Vous aimez Photomechanic sans oser franchir le pas?

Démarré par Bru, Novembre 15, 2017, 21:41:16

« précédent - suivant »

alainbl

Je suis à la recherche d'un remplacement de Media Pro (il est grand temps) et j'ai téléchargé Photomecanic. Je note qu'il est impossible d'assigner un mot clé par glissé / déposé.
Je suis un amateur et j'utilise le champ "personnes" lorsqu'une ou plusieurs personnes de mon entourage sont sur la photo, c'est très facile par  glissé / déposé. Avec Photomecanic je ne sais comment on fait pour, par exemple, ajouter facilement une personne à une photo qui en comporte déjà d'autres.
Je remarque que le catalogue ne permet pas de montrer par exemple les lieux de façon hiérarchique, on à uniquement la liste des villes, la liste des régions, la liste des pays.

Pour le moment je pense que je vais choisir Photo Supreme, bien que j'ai des doutes sur la pérennité de ce soft.

Dub

Citation de: alainbl le Septembre 02, 2021, 10:15:30
... Je note qu'il est impossible d'assigner un mot clé par glissé / déposé.

Effectivement, ce n'est pas possible... pour le moment.
C'est dans les demandes de nouvelles fonctionnalités...

Citation de: alainbl le Septembre 02, 2021, 10:15:30
Je remarque que le catalogue ne permet pas de montrer par exemple les lieux de façon hiérarchique, on à uniquement la liste des villes, la liste des régions, la liste des pays.

Oui... et non, il suffit d'ouvrir 4 Filtre (Pays, État/province, City, Location) dans l'onglet filtre.
En sélectionnant le Pays cela va limiter automatiquement les autres champs aux données de ce pays... idem avec "État/province"... etc

Citation de: alainbl le Septembre 02, 2021, 10:15:30
Je suis un amateur et j'utilise le champ "personnes" lorsqu'une ou plusieurs personnes de mon entourage sont sur la photo, c'est très facile par  glissé / déposé. Avec Photomecanic je ne sais comment on fait pour, par exemple, ajouter facilement une personne à une photo qui en comporte déjà d'autres.

Il faut passer par le "Metatdata (IPTC) template" , cocher les petites cases "+" et l'appliquer aux photos sélectionnées...
(Ne pas ce fier aux légendes sur la copie d'écran jointe, j'ai tout modifié à ma sauce...)

alainbl

Citation de: Dub le Septembre 02, 2021, 10:39:39
Il faut passer par le "Metatdata (IPTC) template" , cocher les petites cases "+" et l'appliquer aux photos sélectionnées...

Peut on le faire pour plusieurs phots à la fois ?

Dub

Citation de: alainbl le Septembre 02, 2021, 10:51:02
Peut on le faire pour plusieurs phots à la fois ?

Oui, applicable à toutes les photos sélectionnées...

alainbl

Très bien.. Autre chose : j'ai l'impression qu'on ne peux éditer le panneau "Browse" d'un catalogue.
Il montre une longue liste de champs qui ne m'intéressent pas, par contre il manque des champs
comme" Catégorie"

Dub

Citation de: alainbl le Septembre 02, 2021, 16:01:50
Très bien.. Autre chose : j'ai l'impression qu'on ne peux éditer le panneau "Browse" d'un catalogue.

Non, pas pour le moment, fonction demandée...

Citation de: alainbl le Septembre 02, 2021, 16:01:50
Il montre une longue liste de champs qui ne m'intéressent pas, par contre il manque des champs
comme" Catégorie"

Photo Mechanic respecte les normes IPTC les plus récentes...

Catégorie [IPTC IIM]
Ce champ a été déprécié (retiré de l'utilisation) lorsque IPTC Core 1.0 a été publié en 2005, bien qu'il puisse apparaître dans certaines applications supportant IPTC IIM. Utilisez-le à vos risques et périls.


C'est vous qui voyez...  ;D

Photo Mechanic est suffisament "souple" pour configurer "à sa façon" les champs "inutiles"

alainbl

Citation de: Dub le Septembre 02, 2021, 16:13:39
Non, pas pour le moment, fonction demandée...

Photo Mechanic respecte les normes IPTC les plus récentes...

Catégorie [IPTC IIM]
Ce champ a été déprécié (retiré de l'utilisation) lorsque IPTC Core 1.0 a été publié en 2005, bien qu'il puisse apparaître dans certaines applications supportant IPTC IIM. Utilisez-le à vos risques et périls.


C'est vous qui voyez...  ;D

Photo Mechanic est suffisament "souple" pour configurer "à sa façon" les champs "inutiles"

Si j'ai des dizaines de milliers de photos "tagées" avec ce champ, je fais comment ?

Dub

Citation de: alainbl le Septembre 02, 2021, 17:35:38
Si j'ai des dizaines de milliers de photos "tagées" avec ce champ, je fais comment ?

Tu les copies dans un champ normé et non utilisé (Headline, Title/Objet ou autres...) et une fois dans ton nouveau logiciel tu les recopies dans le champ qui te convient.

phoenixf50

sujet bien intéressant sur les différents personnalisation qui pouvait me manque et les autre chose a personnalisé merci pour les lien bien intéressant.

j'ai une question concernant ma licence de Photo Mechanic + est ce que je peux l'utiliser sur 2 ordinateur ou 1 seul ?

Dub

Citation de: phoenixf50 le Octobre 03, 2021, 16:00:51
sujet bien intéressant sur les différents personnalisation qui pouvait me manque et les autre chose a personnalisé merci pour les lien bien intéressant.

j'ai une question concernant ma licence de Photo Mechanic + est ce que je peux l'utiliser sur 2 ordinateur ou 1 seul ?

Trois ordinateurs...  ;)

phoenixf50


Hitman_11

Bonsoir,
J'ai remarqué que certains assistants de photographes utilisaient un raccourci clavier pour ajouter des légendes dans le champs "description". A partir de fichiers texte, il tapait un code #1#, et le champs se renseignait.
Savez vous me guider vers un tutoriel?
Merci.

Dub

Citation de: Hitman_11 le Avril 18, 2023, 23:41:09
Bonsoir,
J'ai remarqué que certains assistants de photographes utilisaient un raccourci clavier pour ajouter des légendes dans le champs "description". A partir de fichiers texte, il tapait un code #1#, et le champs se renseignait.
Savez vous me guider vers un tutoriel?
Merci.

https://docs.camerabits.com/support/solutions/articles/48000358684-hot-codes

https://docs.camerabits.com/support/solutions/articles/48000358641-advanced-code-replacements

;)


Hitman_11

Bonjour,
Est -il possible d'inscrire un code dans le champ « Folder Name », pour que de manière automatique soit inscrit l'heure d'ingest ?

Merci.

Dub

Citation de: Hitman_11 le Avril 26, 2023, 09:57:10
Bonjour,
Est -il possible d'inscrire un code dans le champ « Folder Name », pour que de manière automatique soit inscrit l'heure d'ingest ?

Merci.

Voir avec les Variables, si une de celles-ci convient...

https://docs.camerabits.com/support/solutions/articles/48000358438-list-of-photo-mechanic-variables

;)

Hitman_11

Citation de: Dub le Mai 01, 2023, 13:59:03
Voir avec les Variables, si une de celles-ci convient...

https://docs.camerabits.com/support/solutions/articles/48000358438-list-of-photo-mechanic-variables

;)

Encore merci Dub,
J'ai poncé la base de connaissance, et ça n'est pas possible.
Ce champs est a renseigner manuellement.
Dmg....

Bru

Pour les 25 ans, il y a des promos chez https://store.camerabits.com/

129US$ pour photo Mechanic 6
214US$ pour Photo Mechanic Plus
Dyslexique ou Disslexyque ?

arwed

Salut, par hasard des liens sur d'autres fils je suis arrivé sur des discussions de catalogueurs avec Photo Supreme et PhotoMechanic.
Avec promo black friday pour les deux, et annonce chez PM que le logiciel va passer à l'abonnement comme adobe et cie....

Dub

Citation de: arwed le Novembre 19, 2023, 01:24:23
Salut, par hasard des liens sur d'autres fils je suis arrivé sur des discussions de catalogueurs avec Photo Supreme et PhotoMechanic.
Avec promo black friday pour les deux, et annonce chez PM que le logiciel va passer à l'abonnement comme adobe et cie....

Salut arwed,

Pour PhotoMechanic, il est évident qu'il faut temporiser !
Au vu de l'annonce d'abonnement,  inutile de l'acheter maintenant...

Pour Photo Supreme, j'avais acheté la version 2 et abandonné suite aux nombreux bugs.
Suite à la nouvelle sur PM7, j'ai réessayé Photo Suprème 2023... et c'est vraiment dommage que de nombreux bugs subsistent (mac M1),
parce que c'est plutôt chouette comme DAM.
Notamment la gestion des versions et des piles...

;)

arwed

Salut Dub,
Alors moi j'ai une très vieille version de PM (je ne sais même pas si ma licence est toujours active et si j'ai le programme d'installation), et le côté 100% anglais et 0% multilangues me rebute.
Je n'ai pas compris le fonctionnement, ni celui de Fotostation (?) en son temps.
Je suis aussi allergique au principe de catalogues (LR ou C1), je fais un blocage là-dessus.
Mes disques durs sont organisés par activités (perso, pro, corporate, institutionnel) et ensuite des dossiers par date.
Je cherche déséspèrement  un logiciel simple, en français, avec lequel j'aurai la lourde tâche d'indexer légendes et mots-clés des centaines de milliers d'images réalisées depuis plus de 15 ans !!!!

Dub

Citation de: arwed le Novembre 19, 2023, 20:44:03
Salut Dub,
Alors moi j'ai une très vieille version de PM (je ne sais même pas si ma licence est toujours active et si j'ai le programme d'installation), et le côté 100% anglais et 0% multilangues me rebute.
Je n'ai pas compris le fonctionnement, ni celui de Fotostation (?) en son temps.
Je suis aussi allergique au principe de catalogues (LR ou C1), je fais un blocage là-dessus.
Mes disques durs sont organisés par activités (perso, pro, corporate, institutionnel) et ensuite des dossiers par date.

Tu peux leur envoyer un message, ils sont arrangeants et te trouveront une solution...
Avec PM tu peux "franciser" une partie des champs...
Le catalogue ne change rien à ton organisation, cela permet seulement de retrouver tes photos simplement
(mots-clés, pays, date, heure, recherche simple ou par syntaxe avancée...etc.)
;)

Citation de: arwed le Novembre 19, 2023, 20:44:03
Je cherche désespérément  un logiciel simple, en français, avec lequel j'aurai la lourde tâche d'indexer légendes et mots-clés des centaines de milliers d'images réalisées depuis plus de 15 ans !!!!

Et pourquoi pas Adobe Bridge  ???
;)

Laurent A

Citation de: arwed le Novembre 19, 2023, 20:44:03
Je cherche déséspèrement  un logiciel simple, en français, avec lequel j'aurai la lourde tâche d'indexer légendes et mots-clés des centaines de milliers d'images réalisées depuis plus de 15 ans !!!!
L'avantage de PM, c'est sa simplicité et sa vitesse. Il est beaucoup plus rapide et efficace de faire ça qu'avec n'importe quel autre outil.

Par contre, je suis passé de LR à PM+Photolab quand LR est passé à l'abonnement, c'est pas pour payer maintenant un abonnement à PM.  :o  >:(
Laurent

doppelganger

Citation de: Laurent A le Novembre 20, 2023, 08:13:40
L'avantage de PM, c'est sa simplicité et sa vitesse. Il est beaucoup plus rapide et efficace de faire ça qu'avec n'importe quel autre outil.

Tu as des liens vers des tests là-dessus ? Cela m'intéresse.

doppelganger

Citation de: arwed le Novembre 19, 2023, 20:44:03
Je cherche déséspèrement  un logiciel simple, en français, avec lequel j'aurai la lourde tâche d'indexer légendes et mots-clés des centaines de milliers d'images réalisées depuis plus de 15 ans !!!!

digiKam, logiciel open source qui n'a rien à envier aux DAM payants : https://www.digikam.org