XQD Lexar

Démarré par Hulotphoto, Novembre 15, 2017, 10:20:37

« précédent - suivant »

MFloyd

Oui, c'est possible. Disons, qu'on verra. Ce n'est pas demain la veille qu'on manquera de cartes XQD. Et ces dernières ne sont pas vraiment des consommables pour moi. Je tourne avec 4 cartes. Avec les 2x64 GB, j'ai une réserve d'un bon 5'000 photos NEF 14 bits. Et même en déplacement, mon MacBook n'est jamais très loin.
(cliquez ev. sur l'image)

bitere

J'ai eu des cartes XQD avec le D4, le D4S et le D500 ET j'en ai racheté une avec le D850.
Je ne me fais pas trop de souci non plus.
Cependant, je reste intéressé par ce "dossier" car je suis persuadé que le format XQD est plus pratique que le format SD pour un usage photo majoritairement en extérieur et par tout temps.
Et aussi, plus rapide.
On verra bien !

Hulotphoto

Citation de: bitere le Mars 13, 2018, 23:49:47
J'ai eu des cartes XQD avec le D4, le D4S et le D500 ET j'en ai racheté une avec le D850.
Je ne me fais pas trop de souci non plus.
Cependant, je reste intéressé par ce "dossier" car je suis persuadé que le format XQD est plus pratique que le format SD pour un usage photo majoritairement en extérieur et par tout temps.
Et aussi, plus rapide.
On verra bien !

Bonjour,
Pour deux boitiers, j'ai 4 128 et une 64 ...
Le problème reste qu'avec un seul fabricant de cartes et de lecteurs, nous restons très "dépendants" ...  ???

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2018, 13:58:56
En même temps on se demande ce qu'un D5s pourrait apporter de plus à la partie photo du D5.

Le D3s par rapport au D3 a apporté une amélioration de la gestion des hautes sensibilités.
Le D4s a apporté un meilleur comportement AF que celui du D4, parfois erratique.
Le D5 a un excellent AF tout neuf et très performant, et un excellent comportement en hauts ISO.
Qu'attendre de plus d'un D5s ?  ???

Un D6 dans 2 ans pourra amener peut-être un nouveau capteur BSI de 24MP et une cadence photo de 14 i/s en suivi AF, voire un AF de phase en Live-view, avec écran arrière tactile inclinable, mais j'ai de la peine à imaginer plus.

Si ceux qui attendent le D5s nous précisaient les améliorations qu'ils attendent de ce modèle intermédiaire par rapport au D5, ce serait peut-être plus clair.

Sortir un D5S n'est pas un besoin de photographe, mais de toute la mécanique d'entreprise.
C'est Nikon qui ne peut pas se permettre de rester 24/36 mois sans nouveautés pour rester dans la course : une marque qui roupille sur son segment d'excellence c'est intenable face aux marchés et à ses clients de référence, pour les distributeurs et la présence. De plus une partie du savoir faire technique s'évapore rapidement , les équipes de dissolvent et sur du haut de gamme le prix pour revenir est énorme.
De plus la vitesse et la puissance de Sony ne laisse pas bp d'autre choix qu'avancer rapidement.

Il est surtout plus simple, plus générateur de ROI rapide  et moins coûteux pour Nikon d'assurer/conforter son marché haut de gamme de D5, vital pour la marque, que d'entrer par la petite porte  sur le marché des hybrides où ils partent de 0 en matière de positionnement sur le marché.

PhR

Citation de: bitere le Mars 13, 2018, 23:12:59

Le D5 étant un boitier prévu pour accueillir deux blocs de cartes (XQD ou CF), notre ami dis qu'il ne doit pas être difficile de créer un troisième bloc (pour nouvelle carte).


A ce propos, quelqu'un sait-il (a-t-il lu ?) s'il y a une différence de performance entre un D5 XQD et un D5 CF ?


bitere

Citation de: Hulotphoto le Mars 14, 2018, 08:25:54
Bonjour,
Pour deux boitiers, j'ai 4 128 et une 64 ...
Le problème reste qu'avec un seul fabricant de cartes et de lecteurs, nous restons très "dépendants" ...  ???
Je suis bien d'accord avec toi. C'est là le problème.

restoc

Citation de: PhR le Mars 14, 2018, 10:07:36
A ce propos, quelqu'un sait-il (a-t-il lu ?) s'il y a une différence de performance entre un D5 XQD et un D5 CF ?

A priori le constructeur aurait l'obligation de le signaler dans les specs.

Tonton-Bruno

Nikonrumors signale aujourd'hui que Sony vient d'augmenter officiellement le prix de ses cartes XQD.
https://nikonrumors.com/2018/03/21/sony-raised-the-price-of-xqd-memory-cards.aspx/
Cela représente 25% pour la carte de 128 Go.
Toutes les commandes en cours des revendeurs à l'ancien tarif ont été annulées.

Rappelons que Sony est actuellement le seul fabricant de carte XQD.
Les repreneurs de Lexar ont déclaré qu'ils n'étaient pas intéressés par cette activité.
Les anciens dirigeants de Lexar qui ont fondé leur propre nouvelle société ont déclaré qu'ils ne fabriqueraient pas de cartes XQD, mais que la prochaine carte CFExpress sur laquelle ils travaillent serait compatible avec les lecteurs XQD.
Le hic, c'est qu'ils ne sont pas les seuls à décider du standard de cette nouvelle carte et donc cette information n'a rien d'officiel et n'apporte aucune garantie.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 22, 2018, 09:45:54
...
Les repreneurs de Lexar ont déclaré qu'ils n'étaient pas intéressés par cette activité.
...

Source ? Merci.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

La seule information officielle de Lexar qui appartient maintenant au groupe chinois Longsys, date du 30 octobre 2017.

C'est un message adressé au site Nikonrumors, pas un communiqué officiel.

CitationHi Nikon Rumors! We will continue producing XQD cards and will fulfill B&H's inventory in a few weeks - hang tight! :)

Malheureusement rien n'a été livré à B&H qui depuis a cessé de référencer les cartes XQD de Lexar.

Aucune autre information nulle part provenant de Longsys et de sa filiale "Lexar".

Nikon Rumors pense que Lexar va se diriger aussi vers la solution CFExpress, mais ce n'est sans doute qu'une hypothèse.

Quelle est la nature exacte du blocage qui empêche la nouvelle Lexar de livrer des cartes XQD, alors qu'on nous avait assuré il y a quelques lois que les entrepôts étaient pleins et qu'il ne s'agissait que d'un bête problème de changement d'étiquetage ?

6 mois de silence sans aucune livraison et aucun communiqué officiel, ce n'est vraiment pas bon signe.

jeanbart

Citation de: MFloyd le Mars 22, 2018, 10:24:38
Source ? Merci.
J'avais lu l'inverse de ce que prétend Bruno sur Nikon Rumors mais force est de constater que cinq mois après l'annonce des dirigeants de Lexar affirmant qu'ils avaient un gros stock de XQD on ne voit rien venir, ils prétendent par ailleurs toujours fabriquer des XQD mais si c'est bien le cas qu'en font ils ?

https://nikonrumors.com/2018/03/01/prograde-will-not-manufacture-xqd-memory-cards-lexar-is-currently-producing-xqd-memory-cards.aspx/
La Touraine: what else ?

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 22, 2018, 10:56:21
...
6 mois de silence sans aucune livraison et aucun communiqué officiel, ce n'est vraiment pas bon signe.

Je suis d'accord avec toi: ça pue. En plus, si on fait une recherche, sur le site de Longsys, avec le mot "XQD", on ne trouve rien. Ce qui est bizarre, c'est que Longsys serait le fabricant historique des cartes XQD de Lexar.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

On a l'impression qu'il y a un problème juridique, et une histoire de brevet qui n'a pas pu être cédé ni aux repreneurs (Longsys) ni aux transfuges (ProGrade).
C'est un peu comme la mésaventure de Nikon avec Capture-NX2 et les U-Points qu'ils n'ont plus pu distribuer après le rachat NikSoftware par Google.
On peut supposer que Lexar avait le droit de fabriquer les cartes XQD en utilisant un brevet d'une société tierce, mais que ce brevet n'était pas cessible en cas de revente de la société.
Si le brevet appartient à Sony ou à une de ses filiales, Longsys et ProGrade ne sont pas près d'en voir la couleur !

heneauol

Je comptais acheter des xqd après l'arrivée de longsys, maintenant je ne sais plus si je dois fuir ce format (peu utilisé et sujet à la spéculation) comme la peste ou me ruer sur les dernières cartes Sony "ancien prix"...

pour rappel certains ici ont acheté il y a peu des xqd 64 Go dernière génération pour 87€.... il faut rajouter +/- 100 € aujourd'hui et Sony annonce une augmentation....
les hommes, les anges, les v..

jeanbart

Citation de: heneauol le Mars 22, 2018, 11:58:37
Je comptais acheter des xqd après l'arrivée de longsys, maintenant je ne sais plus si je dois fuir ce format (peu utilisé et sujet à la spéculation) comme la peste ou me ruer sur les dernières cartes Sony "ancien prix"...

pour rappel certains ici ont acheté il y a peu des xqd 64 Go dernière génération pour 87€.... il faut rajouter +/- 100 € aujourd'hui et Sony annonce une augmentation....
Tout dépend ton usage, si tu ne fais ni de rafale, ni d'enregistrement raw/jpeg sur deux cartes, une simple sandisk SD UHS-I extreme pro peut suffire.
La Touraine: what else ?

heneauol

oui j'utilise la rafale. la différence de prix sd uhs2 vs xqd n'était pas énorme, donc autant prendre le format le plus performant (xqd donc). Maintenant la donne a changé avec l'avenir incertain du xqd...
avec la cf extrême peut-être compatible, il y aura des MAJ, mes objo Sigma ne seront peut-être plus compatibles, etc. bref des Emm*****
les hommes, les anges, les v..

CRISS

Il y a une chose qui me fait sourire....j'ai longuement hésité entre un D7500 et D500, après avoir lu et écouté j'ai finalement opté pour un D500, choix que je ne regrette absolument pas, mais parmi les arguments en sa faveur ....les 2 slots...aujourd'hui je lis assez souvent qu'on peut se passer de la XQD !!!
J'ai acheté dernièrement une XQD 32 chez Miss...115 € avec le lecteur...pour moi la capacité est suffisante..
Ch

suliaçais


moi, j'ai 32 et 64 GO et pas plus gros, car en cas de crash ou de perte, on perd tout.....

D810_D500

Citation de: suliaçais le Mars 22, 2018, 16:34:41
moi, j'ai 32 et 64 GO et pas plus gros, car en cas de crash ou de perte, on perd tout.....

Sur mes 2 boitiers (D850 & D500) surtout en voyage je configure les 2 cartes en "sauvegarde".
Ça oblige à avoir 2 fois plus de cartes, ça a un cout mais c'est toujours moins cher que le prix du voyage.

kochka

Avec une XQD et une SD de 128G, je suis paré pour un moment.
Mes journées les plus folle ne m'ont jamais permis de saturer les 128G de la XQD.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: suliaçais le Mars 22, 2018, 16:34:41
moi, j'ai 32 et 64 GO et pas plus gros, car en cas de crash ou de perte, on perd tout.....
+1 32GO, 64 Max.
(cliquez ev. sur l'image)

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Mars 22, 2018, 13:14:14
Tout dépend ton usage, si tu ne fais ni de rafale, ni d'enregistrement raw/jpeg sur deux cartes, une simple sandisk SD UHS-I extreme pro peut suffire.

Et il la met comment, le corsaire, sa SD dans un D5 ?
Voilà une astuce qu'elle vaut tout plein des sous ... O0

bitere

La SD rentre dans le D5. Mais la CF, elle, ne rentre pas dans un D850.
Après bien entendu si ça doit fonctionner, c'est un autre problème  ;D

AlainNx

Citation de: Hulotphoto le Mars 22, 2018, 20:49:26
Et il la met comment, le corsaire, sa SD dans un D5 ?
Voilà une astuce qu'elle vaut tout plein des sous ... O0
Dans le compartiment à batterie ?

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Mars 22, 2018, 20:49:26
Et il la met comment, le corsaire, sa SD dans un D5 ?
Voilà une astuce qu'elle vaut tout plein des sous ... O0
Tu peux toujours faire changer les slots XQD pour des slots CF sur ton D5 et y mettre des adaptateurs CF->SD.

Une autre question ?

Et bam la réponse qui tue, non mais.  Et puis ça va te faire un auto-limiteur de clics. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?