classiques de Luminar 4 sans faire la bascule sur le pilotage complet par l'AI.
A mon avis le marché n'est pas forcémment près à quitter les réglages et curseurs de luminosité contraste , les calques et pinceaux et d'inverser le cheminement de pensée que supposera l'IA.

Admettre qu'on pourra tire le meilleur du sujet d'une photo sans toucher un curseur est un peu prématuré.