Une photo-mystère (24) ...

Démarré par Atriplex, Novembre 19, 2017, 14:47:26

« précédent - suivant »

Atriplex

Il n'y en a pas eu depuis plus d'un an! Je rattrape donc le coup, car vous êtes sans doute en manque!...  ;) :D

Gérard

vulpes

La morsure doit être douloureuse ...
Impossible photographe....

foug83


pat le chat

bonjour,
museau de morse (?)
ccdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Pailler


rjp


Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

rjp


JPM84


diaph34


vulpes

je crois qu'on a l'amorce de la réponse ...
Impossible photographe....

pat le chat

Citation de: vulpes le Novembre 20, 2017, 14:56:45
je crois qu'on a l'amorce de la réponse ...

bonjour,
ça fait 2 fois que tu la fais ;) la 1ère, j'ai percuté après avoir répondu...mais là, tu ne laisses plus de doute ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

vulpes

Citation de: pat le chat le Novembre 20, 2017, 16:05:30
bonjour,
ça fait 2 fois que tu la fais ;) la 1ère, j'ai percuté après avoir répondu...mais là, tu ne laisses plus de doute ;)
cdlt
Pat

sauf que je ne suis pas l'auteur de la photo ... ;). Seul Gérad (Atriplex) saura nous apporter la Vérité  :D ........... un jour ............. peut-être ...   
Impossible photographe....

pat le chat

Citation de: vulpes le Novembre 20, 2017, 14:56:45
je crois qu'on a l'amorce de la réponse ...

sauf que quand même, tu as l'air d'avoir même le sexe  :D :D et là, t'es très fort :D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

JPM84

..Un morse...lé ?...(ou laid, au choix) :D
JPM

Berzou


Atriplex

Ben voilà, trop facile! L'espèce a été nommée presque tout de suite, par pat le chat. Un autre "forumeur", assez rusé (suivez mon regard  ;)), avait semble-t-il trouvé avant, mais sans le dire clairement... tant pis pour lui  :D).
En tout cas, personne ne s'est laissé piéger à prendre ces deux grands ronds sombres pour des yeux, et tout le monde a vu un Mammifère. Cela ne colle pas pour un Gorille, et pas non plus, JP, pour une femelle (ne parlons pas des mâles) d'Eléphant de mer, chez qui les vibrisses sont surtout placées de part et d'autre des narines.
Les propositions Dugong et Lamantin sont très pertinentes. La forme du mufle du Lamantin ne va pas trop, mais pour le Dugong, ça pourrait coller. Les vibrisses du Dugong et du Lamantin sont moins épaisses, et aussi ils sont tous deux bien plus difficiles à choper avec la tête hors de l'eau (comme sur ma photo: narine ouvertes => hors de l'eau), alors que c'est très facile pour le Morse.
Les vibrisses très épaisses interviennent dans la recherche, dans le sable, des Bivalves qui constituent la principale nourriture: elles sont donc soumises à une usure importante.
Voici la photo d'origine (Spitzberg).

Gérard

Atriplex

Pour le même prix, le même avec narines presque fermées, sur le point de plonger.
Cordialement,
Gérard

(PS: en préparation, une photo-mystère plus difficile...)

Gérard

pat le chat

en tous cas...j'aurais bien aimé la prendre, cette photo... :) :)
mais je ne désespère pas.
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

JPM84

Eh oui, Vulpes avait déjà donné l'a  morce d'une réponse !.. ;)
Belle photo Gérard !
JPM

Atriplex

Citation de: pat le chat le Novembre 22, 2017, 22:04:13
en tous cas...j'aurais bien aimé la prendre, cette photo... :) :)
mais je ne désespère pas.
cdlt
Pat
Si tu te trouves en présence d'une colonie de Morses un jour, sois moins distrait que moi. Je travaille souvent en mode Manuel, réglant vitesse et diaph et laissant le boîtier gérer la sensibilité. Ayant précédemment fait des oiseaux en vol, j'étais au 1/1600e à F/11. Pour les Morses, j'ai laissé bêtement ces réglages, alors qu'il y avait peu de lumière. Résultat: 1ère photo à 5000 ISO, 2e photo à 8000 ISO!... J'aurais pu me contenter du 1/800e et de F/8... :-[
Gérard

Atriplex

Citation de: JPM84 le Novembre 23, 2017, 07:46:54
Eh oui, Vulpes avait déjà donné l'a  morce d'une réponse !.. ;)
:D

Citation de: JPM84 le Novembre 23, 2017, 07:46:54
Belle photo Gérard !
Merci  :). Vois ci-dessus... ;)
Gérard

pat le chat

Citation de: Atriplex le Novembre 23, 2017, 11:17:55
Si tu te trouves en présence d'une colonie de Morses un jour, sois moins distrait que moi. Je travaille souvent en mode Manuel, réglant vitesse et diaph et laissant le boîtier gérer la sensibilité. Ayant précédemment fait des oiseaux en vol, j'étais au 1/1600e à F/11. Pour les Morses, j'ai laissé bêtement ces réglages, alors qu'il y avait peu de lumière. Résultat: 1ère photo à 5000 ISO, 2e photo à 8000 ISO!... J'aurais pu me contenter du 1/800e et de F/8... :-[

bonjour,
il faut voir le bon côté des choses: t'as pas eu de problème de "bougé"  ;) ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

vulpes

Citation de: JPM84 le Novembre 23, 2017, 07:46:54
Eh oui, Vulpes avait déjà donné l'a  morce d'une réponse !.. ;)
Belle photo Gérard !
JPM


et mon premier message ne vous avait pas orienté  ?  ;D

sinon, j'aurais dû écrire ça :

−− −−− ·−· ··· ·

Gérard, tu nous prépares une série sur ce voyage ?
Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: vulpes le Novembre 23, 2017, 16:46:51
et mon premier message ne vous avait pas orienté  ?  ;D

sinon, j'aurais dû écrire ça :

−− −−− ·−· ··· ·

:D
.
.
Citation de: vulpes le Novembre 23, 2017, 16:46:51
Gérard, tu nous prépares une série sur ce voyage ?
Ben non. J'ai déjà fait un fil sur mon premier voyage au Spitzberg. Je ne voudrais pas lasser.
Par contre, je vais faire quelques petits fils à thème à partir de ce 2e voyage. En fait, j'ai déjà commencé avec le fil "Renard polaire au Spitzberg". Je pense en faire un sur La Sterne arctique, en utilisant des photos faites au Spitzberg et d'autres en Islande...

Gérard