Takumar en numérique

Démarré par J2M, Novembre 15, 2017, 23:59:31

« précédent - suivant »

Polak

Ben oui, pas de surprise . Je me demandais même quand tu allais intervenir ....Il y en a deux ou trois assez présivibles sur cette section.
Enfin tu as fait court sur le sujet des Takumar . C'est déjà ça . Ta concision est une qualité dont devrait s'inspirer Somedays, surtout sur des sujets qu'il ne connaît pas.

SPOTMATIK

Et le F4-150 ........ ???? pas d'avis .....

Polak

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 19, 2017, 14:47:14
Et le F4-150 ........ ???? pas d'avis .....
Le mien n'est pas SMC et manque un peu de contraste. Ça manque un peu de caractère. Je l'avais acheté pour sa compacité . Je préfère mon Jupiter 37A 135mm  avec son bokeh magnifique et qui est dans ma short list toutes montures confondues.

MGI

Quand je suis passé au numérique avec l'istDS, il me restait 3 Takumar, les 28, 35, et 135, tous en f 3,5 et on ne peut pas dire que le viseur dudit ist était clair, plutôt étriqué en plus !
Je passe sur le K 200  et son viseur bas de gamme, même avec la fameuse loupe ME53 , c'était une calamité  >:(

Par contre et quoi qu'en disent les mêmes qui savent tout, un vieil Hélios K 58 f 2 (plus jeune que les Takumar) passe très bien sur le K-s 1, même sur le KP et la MAP manuelle reste toujours un plaisir pour moi, moins qu'avec les anciens viseurs munis de stigmomètre comme mon essai d'hier avec un basique Minolta X 300  :)

Quant aux hybrides Sony, en particulier l'Alpha 5100 qui possède à peu près le même écran que le KP, la visée avec loupe est passable avec un Pentax M 50 1,7 qui est léger mais je n'irai pas essayer avec le K 300mm F4.

Si je lis bien sur les fils Sony, il semble que la stabilisation capteur de l'Alpha 7 II (qui me tenterait) ne s'applique pas à tous les objectifs, autrement dit je peut revendre mes nombreuses bagues d'adaptation ?

Pour le boitier Pentax d'occasion, il y a plus de chance de trouver pas cher un bon K 50 qu'un K 5 fatigué, il y en a justement un en vente depuis un moment à 420 € ferme muni du 18-135 WR qui, seul, coûte plus cher  ;)

Allez donc tenter d'affiner la MAP avec vos doigts d'experts et vos yeux de lynx professionnel sur un 40 2,8 XS ou la dernière daube zoom 18-50 WR, je vous souhaite bien du plaisir...

Mistral75

Citation de: MGI le Novembre 24, 2017, 09:49:03
(...)

Si je lis bien sur les fils Sony, il semble que la stabilisation capteur de l'Alpha 7 II (qui me tenterait) ne s'applique pas à tous les objectifs, autrement dit je peut revendre mes nombreuses bagues d'adaptation ?

(...)

Si, bien sûr, la stabilisation du capteur stabilise tous les objectifs, simplement elle est plus efficace avec les objectifs qui transmettent la distance de mise au point et encore plus efficace avec les objectifs stabilisés avec lesquels elle peut fonctionner en tandem.

Polak

Citation de: MGI le Novembre 24, 2017, 09:49:03
Quand je suis passé au numérique avec l'istDS, il me restait 3 Takumar, les 28, 35, et 135, tous en f 3,5 et on ne peut pas dire que le viseur dudit ist était clair, plutôt étriqué en plus !
Je passe sur le K 200  et son viseur bas de gamme, même avec la fameuse loupe ME53 , c'était une calamité  >:(

Par contre et quoi qu'en disent les mêmes qui savent tout, un vieil Hélios K 58 f 2 (plus jeune que les Takumar) passe très bien sur le K-s 1, même sur le KP et la MAP manuelle reste toujours un plaisir pour moi, moins qu'avec les anciens viseurs munis de stigmomètre comme mon essai d'hier avec un basique Minolta X 300  :)

Quant aux hybrides Sony, en particulier l'Alpha 5100 qui possède à peu près le même écran que le KP, la visée avec loupe est passable avec un Pentax M 50 1,7 qui est léger mais je n'irai pas essayer avec le K 300mm F4.

Si je lis bien sur les fils Sony, il semble que la stabilisation capteur de l'Alpha 7 II (qui me tenterait) ne s'applique pas à tous les objectifs, autrement dit je peut revendre mes nombreuses bagues d'adaptation ?

Pour le boitier Pentax d'occasion, il y a plus de chance de trouver pas cher un bon K 50 qu'un K 5 fatigué, il y en a justement un en vente depuis un moment à 420 € ferme muni du 18-135 WR qui, seul, coûte plus cher  ;)

Allez donc tenter d'affiner la MAP avec vos doigts d'experts et vos yeux de lynx professionnel sur un 40 2,8 XS ou la dernière daube zoom 18-50 WR, je vous souhaite bien du plaisir...
Encore une fois ne prends pas de reflex .
MAP à l'AF confirm diffiicile par rapport à la loupe et pas fiable à cause d'un front focus variable  selon les optiques ( essais faits avec plusieurs objectifs K). Visée sombre aux petites ouvertures sauf pour les montures K.

Pour les mirrorless : préférer ceux avec viseur pour l'ergonomie et la prise  en main lors de la mise au point.

Pour les très longues focales de type 300mm , il faut avoir une stabilisation boîitier et l'activer,  sinon la loupe est très difficile à utiliser. Sans stab , il vaut mieux probablement  prendre un reflex après avoir contrôlé  et ajusté  l'AF.

MGI

Le chef a dit "Encore une fois ne prends pas de reflex"  ;D

J'aimerais bien savoir quel âge tu avais en 1965 quand j'ai acheté le Spotmatic et, accessoirement, combien de photos as tu pris avec les Takumar, environ 200 000 au total pour ma part, y compris sur des boitiers soviétiques .

Continues donc à jouer dans ton coin car je n'ai pas attendu les technophiles de ce forum pour savoir ce que je devais acheter ni comment l'utiliser et il ne s'agit nullement de prétention  >:(

De toutes façons, je n'aurai plus de Takumar et le futur Sony, pourquoi pas l'A 7 s, ne verra pas d'objectifs Pentax mais des Minolta, car je commence à en avoir pas mal et vais en récupérer d'autres bientôt !

Polak

Citation de: MGI le Novembre 26, 2017, 11:53:10
Le chef a dit "Encore une fois ne prends pas de reflex"  ;D

J'aimerais bien savoir quel âge tu avais en 1965 quand j'ai acheté le Spotmatic et, accessoirement, combien de photos as tu pris avec les Takumar, environ 200 000 au total pour ma part, y compris sur des boitiers soviétiques .

Continues donc à jouer dans ton coin car je n'ai pas attendu les technophiles de ce forum pour savoir ce que je devais acheter ni comment l'utiliser et il ne s'agit nullement de prétention  >:(

De toutes façons, je n'aurai plus de Takumar et le futur Sony, pourquoi pas l'A 7 s, ne verra pas d'objectifs Pentax mais des Minolta, car je commence à en avoir pas mal et vais en récupérer d'autres bientôt !

J'ai acheté mon Spot en 1969 mais je n'ai  jamais compté mes photos.
En fait je ne vois pas  trop le rapport avec mon expérience d'utilisation d'optiques anciennes sur les appareils numériques  reflex ou mirrorless.

Le « chef » comme tu dis , il donne du feedback d'utilisation d'optiques anciennes sur un forum plutôt reflex et pas très orienté vers ces objectifs.C.est un peu difficile qqfois.

Minolta sur FF ? Si tu  veux on peut en parler mais ailleurs .