Des éléments situés sur l'imprimante sont pratiquement en fin de vie...

Démarré par balfly, Octobre 14, 2017, 18:45:38

« précédent - suivant »

balfly

Bonsoir

J'ai eu ce message avec mon imprimante Epson 1400 (plus de 10 ans d'âge) :
" Des éléments situés sur l'imprimante sont pratiquement en fin de vie. Consultez la doc de votre imprimante. "
J'ai téléphoné à un réparateur dans la liste donnée, il m'a dit qu'il s'agit simplement du tampon récepteur d'encre qui est plein et qu'il faut changer et à ma grande surprise il m'a dit que le changement était entièrement pris en charge (payé) par Epson. J'ai donc apporté ma machine à ce réparateur et je l'ai récupérée 3 jours plus tard sans rien payer. Pour l'instant tout est OK.
Un autre réparateur de la liste m'avait dit qu'il ne faisait pas cette opération car il n'est pas dans la bonne classification Epson.

Je suis sur que cette information a déjà été donnée sur ce forum, mais je pense qu'une piqure de rappel de temps en temps est utile  :D. Lorsque j'ai vu apparaître le message, j'ai fait des recherches sur le Net sans trouver de réponse satisfaisante et j'étais dans un sentiment d'urgence  :'(.

rmarlet91

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose, je trouve cependant que Epson cache bien l'information comme quoi cette maintenance est prise en charge par eux.
La liste des réparateurs  est aussi assez limitée.
Cordialement,

Robert

michot233

Bonjour.Il est possible de réinitialiser l'imprimante en téléchargeant une application pour quelques euros,ce que j'ai fait il y a quelques années,All Pages le fait également.

rmarlet91

Bonjour,

J'ai pas réussi à trouver le soft pour réinitialiser, de  toute façon sur la mienne ça n'aurait pas servi à grand chose, sauf à faire l'intervention moi même. All pages m'a confirmé après coup que le réservoir tampon était bien plein, donc que le compteur a bien fonctionné.

Robert

PhD45

Bonjour

Avant que Epson prenne en charge cette opération, j'avais utilisé un soft trouvé sur "imprimante en question" pour ma R1900
J'avais fait pour mon club un petit tuto: Voir si votre imprimante est éligible
1er étape


2ème étape: réception de la clé d'activation


Cela avait fonctionné aussi pour une R2880

Attention toutefois....le bac n'est donc pas vidé et les tampons ne sont pas changés. A faire une fois pour débloquer la situation.

ça m'a pris en 1977...

balfly

Un mois plus tard, je déchante...
Juste après mon post je me suis aperçu que, bien que le tampon encreur ait été changé, l'imprimante donne le même message: "Des éléments...".
Finalement la machine est passée par 2 Réparateurs Epson (le même qui a transmis le bébé à un autre) et cela se termine par :
il faut changer la carte-mère de l'imprimante, ce n'est pas dans le forfait Epson, devis 200 euros, alors que je trouve une machine équivalente pour 260 euros.
Je suis perplexe, au niveau d'Epson pas des réparateurs. Obsolescence programmée ?

Verso92

Citation de: balfly le Novembre 13, 2017, 18:55:56
il faut changer la carte-mère de l'imprimante, ce n'est pas dans le forfait Epson, devis 200 euros, alors que je trouve une machine équivalente pour 260 euros.
Je suis perplexe, au niveau d'Epson pas des réparateurs. Obsolescence programmée ?

Je ne vois pas bien le rapport avec l'obsolescence programmée... je sais que c'est à la mode, mébon.

Au contraire, d'ailleurs : il y a toujours des pièces après plus de 10 ans !

Après, changer ta CM te coûtera 200€. Est-ce que ça vaut le coup (coût) ?

balfly

Bonsoir

Après étude de mon affaire d'imprimante Epson 1400 je pense que ce cas entre dans la catégorie Obsolescence Programmée.
En effet, bien que le 2nd réparateur m'ait dit qu'il faut changer la carte mère, ma machine fonctionnait normalement, avec juste l'affichage "Des éléments situés sur l'imprimante sont pratiquement en fin de vie... ".
Ceci me fait dire que je n'étais pas en présence d'une panne réelle.
Hier soir après un nettoyage des têtes mon imprimante s'est bloquée définitivement en affichant le fait que "Des éléments... sont effectivement arrivés à la fin de leur vie."
J'ai fait une recherche, trouvé que le logiciel WICRESET permet de remettre les 2 compteurs à zéro en payant une faible somme (de l'ordre de 10 euros).
Pour tester j'ai choisi la version d'essai gratuite qu'on ne peut utiliser qu'une fois et qui met les 2 compteurs à 90%.

Avec ce logiciel j'ai en 1er lieu mesuré l'état des 2 compteurs : 100,77% et environ 60%. Le 1er est cohérent avec l'arrêt de fonctionnement constaté.
Puis j'ai fait la mise à 90% et mesuré le nouvel état : 90% et 90% (pas terrible pour le 2ème compteur mais pas grave).
Après arrêt de la machine j'ai ensuite lancé une impression et là, horreur, le message : "Des éléments situés sur l'imprimante sont pratiquement en fin de vie..."
J'ai mesuré sur les compteurs : 99,77% et 60%, donc possibilité d'imprimer un tout petit peu.
Je n'ai pas cherché à utiliser la version payante du logiciel.
En conclusion c'est, me semble-t-il la carte-mère qui force les compteurs. Elle est programmée pour cela, les réparateurs Epson, conseillés en l'occurrence par Epson, n'y peuvent rien.
La solution qui change la carte-mère est certainement efficace, mais financièrement délirante.
Il ne s'agit pas d'une panne de la carte-mère, mais d'une programmation plus que douteuse de celle-ci qui fait qu'une fois atteint le seuil de 99,77%, elle y revient quel que soit l'action des réparateurs.
Pour moi c'est de l'Obsolescence Programmée, Epson dira que c'est un bug, mais ne cherche pas à assumer financièrement le changement de carte-mère.
En passant je remercie les 2 réparateurs qui ont chacun passé en vain pas mal de temps sur ma machine.

PS
Le logiciel WICRESET permet gratuitement de déboucher les têtes en mode fort (avec une consommation importante d'encre comme annoncé). Je n'ai pas testé.
Il permet aussi de revenir à un firmware plus ancien. Non testé.
La possibilité de connaître gratuitement l'état en % de ses compteurs est aussi intéressante.
 

Nikojorj

De tête, du temps où j'avais une R1800 avec CIS (donc pas de garantie possible), j'avais utilisé SSC Service Utility pour remettre à zéro ce compteur, avec succès en ce qui me concerne... Et bien sûr en ayant installé un bac de récup d'encre usagé (ne nécessite qu'un nettoyage du tampon qui du coup n'accumule plus d'encre), solution un peu plus pérenne qu'un bac fermé quand on a un CIS (réservoirs externes).

balfly

Merci Nikojorj de votre réponse.

- SSC est le premier logiciel que j'ai essayé, en vain (je pense qu'il date trop)
- WicReset fonctionne bien, pas de problème de ce côté
- pour le bac d'encre usagé il m'a été changé 2 fois lors des 2 opérations dont j'ai parlé
- pour la remise à zéro je ne prends pas les 2 techniciens qui ont opéré pour des incompétants, ils ont fait ce qu'ils ont pu, ce qui à mon avis va plus loin que SSC ou WicReset. C'est Epson qui a fait de curieuses choses sur la carte-mère à l'origine. Le fait que Epson propose actuellement de changer gratuitement le bac de récupération d'encre traduit le fait qu'ils commencent à craindre des retours du passé. Mais là cela ne marche pas et les techniciens qui ont opéré sur ma machine doivent la trouver mauvaise, le 1er a travaillé, fourni un nouveau bac et apporté ma machine à son collègue sans que Epson le rembourse, le 2ème sera remboursé pour cette opération, mais il a passé pas mal de temps au téléphone avec le Service d'Epson pour tenter de résoudre le problème, et finir par conclure qu'il faut changer la carte-mère (non remboursé par Epson).
Je pense que le Forum est utile pour montrer ce comportement. 

Nikojorj

OK, merci des précisions et désolé de n'être pas plus utile!

balfly

Je résume mon propos, qui a pour but d'être utile à d'autres (les tuyaux du Net sur lesquels je suis tombé initialement, dans une certaine urgence, se sont avérés inexploitables). 

A l'origine j'ai lancé ce fil pour signaler que Epson propose de changer gratuitement le bac usagé.

J'ai signalé ensuite qu'il y a, dans mon cas,  un problème, donc si la machine revient de chez le réparateur Epson, bien vérifier en faisant une impression, juste avant et juste après celle-ci, que l'avertissement a disparu, si ce n'est pas le cas il est probable que le problème ne sera pas résolu.

J'ai signalé que SSC ne fonctionne plus avec les systèmes actuels, mais que WicReset fonctionne (en tout cas sous W 7 et avec l'imprimante Epson 1400 qui est déjà assez ancienne) pour une somme modique (mais est-ce vraiment utile ?).
Et accessoirement que WicReset permet de mieux déboucher gratuitement des têtes rétives (non testé).