NXD;Fonction "clarté"?

Démarré par boxpoc, Novembre 20, 2017, 08:31:20

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
Je poursuis mon apprentissage de NXD, pour l'instant la seule méthode pour ouvrir les NEFs de mon nouveau D750. Comme j'ai encore mon D600, je l'ai utilisé hier pour changer. Toujours en Raw, bien sûr. Et là, je n'ai plus accès à "clarté". Je viens de vérifier, cette fonction est bien accessible sur les images du D750 (et du D850 que j'avais testé auparavant.) Ce n'est pas bien grave vu que mon D600 est destiné à être vendu, mais j'aimerais quand même comprendre d'où ça vient. Du boîtier je suppose, mais c'est un problème de paramètre ou autre chose?
JPierre.

Verso92

A priori, c'est tout à fait normal.

De mémoire, la fonction "clarté" est arrivée avec les Picture Controls 2. Le D600 est, il me semble, antérieur.

A confirmer...

boxpoc

Ça pourrait être ça, en effet. Le D600 est en version 1 du Picture Control. C'est du moins ce qui était indiqué dans l'avant dernier CI...(J'avais d'ailleurs pas bien compris ce qu'était cette fonction....Elle ne m'a, à priori, jamais manquée.) Et ce serait donc valable même pour les images en RAWs?
>Ça m'énerve, je me rends compte que j'ai encore plein de chose à apprendre de mes Nikon....
JPierre.

micheldupin

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2017, 08:38:11
A priori, c'est tout à fait normal.

De mémoire, la fonction "clarté" est arrivée avec les Picture Controls 2. Le D600 est, il me semble, antérieur.

A confirmer...
Tout à fait, idem pour D610.

Fred_G

Voilà, il faut choisir: réglage "clarté", ou CNX2.
The lunatic is on the grass.

micheldupin

En fait, pour accéder au paramètre Clarté pour des photos provenant d'un boîtier qui ne l'a pas en interne, il suffit, toujours dans la section « Picture Control » de CNX-D, de choisir la ligne « Système Picture Control le plus récent » dans la liste déroulante située en en-tête de ce menu (le choix par défaut étant « Compatible avec l'appareil »).

boxpoc

Bonsoir.
Merci micheldupin pour le tuyau. (Que je viens de mettre en application sur des images de mon D600.)
>Bon, je commence à "bien sentir" Capture. Bientôt, je vais pouvoir faire de la place dans l'ordi en supprimant LR...(Mon nouveau D750 n'étant pas reconnu!)
JPierre.

Verso92

Citation de: boxpoc le Novembre 22, 2017, 21:04:21
Bientôt, je vais pouvoir faire de la place dans l'ordi en supprimant LR...(Mon nouveau D750 n'étant pas reconnu!)

Même avec DNG Converter ?

boxpoc

Bonjour.
En fait si, ça marche avec dng converter. Je viens de faire l'essai. Mais à cette occasion, je découvre que TOUTES! mes photos sont affublées d'un point d'interrogation et sont indiquées introuvables...J'ai déjà eu ce genre de gag avec LR, ce qui fait que j'ai plusieurs catalogues sans bien comprendre à quoi ils correspondent. Mes images sont pourtant bien là, je les vois avec FastStone Image Viewer et les ouvre avec PSE.
Donc, pour moi, il est peut-être plus simple de tourner la page LR...
JPierre.

boxpoc

Bonjour.
Donc, je poursuis mon apprentissage de Capture. A ce propos, je me demandais qu'elle était la meilleurs façon de gérer mon flux de travail pour avoir, au final, mes images dans PSE pour le traitement: De ce que j'en comprend, soit, depuis NXD j'enregistre en TIFF après "dérawtisation", soit je zappe NXD et transforme mes images en DNG avec DngConverter. Des deux solution, qu'elle la plus qualitative et/ou la plus pérenne? Sachant qu'avec DngConverter, j'ai un peu l'impression de travailler à l'aveugle. (Je ne visualise pas mes images dans la sélection, je n'ai qu'un listing de fichiers.)
JPierre.

jdm

Citation de: boxpoc le Novembre 24, 2017, 10:38:47
Bonjour.
En fait si, ça marche avec dng converter. Je viens de faire l'essai. Mais à cette occasion, je découvre que TOUTES! mes photos sont affublées d'un point d'interrogation et sont indiquées introuvables...J'ai déjà eu ce genre de gag avec LR, ce qui fait que j'ai plusieurs catalogues sans bien comprendre à quoi ils correspondent. Mes images sont pourtant bien là, je les vois avec FastStone Image Viewer et les ouvre avec PSE.
Donc, pour moi, il est peut-être plus simple de tourner la page LR...
JPierre.

Si tu ne les as pas réimportées en .DNG dans LR c'est normal, tu peux aussi faire "actualiser" c'est plus rapide ...

Edit:  Je crois qu'il y a des versions récentes de DNG qui ne sont pas forcément compatible avec des anciennes versions de LR, à surveiller , j'ai quitter de navire LR aussi, alors bon courage pour les débuts  :)
dX-Man