Flash de studio en TTL depuis transmetteur Canon ST-E3-RT, possible ?

Démarré par olivier1010, Décembre 12, 2017, 01:05:19

« précédent - suivant »

olivier1010


Quelqu'un sait il s'il existe un kit DIY qui permettrait d'asservir un flash de studio sur l'électronique de commande d'un 600EX-RT ?

Je pose la question car il semble qu'il n'existe pas de flash de studio directement compatible avec le système radio Canon RT, sauf peut être dans certaines marques haut de gamme.

L'idée serait donc d'ouvrir un 600EX-RT, retirer le tube, et synchroniser un flash de studio sur la durée d'éclair du 600EX-RT. En fait ajouter un ampli de puissance à l'électronique de commande d'un 600EX-RT.
Sinon y aurait il peut être une autre solution pour avoir la synchro et le TTL Canon RT sur un flash de studio ?

Ma solution actuelle est d'utiliser un récepteur YN-E3-RX Yongnuo coté flash de studio, relié avec un câble de synchro PC sur la torche, et un transmetteur YN-E3-RT coté boitier. Mais ça ne transmet pas le TTL à cause de la liaison par le simple câble de synchro PC de la torche.
Chez Jinbei par exemple, certains flash de studio comme le HD610 ou msn800-TTL disposent du TTL mais semblent avoir besoin d'un transmetteur spécifiqueTR611, ce qui il me semble empêcherait d'utiliser en même temps flashs Canon RT et flashs de studio ?

A moins peut être de pouvoir mettre deux transmetteurs l'un au dessus de l'autre, sachant que le TR611 dispose d'une griffe porte flash ?

Des idées ?

jesus

Je crois que tu te complique la vie.
Il y a deux systèmes qui permettent de mélanger cobra et flash de studio en TTL : Profoto et Godox.
Le système canon est une impasse, comme yongnuo.

olivier1010

Citation de: jesus le Décembre 12, 2017, 09:29:18
Je crois que tu te complique la vie.
Il y a deux systèmes qui permettent de mélanger cobra et flash de studio en TTL : Profoto et Godox.
Le système canon est une impasse, comme yongnuo.


Ok. Comment cela se passe en pratique pour mélanger ? Un transmetteur Canon suffit pour piloter tous les flashs ?

Pourquoi Yongnuo est une impasse ? C'est compatible Canon EX-RT pourtant ?

Donc je suppose que pour mélanger il faudrait acheter du flash cobra en Godox ou Profoto, genre Profoto A1, avec des torches de la même marque, et utiliser le transmetteur de la marque ?

Je viens de m'apercevoir que chez Jinbei, le tranmetteur TR611c semble pouvoir commander en même temps les torches TTL de la marque (Mars3-TTL, HD610, MSN-TTL...), et en même temps des flashs Canon EX-RT.

"Yes, with A002 firmware the TR611C can trigger the Mars3 and the Canon RT speedlight at the same time."
Voir la demo ici :

https://youtu.be/7xHKkdwP3bE

Dans ce cadre là, Yongnuo et Canon ne sont pas des impasses, on peut les réutiliser avec des torches et un transmetteur TR611c de chez Jinbei, il me semble.


Edouard de Blay

Un flash canon ou le transmetteur canon fonctionnera uniquement pour le flash canon. Un flash canon peut declencher un flash de studio mais c'est tout.
Cordialement, Mister Pola

Hemiounou

Citation de: jesus le Décembre 12, 2017, 09:29:18
Il y a deux systèmes qui permettent de mélanger cobra et flash de studio en TTL : Profoto et Godox.
Le système canon est une impasse, comme yongnuo.
Non, avec des télécommandes yongnuo 622, je pilote en TTL des flashes Godox, Canon et Yongnuo en même temps... Je ne vois pas d'impasse. Il suffit de monter un émetteur YN622 sur le boîtier, un émetteur Godox sur un récepteur YN, et les flashes Canon sur un récepteur Yn. Ceci dit ça marche très bien, mais l'intérêt du TTL avec de nombreux flashes tous en TTL m'échappe un peu dans le cadre de ma pratique.

olivier1010

Citation de: Hemiounou le Décembre 12, 2017, 18:10:05
Non, avec des télécommandes yongnuo 622, je pilote en TTL des flashes Godox, Canon et Yongnuo en même temps... Je ne vois pas d'impasse. Il suffit de monter un émetteur YN622 sur le boîtier, un émetteur Godox sur un récepteur YN, et les flashes Canon sur un récepteur Yn. Ceci dit ça marche très bien, mais l'intérêt du TTL avec de nombreux flashes tous en TTL m'échappe un peu dans le cadre de ma pratique.

C'est bien que qu'il me semble. Avec un transmetteur TR-611c de chez Jinbei, on peut aussi commander les flashs torches de la marque, et en même temps des flashs EX-RT Canon ou des clones Yongnuo compatibles radio RT et similaires. La vidéo dont j'ai posté un lien dans mon précédent message le montre.

Il n'y a même pas besoin dans ce cas de mettre un transmetteur Jinbei sur un récepteur YN-E3-RX. Le transmetteur Jinbei dialogue directement avec tous les flashs. Malgré qu'il existe un récepteur également chez Jinbei (TR-611RC) utilisable pour les flashs qui ne disposent pas du protocole radio RT.

Tout cela est très récent ce qui explique que les infos sur le sujet ne sont pas légion.

Oui pour le TTL l'intérêt est souvent limité. Mais pouvoir contrôler tous les flashs, en mode manuel, ainsi que les lampes pilotes, depuis le boitier est quand même pas mal, notamment pour les flashs un peu en hauteur difficilement accessibles ou éloignés.

La télécommande radio ne signifie pas seulement fonction TTL, c'est aussi et surtout une télécommande pour la puissance de chaque groupe de flashs et de chaque lampe pilote.

Dans le système Canon, lorsqu'on utilise le mode GR, on peut même mélanger groupe de flashs en mode TTL et groupes de flashs en mode manuel. Je suppose que c'est idem chez Nikon et Sony.

Le transmetteur Jinbei Caler TR-611c :


olivier1010

Je m'aperçois également que certaines torches sont directement compatibles Canon RT, sans avoir besoin d'un transmetteur de la marque :

Jinbei HD610
Orlit RT610

Voir ici

http://www.lightingrumours.com/orlit-rt610-8638

"This means you can control and synchronise the RT-610 from the Canon ST-E3-RT, 600EX II-RT, 430EX III-RT and third-party equivalents and you get TTL and high-speed sync support."

Donc possibilité apparemment de mixer directement flash Canon EX-RT (et clones) avec des torches de ce type, avec un transmetteur ou un flash maître Canon ou clones Yongnuo et autres.


jesus

Je vois que j'ai dit de grosses bêtises, j'avais loupé la compatibilité Jimbei.
Pour l'impasse, l'avantage de Godox et Profoto, c'est d'être multimarque au minimum en manuel, il faut juste se procurer la bonne radiocommande, ce que je trouve est un avantage, surtout pour ceux qui utilise des boitiers de plusieurs marques ou qui pense changer de crémerie un jour.
Les radios YN622 c'est bien, je m'en suis servi assez longtemps, mais tellement mieux de n'en avoir pas besoin, avec le récepteur (voire l'émetteur) intégré au flash.

Il n'y a jamais eu autant de possibilités de flash et c'est très bien comme cela, même si cela rend le choix compliqué.

olivier1010

Citation de: jesus le Décembre 13, 2017, 11:37:34
Je vois que j'ai dit de grosses bêtises, j'avais loupé la compatibilité Jimbei.
Pour l'impasse, l'avantage de Godox et Profoto, c'est d'être multimarque au minimum en manuel, il faut juste se procurer la bonne radiocommande, ce que je trouve est un avantage, surtout pour ceux qui utilise des boitiers de plusieurs marques ou qui pense changer de crémerie un jour.
Les radios YN622 c'est bien, je m'en suis servi assez longtemps, mais tellement mieux de n'en avoir pas besoin, avec le récepteur (voire l'émetteur) intégré au flash.

Il n'y a jamais eu autant de possibilités de flash et c'est très bien comme cela, même si cela rend le choix compliqué.

Profoto a bien une torche sur batterie B1X équivalente approximativement à la Jinbei HD610, mais le prix n'a rien à voir, environ 2000 euros pour la B1X au lieu de 600 euros pour la Jinbei HD610. Donc c'est trois Jinbei pour le prix d'une Profoto.

Pour Godox, ce serait la torche AD600B, dans les 750 euros.

Cela dit, seul Jinbei semble offrir la compatibilité avec le système Canon RT pour ses torches TTL radio. Sur le transmetteur Jinbei TR-611c on peut choisir entre mode mixte ZGB, pour la compatibilité Canon + Jinbei, ou le mode RF, spécifique à Jinbei.

Donc, si j'ai bien compris, avec un transmetteur Jinbei TR-611c :

- mode ZGB : on peut mixer torches Jinbei et flashs Canon EX-RT. Une interrogation : peut on dans ce mode contrôler les lampes pilotes ?

- mode RF : torches Jinbei seulement, MSN-TTL, Mars3-TTL ou HD610.
Il semble que ce transmetteur existe dans d'autres marques, Shanny par exemple (SN-E3-RF). Le protocol RF serait donc un protocole commun à plusieurs marques asiatiques ?
Avec un transmetteur Canon ST-E3-RT :

- possibilité de mixer flash Canon EX-RT et ses clones, avec des torches Orlit RT610. Peut être avec les torches Jinbei MSN-TTL, Mars3-TTL ou HD610 ??

Dans le cas d'un transmetteur ST-E3-RT je suppose qu'on perd la possibilité de contrôler à distance les lampes pilotes, car il ne prévoit pas cette fonction.
C'est étrange que le firmware soit différent sur la torche Orlit, alors que la base hardware semble identique. Apparemment seule la torche Orlit peut être commandée par un transmetteur Canon ST-E3-RT.

A vérifier car les choses semblent évoluer rapidement. Si Yongnuo et Shanny ont réussi à implémenter la transmission et la réception du protocole Canon RT, il n'y a pas de raisons que les autres n'y arrive pas.
Pour Godox et Profoto il faut apparemment obligatoirement un transmetteur de la marque :

Le Xpro-C chez Godox : ne peut pas commander directement un Flash Canon RT, nécessite un récepteur de la marque sur le flash cobra esclave

Le Air Remote TTL chez Profoto : ne peut pas commander directement un flash Canon RT, et pas de récepteur apparemment disponible dans la gamme pour interfacer avec des flashs cobra Canon RT.
Donc à priori, seul Orlit offre la compatibilité RT directe dans les deux sens, Jinbei offre la compatibilité directe dans le sens transmetteur de la marque vers Canon RT + Jinbei, Godox offre la compatibilité Canon RT à travers un récepteur de la marque, Profoto semble le plus fermé en n'offrant pas la compatibilité Canon même à travers un récepteur de la marque, qui semble ne pas exister.


ttlao


Profoto a bien une torche sur batterie B1X équivalente approximativement à la Jinbei HD610.
[/quote]



A te lire on a l'impression que profoto essaie de copier jinbei alors qu'au vu de leur pub en chine on est en droit de penser que jinbei est plus dans la "copie" avec quelques fonctions supplémentaires bienvenue.

olivier1010

Citation de: ttlao le Décembre 14, 2017, 12:24:20
Profoto a bien une torche sur batterie B1X équivalente approximativement à la Jinbei HD610.


A te lire on a l'impression que profoto essaie de copier jinbei alors qu'au vu de leur pub en chine on est en droit de penser que jinbei est plus dans la "copie" avec quelques fonctions supplémentaires bienvenue.

Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Après une rapide recherche, Jinbei semble être un fabricant de flashs bien établi, depuis 1995, peut être le plus gros en Chine ? (100 millions de $ de chiffre d'affaire ?). Ils ont une large gamme de torches et tous les accessoires qui vont avec dont transmetteurs et récepteurs radio. Évidement cela ne veut pas dire qu'ils ne trouvent pas parfois source d'inspiration ailleurs :)

https://goldenshell.en.alibaba.com/company_profile.html?spm=a2700.8304367.topnav.4.c680dfakUtbnx

http://www.jinbei.it/flash%20da%20studio.htm

Sinon, j'ai eu confirmation par un vendeur que la Jinbei HD610 ne peut pas directement être pilotée par un transmetteur Canon ST-E3-RT. Mais son clone la Orlit RT610, même base hardware mais firmware différent, permettrait de le faire.

Donc il semblerait que pour le moment, seule la torche Orlit RT610 peut être pilotée depuis un ST-E3-RT avec mélange des flashs (flashs cobra système Canon RT + torches de studio).

Chez Jinbei, il est possible de mixer, mais il faut un transmetteur de la marque, RT-611c, qui permet dans le mode de compatibilité ZGB, de mélanger les 3 torches Jinbei TTL avec le système Canon RT.

Quelqu'un a-t-il essayé ?

Il semblerait aussi que la torche Triopo / Neewer F1-400, qui ressemble à la B1x Profoto, soit compatible radio Canon et Nikon. A voir jusqu'à quel degré. Elle est vendue avec un transmetteur qui ressemble au Yongnuo YN-E3-RT.

http://flashhavoc.com/triopo-f1-400-ttl-strobe-released/

Je l'ai vue à 320 euros sur Amazon, le prix est vraiment bas par rapport à la concurrence... Quid de la qualité ?


ttlao

https://www.youtube.com/watch?v=7xHKkdwP3bE

La nouvelle télécommande jinbei pour le ttl à quand même un air de profoto air remote ttl mais par contre a plus de fonctionnalités.

https://www.youtube.com/watch?v=E5kDlxlf1Co

olivier1010

Citation de: ttlao le Décembre 15, 2017, 04:45:03
https://www.youtube.com/watch?v=7xHKkdwP3bE

La nouvelle télécommande jinbei pour le ttl à quand même un air de profoto air remote ttl mais par contre a plus de fonctionnalités.

https://www.youtube.com/watch?v=E5kDlxlf1Co

Oui c'est plus moderne, plus simple, elle supporte par exemple le blutooth pour télécommande depuis un mobile (un peu gadjet non ?).

Mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de plus par rapport à la TR-611c à part un bel écran OLED plus lisible et plus grand.

Par contre pas de mode ZGB pour la compatibilité avec les flashs Canon 600EX-RT, contrairement à la TR-611c.

"This will become Jinbei's standard remote as it is clear and conscise to use with very little instruction needed. However, if you need to control Canon RT Speedlights such as the 600 EX RT, then choose the Jinbei TR611C Trigger."

olivier1010

#13

D'autres transmetteurs Canon / Nikon chez Nicefoto.

Le design vertical est intéressant surtout en studio avec le boitier sur pied. A l'horizontal on ne voit pas grand chose, il faut monter sur la pointe des pieds c'est pénible.

http://flashhavoc.com/nicefoto-tx-c02-tx-n02-ttl-transmitters-released/
Les torches TTL / HSS de la marque sont compatibles Canon / Nikon, avec, cela semble nouveau, la sélection automatique du mode. Chez Jinbei et d'autres il faut choisir manuellement Canon ou Nikon.

Par contre obligation apparemment d'utiliser les transmetteurs de la marque. Ils sont limité à trois groupes ce qui semble être la norme pour les autres marques aussi :(
Dommage, pas de compatibilité directe des torches avec le système Canon RT. Je me demande pourquoi. Pourtant plusieurs fabricants savent le faire et exploiter 5 groupes (mode GR), dont Yongnuo.

Donc les 5 groupes et le mode radio Canon RT semble être disponibles uniquement sur les flashs cobra de certaines marques, ce n'est pas disponible sur les torches.
https://youtu.be/uX7NpX8GL-k
Donc pour l'instant je n'ai rien trouvé d'autre que la Orlit RT610, qui supporte directement un maître Canon RT.

Certains semblent dire que ces torches n'utilisent pas le mode RT Canon mais préfèrent un mode radio propriétaire parce que Canon RT n'est pas assez fiable... Pourtant Canon RT est fiable il me semble...

Et pourtant, Shanny, Yongnuo et d'autres cloneurs savent utiliser Canon RT pratiquement dans sa totalité et même plus (Jinbei en mode de compatibilité ZGB permet de piloter les têtes zooms des flashs Canon depuis son transmetteur TR-611c, ce que ne sait pas faire Canon ni avec le ST-E3-RT ni avec un flash 600EX-RT en maître !!).

Il y a probablement une autre raison, licence, risques de procès, ou peut être tout simplement un besoin de temps pour faire le reverse engineering du protocole Canon RT.