Pen-F

Démarré par gemphoto, Novembre 18, 2017, 18:28:20

« précédent - suivant »

gemphoto

Je viens d'acquérir un PEN-F neuf, il le Firmware est le 1.0.
Concrètement qu'apporte la mise à jour?
Merci de vos lumières.

tansui


ddi

Citation de: tansui le Novembre 18, 2017, 18:32:06
Tu devrais avoir toutes tes réponses ici:
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/pen_f_downloads.html

:D

Des charlots olympus quand même !

Ainsi la mise a jour en 2.1 je cite :

29-06-2017

Mise à jour du firmware Version 2.1
La stabilité du fonctionnement pendant que l'affichage est replié a été améliorée.
Alors qu'il  s'agissait surtout de corriger un énorme Bug qui pénalisait tout le monde depuis la 2.0 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270128.msg6378139.html#msg6378139
Des clowns .....

nicopoup

Citation de: ddi le Novembre 18, 2017, 19:35:18

Des clowns .....


C'est un peu insultant pour les "vrais" clowns cette comparaison ;)

gemphoto

Merci de vos réponses, je vais regarder tout ça.

ddi

Citation de: nicopoup le Novembre 18, 2017, 22:02:23
C'est un peu insultant pour les "vrais" clowns cette comparaison ;)

Pas faux  :)

La différence étant que dans un cas ils arrivent  à se tourner en ridicule volontairement et à nous faire rire ....

parkmar

Est-il exact que les menus de cet appareil sont complexes et pas évidents à mettre en fonctionnalité ?

LaurentBr

Citation de: parkmar le Novembre 20, 2017, 14:23:12
Est-il exact que les menus de cet appareil sont complexes et pas évidents à mettre en fonctionnalité ?

Bonjour,

Non, c'est exagéré !  ::)
La preuve : au bout d'un peu plus d'un an d'utilisation, je sais que tout réglage se trouve... quelque part !  ;D

Plus sérieusement, chez Olympus, il faut pas mal d'allers retours échelonnés dans le temps entre l'appareil et le manuel mais aujourd'hui j'ai un appareil configuré à peu près comme je le souhaite.  :)
Et je le retrouve avec plaisir après un passage au SAV pour un nouveau caoutchouc sous le pouce, souci fréquent apparemment...  :'(

Bon courage !
Laurent

Palomito

Citation de: parkmar le Novembre 20, 2017, 14:23:12
Est-il exact que les menus de cet appareil sont complexes et pas évidents à mettre en fonctionnalité ?

Les menus Olympus ne sont pas tout simples. Mais une fois le boitier réglé, on y va très peu grâce à une ergonomie que je trouve très bien pensée. En gros :
- tu attribues la fonction qui te convient aux divers boutons. Cela te permet de couvrir l'essentiel de tes besoins usuels.
- avec la touche OK, tu accèdes à pratiquement tout ce dont tu as besoin, sachant qu'une bonne partie de ces fonctions peuvent être attribuées à un  (raw/jpeg, rafale/1 shot, obturateur électronique/mécanique, type d'image, balances des blancs, type d'image, correction d'exposition, autofocus/MF,....)

Mlm35

Citation de: Palomito le Novembre 20, 2017, 14:42:37
Les menus Olympus ne sont pas tout simples. Mais une fois le boitier réglé, on y va très peu grâce à une ergonomie que je trouve très bien pensée. En gros :
- tu attribues la fonction qui te convient aux divers boutons. Cela te permet de couvrir l'essentiel de tes besoins usuels.
- avec la touche OK, tu accèdes à pratiquement tout ce dont tu as besoin, sachant qu'une bonne partie de ces fonctions peuvent être attribuées à un  (raw/jpeg, rafale/1 shot, obturateur électronique/mécanique, type d'image, balances des blancs, type d'image, correction d'exposition, autofocus/MF,....)

Comme tout le monde aujourd'hui....
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: parkmar le Novembre 20, 2017, 14:23:12
Est-il exact que les menus de cet appareil sont complexes et pas évidents à mettre en fonctionnalité ?
Plus simple quand meme qu'un em1, quelque soit la version. Car tout simplement moins de fonctions à acces direct.
Je trouve que trop de raccourcis pénalise l'ergonomomie, car il faut du temps poir se souvenir de tout.

Certaines fonctions manquent toujours.

Et bien essayer l'ecran articulé pour savoir si cela te convient, ou pas.
malouin nature, pas naturiste

Palomito

Citation de: Mlm35 le Novembre 20, 2017, 21:27:28
Comme tout le monde aujourd'hui....

A ce que j'ai vu, ni Fuji ni Sony, ni Pana, ni Leica ne proposent autant de fonctionnalités que Olympus sur leur menu "Ok"

Yadutaf

Je ne sais pas pour Fuji ou Sony mais, chez Pana, on peut mettre dans le menu Q tout ce qui est dans le OK d'Olympus. Il est vrai cependant que le concept du menu Q paramétrable est assez différent.
Thierry

Mlm35

#13
Citation de: Palomito le Novembre 20, 2017, 23:15:57
A ce que j'ai vu, ni Fuji ni Sony, ni Pana, ni Leica ne proposent autant de fonctionnalités que Olympus sur leur menu "Ok"
Sur la touche ok ou une autre, tout le monde a ce fameux menu. Donc, il ne faut pas s'extasier la dessus.
Chez sony, par exemple, il est aussi parametrable. 10 ou 12 reglages, je ne sais plus.
Chez fuji, touche q,16 pavés de memoire. Je ne sais plus si on peut les choisir. Mais c'est tres complet.
Chez pana, yadutaf a repondu.
Et pour leica, les sytemes sont diffrents d'un modele à l'autre visiblement. Mais leur hybride aps ne semble avoir que cela comme menu (pas de touche), pour des reglages rapides accessibles de suite.
malouin nature, pas naturiste

Gus

Citation de: Mlm35 le Novembre 20, 2017, 21:29:42
...
Et bien essayer l'ecran articulé pour savoir si cela te convient, ou pas.

On n'est pas obligé de s'en servir...

Mlm35

Citation de: Gus le Novembre 24, 2017, 13:05:47
On n'est pas obligé de s'en servir...
Avoir un ecran articulé et ne pas s'en servir?.... c'est comme essayer de mettre ses chaussettes sans se plier. ;D
On peut s'en passer, mais (l'hiver), c'est dommage. ;D
malouin nature, pas naturiste

Gus

Citation de: Mlm35 le Novembre 24, 2017, 20:36:19
Avoir un ecran articulé et ne pas s'en servir?.... c'est comme essayer de mettre ses chaussettes sans se plier. ;D
On peut s'en passer, mais (l'hiver), c'est dommage. ;D

Pas forcément :  ; :D :D :D

AlexMilan

C'est quoi cette nouvelle manie d'ouvrir plusieurs fils sur le même sujet!!! >:( >:( >:(

gemphoto

Citation de: AlexMilan le Novembre 24, 2017, 21:44:26
C'est quoi cette nouvelle manie d'ouvrir plusieurs fils sur le même sujet!!! >:( >:( >:(

Qui visez-vous?

AlexMilan

Citation de: gemphoto le Novembre 24, 2017, 22:35:12
Citation de: AlexMilan le Novembre 24, 2017, 21:44:26
C'est quoi cette nouvelle manie d'ouvrir plusieurs fils sur le même sujet!!! >:( >:( >:(

Qui visez-vous?

Toi notamment...il y a un fil quatre lignes plus bas sur le Pen F, pourquoi en ouvrir un nouveau? même chose au sujet du Pana G9 et d'autres fils récents d'objectifs...
Quand il y a un fil ouvert sur un sujet on s'y tient sinon le forum devient illisible (sans compter les fils sur certaines optiques qui sont sur le forum réservé aux boîtiers).

ddi

Citation de: AlexMilan le Novembre 25, 2017, 01:19:51
le forum devient illisible .

....

Là pour la lisibilité , je n'avais pas trop compris cette réponse dans le fil  :D

Citation de: AlexMilan le Novembre 06, 2017, 19:46:35
Niveau taille, il devrait se situer entre le Gx8 et le Gh5, niveau prix entre 1500€ et  1700€... Bien entendu on en saura plus mercredi...Bref un solide concurrent pour l'E-M1 II

AlexMilan

Citation de: ddi le Novembre 25, 2017, 06:31:07
....

Là pour la lisibilité , je n'avais pas trop compris cette réponse dans le fil  :D


Il ne faut pas être sorcier pour comprendre que là, je m'était trompé de fil tout simplement : je décrivait le futur Panasonic G9....c'était une erreur de fil et j'en suis désolé. Ma remarque ne concernait pas les gens qui font des erreurs, mais juste ceux qui multiplient sans raison des fils déjà existants dans je ne sais quel dessein...

gemphoto

Désolé mais plutôt que d'avoir un fil fourre tout où les réponses à coté de la question initiale se multiplient, il est préférable de ne pas les mélanger.

Ce n'est pas moi qui est ouvert plusieurs fils sur le même sujet et plutôt que de jouer les moralisateurs, apportez une réponse à la question posée ou passez à la question suivante ;)

Fin de séquence pour moi.

ddi

Citation de: AlexMilan le Novembre 25, 2017, 08:49:12
Il ne faut pas être sorcier pour comprendre que là, je m'était trompé de fil tout simplement

J'avais bien compris d'ou le Smiley ...  ;)
Citation de: gemphoto le Novembre 25, 2017, 12:14:58
Désolé mais plutôt que d'avoir un fil fourre tout où les réponses à coté de la question initiale se multiplient, il est préférable de ne pas les mélanger.


Plutôt d'accord avec toi , mais il faut un titre bien plus explicite qui englobe le sujet.

Mais dans ce cas précis , tu pouvais poser la question dans un fil déja existant.

Et cela m'est déja arrivé .

Exemple :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251397.msg5873760.html#msg5873760

(ça peut d'ailleurs t'interesser  ;))

pichta84

Citation de: parkmar le Novembre 20, 2017, 14:23:12
Est-il exact que les menus de cet appareil sont complexes et pas évidents à mettre en fonctionnalité ?

Non, ils sont très touffus, ce qui est normal, cela permet de choisir parmi de multiples options.
Plus l'appareil sera polyvalent, plus les menus s'allongeront (il suffi de les comparer sur le premier modèle EM5 et le dernier EM1 markII).
Pas de soucis, lorsque l'APN est personnalisé, on à plus besoin d'aller dans les menus, et ça c'est une grande avancée. Par ailleurs, il est possible d'enregistrer plusieurs configurations et y accéder instantanément.

Pour se faire une idée de "comment ça marche", voir cette page :  https://photo2bee.jimdo.com/my-way/personnaliser-un-omd/
J'ai mis longtemps avant de mettre en ligne ces articles sur les OMD, parce que je n'avais pas envie de leur faire de la pub, en quelque sorte. C'est l'incompréhension de beaucoup de photographes devant le système Olympus qui m'a poussé à leur proposer un minimum d'infos. Je trouvais dommage qu'il passe à coté par manque d'infos. A mon avis, Olympus n'a pas su communiquer sur ce plan. J'ai seulement compris l'essentiel pour avoir suivi 2 journée porte ouverte avec des représentants Olympus.

Alain OLIVIER

Citation de: pichta84 le Novembre 28, 2017, 22:09:23J'ai mis longtemps avant de mettre en ligne ces articles sur les OMD, parce que je n'avais pas envie de leur faire de la pub, en quelque sorte.

C'est sûr qu'après un coup de pub pareil Olympus a dû avoir du mal à répondre à la demande. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

parkmar

Un test que je viens de lire signale que l'AF est très lent (il ne précise pas si c'est en photo ou vidéo)!
Par exemple est-il possible d'obtenir des images nettes réalisées en rafale? Pas pour des sujets à trajectoire aléatoire (mais par exemple une voiture sur une route ou un adepte du surf!)
Avez-vous un ressenti à ce sujet?
Merci.

ddi

Citation de: parkmar le Décembre 01, 2017, 16:01:42
Un test que je viens de lire signale que l'AF est très lent (il ne précise pas si c'est en photo ou vidéo)!
Avez-vous un ressenti à ce sujet?
Merci.
quel test (curieux de voir ça quand même) , par ce que je le trouve vraiment très rapide en AF-S , comme la plupart des olympus et pana d'ailleurs .

je ne suis d'ailleurs pas le seul.tous les tests que j'ai lu disent peu ou prou la même chose.

https://www.focus-numerique.com/duel/dossiers/duel-olympus-pen-f-vs-panasonic-gx8-1283.html

Citation de: parkmar le Décembre 01, 2017, 16:01:42
Par exemple est-il possible d'obtenir des images nettes réalisées en rafale? Pas pour des sujets à trajectoire aléatoire (mais par exemple une voiture sur une route ou un adepte du surf!)

Je n'en ai jamais fait , mais là il faudrait être en AF-C , et je le trouve plus perfectible comme la plupart des olympus , sauf les 2 E-M1 ...

(le II étant sans doute meilleur que le I).

gemphoto

A propos de AF, quelle touche avez vous activée pour changer rapidement de mode S-AF ou C-AF?

parkmar

"Non pour sa mise au point trop lente

Nous avons testé le PEN-F avec un objectif Zuiko 17 mm. Cet objectif est connu pour faire la mise au point en une fraction de seconde. Le PEN-F utilise une mise au point par détection de contraste, avec des capteurs qui cherchent les points avec les plus forts contrastes pour déterminer la mise au point. Beaucoup d'appareils photo modernes y ajoutent également un système plus rapide de détection de phase.

En faible luminosité avec un mode de mise au point en continu, l'appareil d'Olympus baladait constamment l'objectif entre deux points en essayant de déterminer lequel était le bon. Un processus particulièrement frustrant puisqu'il empêche de composer l'image calmement. Finalement, nous avons dû passer au mode de mise au point simple avec une mise au point uniquement lorsque l'on presse à moitié le déclencheur."

Dixit tomsguide!
je ne sais pas qui c'est????
"les numériques" et autres "focus numériques" et "cnet" sont plus élogieux et ne font pas état de lenteur de l'AF.
Je préfère l'avis des chassimiens  utilisateurs ;)
Merci.

Yadutaf

Je n'aime pas particulièrement le Pen-F mais c'est quand même un tissu de conneries ou, alors, ils ont essayé l'appareil dans la pénombre en visant un mur uniformément gris.
Thierry

LaurentBr

Bonjour,

J'aime beaucoup le Pen-F comme bloc-note pour paysage, macro, souvenirs de famille... (il a remplacé un Fuji X-100s) mais l'AF-C avec des focales un peu longues (par exemple 60 macro) produit un pompage particulièrement désagréable dans le viseur, même si au final les photos sont souvent nettes.

Sur ce point précis, l'E-M1 II (et apparemment le I aussi) semble nettement (!) plus agréable.

Utilisation vidéo épisodique donc pas d'avis.

Il me semble difficile de se faire sa propre opinion à partir d'avis glanés sur les forums car elle va dépendre de sa pratique, de ses objectifs, de son expérience avec d'autres matériels...

Bon courage pour le choix !
Laurent

Mlm35

Avant le pen f, j'ai eu un em5 et un em1, et je ne vois pas grand changement en afc. C'est toujours .....bof.
Fuji xt1. Pareil.
Sony a7ii à peine mieux.

Mais, pour avoir eu en main un A9, c'est sony qui donne la leçon pour l'afc sur un hybride. Vraiment bluffant leur nouvel af. Fantastique meme. Ce qui veut dire que c'est techniquent possible. Et que cela arrivera surement dans le m4/3. La seule question est: quand?

Car plutot de nous sortir plein de nouvelles fonctions embarquées qui ne servent à rien ou pas grand chose, à la place de panoly, je mettrais toute ma recherche dans l'af parfait. Ce que tout utilisateur attend.
malouin nature, pas naturiste

Caulre

Il parait que l'E-M1 II est délirant en af-c et que le G9 devrait l'être aussi ! Comme je n'ai pas essayé ces oiseaux là, je ne peux malheureusement pas certifier la chose.

parkmar

Citation de: Mlm35 le Décembre 02, 2017, 07:20:39
Avant le pen f, j'ai eu un em5 et un em1, et je ne vois pas grand changement en afc. C'est toujours .....bof.
Fuji xt1. Pareil.
Sony a7ii à peine mieux.

Mais, pour avoir eu en main un A9, c'est sony qui donne la leçon pour l'afc sur un hybride. Vraiment bluffant leur nouvel af. Fantastique meme. Ce qui veut dire que c'est techniquent possible. Et que cela arrivera surement dans le m4/3. La seule question est: quand?

Car plutot de nous sortir plein de nouvelles fonctions embarquées qui ne servent à rien ou pas grand chose, à la place de panoly, je mettrais toute ma recherche dans l'af parfait. Ce que tout utilisateur attend.

Peut-être ne joue t-il pas dans la même cour?  ;)

Yadutaf

Citation de: Yadutaf le Décembre 01, 2017, 18:36:45
Je n'aime pas particulièrement le Pen-F mais c'est quand même un tissu de conneries ou, alors, ils ont essayé l'appareil dans la pénombre en visant un mur uniformément gris.

Je viens de relire les propos cités par parkmar et je vois que le testeur parlait de l'AF continu alors je dois nuancer mes propos et avouer que ce n'est pas le fort du Pen F. Mea culpa, je lis souvent trop vite !
Thierry

ddi

Citation de: Mlm35 le Décembre 02, 2017, 07:20:39
Avant le pen f, j'ai eu un em5 et un em1, et je ne vois pas grand changement en afc. C'est toujours .....bof.

l'AF-C de l'E-M1  est quand même bien meilleur que celui du PEN (qui est excellent enAF-S).

A noter que sur le PEN , malgré les A/R en map continue sur la cible, la photo est souvent nette alors que dans le viseur on la voit floue au moment ou on déclenche.
Il y a quand même des progrès à faire de ce coté là .... et là je préfère mes A77 !

Mlm35

Citation de: parkmar le Décembre 02, 2017, 09:51:03
Peut-être ne joue t-il pas dans la même cour?  ;)
Ce n'était pas le but de mon propos. ;)
Relis.
Je disais simplement que ces nouveaux AFC ne sont que purs algorithmes et calculs. Donc, cette qualité, cette vitesse, finira tot ou tard par arriver sur des appareils plus modestes.
D'ailleurs, visiblement, sony l'a deja plaçé sur le A7R3, un peu (trop peu) mieux plaçé en prix.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: ddi le Décembre 02, 2017, 16:51:07
l'AF-C de l'E-M1  est quand même bien meilleur que celui du PEN (qui est excellent enAF-S).

A noter que sur le PEN , malgré les A/R en map continue sur la cible, la photo est souvent nette alors que dans le viseur on la voit floue au moment ou on déclenche.
Il y a quand même des progrès à faire de ce coté là .... et là je préfère mes A77 !

J'ai eu les deux, EM1 et Pen, et, en AFC, je ne vois quasiment aucune difference. EM1 mk2, je ne sais, puisque je ne l'ai jamais eu en main.
malouin nature, pas naturiste

ddi

#39
Citation de: Mlm35 le Décembre 02, 2017, 22:17:12
J'ai eu les deux, EM1 et Pen, et, en AFC, je ne vois quasiment aucune difference. EM1 mk2, je ne sais, puisque je ne l'ai jamais eu en main.
Pas  grave  :)
Je les ai toujours,et en AF-C  je vois bien la différence  ;):Il n'y a pas ces A/R intempestifs autour de la cible.
en AF-S , ils se valent.
(qui n'existe pas avec l'E-M5II que j'ai aussi par intermitence puisque ce n'est pas le mien ...)

jise

Je suis confronté au problème suivant avec mon PEN F (firmware 3).
Je suis en mode bascule auto viseur/écran arrière. Si je déplace mon cadre AF sur l'écran arrière et le ramène au centre avec une touche de fonction : RAS
Si je bascule sur le viseur il arrive que je ne puisse plus déplacer le cadre AF ni le ramener au centre avec la même touche de fonction
Pour résumer, je n'ai pas constaté ce problème sur l'écran arrière mais par contre, cela arrive de manière aléatoire et quel que soit l'objectif utilisé (17mm oly et 12-100 oly)

rasbail

j ai également un problème de touches qui ne répondent plus lors de passage écran/viseur,et ça depuis la mise a jour firmware3 effectuée lors d un passage en sav pour cause de grip décollé !
visiblement chez Olympus ils savent pas sortir un firmware non buggué du 1er coup !

sutra

Ce firmware est sorti il y a maintenant pas mal de temps.
Moi, avec la même configuration, je n'ai pas ce problème, mais cela ne parait pas très grave, si ?
En tout cas, je ne sais pas s'il est nécessaire d'incriminer Olympus de la sorte.
En règle générale, leurs firmwares sont parfaits.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

jise

Pas grave non c'est sûr mais j'ai préféré retourner le pen f au sav d'autant plus que ce défaut disparaît écran replié

sutra

Ouais. Moi, l'écran arrière ne me sert qu'exceptionnellement, pour des angles de prise de vue spécifiques ou pour visualiser les photos.
Personnellement, je n'aurais pas pensé dans un tel cas à me séparer de mon matériel pour une durée indéterminée, en prenant le risque qu'il me soit retourné dans un état pire qu'avant. J'espère que tu avais pensé à sauvegarder tes réglages personnels.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

rasbail

"en règle générale leur firmware sont parfaits"
Vous avez la mémoire courte Mr Sutra,
La version 2 du firmware du même Pen F obligeait le retrait de la batterie pour débloquer l appareil,la mise à jour corrigée a mis 4 mois à sortir........

Goblin

Citation de: fredkelder le Juin 19, 2018, 13:08:35
Tant que ce n'est pas la batterie qui mettait 4 mois à sortir...

Elle sortait d'ou ? Elle hibernait ?

sutra

Citation de: rasbail le Juin 19, 2018, 03:30:32
"en règle générale leur firmware sont parfaits"
Vous avez la mémoire courte Mr Sutra,
La version 2 du firmware du même Pen F obligeait le retrait de la batterie pour débloquer l appareil,la mise à jour corrigée a mis 4 mois à sortir........
Désolé, mais je crois me rappeler que cela ne touchait que certains possesseurs minoritaires de Pen F, alors je ne pense pas qu'on puisse incriminer le firmware.
Personnellement, je n'ai pas encore eu de souci de ce genre.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Goblin

Citation de: sutra le Juin 21, 2018, 17:59:29
...alors je ne pense pas qu'on puisse incriminer le firmware...

Mooouais... Ils ont sorti le 2.1 juste comme ça. Rien a voir.

sutra

Donc, au cas où, ils réagissent ; c'est déjà pas mal.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Glouglou

Pour en revenir au Pen-F je viens d'en acheter un pour remplacer mon E-M1 que je trouvais trop gros.
Bon, au départ j'avais revendu l'E-M1 pour rester avec un seul système -Fuji pour le nommer- mais je n'ai pas pu résister à la tentation avec le Pen-F
J'ai fait une comparaison maison entre mon Fuji  X-T10 avec le 23mm 2.0 Fuji et le Pen-F avec le 17mm 1.8.
Le résultat est vraiment très proche en qualité d'image, le reste est histoire de goût.
Comme le Pen-f me rappelle le Leica CL de ma jeunesse je viens d'acheter un 45mm ... (Le leica CL avait deux objectifs associés un summicron 40mm 2.0 et un elmar 90mm 4.0).
Bernard

mimile70

Il est vrai que c'est un très bel appareil photo. Je ferai peut être là même chose si un jour je remplaces mon M1 que j'aimes beaucoup
mon flickr

Glouglou

C'est vrai que le coté "bel objet" du Pen F a fait partie de ma motivation d'achat, le Fuji X-T10 faisant moins "cossu". Mais j'ai retrouvé le plaisir de la visée en coin qui même en macro aide à trouver le sujet.

Bernard

Glouglou

Allez, pour la route, une photo prise avec le Pen-F à main levée avec un très vieux Panagor macro 55mm F3.0  800 ISO 1/320eme f8.0 plein cadre puis recadré ...
Bernard

jise

Citation de: jise le Juin 04, 2018, 20:58:44
Je suis confronté au problème suivant avec mon PEN F (firmware 3).
Je suis en mode bascule auto viseur/écran arrière. Si je déplace mon cadre AF sur l'écran arrière et le ramène au centre avec une touche de fonction : RAS
Si je bascule sur le viseur il arrive que je ne puisse plus déplacer le cadre AF ni le ramener au centre avec la même touche de fonction
Pour résumer, je n'ai pas constaté ce problème sur l'écran arrière mais par contre, cela arrive de manière aléatoire et quel que soit l'objectif utilisé (17mm oly et 12-100 oly)
J'ai trouvé l'origine de mon problème

Firmware : 3
Bascule auto écran/viseur : off
Visée par le viseur uniquement

1° écran arrière rabattu sur l'appareil, écran vers appareil
Si je déplace le collimateur  = pas de problème quel que soit l'écartement de l'oeil par rapport au viseur
2° écran arrière rabattu mais écran tourné vers l'opérateur
Il arrive que le déplacement du collimateur se bloque si la position de l'œil est vraiment trop près de l'oculaire de visée
Si vous éloignez un peu l'œil du viseur pas de problème

Je vais écrire à Olympus pour signaler ce problème (j'ai envoyé le PEN au SAV qui n'a rien constaté d'anormal)

eskualdun

bonjour,
j'ai un problème sur le penF apparu cet après-midi,après avoir enlevé puis remis l'objectif de 35MM.
Il reste bloqué sur le mode MF et je n'arrive pas à modifier ce réglage;dans le menu principal à la rubrique A.AF/MF ,la mention Mode AF n'est pas en surbrillance donc inactive.
Quelqu'un a une idée?
merci

tansui

Citation de: eskualdun le Août 25, 2018, 19:44:48
bonjour,
j'ai un problème sur le penF apparu cet après-midi,après avoir enlevé puis remis l'objectif de 35MM.
Il reste bloqué sur le mode MF et je n'arrive pas à modifier ce réglage;dans le menu principal à la rubrique A.AF/MF ,la mention Mode AF n'est pas en surbrillance donc inactive.
Quelqu'un a une idée?
merci

Quel est ton objectif? Si c'est un pro comme le 17mm f1.2 il arrive parfois qu'au démontage on positionne la bague de mise au point sur manuel.

eskualdun

non,c'est le 35mm f 1,8

tansui

Tu veux dire le 17mm f1.8?

eskualdun

oui,mais je viens de régler le problème!je ma suis aperçu que la bague de mise au point avait coulissé vers l'arriere et en la remettant en place ça fonctionne!
merci

tansui

Oui le 17mm f1.8 dispose du même fonctionnement de la bague que le 17mm f1.2, c'est un grand classique de se retrouver en manuel sans comprendre pourquoi  ;)

ddi

Citation de: eskualdun le Août 25, 2018, 19:59:29
oui,mais je viens de régler le problème!je ma suis aperçu que la bague de mise au point avait coulissé vers l'arriere et en la remettant en place ça fonctionne!
merci
Bonjour ,

Si tu ne veux pas être embété par ça , il est possible de désactiver le passage en MF  par coulissement de la bague dans le menu ... 

Hornblower

J'ai beau fouiller dans les menus, je ne trouve pas cette fonction.

DUS77

Citation de: Hornblower le Août 27, 2018, 10:21:01
J'ai beau fouiller dans les menus, je ne trouve pas cette fonction.

Menu Personnalisé/ S-menu A/Activation MM/mettre sur Désactiver

Hornblower

C'est bien ainsi que j'avais tenté de désactiver la fonction.
Mais visiblement ça ne marche pas. Lorsque je tire la bague en arrière après avoir mis sur "désactivé", je me retrouve en MF

jise

Citation de: DUS77 le Août 27, 2018, 17:34:00
Menu Personnalisé/ S-menu A/Activation MM/mettre sur Désactiver
Moi non plus cela ne fonctionne pas...d'ailleurs je ne vois pas à quoi cette fonction sers ?

DUS77

Citation de: Hornblower le Août 28, 2018, 14:08:26
C'est bien ainsi que j'avais tenté de désactiver la fonction.
Mais visiblement ça ne marche pas. Lorsque je tire la bague en arrière après avoir mis sur "désactivé", je me retrouve en MF

Tu as bien la dernière version : Firmware 3.0 pour le Pen-F et 1.1 pour le 17 1.8? chez moi cela fonctionne très bien. Cette fonction a été implanté pour  éviter la mise hors fonction de l'AF par inadvertance. Car la bague est facilement manoeuvrable ( pour les objectifs qui en sont équipés) s'en sans rendre compte.

rasbail

Fonctionne très bien sur mon boitier en firmware 3,au passage  merci DUS77  vu la clarté des menus  >:( j avais pas saisi le rôle de cette fonction!

sutra

Je ne vois pas bien le problème.
Car en ce qui me concerne, ces quelques objectifs qui ont une bague passant en un geste de l'autofocus au manuel sont un très réel avantage, et je ne me vois vraiment pas débrayer cet avantage qu'on ne trouve pas ailleurs.
Bien évidemment, comme tout le monde, il m'est arrivé de faire une fausse manoeuvre et de me retrouver en manuel sans le vouloir, mais une seule fois par objectif. Désormais, j'ai le réflexe de vérifier tout de suite la position de la bague, ce n'est pas du tout un souci.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Hornblower

Citation de: sutra le Août 28, 2018, 22:34:02
Je ne vois pas bien le problème.
Car en ce qui me concerne, ces quelques objectifs qui ont une bague passant en un geste de l'autofocus au manuel sont un très réel avantage, et je ne me vois vraiment pas débrayer cet avantage qu'on ne trouve pas ailleurs.

On est bien d'accord.
Simplement, c'était énervant de ne pas trouver une fonction.
En fait, vérification faite je suis en version 1.0 pour l'objectif.
Ceci explique cela.
J'ai été voir sur le site Olympus:

" Mise à jour du firmware Version 1.1
  La stabilité de l'ouverture de l'objectif pendant la capture de vidéos a été améliorée.
  Prend en charge la désactivation des réglages Activation MM (Mise au point sous marine) dans les réglages de l'appareil. "


DUS77

Citation de: sutra le Août 28, 2018, 22:34:02
Je ne vois pas bien le problème.

D'accord avec toi, mais si cette fonction a été implémentée sur l'ensemble des boîtiers Olympus au fur et à mesure des MàJ, c'est qu'il y avait certainement une demande...!

ddi

Citation de: DUS77 le Août 29, 2018, 13:24:16
D'accord avec toi, mais si cette fonction a été implémentée sur l'ensemble des boîtiers Olympus au fur et à mesure des MàJ, c'est qu'il y avait certainement une demande...!

+1

Et moi je l'ai désactivée , d'autant plus que ça n'empêche pas le mode AF+MF d'être opérant ....

K10etNEX5

Citation de: Glouglou le Juin 25, 2018, 07:51:23
C'est vrai que le coté "bel objet" du Pen F a fait partie de ma motivation d'achat, le Fuji X-T10 faisant moins "cossu". Mais j'ai retrouvé le plaisir de la visée en coin qui même en macro aide à trouver le sujet.
si tu veux retrouver encore plus le plaisir  de ton ex leica cl ,
essaies les optiques voigtlander en monture m  avec la bague d'adaptation ;-)
tu m'en diras des nouvelles....

Seb03

Bonsoir,

Est ce possible de réinitialiser les profils couleur 1/2/3 et mono 1/2/3 ? (Réglage usine?).
J'ai un peu tout tripoter depuis le temps et j'aimerais bien retrouver les réglages usine sans avoir a tout réinitialiser.

Glouglou

Bon bin voilà mon PEN-F est tombé par terre ou plutôt mon PEN-F et moi sommes tombés par terre, sur le goudron: N'avions point vu une chaine qui barrait le passage ... Je tenais le PEN-F à la main et quand on tombe on met les mains en avant  ???

Résultat pour le PEN-F une semelle abimée aux deux extrémités et le paresoleil du 45mm rapé. Miracle pour l'écran qui n'a pas été touché.

Je ne sais pas en quoi est faite la semelle mais elle m'a l'air solide. En tous cas l'appareil et l'objectif fonctionnent toujours

Bernard