Lofoten

Démarré par FabG, Novembre 19, 2017, 11:15:01

« précédent - suivant »

FabG

Bonjour à tous,

Je vous propose une petite série issue d'un voyage dans les îles Lofoten (Norvège) début mars.

1. Yellow house on Fredvang Beach, Lofoten, Norway, panorama by Fabien Guittard, sur Flickr

Bienvenue sur la plage de Fredvang, à côté de laquelle nous nous réveillons après nos 3 avions et quelques heures de route de la veille depuis l'aéroport de Svolvær. Premier jour aux Lofoten avec Patrick Dieudonné (http://www.patrickdieudonne.com/).

FabG


2. Fredvang Beach, Lofoten, Norway by Fabien Guittard, sur Flickr

Située sur l'ile de Moskenes (Moskenesøya), la plage de Fredvang est typique des paysages des Lofoten: la mer, les montagnes qui surgissent de l'eau et la plage enneigée.

FabG


3. Volandstinden, Lofoten, Norway by Fabien Guittard, sur Flickr

L'archipel des Lofoten est composé de 7 îles principales, reliées par des ponts (ou des tunnels) tels que celui-ci devant le mont Volandstinden, qui permet de passer de Moskenesøya à Flakstadøya.

FabG


4. Vêrberget puddle, Lofoten, Norway by Fabien Guittard, sur Flickr

Le mont Vêrberget, depuis la plage d'Haukland.

FabG


FabG


6. Hamnøy, Lofoten, Norway by Fabien Guittard, sur Flickr

Probablement le village iconique par excellence des Lofoten, Hamnøy est constitué de quelques rorbus rouges accrochés aux rochers sur l'île de Moskenes. Cette photo est prise depuis le pont qui descend au sud-ouest vers Reine, d'où le TRES fort vent ne permettait pas d'utiliser le trépied. Il fallait bien se tenir au parapet ce jour-là!

FabG


7. Sakrisøy, Lofoten, Norway, panorama by Fabien Guittard, sur Flickr

Vue panoramique sur le village de Sakrisøy, entre Hamnøy et Reine, situé sur une petite île dans Reinefjorden.

FabG


FabG


9. Flakstad Kirke, Lofoten, Norway by Fabien Guittard, sur Flickr

Cette église en bois avec son clocher à bulbe a été construite en 1780 à Flakstad. Pour ceux qui se posent la question, l'Église de Norvège (Den norske kirke) est de confession luthérienne.

FabG


FabG


FabG


FabG


13. Drying cod fish on Skjelfjorden #2, Lofoten, Norway by Fabien Guittard, sur Flickr

La pêche à la morue est emblématique des Lofoten. Depuis Torolf Kveldulfson en 870, beaucoup de marins rejoignent chaque année les Lofoten en hiver pour remplir leurs bateaux de ce poisson, qui vient frayer dans les eaux de l'archipel après un long périple à travers la mer de Barents. Si au maximum on comptait 32 000 hommes en 1895 qui participaient à la pêche à la morue, il n'étaient plus que 2000 à 4000 dans les années 90, mais les techniques modernes et les plus grands bateaux permettent de ramener encore beaucoup de poisson.
Une fois pêchées, les morues sont vidées et accrochées sur des séchoirs en bois pour sécher à l'air libre jusqu'au mois de juin.
Il étaient environ 200 en 1560 à se rendre à Bergen pour vendre leurs morues à l'export dans toute l'Europe. Aujourd'hui, c'est plus de 200 000 tonnes de morues qui quittent les Lofoten chaque année, principalement pour l'Italie qui est le principal importateur.

FabG


14. Skagsanden beach and Hustinden #2, Lofoten, Norway by Fabien Guittard, sur Flickr

Ca c'est une plage! Très bons souvenirs de cet endroit, parfait pour s'essayer aux poses longues avec ces rochers émergeant de l'eau un peu partout.

FabG


15. Lofoten Tørrfisk-museum, Å, Lofoten, Norway by Fabien Guittard, sur Flickr

Le musée de la morue des Lofoten est avec le musée de la pêche norvégienne, l'un des 2 musées de Å, l'un des villages les plus méridional des Lofoten, sur l'ile de Moskenes, au bout de la route du roi Olav. Nous sommes allés tout au bout mais n'avons toujours pas trouvé le soleil!

FabG


16. Ramberg beach, Lofoten, Norway by Fabien Guittard, sur Flickr

Une plage, la neige, un rayon de soleil.

FabG


17. Nusfjord village #2, Lofoten, Norway by Fabien Guittard, sur Flickr

Vue sur Nusfjord, blotti au fond de son fjord, un des plus anciens village de pêche des Lofoten et autrefois un des plus importants.

FabG


18. Trolldalstjønna, Lofoten, Norway by Fabien Guittard, sur Flickr

Il y a peu d'arbres aux Lofoten. Les bouleaux comme celui-ci sont parmi les seuls à apprécier les sols détrempés voir gelés et le climat rude des hivers, comme ici sur Vestvågøy.

FabG


19. Return from fishing in Henningsvær, Lofoten, Norway by Fabien Guittard, sur Flickr

Le bateau est de retour au port de Henningsvær, après une journée de pêche. Les morues ont été vidées à bord puis suspendues pour sécher, et il est temps de s'octroyer une petite pause bien méritée!

FabG


20. Goodnight Lofoten! by Fabien Guittard, sur Flickr

Pour terminer, je voulais absolument faire une image de ces fenêtres typiques des Lofoten avant de partir: pas de volets et une petite lampe allumée, probablement parce que la plupart de l'année on ne peut pas compter sur le soleil pour éclairer l'intérieur.
J'espère que vous avez aimé cela autant que j'ai apprécié le voyage et que je me suis amusé à faire ces images et ensuite à les partager avec vous tous.

Vous pouvez voir d'autres images de ce voyage sur mon site ou ma galerie flickr (ou 500px, ou FB!).

Jean-Pierre_22

Magnifiques ambiances  dans ces paysages saupoudrés de neige ... "Avant de partir" :  Bon voyage
Jean Pierre

pat08

Bonjour,

De superbes images dépaysantes à souhait!
Dommage qu'il soit un peu difficile de s'y retrouver dans la quantité postée en une seule fois et surtout le manque de numérotation.
Perso, j'ai beaucoup apprécié la toute première, le clair de lune... et bien d'autres!
;)

Pailler

Intéressant ce reportage ; mais la dimension des images est un peu grande à mon goût pour le net !

jac70

Vraiment très beau ! Ambiance très bien rendue, on grelotte !
J'ai un petit faible pour celles que tu as recadrées en pano.....

Effectivement, les dimensions...généreuses de tes images m'ont obligé à me mettre en affichage 75% pour tout voir d'un coup, et apprécier ainsi les compositions !

rjte

Surprenante série , elle me laisse une impression de peinture / aquarelle . Dimensions inhabituelles ( ne rentre pas dans un 24 in ) Mais .. superbe , vivifiante , "grelotante", dépaysante série . Bravo .