Pen-F

Démarré par gemphoto, Novembre 18, 2017, 18:28:20

« précédent - suivant »

gemphoto

Je viens d'acquérir un PEN-F neuf, il le Firmware est le 1.0.
Concrètement qu'apporte la mise à jour?
Merci de vos lumières.

tansui


ddi

Citation de: tansui le Novembre 18, 2017, 18:32:06
Tu devrais avoir toutes tes réponses ici:
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/pen_f_downloads.html

:D

Des charlots olympus quand même !

Ainsi la mise a jour en 2.1 je cite :

29-06-2017

Mise à jour du firmware Version 2.1
La stabilité du fonctionnement pendant que l'affichage est replié a été améliorée.
Alors qu'il  s'agissait surtout de corriger un énorme Bug qui pénalisait tout le monde depuis la 2.0 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270128.msg6378139.html#msg6378139
Des clowns .....

nicopoup

Citation de: ddi le Novembre 18, 2017, 19:35:18

Des clowns .....


C'est un peu insultant pour les "vrais" clowns cette comparaison ;)

gemphoto

Merci de vos réponses, je vais regarder tout ça.

ddi

Citation de: nicopoup le Novembre 18, 2017, 22:02:23
C'est un peu insultant pour les "vrais" clowns cette comparaison ;)

Pas faux  :)

La différence étant que dans un cas ils arrivent  à se tourner en ridicule volontairement et à nous faire rire ....

parkmar

Est-il exact que les menus de cet appareil sont complexes et pas évidents à mettre en fonctionnalité ?

LaurentBr

Citation de: parkmar le Novembre 20, 2017, 14:23:12
Est-il exact que les menus de cet appareil sont complexes et pas évidents à mettre en fonctionnalité ?

Bonjour,

Non, c'est exagéré !  ::)
La preuve : au bout d'un peu plus d'un an d'utilisation, je sais que tout réglage se trouve... quelque part !  ;D

Plus sérieusement, chez Olympus, il faut pas mal d'allers retours échelonnés dans le temps entre l'appareil et le manuel mais aujourd'hui j'ai un appareil configuré à peu près comme je le souhaite.  :)
Et je le retrouve avec plaisir après un passage au SAV pour un nouveau caoutchouc sous le pouce, souci fréquent apparemment...  :'(

Bon courage !
Laurent

Palomito

Citation de: parkmar le Novembre 20, 2017, 14:23:12
Est-il exact que les menus de cet appareil sont complexes et pas évidents à mettre en fonctionnalité ?

Les menus Olympus ne sont pas tout simples. Mais une fois le boitier réglé, on y va très peu grâce à une ergonomie que je trouve très bien pensée. En gros :
- tu attribues la fonction qui te convient aux divers boutons. Cela te permet de couvrir l'essentiel de tes besoins usuels.
- avec la touche OK, tu accèdes à pratiquement tout ce dont tu as besoin, sachant qu'une bonne partie de ces fonctions peuvent être attribuées à un  (raw/jpeg, rafale/1 shot, obturateur électronique/mécanique, type d'image, balances des blancs, type d'image, correction d'exposition, autofocus/MF,....)

Mlm35

Citation de: Palomito le Novembre 20, 2017, 14:42:37
Les menus Olympus ne sont pas tout simples. Mais une fois le boitier réglé, on y va très peu grâce à une ergonomie que je trouve très bien pensée. En gros :
- tu attribues la fonction qui te convient aux divers boutons. Cela te permet de couvrir l'essentiel de tes besoins usuels.
- avec la touche OK, tu accèdes à pratiquement tout ce dont tu as besoin, sachant qu'une bonne partie de ces fonctions peuvent être attribuées à un  (raw/jpeg, rafale/1 shot, obturateur électronique/mécanique, type d'image, balances des blancs, type d'image, correction d'exposition, autofocus/MF,....)

Comme tout le monde aujourd'hui....
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: parkmar le Novembre 20, 2017, 14:23:12
Est-il exact que les menus de cet appareil sont complexes et pas évidents à mettre en fonctionnalité ?
Plus simple quand meme qu'un em1, quelque soit la version. Car tout simplement moins de fonctions à acces direct.
Je trouve que trop de raccourcis pénalise l'ergonomomie, car il faut du temps poir se souvenir de tout.

Certaines fonctions manquent toujours.

Et bien essayer l'ecran articulé pour savoir si cela te convient, ou pas.
malouin nature, pas naturiste

Palomito

Citation de: Mlm35 le Novembre 20, 2017, 21:27:28
Comme tout le monde aujourd'hui....

A ce que j'ai vu, ni Fuji ni Sony, ni Pana, ni Leica ne proposent autant de fonctionnalités que Olympus sur leur menu "Ok"

Yadutaf

Je ne sais pas pour Fuji ou Sony mais, chez Pana, on peut mettre dans le menu Q tout ce qui est dans le OK d'Olympus. Il est vrai cependant que le concept du menu Q paramétrable est assez différent.
Thierry

Mlm35

#13
Citation de: Palomito le Novembre 20, 2017, 23:15:57
A ce que j'ai vu, ni Fuji ni Sony, ni Pana, ni Leica ne proposent autant de fonctionnalités que Olympus sur leur menu "Ok"
Sur la touche ok ou une autre, tout le monde a ce fameux menu. Donc, il ne faut pas s'extasier la dessus.
Chez sony, par exemple, il est aussi parametrable. 10 ou 12 reglages, je ne sais plus.
Chez fuji, touche q,16 pavés de memoire. Je ne sais plus si on peut les choisir. Mais c'est tres complet.
Chez pana, yadutaf a repondu.
Et pour leica, les sytemes sont diffrents d'un modele à l'autre visiblement. Mais leur hybride aps ne semble avoir que cela comme menu (pas de touche), pour des reglages rapides accessibles de suite.
malouin nature, pas naturiste

Gus

Citation de: Mlm35 le Novembre 20, 2017, 21:29:42
...
Et bien essayer l'ecran articulé pour savoir si cela te convient, ou pas.

On n'est pas obligé de s'en servir...

Mlm35

Citation de: Gus le Novembre 24, 2017, 13:05:47
On n'est pas obligé de s'en servir...
Avoir un ecran articulé et ne pas s'en servir?.... c'est comme essayer de mettre ses chaussettes sans se plier. ;D
On peut s'en passer, mais (l'hiver), c'est dommage. ;D
malouin nature, pas naturiste

Gus

Citation de: Mlm35 le Novembre 24, 2017, 20:36:19
Avoir un ecran articulé et ne pas s'en servir?.... c'est comme essayer de mettre ses chaussettes sans se plier. ;D
On peut s'en passer, mais (l'hiver), c'est dommage. ;D

Pas forcément :  ; :D :D :D

AlexMilan

C'est quoi cette nouvelle manie d'ouvrir plusieurs fils sur le même sujet!!! >:( >:( >:(

gemphoto

Citation de: AlexMilan le Novembre 24, 2017, 21:44:26
C'est quoi cette nouvelle manie d'ouvrir plusieurs fils sur le même sujet!!! >:( >:( >:(

Qui visez-vous?

AlexMilan

Citation de: gemphoto le Novembre 24, 2017, 22:35:12
Citation de: AlexMilan le Novembre 24, 2017, 21:44:26
C'est quoi cette nouvelle manie d'ouvrir plusieurs fils sur le même sujet!!! >:( >:( >:(

Qui visez-vous?

Toi notamment...il y a un fil quatre lignes plus bas sur le Pen F, pourquoi en ouvrir un nouveau? même chose au sujet du Pana G9 et d'autres fils récents d'objectifs...
Quand il y a un fil ouvert sur un sujet on s'y tient sinon le forum devient illisible (sans compter les fils sur certaines optiques qui sont sur le forum réservé aux boîtiers).

ddi

Citation de: AlexMilan le Novembre 25, 2017, 01:19:51
le forum devient illisible .

....

Là pour la lisibilité , je n'avais pas trop compris cette réponse dans le fil  :D

Citation de: AlexMilan le Novembre 06, 2017, 19:46:35
Niveau taille, il devrait se situer entre le Gx8 et le Gh5, niveau prix entre 1500€ et  1700€... Bien entendu on en saura plus mercredi...Bref un solide concurrent pour l'E-M1 II

AlexMilan

Citation de: ddi le Novembre 25, 2017, 06:31:07
....

Là pour la lisibilité , je n'avais pas trop compris cette réponse dans le fil  :D


Il ne faut pas être sorcier pour comprendre que là, je m'était trompé de fil tout simplement : je décrivait le futur Panasonic G9....c'était une erreur de fil et j'en suis désolé. Ma remarque ne concernait pas les gens qui font des erreurs, mais juste ceux qui multiplient sans raison des fils déjà existants dans je ne sais quel dessein...

gemphoto

Désolé mais plutôt que d'avoir un fil fourre tout où les réponses à coté de la question initiale se multiplient, il est préférable de ne pas les mélanger.

Ce n'est pas moi qui est ouvert plusieurs fils sur le même sujet et plutôt que de jouer les moralisateurs, apportez une réponse à la question posée ou passez à la question suivante ;)

Fin de séquence pour moi.

ddi

Citation de: AlexMilan le Novembre 25, 2017, 08:49:12
Il ne faut pas être sorcier pour comprendre que là, je m'était trompé de fil tout simplement

J'avais bien compris d'ou le Smiley ...  ;)
Citation de: gemphoto le Novembre 25, 2017, 12:14:58
Désolé mais plutôt que d'avoir un fil fourre tout où les réponses à coté de la question initiale se multiplient, il est préférable de ne pas les mélanger.


Plutôt d'accord avec toi , mais il faut un titre bien plus explicite qui englobe le sujet.

Mais dans ce cas précis , tu pouvais poser la question dans un fil déja existant.

Et cela m'est déja arrivé .

Exemple :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251397.msg5873760.html#msg5873760

(ça peut d'ailleurs t'interesser  ;))

pichta84

Citation de: parkmar le Novembre 20, 2017, 14:23:12
Est-il exact que les menus de cet appareil sont complexes et pas évidents à mettre en fonctionnalité ?

Non, ils sont très touffus, ce qui est normal, cela permet de choisir parmi de multiples options.
Plus l'appareil sera polyvalent, plus les menus s'allongeront (il suffi de les comparer sur le premier modèle EM5 et le dernier EM1 markII).
Pas de soucis, lorsque l'APN est personnalisé, on à plus besoin d'aller dans les menus, et ça c'est une grande avancée. Par ailleurs, il est possible d'enregistrer plusieurs configurations et y accéder instantanément.

Pour se faire une idée de "comment ça marche", voir cette page :  https://photo2bee.jimdo.com/my-way/personnaliser-un-omd/
J'ai mis longtemps avant de mettre en ligne ces articles sur les OMD, parce que je n'avais pas envie de leur faire de la pub, en quelque sorte. C'est l'incompréhension de beaucoup de photographes devant le système Olympus qui m'a poussé à leur proposer un minimum d'infos. Je trouvais dommage qu'il passe à coté par manque d'infos. A mon avis, Olympus n'a pas su communiquer sur ce plan. J'ai seulement compris l'essentiel pour avoir suivi 2 journée porte ouverte avec des représentants Olympus.