XQD Lexar

Démarré par Hulotphoto, Novembre 15, 2017, 10:20:37

« précédent - suivant »


Col Hanzaplast

"J'ai parlé aux autres ingénieurs sur le stand - c'est à dire les gents qui font les lecteurs de carte - et ils disent tous la même chose: En théorie vous devriez pouvoir mettre à jour les boitiers XQD en CFexpress, mais vous n'atteindrez pas la vitesse des cartes CFexpress"
Thom Hogan

restoc

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 10, 2018, 20:19:07
"J'ai parlé aux autres ingénieurs sur le stand - c'est à dire les gents qui font les lecteurs de carte - et ils disent tous la même chose: En théorie vous devriez pouvoir mettre à jour les boitiers XQD en CFexpress, mais vous n'atteindrez pas la vitesse des cartes CFexpress"
Thom Hogan

Il faut être un peu neuneu pour penser qu'il serait suffisant de changer la CM pour gagner un facteur 3 ou 4 en vitesse de transfert en gardant le même boîtier non non ? ;D ;D

Si Thom Hogan a posé cette question les ingés en face on dû se dire qu'il a bien vieilli !!


Col Hanzaplast

Avec l'âge on apprend certaines choses. Par exemple ne pas poser sa tête sur le billot avant d'être VRAIMENT sûr de ce qu'on affirme...   ;D

Tonton-Bruno

Tom Hogan craint qu'avec la chasse au gaspi menée par Nikon depuis des années, la mémoire de stockage du firmware qui lit et écrit les fichiers sur les cartes XQD soit calculée au plus juste, donc il n'est pas certain du tout que Nikon puisse charger le firmware modifié pour lire les cartes CFExpress.

Il n'est pas certain non plus que Nikon décide de mettre à jour les firmwares de lecture de cartes XQD des 4 boîtiers concernés.
Après tout, les cartes XQD Sony sont toujours en vente, et personne ne connaît le prix des nouvelles CFExpress.

Tom Hogan a pris la peine de vérifier une compatibilité hardware qui a son importance: les cartes XQD n'utilisent que 2 canaux alors que les CFExpress peuvent en utiliser jusqu'à 8. Heureusement le câblage actuel des lecteurs embarqués dans les boîtiers Nikon ne mettent pas à la masse les nouveaux canaux, sinon il y aurait eu incompatibilité totale.

La balle est maintenant dans le camp de Nikon.
Pourront-ils et voudront-ils modifier le firmware des lecteurs de cartes ? Personne ne le sait et on n'aura sans doute pas la réponse au Nab, car il n'y a aucun dirigeant japonais important de présent.

bitere

A la sortie du D4, Sony était le seul à faire des XQD, Lexar est venu plusieurs mois après.
Pour ma part ça fait 6 ans que j'utilise ce support que je trouve très pratique et qui est resté compatible avec 4 autres boitiers.
Si je garde le D850 4 ans et pourquoi pas plus, les XQD m'auront bien fait plaisir pendant au moins 12 ans  ;D
Donc en temps qu'utilisateur des premiers jours, ça me va, sachant que les taux de transfert sont largement suffisants pour ma pratique.

Par contre, si je devais acheter un nouveau boitier, j'attendrais d'y voir plus clair sur les intentions de Nikon en matière de compatibilité avec la CFExpress.
Du coup, Nikon devrait communiquer rapidement car si mon raisonnement est celui de beaucoup d'acheteurs, les ventes vont chuter. D'un autre côté, si les boitiers existants ne peuvent pas être upgradés, ils ne vont pas le crier sous les toits.  ;D >:D

kochka

Ou upgradés au rabais?
Technophile Père Siffleur

bitere

Je ne crois pas au miracle.
Un upgrade avec les possibilités des nouvelles cartes, je n'y crois pas.
Un upgrade à iso fonctionnement me serait largement suffisant.  ;)

kochka

En attendant mon lecteur XQD/SD Sony acheté en septembre dernier, ne lit plus les SD.
A trois semaines du départ, il va me falloir en trouver un autre.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: bitere le Avril 11, 2018, 18:06:52
APar contre, si je devais acheter un nouveau boitier, j'attendrais d'y voir plus clair sur les intentions de Nikon en matière de compatibilité avec la CFExpress.
Du coup, Nikon devrait communiquer rapidement car si mon raisonnement est celui de beaucoup d'acheteurs, les ventes vont chuter. D'un autre côté, si les boitiers existants ne peuvent pas être upgradés, ils ne vont pas le crier sous les toits.  ;D >:D

Nikon participe depuis 2014 à l'émergence du CFexpress en tant qu'évolution des XQD dans le cadre de la Compact Falsh Association. Les XQD sont sous le giron de la CF Association même si au départ c'est une proposition de Sony.
Il est très probable que déjà le D5 a été conçu au départ avec le cahier des charges d'accueillir la transition XQD-CFe,  niveau B du CFe avec bus Pcie à 2 canaux comme la XQD.
Le terme "upgrade" est inapproprié.  Il n'y aura évidemment aucune amélioration de l'électronique dans les boîtiers ! Même le D850 ne tire pas tout le bénéfice des XQD grade M !!  On peut parler de compatibilité et de conservation des specs , ce qui est juste l'essentiel.

Quand à penser Nikon auraient économisé qqs centaines de Koctets alors qu'ils doivent prévoir de la place de FW pour tous tous les cas d'upgrade photo, vidéo, réseau, transferts , commandes etc. dans  la vie d'un boîtier haut de gamme... Thom Hogan a décidemment bien vieilli ! ;D
Faire déplacer un grand dirigeant De Nikon pour annoncer juste une compatibilité de CM ...A mon avis au Japon çà doit pas être une bonne idée à proposer en réunion! ;D ;D

bitere

Citation de: restoc le Avril 11, 2018, 23:30:43
Le terme "upgrade" est inapproprié.  Il n'y aura évidemment aucune amélioration de l'électronique dans les boîtiers ! Même le D850 ne tire pas tout le bénéfice des XQD grade M !!  On peut parler de compatibilité et de conservation des specs , ce qui est juste l'essentiel.
Je cite le dictionnaire : "Le terme upgrader est issu d'un anglicisme. Le terme anglais "upgrade" a le sens de "mettre à jour", et le terme français a la même signification. Upgrader signifie mettre à jour, passer à la version la plus récente d'un logiciel."

Donc aussi un firmware, mais on va pas se disputer pour un mot  ;D

Mais ce que tu dis à propos du D5 et je l'espère pour le D500 et D850, va bien dans le sens de mon message. Ou plutôt, renforce l'idée que NIkon devrait communiquer su ce sujet.

yorys

Chacun sait que je suis un (trop) fervent défenseur de Nikon, mais pour le coup je vais être un peu plus négatif. Il me semble en effet que Nikon a toujours été assez "radin" sur les upgrades, et qu'ils doivent vendre du boitier; j'espère que ce ne sera pas le cas, mais je les vois assez essayer nous vendre une "version 2" des D500 et D850 équipée de la compatibilité complète CFexpress et d'autres babioles avant de mettre à jour les boitiers existants (s'ils le font).

Quand au prix de ces nouvelles cartes, comme elles seront, si j'ai bien compris communes à, au moins, Nikon et Canon, il devrait, par effet de volume et de concurrence, tomber assez vite en dessous de celui de nos XQD.

egtegt²

Citation de: bitere le Avril 12, 2018, 00:09:47
Je cite le dictionnaire : "Le terme upgrader est issu d'un anglicisme. Le terme anglais "upgrade" a le sens de "mettre à jour", et le terme français a la même signification. Upgrader signifie mettre à jour, passer à la version la plus récente d'un logiciel."

Donc aussi un firmware, mais on va pas se disputer pour un mot  ;D

Mais ce que tu dis à propos du D5 et je l'espère pour le D500 et D850, va bien dans le sens de mon message. Ou plutôt, renforce l'idée que NIkon devrait communiquer su ce sujet.

En informatique, il est en général accepté qu'Upgrade signifie apporter de nouvelles fonctionnalités et Update signifie apporter le dernier niveau de correction.

Par exemple passer de Windows 7 à Windows 10 est un upgrade, installer les patch sur Windows 10 est un update.

Upgrade peut également inclure des ajouts de matériel, pas update.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Avril 12, 2018, 03:19:04
Quand au prix de ces nouvelles cartes, comme elles seront, si j'ai bien compris communes à, au moins, Nikon et Canon, il devrait, par effet de volume et de concurrence, tomber assez vite en dessous de celui de nos XQD.
C'est ce qu'on peut espérer à terme, mais il est difficile de savoir quand.

Pour le moment, on trouve la XQD Sony 128 GB à 250€ ce matin chez Digit-Photo.

On peut espérer voir les annonces des premiers boîtiers utilisant les cartes CFexpress à la Photokina de septembre.

Quel sera le prix de la CFexpress de 128 GB qui aura un débit 2,5 fois supérieur à la XQD et près de 10 fois supérieur à celui de la SD ?

On ne va pas faire un rabais pour les possesseurs de vieux boîtiers Nikon sous prétexte qu'ils ne vont pas bénéficier des vitesses maxi.

Et puis mon lecteur de carte XQD sera sans doute incapable de lire les cartes CFexpress, et comme il est de marque Lexar, il n'y aura pas de mise à jour...

Actuellement j'estime avoir ce qu'il me faut en cartes XQD et je n'envisage pas d'en acheter de supplémentaires vu les tarifs actuels.

Je ne sais pas quand j'achèterai un nouveau boîtier ni quel type de carte il supportera, donc même si en septembre
- les CFexpress sont disponibles;
- coûtent deux fois moins cher que les XQD Sony tout en étant 2 ou 3 fois plus rapides;
- sont compatibles avec le D500 et le D850 après mise à jour gratuite du firmware;
- les lecteurs de cartes CFexpress ne sont pas chers et sont compatibles XQD;
Je n'achèterai pas de carte CFexpress tant que je n'aurai pas acheté un nouveau boîtier utilisant ces cartes et en tirant tous les bénéfices.

Hulotphoto

Pour le moment, pour les D5 et D500 (je ne parle que ce que j'utilise) ces nouvelles cartes ne sont pas une nécessité.
Elles seraient plus rapides certes mais cela n'aurait de différence qu'en lecture :
Dans le boitier, je n'ai jamais été bloqué par une saturation du buffer, donc plus rapide en écriture n'aurait, pour moi, aucun intérêt.
(par contre en SD avec le D500, oui, ça coince ... )

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Avril 14, 2018, 08:23:55
(par contre en SD avec le D500, oui, ça coince ... )
Là franchement tu m'étonnes, surtout que tu es équipés en SD UHS-II.

Ou pire tu te mets en raw 12 bits compressé sans perte et là tu n'auras plus de soucis sauf si tu fais une rafale de plus de 60 photos.
La Touraine: what else ?

Dub

Citation de: jeanbart le Avril 14, 2018, 10:06:48
Là franchement tu m'étonnes, surtout que tu es équipés en SD UHS-II.

???

Oui, moi aussi... jamais eu de problèmes !!!
Il envoie du lourd "index de plomb" ...


jeanbart

Citation de: Dub le Avril 14, 2018, 10:12:45
???

Oui, moi aussi... jamais eu de problèmes !!!
Il envoie du lourd "index de plomb" ...


Ceci dit il a récemment été battu par 4mpx sur le nombre de clic en un jour. Hulot ressaisit toi il y va de l'honneur de la France ! ! !
Perso sur ce genre de perf je suis vraiment largué.
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Dub

Citation de: jeanbart le Avril 14, 2018, 10:23:53
Ceci dit il a récemment été battu par 4mpx sur le nombre de clic en un jour. Hulot ressaisit toi il y va de l'honneur de la France ! ! !
Perso sur ce genre de perf je suis vraiment largué.
;D ;D ;D

M'ouais... y'a encore pire... enfin mieux... j'ai les noms !!!

;D

jeanbart

Citation de: Dub le Avril 14, 2018, 10:25:15
M'ouais... y'a encore pire... enfin mieux... j'ai les noms !!!

;D
J'en veux bien quelques uns. 8)
La Touraine: what else ?


jeanbart

Citation de: Dub le Avril 14, 2018, 10:34:18
Si tu étais au milieu de çà:



https://www.gngl.com/ps-iles-malouines/tp-croisiere/at-navigation/ant526--tresor-malouines

tu en ferais combien ?

;)
C'est difficile à dire, en animalier je suis beaucoup plus calme.
Mon max en sport mécanique doit tourner aux alentours des 11.000 clics.

Ton pote a fait entre 15.000 et 20.000 clics dans la journée ?
La Touraine: what else ?

Dub

Citation de: jeanbart le Avril 14, 2018, 10:46:33
Ton pote a fait entre 15.000 et 20.000 clics dans la journée ?

De mémoire, nettement plus que ça !!!
Quand tu es entouré d'oiseaux, que tu peux marcher dessus sans qu'ils s'envolent... que tu peux les shooter en allant du 18-35 au 500... bah, tu cliques !!!

http://sylvaincordier.com/

:D

jeanbart

Citation de: Dub le Avril 14, 2018, 11:07:51
De mémoire, nettement plus que ça !!!
Quand tu es entouré d'oiseaux, que tu peux marcher dessus sans qu'ils s'envolent... que tu peux les shooter en allant du 18-35 au 500... bah, tu cliques !!!

http://sylvaincordier.com/

:D
Donc avec trois ou quatre jours sur place tu avoisines les 100.000 clics. Le tri occupe alors les longues soirées d'hiver.  ;D

Si l'on fait ce séjour aujourd'hui avec un D850 ça fait un sacré budget en cartes XQD.  ;)
La Touraine: what else ?