XQD Lexar

Démarré par Hulotphoto, Novembre 15, 2017, 10:20:37

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Voici la copie d'une rafale du D850 qui contient 46 images et qui ne ralentit qu'après la 43ième.
Pour le nombre d'image par seconde, on peut comptabiliser:
1; 1; 7; 7; 7; 7; 8; 6; 3.
Je suis en mode AF-C priorité à la mise au point puis déclenchement.

Tonton-Bruno

Voici tous les paramètres de prise de vue utilisés pour cette refale.
Ils ont leur importance car beaucoup de paramètres peuvent réduire la rafale, car ils impliquent des traitements supplémentaires sur chaque image.

Je n'ai gardé que quelques paramètres susceptibles de ralentir (très peu) la cadence:
ISO Auto ,BdB Auto, Accentuation et Contraste Auto dans le Picture Control "Portrait".

J'ai enlevé la réduction du bruit, le contrôle du vignetage, le contrôle de la distorsion et le D-Lighting Actif.

Hulotphoto

Je ne comprends cette polémique sur les cartes :
. la XQD (je ne possède que des Lexar 2933, 128 et 64) est supérieure à la SD UHSII (Sandisk Pro 280)...
. que ce soit dans mes boitiers ou en lecture.
Et me semble moins fragile.
A prix caïman égal ...
Non ?

Par contre l'absence de concurrence entre fabricants me "soucie" ...

Tonton-Bruno

Citation de: Hulotphoto le Février 25, 2018, 10:17:56
Je ne comprends cette polémique sur les cartes :
. la XQD (je ne possède que des Lexar 2933, 128 et 64) est supérieure à la SD UHSII (Sandisk Pro 280)...
. que ce soit dans mes boitiers ou en lecture.
Et me semble moins fragile.
A prix caïman égal ...
Non ?

Par contre l'absence de concurrence entre fabricants me "soucie" ...
Je me demande si le format XQD a encore un avenir.
En  photo, seul Nikon l'a utilisé, et en vidéo, je crois qu'il n'y a que deux caméras Sony qui s'en servent.

L'avenir semblerait logiquement appartenir à la carte CFast, mais la SD UHSII va sans doute être la plus répandue sur la majorité des boîtiers photo des deux prochaines années.
Je ne crois pas que le D6 proposera encore le format XQD, ou alors se sera seulement en option via montage par le SAV.

J'ai 2 cartes XQD 64 Go, une pour le D850 et une pour le D500. Comme en vacanbces je ne prendrai avec mlmoi que le D8509, j'aurais les 2 XQD pour ce boîtier.

Je n'envisage pas l'achat de carte XQD supplémentaire.

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Février 25, 2018, 10:17:56
Je ne comprends cette polémique sur les cartes :

Pour moi avec le D500 c'est une Sandisk SD UHS-I comme carte principale et une XQD Lexar x2933x en débordement, les perfs de mes "vieilles" Sandisk suffisent amplement pour mon usage.

Citation de: Hulotphoto le Février 25, 2018, 10:17:56
Je ne comprends cette polémique sur les cartes :
. la XQD (je ne possède que des Lexar 2933, 128 et 64) est supérieure à la SD UHSII (Sandisk Pro 280)...
. que ce soit dans mes boitiers ou en lecture.
Et me semble moins fragile.
A prix caïman égal ...
Non ?

Par contre l'absence de concurrence entre fabricants me "soucie" ...
C'est étonnant que le tarif des SD UHS-II n'ait pas baissé depuis le temps qu'elles sont sorties.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2018, 09:42:13
Voici la copie d'une rafale du D850 qui contient 46 images et qui ne ralentit qu'après la 43ième.
Pour le nombre d'image par seconde, on peut comptabiliser:
1; 1; 7; 7; 7; 7; 8; 6; 3.
Je suis en mode AF-C priorité à la mise au point puis déclenchement.
Mon clavier a bégayé.
Il fallait écrire 1; 7; 7; 7; 7; 8; 6; 3.
On peut donc remarquer que j'ai obtenu 42 images en 6 secondes.

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Février 25, 2018, 10:35:24
Pour moi avec le D500 c'est une Sandisk SD UHS-I comme carte principale et une XQD Lexar x2933x en débordement, les perfs de mes "vieilles" Sandisk suffisent amplement pour mon usage.
C'est surtout pour la vidéo 4K que la rapidité d'écriture des XQD doit être intéressante, car je suppose que le codec adapte son débit à la rapidité d'écriture, mais je n'en suis pas absolument certain.

Phil_C

Avenir sombre...
Tout comme la disquette a disparue, suivie d'ici peu du CD, DVD, BR, il y a fort à parier que les cartes subissent le même sort, en témoigne le désintérêt de Micron, pourtant leader des mémoires.
Avec l'arrivée de la 5G, offrant un débit (Théorique) jusqu'à 10 Gbits/s en Upload (10 fois la fibre...), les IOTs ne vont plus utiliser de support de stockage de masse, mais utiliser le cloud. Suivrons les smartphones, les compacts, bridges, hybrides. Combien de temps les reflex (En perte du vitesse, bien visible au CES) vont t'il tenir?
Le seul support amovible qui va rester pérenne sera la clé USB, et ses evolutions vers les standards du futur.
Enfin, c'est mon sentiment personnel.

jeanbart

Citation de: Phil_C le Février 25, 2018, 12:29:52
Avenir sombre...
Tout comme la disquette a disparue, suivie d'ici peu du CD, DVD, BR, il y a fort à parier que les cartes subissent le même sort, en témoigne le désintérêt de Micron, pourtant leader des mémoires.
Avec l'arrivée de la 5G, offrant un débit (Théorique) jusqu'à 10 Gbits/s en Upload (10 fois la fibre...), les IOTs ne vont plus utiliser de support de stockage de masse, mais utiliser le cloud. Suivrons les smartphones, les compacts, bridges, hybrides. Combien de temps les reflex (En perte du vitesse, bien visible au CES) vont t'il tenir?
Le seul support amovible qui va rester pérenne sera la clé USB, et ses evolutions vers les standards du futur.
Enfin, c'est mon sentiment personnel.
En attendant on se demande ce que fabriquent les repreneurs de Lexar qui prétendaient avoir un hangar entier de cartes XQD...  ::)
La Touraine: what else ?

Bernard2

#109
Citation de: Phil_C le Février 25, 2018, 12:29:52
Avenir sombre...
Tout comme la disquette a disparue, suivie d'ici peu du CD, DVD, BR, il y a fort à parier que les cartes subissent le même sort, en témoigne le désintérêt de Micron, pourtant leader des mémoires.
Avec l'arrivée de la 5G, offrant un débit (Théorique) jusqu'à 10 Gbits/s en Upload (10 fois la fibre...), les IOTs ne vont plus utiliser de support de stockage de masse, mais utiliser le cloud. Suivrons les smartphones, les compacts, bridges, hybrides. Combien de temps les reflex (En perte du vitesse, bien visible au CES) vont t'il tenir?
Le seul support amovible qui va rester pérenne sera la clé USB, et ses evolutions vers les standards du futur.
Enfin, c'est mon sentiment personnel.
Le déploiement de la 5G n'est pas pour demain en France sauf quelques expérimentations. Et en ce qui concerne la pratique réelle en photo, les débits réels seront considérablement pénalisés voire même nuls dès que l'on sortira des villes) par le mode de diffusion et la densité des antennes. Et ne parlons pas de la couverture (on ne fait pas que des photos en ville...)

Phil_C

Citation de: jeanbart le Février 25, 2018, 12:42:43
En attendant on se demande ce que fabriquent les repreneurs de Lexar qui prétendaient avoir un hangar entier de cartes XQD...  ::)
Timidement present au CES 2018 (Dans une chambre d'hotel), ils ne communiquent pas sur leur reprise de LEXAR, il semblent s'orienter vers des solutions consumers et non pas premium...
http://www.longsys.com/ces2018-longsys-will-continue-to-expand-the-depth-and-breadth-of-their-products-and-markets/

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2018, 10:27:00
L'avenir semblerait logiquement appartenir à la carte CFast, mais la SD UHSII va sans doute être la plus répandue sur la majorité des boîtiers photo des deux prochaines années.

Je pense que la CFast, tout comme la XQD, sera détrônée par la SD UHS-III dont les bases ont été définies l'année dernière, ne serait-ce que pour des raisons de compacité.
Mais ne m'appelant pas Tom Hogan je me garderai bien de certifier cette prédiction.  ;D

Citation de: Phil_C le Février 25, 2018, 12:54:50
Timidement present au CES 2018 (Dans une chambre d'hotel), ils ne communiquent pas sur leur reprise de LEXAR, il semblent s'orienter vers des solutions consumers et non pas premium...
http://www.longsys.com/ces2018-longsys-will-continue-to-expand-the-depth-and-breadth-of-their-products-and-markets/

Affaire à suivre donc.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Tonton comment arrives-tu a ces performances inouies avec le D850 ?

Je peux essayer comme je veux, tous les traitements d'images sont sur off je n'ai pas de suivi AF er je n'arrive pas du tout à ces longeurs de rafales avec les mêmes cartes.

Idem pour la vitesse max de rafale qui mesurée plafonne sur mon D850  à 5 i/s !

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2018, 19:51:06
Tonton comment arrives-tu a ces performances inouies avec le D850 ?

Je peux essayer comme je veux, tous les traitements d'images sont sur off je n'ai pas de suivi AF er je n'arrive pas du tout à ces longueurs de rafales avec les mêmes cartes.

Idem pour la vitesse max de rafale qui mesurée plafonne sur mon D850  à 5 i/s !

Ton témoignage est intéressant, car si un utilisateur chevronné comme toi n'y arrive pas, beaucoup d'autres utilisateurs doivent être dans le même cas.

Je ne mets pas de carte SD dans le second emplacement.
Il se pourrait que la présence d'une carte SD dans le second emplacement fasse baisser la vitesse de transfert des données, même quand on n'écrit pas sur cette seconde carte.
Ce n'est qu'une hypothèse.
Je n'ai pas vérifié.

Hulotphoto

Citation de: Tonton-Bruno le Février 26, 2018, 05:43:34
...
Je ne mets pas de carte SD dans le second emplacement.
Il se pourrait que la présence d'une carte SD dans le second emplacement fasse baisser la vitesse de transfert des données, même quand on n'écrit pas sur cette seconde carte.
Ce n'est qu'une hypothèse.
Je n'ai pas vérifié.

Ayant échangé avec Bruno sur le fait que parfois, j'avais des problèmes de "cadence" avec mon D500 (muni d'un grip avec batterie de D5),
j'étais prêt à le renvoyer en SAV ( malgré mes réticences ... )
et il m'a conseillé cette "manip" ...

Depuis je n'ai plus remarqué cette saute de "cadence" de mon boitier.

C'est complètement irrationnel, mais bon ...  8)

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2018, 19:51:06
Tonton comment arrives-tu a ces performances inouies avec le D850 ?

Je peux essayer comme je veux, tous les traitements d'images sont sur off je n'ai pas de suivi AF er je n'arrive pas du tout à ces longeurs de rafales avec les mêmes cartes.

Idem pour la vitesse max de rafale qui mesurée plafonne sur mon D850  à 5 i/s !
Je viens de vérifier avec le D850 et carte SD UHS II 300Mo/s 24 images RAW 14 bits en 3,5s soit 6,85 im/s
Pas de carte dans le slot XQD

Mais il a été constaté plusieurs fois que lorsqu'il y a deux cartes  en place c'est la moins rapide qui fixe la vitesse de rafale

Tonton-Bruno

Citation de: Hulotphoto le Février 26, 2018, 08:25:48
Ayant échangé avec Bruno sur le fait que parfois, j'avais des problèmes de "cadence" avec mon D500 (muni d'un grip avec batterie de D5),
j'étais prêt à le renvoyer en SAV ( malgré mes réticences ... )
et il m'a conseillé cette "manip" ...

Depuis je n'ai plus remarqué cette saute de "cadence" de mon boitier.
Merci pour ton témoignage, Luc.
Je me souvenais que tu m'avais dit que ça allait mieux depuis que tu ne mettais que la carte XQD dans le D500, mais je préférais que ce soit toi qui en parle.

Johnny D

#117
-Logement principal
-Fonction du logement secondaire

                 -Débordement
                 -Sauvegarde
                 -RAW principal-JPEG secondaire

Le souci vient peut-être de ces réglages.. en particulier de la fonction du logement secondaire? Si on met une carte rapide dans le logement principal et une lente dans le logement secondaire?
Pas de problème apparent sur mon D500.. les 10 i/s ont l'air d'être là.. mais je n'ai pas fait d'essais spécifiques et ma carte XQD est restée sagement.. dans sa boite! ;D

helveto

Nouvelles du front helvétique:
Commandé chez MediaMarkt une XQD Sony M de 128 GB au début janvier, pour 189 Frs. Elle semblait être en stock, mais quelques jours plus tard un email m'annonçait un retard indéterminé... Zut !, je devais partir en Asie avec mon tout beau D850... Une petite recherche sur Internet et je trouve Adorama aux USA qui offre la même, en stock, et pour 139 $ soit env. 135 Frs. Commandé aussitôt, livrée en 2-3 jours chez ma fille en Floride, que je devais rejoindre à Singapour. J'ai quand même mis une carte SD UHS II de 128 GB dans mon boitier vite rejointe par la XQD au début du voyage. Pour diminuer les risques j'ai sélectionné les RAW sur la XQD et les JPG sur la SD, comme ça si une carte venait à foirer il me resterait un jeu d'images.

Tout a parfaitement fonctionné: le D850 est vraiment exceptionnel: j'avais mis dessus le 16-35 f/4 VR et je n'ai quasiment jamais regretté de ne pas avoir une focale plus longue de temps à autre. Les photos de nuit sont incroyables: marchés nocturnes, temples d'Angkor avant le lever du soleil (pas un seul pelé dans le champ...) et processions des moines en fin de nuit pour collecter leur pitance. Bon, c'est du lourd avec 45 Mp, DxO a pas mal ramé (moyenne 18 secondes par cliché) pour traiter les 2'500 prises de vue, mais le résultat en vaut la peine !

Amitiés
Helveto

Hulotphoto

Citation de: Hulotphoto le Février 26, 2018, 08:25:48
Ayant échangé avec Bruno sur le fait que parfois, j'avais des problèmes de "cadence" avec mon D500 (muni d'un grip avec batterie de D5),
j'étais prêt à le renvoyer en SAV ( malgré mes réticences ... )
et il m'a conseillé cette "manip" ...
Depuis je n'ai plus remarqué cette saute de "cadence" de mon boitier.
C'est complètement irrationnel, mais bon ...  8)

Je tiens juste préciser que :
. lors que son acquisition, je fus le (un des) premier (fêlé ... ) à tester la rafale avec les deux types de cartes...
. tous mes boitiers ( lorsqu'ils possède 2 lots) sont configurés en mode "débordement" ...

jeanbart

Quelques nouvelles moyennement rassurantes:

https://nikonrumors.com/2018/03/01/prograde-will-not-manufacture-xqd-memory-cards-lexar-is-currently-producing-xqd-memory-cards.aspx/

On peut y lire que Lexar continue la production des XQD, mais aussi que les anciens de Lexar ayant monté Prograde Digital annoncent une réunion avec les autres fabricants cette année pour envisager un nouveau format censé remplacer à la fois les CFast et les XQD...

Canon et Nikon seraient dans le même bateau...  ::)
La Touraine: what else ?

heneauol

je m'y perd un peu...
pour finir Lexar continue un temps les xqd, Longsys?, Prograde digital? et le fameux stock de cartes Lexar?
Il me faudrait des cartes mémoires xqd mais  j'attend la sortie des nouvelles xqd pour faire mon choix et espérer la fin de la spéculation.
les hommes, les anges, les v..

jeanbart

Citation de: heneauol le Mars 02, 2018, 10:20:40
je m'y perd un peu...
pour finir Lexar continue un temps les xqd, Longsys?, Prograde digital? et le fameux stock de cartes Lexar?

Longsys.

On aimerait bien savoir ce qu'est devenu ce fameux stock, avaient ils deux palettes dans un coin de bureau qu'ils ont déjà écoulés via les magasins new-yorkais...

Citation de: heneauol le Mars 02, 2018, 10:20:40
Il me faudrait des cartes mémoires xqd mais  j'attend la sortie des nouvelles xqd pour faire mon choix et espérer la fin de la spéculation.
Quelles nouvelles XQD ?
La Touraine: what else ?

heneauol

les "nouvelles" Longsys. Nouvelle marque pour des xqd, mais peut-être juste le stock Lexar rebadgé....
les hommes, les anges, les v..

Lautla

Sur e-b il y a quand même toujours des XQD Lexar au Japon, prix normal.