XQD Lexar

Démarré par Hulotphoto, Novembre 15, 2017, 10:20:37

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: jeanbart le Mars 10, 2018, 09:56:35
C'est peut être propre au D850, mais avec le D500 je n'ai jamais observé de différences de cadence de rafale entre la SD et la XQD.
Il faut que tu aies d'abord épuisé le buffer interne du boîtier avant que ça se remarque. La rafale restera identique, mais sera plus longtemps disponible avec une carte XQD, car elle écrira plus vite, et rendra le tampon mémoire interne plus longtemps disponible. Autre facteur: si tu écris sur les deux cartes en même temps (eg NEF + JPG) ce sera la carte la plus lente (SD) qui donnera la cadence.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Mars 10, 2018, 09:25:20
Bruno, ton Nikon bashing chronique, devient un peu risible.
tu ne passes pas un mois sans trouver ce que j'écris ridicule.
Cette constance fait de toi un bon indicateur.
Les gens comme toi sont précieux. Tant que tu trouveras mes prises de position ridicules, je serai certain de garder le bon cap.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 10, 2018, 10:51:29
tu ne passes pas un mois sans trouver ce que j'écris ridicule.
Cette constance fait de toi un bon indicateur.
Les gens comme toi sont précieux. Tant que tu trouveras mes prises de position ridicules, je serai certain de garder le bon cap.
Tu vieillis mon pauvre Tonton, tu vieillis. Avant je trouvais tes lectures intéressantes. Mais depuis que tu es revenu sur les forums, tu te verses dans des propos rances, et tu t'imagines économiste, stratège en marketing, où avant tu te limitais dans ton domaine de compétence, la photographie.
Je ne relèverai pas ta remarque désobligeante.  Tout au plus, je la classerai dans les remarques de quelqu'un qui vieillit mal. Et c'est connu chez les vieillards: ils ne supportent aucune contestation. Mais non, dis-moi que tu est trop jeune (d'esprit) pour ça ?  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

heneauol

Citation de: MFloyd le Mars 10, 2018, 10:38:00
Il faut que tu aies d'abord épuisé le buffer interne du boîtier avant que ça se remarque. La rafale restera identique, mais sera plus longtemps disponible avec une carte XQD, car elle écrira plus vite, et rendra le tampon mémoire interne plus longtemps disponible. Autre facteur: si tu écris sur les deux cartes en même temps (eg NEF + JPG) ce sera la carte la plus lente (SD) qui donnera la cadence.
sur d850 (en 7i/s), 27 vues puis 3,8 i/s avec une sd de course et 40 vues puis 6I/S avec une xqd de course
les hommes, les anges, les v..

Tonton-Bruno

Citation de: heneauol le Mars 10, 2018, 14:25:58
sur d850 (en 7i/s), 27 vues puis 3,8 i/s avec une sd de course et 40 vues puis 6I/S avec une xqd de course
J'ai déjà posté un exemple très clair à ce sujet dans cette même discussion
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277893.msg6704563.html#msg6704563

Fredcophotos

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 10, 2018, 09:09:11
Moi aussi je trouve les XQD bien plus intéressantes que les SD, et j'ai le sentiment d'exploiter à fond leur vitesse d'écriture quand je prends des photos en rafale et quand j'enregistre des vidéos 4K.
Mon seul regret est de ne pas en avoir acheté deux de plus quand elles étaient disponibles à bon prix, donc je continue à guetter l'arrivage de nouveaux lots pas trop chers.
Bah voilà... J'en suis là aussi...


Johnny D

#157

Citation de: jeanbart le Mars 10, 2018, 09:56:35
C'est peut être propre au D850, mais avec le D500 je n'ai jamais observé de différences de cadence de rafale entre la SD et la XQD.
Apparemment sur CI non plus.. où une 2000x est sensiblement plus rapide qu'une
XQD.. en fait, pour le D500, avec une simple SD Extrême Pro, on
a une réserve de vues d'environ 150 en jpeg fine et 50 en RAW. A performances maxi. Ensuite il convient d'attendre une dizaine de secondes de transfert pour récupérer tout le potentiel du boitier.
Alors je comprend que pour certains utilisateurs il est intéressant que ce délai soit réduit de moitié ou encore de pouvoir continuer à shooter à 5 ou 6 images/s plutôt qu'à 3 ou 4.
C'est un choix.

PhR

Citation de: MFloyd le Mars 10, 2018, 10:38:00
Il faut que tu aies d'abord épuisé le buffer interne du boîtier avant que ça se remarque. La rafale restera identique, mais sera plus longtemps disponible avec une carte XQD, car elle écrira plus vite, et rendra le tampon mémoire interne plus longtemps disponible. Autre facteur: si tu écris sur les deux cartes en même temps (eg NEF + JPG) ce sera la carte la plus lente (SD) qui donnera la cadence.

Question à 2 balles,
sur un D5 avec ses 2 slots XQD, Raw sur slot 1 et jpg en slot 2 ,  disons une Lexar 2933 en slot 1 et Lexar 1400 en slot 2, qui donnera la cadence ?


restoc

Citation de: suliaçais le Mars 12, 2018, 16:34:13
merci pour l'info....j'attendrai les nouvelles cartes....

A mon avis sans information claire de Nikon rien ne garantit qu'un jour les CFe puissent remplacer les XQD dans les Nikons actuels. Il n'est pas possible d'émettre quoi que ce soit à ce sujet : il suffit qu'une seule spec hardware soit différente ( mécanique, timings, forme de signal etc). Idem pour le logiciel .

D'ailleurs si c'était 100% compatible pourquoi y aurait il un standard différent ?

bitere

Citation de: restoc le Mars 12, 2018, 19:41:13
A mon avis sans information claire de Nikon rien ne garantit qu'un jour les CFe puissent remplacer les XQD dans les Nikons actuels. Il n'est pas possible d'émettre quoi que ce soit à ce sujet : il suffit qu'une seule spec hardware soit différente ( mécanique, timings, forme de signal etc). Idem pour le logiciel .

D'ailleurs si c'était 100% compatible pourquoi y aurait il un standard différent ?
Je suis de ton avis. Un slot qui serait compatible. Pour l'instant, c'est tout.
Maintenant, si les XQD disparaissent, il faudra bien que Nikon se sorte les doigts du "nez".

PhR

Citation de: bitere le Mars 12, 2018, 19:58:45
Je suis de ton avis. Un slot qui serait compatible. Pour l'instant, c'est tout.
Maintenant, si les XQD disparaissent, il faudra bien que Nikon se sorte les doigts du "nez".

Heu, je ne pense pas que Nikon ait à se sortir les doigts du ... à cause des cartes. ::)

Le D5 par exemple est produit, soit avec un bloc de 2 slots XQD, soit un bloc de 2 slots CF, les blocs étant interchangeable au Sav.  (les 2 versions ne sont pas proposées dans tout les pays).
Avoir un nouveau bloc avec un modèle de carte différent ne doit pas représenter une prouesse technologique.  :D

Phil_C

Citation de: bitere le Mars 12, 2018, 19:58:45
Maintenant, si les XQD disparaissent, il faudra bien que Nikon se sorte les doigts du "nez".
Ils sortirons des nouveaux modèles d'appareils, les anciens serviront de presse-papier...

restoc

Citation de: Phil_C le Mars 12, 2018, 21:16:45
Ils sortirons des nouveaux modèles d'appareils, les anciens serviront de presse-papier...

Faut pas être pessimistes ils pourront peut être proposer un simple passage au SAV   ... à 600 Euros.

A mon avis ceux qui n'ont pas encore le 850 devraient attendre qqs temps que cette histoire s'éclaircisse, surtout que le D5S qui devrait arriver donnera certainement la tendance...( il me semble qu'il y a une coupe du monde de foot en Juin ).

MFloyd

Citation de: PhR le Mars 11, 2018, 21:58:30
Question à 2 balles,
sur un D5 avec ses 2 slots XQD, Raw sur slot 1 et jpg en slot 2 ,  disons une Lexar 2933 en slot 1 et Lexar 1400 en slot 2, qui donnera la cadence ?

Aucune idée. J'utilise des Lexar 2933 64GB dans les deux slots, uniquement en RAW, et en cascade.
(cliquez ev. sur l'image)

PhR

Citation de: MFloyd le Mars 12, 2018, 22:34:59
Aucune idée. J'utilise des Lexar 2933 64GB dans les deux slots, uniquement en RAW, et en cascade.

Disons, pour faire simple qu'un raw de D5 fait 20 Mo et le jpeg basic 5 Mo.
Est-ce que compte tenu de la différence de poids des fichiers, avoir une  1400x pour les jpeg (en slot2) ralentira le flux en ayant une 2933x (en slot 1 pour les raw) ??

ORION

Citation de: restoc le Mars 12, 2018, 21:30:24
Faut pas être pessimistes ils pourront peut être proposer un simple passage au SAV   ... à 600 Euros.

A mon avis ceux qui n'ont pas encore le 850 devraient attendre qqs temps que cette histoire s'éclaircisse, surtout que le D5S qui devrait arriver donnera certainement la tendance...( il me semble qu'il y a une coupe du monde de foot en Juin ).

C'est sûr sur Restoc Rumors.  ;D

restoc


C'est déjà confirmé sur Wikipedia !!: le plus gros événement media du monde sera bien en Juin 2018 ;D ;D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_football_de_2018

Et à tout hasard le D5 est déjà une vieillerie pour Nikon de 24 mois révolus ...la différence de lancement exacte entre D4 et D4S puis  D4S et D5.


MFloyd

Citation de: restoc le Mars 13, 2018, 06:55:21
...

Et à tout hasard le D5 est déjà une vieillerie pour Nikon de 24 mois révolus ...la différence de lancement exacte entre D4 et D4S puis  D4S et D5.

Rien n'est moins sûr pour le D5s.  Perso, je ne suis pas trop en attente d'un D5s. Et si il sortait, faudrait des améliorations autres que mineures, pour que je remplace.
(cliquez ev. sur l'image)

jeanbart

Citation de: ORION le Mars 13, 2018, 00:05:26
C'est sûr sur Restoc Rumors.  ;D
Ce qui est étrange c'est que Nikon Rumors n'évoque rien au sujet d'un éventuel D5s.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 13, 2018, 13:40:37
Ce qui est étrange c'est que Nikon Rumors n'évoque rien au sujet d'un éventuel D5s.
En même temps on se demande ce qu'un D5s pourrait apporter de plus à la partie photo du D5.

Le D3s par rapport au D3 a apporté une amélioration de la gestion des hautes sensibilités.
Le D4s a apporté un meilleur comportement AF que celui du D4, parfois erratique.
Le D5 a un excellent AF tout neuf et très performant, et un excellent comportement en hauts ISO.
Qu'attendre de plus d'un D5s ?  ???

Un D6 dans 2 ans pourra amener peut-être un nouveau capteur BSI de 24MP et une cadence photo de 14 i/s en suivi AF, voire un AF de phase en Live-view, avec écran arrière tactile inclinable, mais j'ai de la peine à imaginer plus.

Si ceux qui attendent le D5s nous précisaient les améliorations qu'ils attendent de ce modèle intermédiaire par rapport au D5, ce serait peut-être plus clair.

bitere

Citation de: PhR le Mars 12, 2018, 21:14:17
Heu, je ne pense pas que Nikon ait à se sortir les doigts du ... à cause des cartes. ::)

Le D5 par exemple est produit, soit avec un bloc de 2 slots XQD, soit un bloc de 2 slots CF, les blocs étant interchangeable au Sav.  (les 2 versions ne sont pas proposées dans tout les pays).
Avoir un nouveau bloc avec un modèle de carte différent ne doit pas représenter une prouesse technologique.  :D
Heu, merci, je connais bien le D5  ;D
Créer deux blocs différents, prévus à la conception du boitier pour des cartes qui sont connues et créer un nouveau bloc sans rien dans le boitier, ce n'est pas la même chose.

L'option presse papier effectivement ce sont les possesseurs de cet ustensile qui l'auront dans le "nez"  ;D

MFloyd

Citation de: bitere le Mars 13, 2018, 22:10:59
Heu, merci, je connais bien le D5  ;D
Créer deux blocs différents, prévus à la conception du boitier pour des cartes qui sont connues et créer un nouveau bloc sans rien dans le boitier, ce n'est pas la même chose.

L'option presse papier effectivement ce sont les possesseurs de cet ustensile qui l'auront dans le "nez"  ;D

Je n'ai rien compris  ???
(cliquez ev. sur l'image)

bitere

Tu n'as peut être pas tout lu  ;D
Je peux aussi ne pas être clair  ;D
Le D5 étant un boitier prévu pour accueillir deux blocs de cartes (XQD ou CF), notre ami dis qu'il ne doit pas être difficile de créer un troisième bloc (pour nouvelle carte).
Et je réponds que le bloc n'est pas le problème, c'est sa liaison avec le boitier, qui elle n'est pas prévue à la conception qui peut l'être (pour des boitiers existant bien entendu par pour un nouveau modèle, ce qui n'est pas la question).

Et je rajoute que si j'ai bien compris, le bloc de carte ne devrait pas être le problème, si on part de l'hypothèse envisagée dans le fil, car il serait rétro compatible.

Mais je ne fais que supputer hein, je ne vois rien dans ma boule.  ;D