Petit Bleu perché

Démarré par Gaumais, Novembre 17, 2017, 16:51:57

« précédent - suivant »

Gaumais

Petit Bleu perché  ;)
Amicalement. Michel

photo92

Placé sur un point fort de l'image
Il égaye un peu ce triste décor d'automne
Belle observation

Gaumais


Merci photo92

Du passage et commentaire c'est cool   ;)

Bonne soirée à toi amicalement
Michel
Amicalement. Michel

Cheps


Gaumais

Merci c'est cool Cheps

Bonne soirée à toi amicalement
Michel
Amicalement. Michel

Atriplex

C'est bien éclairé et bien composé (sujet à un point d'or). L'oiseau est dans son environnement (roseaux en fond, aulne devant). Une image bien agréable.

Gérard
Gérard

PMT Photograhies

C'est très bien composé et avec une belle opposition entre l'oiseau et les tons froids du reste de l'image !
Ici et ailleurs - Photographie

roboisdesbains

#7
Décor et sujet extra ! J'aime beaucoup.
J'aurais décalé le sujet encore vers la gauche pour l'éloigner du tronc de droite...

Car l'arbre n'apporte pas grand chose voire enlève pour moi quelque chose à l'image en attirant le regard et en bloquant celui de l'oiseau sur un élément n'ayant rien à voir (ni avec l'essentiel de la scène - contraste oiseau/milieu - ni la biologie du Martin).
On pourrait presque tenter un recadrage vertical avec plus de place côté regard bien sûr, mettant davantage l'accent sur la branche où il est perché, un fin perchoir plus en rapport avec l'espèce, mais ce serait une autre image. Avis perso bien sûr, le risque serait que ce soit étriqué On rêverait d'y retourner pour recomposer l'image, à l'horizontale, uniquement avec l'arbrisseau du bas net et le fond de roseau flou sans l'arbre de droite. Pourquoi pas un tel recadrage avec une portion rectangulaire mais prise au centre et plus d'espace vers haut (direction regard), sans le tronc de droite.
en tout cas un très chouette cliché qui sort du lot des 1000+1 images de l'espèce, en valorisant le milieu et la saison : bravo !
Apprendre, partager...

Xavier Corteel

Oui, une très belle image qui, à mes yeux, ne demande pas à être modifiée. Le point d'or relevé par Gérard fonctionne à merveille pour capter le regard. Pour le reste, milieu et ambiance sont parfaitement rendus.
Oui, une image qui donne le change - pour le meilleur - en comparaison avec les centaines de clichés de l'espèce qui provoquent des compliments surfaits.
Le Martin-pêcheur d'Europe est une vedette qui enchante, c'est une évidence. En réalité, c'est un oiseau facile à photographier mais en faire une image originale n'est pas donné à tout le monde. Tu as réussi, bravo !
Curieux de Nature

Pailler

Bien agréable à voir et montre bien le biotope ...Je prends en l'état !

Clic-Clac 51

Manque juste une lumière plus flatteuse
Mais cela est une belle prise
Bien vu Michel
Amicalement Denis ;)

Gaumais

Merci du passage et commentaire Denis

C'est cool  8)

Bonne journée amicalement
Michel

Martin au nœud papillon  ;)
Amicalement. Michel

Gaumais


La canne à pèche  ;)
Amicalement. Michel

thieum

Quel bel oiseau!!
Qui sait illuminer la plus triste des ambiances.
J'aime bien la dernière image... et la première aussi pour son originalité. ;)

Gaumais

Bonjour thieum

Merci du passage et du commentaire  8)
Pour moi le Martin est un des plus beau oiseux de nos région il est très rapide et méfiant  ;)

Bon dimanche à toi amicalement
Michel
Amicalement. Michel

thieum

Oui c'est aussi mon sujet de prédilection!! :D :D
C'est en effet un petit missile bleu et franchement pas facile à approcher, par contre il se montre très tolérant à l'affut où il vient facilement et n'est guère gêné par le bruit au déclenchement.
D'ailleurs je vais aller y faire un tour toute à l'heure. ;)

Atriplex

Tiens! Bizarre et étonnant! De la réponse #5 à la réponse #10, plusieurs personnes ont donné leur avis, pour certaines d'une manière détaillée. Mais seule la réponse #10 (Clic Clac 51, le veinard!) a eu droit à un remerciement! Cela donne l'impression que les posts #5 à #9 n'ont pas été lus... Mais ce n'est sans doute pas le cas...
Gérard

vulpes

Nette préférence pour la 1ère, très bien composée.
Impossible photographe....

Gaumais

Bonjour Atriplex et vulpes et ceux que je n'ai pas remercié c'est un simple oubli veuillez m'en excuser
Merci à toutes et tous des passages et commentaires

Bonne fin d'après-midi amicalement
Michel
Amicalement. Michel

Gaumais


Seul sur une patte  ;)
Amicalement. Michel

Flash71

Salut à tous,

Bien heureusement que j' étais bien assis, époustouflant, c' est le mot qui me vient a la bouche.

Merci pour ce partage.

Facile a photographier, ce n' est pas mon opinion.

Gaumais

Bonjour Flash71

Merci du passage et commentaire   8)

Bonne journée et début de semaine amicalement
Michel

Amicalement. Michel

JPM84

Marrante la "canne à pêche", et bravo pour celle à l'envol !...
Encore une très belle série sur le "missile bleu".
JPM

Gaumais


Bonjour JPM84

Merci du passage et de ton commentaire  ;)

Bonne journée à toi amicalement
Michel
Amicalement. Michel

Xavier Corteel

Et voilà, pour moi tu es tombé dans le piège. Après avoir montré une photo originale, tu en ajoutes une série sans intérêt autre que de répéter des centaines déjà vues et qui ne méritent pas d'être publiées. Dommage !
Citation de: Flash71 le Novembre 20, 2017, 06:41:57
Facile a photographier, ce n'est pas mon opinion.
Je ne suis pas le seul à reconnaître qu'en affût ou sous un simple filet l'oiseau s'approche beaucoup mieux que la moyenne. Il suffit de lui tendre la perche, au vrai sens du mot, sur un de ses parcours habituels, faciles à repérer. Les pêcheurs le savent pour le voir quelquefois se poser sur leur canne.
Curieux de Nature

Gaumais

#25
Bonjour Xavier

Tombé dans le piège ça oui tu peux le dire  ;)
Comme beaucoup je suis tombé amoureux du martin (et ce depuis des années) je le connais et sais quand et où il va venir et ce pausé  8)
Perso je ne l'ai jamais vu ce posé sur la canne d'un pécheur (dommage) il n'y en a pas ou je vais  :)

Bonne journée à toi amicalement
Michel
Amicalement. Michel

Gaumais

Une petite suite  ;)
Amicalement. Michel

Gaumais

Perché ? oui  ;)
Amicalement. Michel

Gaumais

Toujours en haut d'une branche mais à deux c'est mieux  ;)
Amicalement. Michel

Clic-Clac 51

Bien sympa ce conciliabule
Je trouve que les teintes sont un peu saturées...du moins c'est ce que je ressens a mon écran
Bien vu Michel.
Amicalement Denis ;)

Gaumais

#30
Bonjour Denis

Oui elles sont saturé (un chouia  ;))

Bonne après midi à toi et merci du passage amicalement
Michel

Un peut mieux comme ça ?
Amicalement. Michel

Mex (alias Jmc)

Un régal Michel de voir ces oiseaux en face à face ! 
Jean mi

Gaumais

Bonjour Mex
Merci d'être passé et commenté  8)

Bonne journée et Week End à toi amicalement
Michel
Amicalement. Michel

Gaumais

Petit poison ne de viendra pas grand  ;)
Amicalement. Michel

Gaumais


Ah ! C'est roseaux  ::)

Bonne journée
Amicalement. Michel

Gaumais

Il l'aime son perchoir ;)

C'est là qu'il me donne rendez vous  8)
Amicalement. Michel

Gaumais


Et il en change  ;)
Amicalement. Michel

Fan-tômas54

#37
Il est trop ce petit bleu!  :)

Citation de: Xavier Corteel le Novembre 21, 2017, 07:43:50
Et voilà, pour moi tu es tombé dans le piège. Après avoir montré une photo originale, tu en ajoutes une série sans intérêt autre que de répéter des centaines déjà vues et qui ne méritent pas d'être publiées.

Je trouve ça un peu fort. Je ne blâmerai jamais quelqu'un qui fait le don de moments de sa vie de photographe naturaliste quelque soit la qualité des images. Surtout un passionné comme Gaumais ! (Non mais!)
Moi aussi un jour j'ai chopé le virus kingfisher!  :)

Gaumais

Bonjour Fan-tômas

Oui j'ai le martin dans la peau  8)

L'ennui c'est qu'il me donne rdv très souvent à la même place perché au bout de la branche qu'il adore et ... il n'en démord pas  ???
En plus il passe devant l'affût (il y a plein de branche et roseaux ainsi que des poissons de petite taille)

Je termine en disant que l'oiseau et magnifique mais têtu comme moi

Bonne journée à toi amicalement
Michel
Amicalement. Michel

Fan-tômas54

Citation de: Gaumais le Décembre 08, 2017, 09:21:16
Bonjour Fan-tômas

Oui j'ai le martin dans la peau  8)

L'ennui c'est qu'il me donne rdv très souvent à la même place perché au bout de la branche qu'il adore et ... il n'en démord pas  ???
En plus il passe devant l'affût (il y a plein de branche et roseaux ainsi que des poissons de petite taille)

Je termine en disant que l'oiseau et magnifique mais têtu comme moi

  ;D en effet, il faut être sacrément têtu pour lui tirer le portrait (surtout quand on a une image bien précise en tête à réaliser!). Je ne compte plus les fois où ce petit bleu m'a fait damner  :D :D :D

Gaumais

Bonjour castanea

Merci du passage, commentaire et conseil  8)

Les conseils je les appliques autant ce faire que je peux
Si le Martin restait en place plus longtemps ce serai bien facile 1) de faire une mise au point sur l'œil 2) et un cadrage au petit oignon  ;)
En plus quand l'âge vient les réactions sont beaucoup ralenties avec ça j'en loupe énormément  >:(
Et je me dis un vaut mieux que rien du tout  ;)

Bonne journée et dimanche à toi très amicalement
Michel
Amicalement. Michel

chymai

De beaux clichés,mais je reste sur la une la meilleur pour moi.

Gaumais


Re Vincent

Question matériel je suis paré mais ... l'âge est là et la rapidité sur X années a bien baissé

Bon pied, rotule, pendulaire, ben bac etc. Je suis souvent en affût ouvert avec fenêtre à gauche, droite, derrière et devant   
Les courants d'air son important en ce moment et ça caille

Question vêtements j'ai une veste chauffante   8), cagoule, chapeau et pour les mains j'utilise des chaufferettes au charbon de bois 7, 8 heures les mains au chaud  ;)

Bonne journée à toi amicalement
Michel     
Amicalement. Michel

thieum

Jolie cette dernière!! ;) :)
Concernant les autres photos de cette page je les trouve un poil trop saturées mais ça dépend beaucoup des gouts. ;)
Perso j'ai souvent tendance à faire l'inverse (un peu sous-saturer)
Pour le martin lui as tu disposé un perchoir?
Même si il en a de "naturels" à disposition un bon perchoir bien placé, assez costaud pour qu'il vienne y assommer ses poissons est généralement efficace.
Ça te permet de choisir ta composition, ton bokeh et d'être prêt en cas de passage éclair (map effectuée sur le perchoir en avance et réglages idem)
De mon côté ça fonctionne impec' ;);
Tu peux en mettre plusieurs, j'en ai mis à différentes hauteurs, une branche proche de l'eau te permettra peut-être aussi d'assister à la toilette du Martin.

Après le Martin est un oiseau assez confiant et une fois habitué il vient sans crainte, parfois il se pointe moins de 5 minutes après mon installation. ;)


Gaumais

Bonjour thieum

Merci de ta visite. Dommage que l'on n'est pas prévenu d'une réponse sur CI ...  :(
Non tous les perchoirs son naturel sauf un qui a été placer trop prêt de l'affut ? Sinon roseaux branche etc.

Bonne journée à toi amicalement
Michel
Amicalement. Michel

Fan-tômas54

Citation de: Gaumais le Novembre 26, 2017, 17:16:19
Petit poison ne de viendra pas grand  ;)

Sur cette photo on dirait plutôt une belle larve de Dytique !

Gaumais


Bonjour et merci du passage et commentaire Fantômas

Bonne journée et Week End à toi amicalement
Michel
Amicalement. Michel

photographe33

Tes photos et récit me donnent envie de me mettre aussi "au travail" sur le martin, ce que je remets depuis longtemps, pas facile de trouver un coin ou mettre un bâton et affuter tranquillement sans chasseurs angoissants ou pêcheurs bruyants !
Bon affût !

Amicalement, Jean claude

Gaumais

Bonjour

Essayer le Martin c'est l'adopter  ;)

Les chasseurs si ça tire ... là il ne viendra pas  ???. Pour les pêcheurs pas d'inquiétude à avoir si il est sur son territoire il connait  8)
N'oublie pas qu'il ne fait pas son nid dans les arbres mais dans la berge ou il creuse son trou et c'est là que tu dois chercher  ;)

Bon Week End, journée et repérage amicalement
Michel
Amicalement. Michel

Clic-Clac 51

Bien joli ce Martin sur le fond coloré de l'avant dernière
Bien vu Michel
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Dans ces dernières, mention spéciale pour la 7139 (c'est bien une larve de Dytique (comme le dit Fan-tomas54)... et ce n'est pas poison...  :D) et la très belle 0049, un peu dans le même esprit que la toute première...

Citation de: Gaumais le Décembre 10, 2017, 12:34:12
Bon pied, rotule, pendulaire, ben bac etc. Je suis souvent en affût ouvert avec fenêtre à gauche, droite, derrière et devant   
Euh... c'est quoi?
Gérard

Gaumais

Bonsoir Atriplex

Si tu parle  du ''ben bac'' c'est tout simplement un sac d'haricots  ;)

Ne t'incite pas ... je ne cuisine pas je ne cuisine pas en affût et mon sac (déjà trop lourd ::) je met dedans des petite bille de frigolites
L'appareil posé dessus absorbe les chocs et vibration  8)

Bonne soirée à toi amicalement
Michel
Amicalement. Michel

Roland Ripoll

Je crois que Michel voulait parler d'un "bean bag"
Etre simple pour être vrai

Atriplex

Merci pour la traduction, Roland... :D (je connais, bien sûr, mais je n'avais pas fait le rapprochement..)
Gérard

Gaumais

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 16, 2017, 18:00:30
Je crois que Michel voulait parler d'un "bean bag"

Exact  cool

Bon début de soirée amicalement
Michel   

Amicalement. Michel

Gaumais

Une petite relance  ;)
Amicalement. Michel

Gaumais

Amicalement. Michel

MARTINPECHEUR

Citation de: Gaumais le Décembre 16, 2017, 10:29:28
[...] Essayer le Martin c'est l'adopter  ;) [...]
Désolé Michel... je ne peut plus rien pour toi !!  :-\ ::) 
...... ;D :D   ...  ;)

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

Gaumais


Merci Michel ;)

Du passage et commentaire  8)

Bonne soirée et meilleurs vœux amicalement
Michel

Martin en Guerre  ;)
Amicalement. Michel

Fan-tômas54

Un Martin furax, ça dépote !  :D

Gaumais

Bonjour Fantômas

Merci du passage et de l'appréciation  8)
Je ne sais pas après quoi il en avait mais il devait être très fâché  :)

Nonne fête de Noël 2017 et nouvel An 2018 amicalement
Michel 
Amicalement. Michel

Clic-Clac 51

Bien sympa toutes ces attitudes
Merci Michel de partager
Bonnes fêtes de Noël
Amicalement Denis ;)

Gaumais

Hello Denis

Merci à toi  8)

A mon tour de te souhaiter de bonne fêtes de Noël 2017 et très bonne année 2018 remplie de santé, Bonheur, joie et tout ce que tu souhaites amicalement

Michel
Amicalement. Michel

Gaumais

Au bout de ça Branche  ;)
Amicalement. Michel

Gaumais

Cible repéré  ;)
Amicalement. Michel

Atriplex

Gérard

Gaumais

Citation de: Atriplex le Décembre 27, 2017, 19:12:31
... sa le branche!...  ;D
Citation de: Atriplex le Décembre 27, 2017, 19:12:31
... sa le branche!...  ;D

Joli jeux de mots Atriplex cool
Bonne journée amicalement
Michel
Amicalement. Michel

Atriplex

Citation de: Gaumais le Décembre 28, 2017, 08:55:34
Joli jeux de mots Atriplex cool
Bonne journée amicalement
Michel

Cela n'était qu'une taquinerie à propos de ta (grosse) faute d'orthographe...  ;) ;D
Gérard

papytos

Citation de: Xavier Corteel le Novembre 21, 2017, 07:43:50
Et voilà, pour moi tu es tombé dans le piège. Après avoir montré une photo originale, tu en ajoutes une série sans intérêt autre que de répéter des centaines déjà vues et qui ne méritent pas d'être publiées. Dommage !Je ne suis pas le seul à reconnaître qu'en affût ou sous un simple filet l'oiseau s'approche beaucoup mieux que la moyenne. Il suffit de lui tendre la perche, au vrai sens du mot, sur un de ses parcours habituels, faciles à repérer. Les pêcheurs le savent pour le voir quelquefois se poser sur leur canne.

Jugement très sévère, moi je trouve cette série très belle ! Merci !
Cordialement. Jean-Pierre.

Gaumais

Bonjour papytos

Merci du passage et commentaire tu es  cool  ;)

Les jugements ? C'est comme partout il y en a des bons et des moins bon ... sauf qu'il y a plusieurs manière de le dire

Bonne journée à toi amicalement
Michel
Amicalement. Michel

Clic-Clac 51

Sympa l'avant-dernière...j'apprécie son côté très épuré
Bien vu Michel
Amicalement Denis ;)

Gaumais

Merci Denis j'apprécie c'est cool  8)

Bonne fin d'après-midi amitiés
Michel
Amicalement. Michel

Aubertin

Sympa l'avant-dernière en effet

Gaumais


Bonsoir et merci de votre passage et commentaire Aubertin

Bon début de soirée amicalement
Michel
Amicalement. Michel