Test CI optiques pour Pentax K1 ? Pour quand ?

Démarré par petur, Novembre 19, 2017, 12:21:57

« précédent - suivant »

khedron

comme beaucoup j'ai quitté le navire, il y a quelques années.
c'est mort Pentax ! C'est triste mais c'est ainsi.

yoda

Citation de: khedron le Août 26, 2018, 13:55:28
comme beaucoup j'ai quitté le navire, il y a quelques années.
c'est mort Pentax ! C'est triste mais c'est ainsi.
pour ma part je reste chez Pentax
j'y trouve du matos de qualité et j'ai la panoplie des objectifs dont j'ai besoin.
j'ai aussi du Fuji ,de l'Olympus, et il me reste un vieux Canon 5D.

Nikon? j'ai eu et je n'en aurai probablement plus !
Canon? le 5D qui me reste me sert de temps en temps...
mais j'ai eu des problèmes avec ces deux marques!

de plus je préfère voir du coté des "petites marques",
c'est ma très modeste contribution pour éviter de se retrouver un jour avec comme seul choix ,Canon ou Nikon! >:(
se serait pire qu'au temps de l'URSS où les "camarades" n'avait aucun choix!  ::)

( oui d'ailleurs à la réflexion, à l'époque de l'URSS, les marques russe étaient nombreuses et le photographe Soviétique avait peut-être plus de choix qu'aujourd'hui!) ;D

Grosbill01

#52
Citation de: khedron le Août 26, 2018, 13:55:28
comme beaucoup j'ai quitté le navire, il y a quelques années.
c'est mort Pentax ! C'est triste mais c'est ainsi.
Comme beaucoup, je suis resté Pentax depuis de nombreuses années et le resterai encore pour de très nombreuses années.

N'étant pas du genre à acheter tout ce qui est proposé par les autres marques, mes finances ne pourraient pas suivre, je ne suis pas dérangé par la proposition actuelle de l'écosystème Pentax.
Par choix, en FF, j'utilise principalement des objectifs fixes de l'ère numérique : 15, 35, 50, 85, 100, 200 et 300mm; et un zoom pour pour les vacances ou voyages : 24-70mm. Tous ces objectifs ont été achetés neufs.
J'avoue que ces objectifs me comblent et que tous mes besoins sont couverts ... Pourquoi quitterai-je Pentax ?

Le dernier objectif acheté a été le fameux D-FA★ 50mm.
Il est clair que cet objectif m'emballe. Quelle belle preuve de vie de la part de Pentax que de sortir un objectif ne méritant que des ... superlatifs.

Jusqu'ici,  je m'étais dit que le prochain D-FA★ 85mm ne m'intéresserait pas car mon actuel Sigma EX 85mm me convient parfaitement. Cependant la qualité du D-FA★ 50mm est telle que je reconsidèrerai la question ... car les 35, 50 et 85mm sont les focales que j'utilise le plus en FF.

RTS3

Pentax est capable de sortir des merveilles (les objectifs DFA de la gamme 645Z sont vraiment très très bons, le 50 DFA 1,4 semble de la même veine). Le problème, pour eux, c'est de contenter les clients de leurs différentes gammes (Q, APS-C, 24x36, MF). Ils n'ont pas les ressources pour tout mener de front. Dont il y a des laissés pour compte.
L'essentiel c'est de... euh...

Somedays

J'ai pris des reflex Pentax il y a maintenant 5 ans et je ne regrette absolument pas ce choix.

Pour l'amateur que je suis, le rapport qualité/prix est globalement meilleur que les alternatives Canon/Nikon et autres. Ce n'est sans doute pas le cas pour le professionnel de la photo animalière ou sportive, ou de certains domaines spécifiques. L'essentiel est de ne pas se prendre pour un autre et d'adapter son matériel à son budget et à sa pratique.

Ce qui n'empêche pas Pentax d'avoir commis quelques ratés, notamment dans ses hybrides.

Je m'interroge aussi sur la cohérence du service marketing. La marque a réussi à sortir un 560mm qui doit intéresser 1% des clients, mais elle laisse par ailleurs une gamme d'optiques sans 85mm f/1.4, 85mm f/1.8 ou 135 f/2. C'est d'autant plus incohérent que les Sigma/Tamron n'investissent plus dans ces optiques en Pentax.

Pour le reste,  Pentax est performant, on en a pour son argent.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35113.msg4904862.html#msg4904862


petur

J'imagine qu'ils ont voulu déjà voir ce que le K1 donnait avant de lancer une collection complète de nouveaux objectifs. Nikon sort deux boîtiers avec au final peu d'objectifs récents aussi. Leur planning de sortie d'objectif est plutôt cohérent avec celui de Pentax.

Je pense aussi qu'ils auraient pu à minima prévoir un 50 et un 85 à la sortie du K1... On a eu quatre zooms et aucune fixe. L'an prochain on devrait avoir le 85...

roussinix

Citation de: Somedays le Août 28, 2018, 11:10:06...mais elle laisse par ailleurs une gamme d'optiques sans 85mm f/1.4...
Pas tout à fait, le 85mm f/1.4 est sur la feuille de route.

Grosbill01

Citation de: petur le Août 29, 2018, 21:33:00
Je pense aussi qu'ils auraient pu à minima prévoir un 50 et un 85 à la sortie du K1... On a eu quatre zooms et aucune fixe. L'an prochain on devrait avoir le 85...

C'est vrai que la situation aurait été meilleure si Pentax avait proposé à la sortie du K-1 une triplette de zoom et une triplette de fixes.
Mais nous connaissons bien maintenant la capacité de Pentax à ne pas pouvoir sortir 6 objectifs dans l'année, fussent-ils des rebadgés.

Il fallait bien que Ricoh fasse un choix.
A cette époque-ci, les utilisateurs préfèrent les zoom, je comprend donc le choix de Ricoh de proposer des zoom de qualité couvrant du 15 ou 450 mm.
D'autant plus que les trois Limited FF ont encore bonne réputation et sont loin d'être ridicules montés sur un K-1.

Cela ne fait que 2 ans que le K-1 est sorti et nous avons déjà le premier objectif de la triplette de fixes, le 50 mm qui est vraiment très bon. Le 85 mm est attendu pour 2019 (sans le "or later") et j'espère vraiment qu'il sera de la même veine que le 50 mm. Le 35 mm sera pour plus tard (pas avant 2020 car lui a le fameux "or later").

Quant au 135 mm, je doute que Pentax s'engage sur cette focale car elle n'a plus vraiment le vent en poupe. Si j'observe les membres de mon club photo, à 90% Canikon, aucun n'a de 135 mm fixe alors que tous possèdent un 70-200 moderne et de grande qualité.
J'espère vraiment de tout mon coeur que Pentax sorte un jour un 135 mm que je préfèrerai 1000 fois à un 70-200. J'ai été surpris lorsque Sigma a sorti un Art 135 mm, tout espoir n'est donc pas perdu mais Pentax a d'autres urgences à combler avant.

fsge

Citation de: khedron le Août 26, 2018, 13:55:28
comme beaucoup j'ai quitté le navire, il y a quelques années.
c'est mort Pentax ! C'est triste mais c'est ainsi.

c'est dommage!
A moins d'avoir des besoins pointus, Pentax couvre aujourd'hui une bonne partie du spectre.
Certains reprochent le manque d'objectifs en FF notamment mais avec les objos historiques on s'en sort plutôt facilement.
Le seul manque profond c'est une longue focale macro mais en cherchant bien on finit la aussi par trouver!

Michel

Je pense que l'offre Pentax est correcte. Mais il faut être réaliste qui va acheter une collection d'objectifs du fish-eye au 1000 mm ? En général on se contente de deux ou trois optiques.

yoda

Citation de: Michel le Septembre 15, 2018, 11:48:43
Je pense que l'offre Pentax est correcte. Mais il faut être réaliste qui va acheter une collection d'objectifs du fish-eye au 1000 mm ? En général on se contente de deux ou trois optiques.
voir 4 ou5... (j'en ai bien davantage en monture Pentax!) ;)
mais le choix des optiques est un argument qui est souvent avancé par les canikonistes... ::)
à croire qu'ils ont un compte en banque d'un émir et qu'ils disposent de sherpas!  ;D

K10etNEX5

Citation de: JMS le Décembre 08, 2017, 13:24:36
Vous noterez que je prends la chose au sérieux : vous avez mon mel dans ma signature pour m'indiquer quels objectifs vous pouvez me prêter pour un jour ou deux...(en 2018 !) et ceux qui prêtent les belles pièces rares auront un ebook gratuit...car je peux aussi tester les K manuels.
Je note ....

langagil

Citation de: yoda le Septembre 15, 2018, 12:05:24
voir 4 ou5... (j'en ai bien davantage en monture Pentax!) ;)
mais le choix des optiques est un argument qui est souvent avancé par les canikonistes... ::)
à croire qu'ils ont un compte en banque d'un émir et qu'ils disposent de sherpas!  ;D

Pourquoi cette éternelle fixation sur les canikonistes?  ;)
Aujourd'hui lorsque je compare mon matériel avec celui de mes petit(e)s camarades équipé(e)s à 80% en Canon-Nikon et en Fuji/Sony/Olympus pour le reste, je n'y vois que du bon ....
Chez Fuji les optiques, excellentes par ailleurs, ne sont pas données non plus  :P
Reste que pour parfaire ma panoplie l'éternel 70-200 f/2.8 (pas au prix Pentax ..) voire un 150-600 d'une des deux marques tierces me comblerait ..... pour ma pratique en tout cas. Hier encore j'étais aux Spa Six Hours et ce type d'objectif polyvalent m'a bien manqué; l'année dernière j'y avais emmené mon 300 f/4 ainsi que le multiplicateur 1,4, tous deux excellents bien sûr, mais c'était trop restrictif.
A noter qu'il y avait un autre pentaxiste équipé d'un K-1 (je pense) et du 150-450, nous étions donc deux  :D 8)
LabelImage

petur

Je confirme, cette frustration de passer à côté d'objectifs alléchants reste... On se sent vraiment punis. Et le pire c'est que pour avoir l'équivalent en marque Pentax  il faut attendre.

Après, je confirme que ce zoom 15-450 fait envie mais il faut en avoir l'usage. Je trouve vraiment dommage qu'il n'ait pas été testé par CI ou par LMDLP.

clodomir

Citation de: petur le Septembre 16, 2018, 21:20:52
Je confirme, cette frustration de passer à côté d'objectifs alléchants reste... On se sent vraiment punis. Et le pire c'est que pour avoir l'équivalent en marque Pentax  il faut attendre.

Après, je confirme que ce zoom 15-450 fait envie mais il faut en avoir l'usage. Je trouve vraiment dommage qu'il n'ait pas été testé par CI ou par LMDLP.

150 - 450

fsge

Citation de: Grosbill01 le Août 26, 2018, 23:22:23
Comme beaucoup, je suis resté Pentax depuis de nombreuses années et le resterai encore pour de très nombreuses années.

N'étant pas du genre à acheter tout ce qui est proposé par les autres marques, mes finances ne pourraient pas suivre, je ne suis pas dérangé par la proposition actuelle de l'écosystème Pentax.
Par choix, en FF, j'utilise principalement des objectifs fixes de l'ère numérique : 15, 35, 50, 85, 100, 200 et 300mm; et un zoom pour pour les vacances ou voyages : 24-70mm. Tous ces objectifs ont été achetés neufs.
J'avoue que ces objectifs me comblent et que tous mes besoins sont couverts ... Pourquoi quitterai-je Pentax ?

Le dernier objectif acheté a été le fameux D-FA★ 50mm.
Il est clair que cet objectif m'emballe. Quelle belle preuve de vie de la part de Pentax que de sortir un objectif ne méritant que des ... superlatifs.

Jusqu'ici,  je m'étais dit que le prochain D-FA★ 85mm ne m'intéresserait pas car mon actuel Sigma EX 85mm me convient parfaitement. Cependant la qualité du D-FA★ 50mm est telle que je reconsidèrerai la question ... car les 35, 50 et 85mm sont les focales que j'utilise le plus en FF.

Curieux d'avoir ton impression une fois ce 85mm sorti par pentax si tu as l'occasion de le tester.
J'ai aussi ce sigma 85 dont je suis très satisfait, il fait parti de mes 3 objectifs préférés, je me demande a quel point pentax pourrait faire franchement mieux

petur

Ce 85, s'il sort dans un an on peut encore attendre. En attendant j'ai pris le 100 macro en promo !


Grosbill01

#67
Citation de: fsge le Septembre 17, 2018, 16:53:53
Curieux d'avoir ton impression une fois ce 85mm sorti par pentax si tu as l'occasion de le tester.
J'ai aussi ce sigma 85 dont je suis très satisfait, il fait parti de mes 3 objectifs préférés, je me demande a quel point pentax pourrait faire franchement mieux

Je suis très satisfait du Sigma EX 85mm. Si j'achète le D-FA* 85mm, et je le ferai, ce sera principalement pour soutenir Pentax ... et je donnerai le Sigma a l'un de mes enfants.
Comme toi le Sigma est l'un de mes préférés avec les DA* 200 et 300mm ainsi que le Sigma Art 35mm et surtout le D-FA 100mm. Mais maintenant le préféré de mes préférés est le D-FA* 50mm.

Aujourd'hui, je me rend compte que cela en devient presque ridicule de citer ses objectifs préférés tellement il y a d'excellentes optiques disponibles pour Pentax (j'ai oublié de citer mon génial Irix 15mm).

Je ne manquerai pas de dire ce que je pense du D-FA 85mm mais j'ai peur qu'il n'y ait pas vraiment de grande surprise. J'attends le meilleur de Pentax, du même niveau que le D-FA* 50mm.

En parlant du D-FA 50mm, j'ai acheté le mien dès son premier jour de dispo.
J'ai eu la désagréable surprise de constater un décentrement.
Pentax a été top sur ce coup-là, ils m'ont remplacé l'objectif ... mais j'ai du attendre le prochain arrivage car il n'y en avait plus de dispo.
Au final, ils ont pu me livrer juste avant que je parte en vacances ... et je suis parti léger, uniquement avec mon K-1 II monté du D-FA 50mm 😉

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Septembre 19, 2018, 06:24:26
Je suis très satisfait du Sigma EX 85mm. Si j'achète le D-FA* 85mm, et je le ferai, ce sera principalement pour soutenir Pentax ... et je donnerai le Sigma a l'un de mes enfants.


[Joke ON]

Les enfants ça coûte cher, il faut leur donner.
Moi j'achète ! :D

[Joke OFF]
   
 

Citation
avant que je parte en vacances ... ... et je suis parti léger, uniquement avec mon K-1 II monté du D-FA 50mm 😉

Pas trop étriqué, le 50mm dans ce contexte ? En focale à tout faire, je trouve le 35mm déjà un peu trop étroit.

roussinix

J'ai fais toute ma vie argentique avec le seul 55mm acheté avec le boitier. Je ne me suis jamais trouvé limité en quoi que ce soit.

Somedays

Citation de: roussinix le Septembre 19, 2018, 07:03:34
J'ai fais toute ma vie argentique avec le seul 55mm acheté avec le boitier. Je ne me suis jamais trouvé limité en quoi que ce soit.

Alors pourquoi as-tu acheté plusieurs objectifs ensuite ? ;D

roussinix

Citation de: Somedays le Septembre 19, 2018, 07:16:46...Alors pourquoi as-tu acheté plusieurs objectifs ensuite ? ;D
Parce que je suis passé au numérique et tant qu'à faire à renouveler ... Cela étant, je n'utilise pas tant d'objectifs que ça :
- Les Zeiss 28mm et Voigtländer 58mm avec le K20D
- Le Takumar 100mm Bellows sur soufflet avec le K10D
- Le 8,5mm sur le Pentax Q.

Trois Boitiers et seulement quatre objectifs. Le reste (des M42), c'est plus pour le fun qu'autre chose.

Grosbill01

Citation de: Somedays le Septembre 19, 2018, 06:51:33
Pas trop étriqué, le 50mm dans ce contexte ? En focale à tout faire, je trouve le 35mm déjà un peu trop étroit.

Ce qui est important, c'est de maîtriser l'objectif que l'on utilise.
C'est à dire, imaginer le rendu avant même que la photo soit prise.
Or le 50mm est très proche de la vision humaine pour ce qui est de la perspective perçue.

Ainsi si une vision t'émeut, tu n'as plus qu'à déclencher sans avoir à imaginer ce que cela va donner.
Le 50mm est facile à maîtriser ... parce qu'il y a peu à maîtriser.
Avec un 24mm c'est une autre histoire. Au début, il faut mettre l'oeil dans le viseur pour ce rendre compte du rendu.

L'apprentissage par le 50mm nous a été salutaire. Cela nous a aidé à ne pas gâcher de la pellicule.
Aujourd'hui, à l'ère du numérique, on peut multiplier les essais, prendre une photo ne coûte plus rien. Mais le 50mm nous a également appris à travailler nos cadrages ... en bougeant.

Changer de focale permet certes de changer facilement de cadrage mais à la base c'est pour changer l'angle de champ (ce que certains appellent la perspective).
Avoir à dispo d'autres "perspectives", c'est ce qui motive à acheter d'autres objectifs ... car pour un même sujet, le prendre au 50mm de près ou au 100mm de plus loin, cela ne donnera pas la même photo même si le sujet principal occupe la même surface sur la photo (il suffit d'observer l'image de fond).

Je suis encore en vacances et j'ai toujours mon 50mm en main.
Aucune frustration, que du bonheur.
Pour la petite histoire, je fais souvent des sorties en mono-objectif. Cela me permet de mieux m'habituer à l'objectif, de mieux l'apprendre.

Somedays

Citation de: roussinix le Septembre 19, 2018, 20:15:04
Parce que je suis passé au numérique et tant qu'à faire à renouveler...

Mouais... :)
   

Citation
... Cela étant, je n'utilise pas tant d'objectifs que ça :
- Les Zeiss 28mm et Voigtländer 58mm avec le K20D

 
Excellent choix à mon avis, si l'on ne doit prendre que 2 focales en voyage.
Mais s'il ne faut en prendre qu'une, c'est le 28mm sans l'ombre d'une hésitation. Bien plus adaptée aux paysages, aux monuments, aux rues (pb de recul) qu'un 55mm.

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Septembre 20, 2018, 00:55:58
Or le 50mm est très proche de la vision humaine pour ce qui est de la perspective perçue.

Ouh la, sujet à trolls, changeons vite.
   

Citation
Ainsi si une vision t'émeut, tu n'as plus qu'à déclencher sans avoir à imaginer ce que cela va donner.
Le 50mm est facile à maîtriser ... parce qu'il y a peu à maîtriser.
Avec un 24mm c'est une autre histoire. Au début, il faut mettre l'oeil dans le viseur pour ce rendre compte du rendu.

 
Pour les voyages, le 50mm n'est pas le plus polyvalent. Ce n'est pas une question de maîtrise, mais des sujets photographiés qui imposent le plus souvent des cadrages plus larges qu'avec le 50mm.

Du temps des compacts argentiques à focale fixe, c'était la plupart du temps un 35mm.
Les quelques compacts experts numériques actuels sont à 28mm ou 35mm.
À ma connaissance, il n'y a guère que Sigma qui propose une focale proche du 50mm avec ses compacts Merryll, mais ce sont des modèles d'usage très pointu. Sigma n'a d'ailleurs pas oublié des modèles alternatifs avec une focale voisine de 30mm.

Il se trouve que le 50mm est la focale la plus économique à produire toutes choses égales par ailleurs, c'est tout. Et qu'un 50mm gagne des points en polyvalence grâce à sa grande ouverture maximale. Il y a moins de contraintes techniques de conception que pour d'autres focales fixes.

Cela dit, très bonnes vacances et très bonnes photos.