Impression en Labo, comment faire pour retrouver ses couleurs...

Démarré par NUNKY, Novembre 14, 2017, 21:30:56

« précédent - suivant »

NUNKY

quand on a un ordinateur portable avec un écran non qualibré ?

J'aimerais bien essayer un livre mais je crains fortement d'être déçu du résultat tant cela semble aléatoire.

Vous allez me dire, il faut un écran qualibré etc...ok mais je n'imprime qu'occasionnellement et là je reviens d'un voyage et j'aimerais faire imprimer un livre, et le changement d'ordi n'est pas d'actualité.

Je ne pense pas être le seul dans cette "situation"...alors comment faire ?

Merci pour vos retours s'il y a moyen d'éviter une grosse désillusion.

B_M

Ou comment avoir le beurre sans payer la crémière ?  :)
Faites un petit essai. Faites-vous des tirages? Comment sont-ils ? S'ils sont à peu près corrects par rapport à votre écran, cela ne devrait pas trop mal se passer.
B_M
B_M

NUNKY

Non, pas de tirage. Les seuls que j'ai pu faire étaient en galerie marchande de grande surface, je ne vous fais pas de dessin quant au résultat...

C'est une possibilité, faire quelques tirages avant pour voir !? Mais si le résultat n'est pas convainquant, je risque de "tâtonner" un moment avant d'avoir un résultat correct !?

Verso92

Citation de: NUNKY le Novembre 14, 2017, 22:27:51
Mais si le résultat n'est pas convainquant, je risque de "tâtonner" un moment avant d'avoir un résultat correct !?

Oui... c'est justement pour cette raison que certains étalonnent.

(c'est un choix)

Mozar94

Vouloir un tirage correct avec un écran non étalonné, c'est un peu comme viser une cible avec une carabine qui a un canon tordu.
Ton écran te donne des informations très approximatives, comment veux-tu que le labo les retrouve?
Aujourd'hui tous les écrans peuvent être étalonnés (OK, avec plus ou moins de précision et de performance, mais c'est déjà ça). Tu peux emprunter une sonde à quelqu'un ou en acheter une d'occasion. Après, ton labo peut te donner ses profils pour que tu en tiennes compte dans ton traitement. Avec ça déjà, tu devrais avancer d'un pas.

NUNKY

Merci messieurs.

Quelle sonde prendre pour un PC portable de 5/6 ans d'âge ? (écran 15.6" HD LCD)

rsp

Citation de: NUNKY le Novembre 15, 2017, 19:16:01
Merci messieurs.

Quelle sonde prendre pour un PC portable de 5/6 ans d'âge ? (écran 15.6" HD LCD)
Je crois que tous les portables ne peuvent pas être étalonnés. Soit tu trouves sur le net l'information concernant ton modèle précis, soit tu empruntes une sonde pour tenter le coup. Autre solution : tu achètes sur un site qui a une politique de retour conciliante (je suis contre ce genre de pratique en général, mais si c'est vraiment pour tester).
Sur les mac d'il y a 10 ans il y avait une procédure qui consistait à faire à l'œil une partie de ce que fait la sonde : défilé d'images et réglages de luminosité, contraste, couleurs successivement.

fabco

si la techno de ton écran est de type TN, c'est inutile.Il faut dans ce cas mettre un écran externe ips ou pva et ensuite le calibrer.

Mozar94

Pour les portables il faut un écran haut de gamme, en effet. Perso j'ai un Dell Vostro qui s'étalonne très bien (choisi exprès à l'époque). Mais c'est clair, ça ne vaut pas l'écran dédié externe :)

YoyoPonto

Pour avoir un écran graphique digne de ce nom, il y a les écrans EIZO Coloredge.
Le premier prix commence à 685€ avec le CS2420 et puis c'est bientôt le black friday et la cyberweek...
A cela il faut rajouter une sonde de calibration :
Un colorimètre de type I1 display pro si vous avez que l'écran a calibrer.
Un spectrophotomètre de type i1 Studio ou ColorMunki si vous avez l'écran et l'imprimante à calibrer...