"Chacon a son goute"

Démarré par madko, Novembre 20, 2017, 10:35:59

« précédent - suivant »

madko

Dixit James S. Kennedy à propos de :

https://www.dpreview.com/articles/1848044325/retrographic-the-world-s-most-iconic-black-white-images-brought-to-life-in-color

La question fait serpent de mer, mais est-ce vraiment une bonne idée de coloriser les icônes du N/B ?


BLESL


Franciscus Corvinus

Ca c'est une réponse développée, intéressante et enrichissante! ::)

madko, tu sais que tu vas trouver les deux opinions, mais pas grand-chose de plus. Je ne suis pas sur du but du fil?  ???

BLESL

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 20, 2017, 11:35:41
Ca c'est une réponse développée, intéressante et enrichissante! ::)

Merci. J'ai toujours eu du mal à délayer mes dissertations. J'aurai une bonne note ?

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 20, 2017, 11:35:41
madko, tu sais que tu vas trouver les deux opinions, mais pas grand-chose de plus. Je ne suis pas sur du but du fil?  ???

C'est bien de dire que tu n'es pas A-1 acide, aigre, A-2 âcre, piquant, sinon on pourrait avoir du mal à s'en rendre compte :=)

BL, ci-devant laconique

madko

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 20, 2017, 11:35:41
Ca c'est une réponse développée, intéressante et enrichissante! ::)

madko, tu sais que tu vas trouver les deux opinions, mais pas grand-chose de plus. Je ne suis pas sur du but du fil?  ???

Je m'en doute bien, mais mon intention était simplement d'inviter le passant
à aller jeter un coup d'oeil à la galerie colorisée; ce n'est pas inintéressant  ;-)

BLESL


madko

Citation de: BLESL le Novembre 20, 2017, 12:43:51
C'est pas faux !

BL-Perceval

Fallait signer Percevaux (comme dans le texte original), pour la rime ;-)

BLESL

Citation de: madko le Novembre 20, 2017, 13:05:13
Fallait signer Percevaux (comme dans le texte original), pour la rime ;-)

C'est pas faux !

BL-Percevaux

Franciscus Corvinus

Citation de: madko le Novembre 20, 2017, 12:32:48
Je m'en doute bien, mais mon intention était simplement d'inviter le passant
à aller jeter un coup d'oeil à la galerie colorisée; ce n'est pas inintéressant  ;-)

Cela va sans dire, mais ca va quand meme beaucoup mieux en le disant. ;)

JMS

On eu çà sur pas mal de documentaires sur les guerres...maintenant le stade suivant c'est d'Instagrammer façon Warhol les photos de Clergue et de recadrer toutes les photos d'HCB !

Verso92

Citation de: BLESL le Novembre 20, 2017, 12:43:51
C'est pas faux !

BL-Perceval

C'est "icône" que tu comprends pas ?

Franciscus Corvinus

Citation de: JMS le Novembre 20, 2017, 19:31:07
On eu çà sur pas mal de documentaires sur les guerres...maintenant le stade suivant c'est d'Instagrammer façon Warhol les photos de Clergue et de recadrer toutes les photos d'HCB !
Je pense plutot que ca sera de faire du 3D avec les photos d'avant-guerre. Mais bon, rien n'empeche d'instagrammer facon Warhol des photo colorisées et 3D-ifiées. ;D

Verso92

Manquerait plus que "Jour de Fête" ressorte un couleurs (ce serait un scandale !)...

BLESL

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2017, 19:35:11
C'est "icône" que tu comprends pas ?

Je ne comprends pas le sens de ce mot.

Enfin, si. Et ne le comprendrais-je point que j'aurais toujours la ressource de consulter le TLF, s'pas ?
TLF où je trouverais les acceptions de deux substantifs :

ICÔNE1, subst. fém.
Dans l'Église d'Orient, peinture religieuse sur panneau de bois, souvent rehaussée de métal précieux ou de pierreries, à valeur symbolique et sacrée. Icône de la Mère de Dieu; les saintes icônes; l'art des icônes; se signer devant une icône; cierges, bougies, lumières qui brillent devant l'icône. Les peintres (...) des icônes byzantines, avaient comme préoccupation essentielle de diviser une surface donnée en fragments entretenant entre eux des rapports rythmiques (Arts et litt., 1935, p. 30-07). On m'a poussé dans un autre côté de la maison, au milieu des femmes de service, qui récitaient des prières devant l'icône (MARTIN DU G., Thib., Été 14, 1936, p. 49) :
Bientôt, c'est la télévision qui dans chaque demeure apportera sa présence agissante, tendant à suppléer, dans nos intérieurs modernes, à l'absence de ces autels, de ces chapelles ou de ces icônes où les hommes de jadis, ceux de l'Antiquité comme ceux d'hier, se livraient à une confrontation avec les images, peintes ou sculptées, incarnant leur âme la plus profonde.
HUYGHE, Dialog. avec visible, 1955, p. 383.
P. ext. Représentation artistique de la divinité ou de sujets à caractère religieux. L'icone submerge les temples des XIIe et XIIIe siècles en Europe, et, dès la fin de l'ère antique, ceux des Indes (Arts et litt., 1935, p. 58-05).
Prononc. et Orth. : [iko:n]. Att. ds Ac. 1935. Forme icone ds Arts et litt., supra; v. aussi BARRÈS, Cahiers, t. 11, 1918, p. 362 et DUHAMEL, Passion J. Pasquier, 1945, p. 73. Cf. CATACH-GOLF. Orth. Lexicogr. 1971. Étymol. et Hist. 1859 « image sainte dans l'Église d'Orient » (GAUTIER, Voyage en Russie, XV, p. 226 ds ROB.). Empr. au russe ikona « image », du gr. byz.  « id.», dér. du gr. class.  « image, statue, portrait »; cf. l'angl. icon « id. » 1833 ds NED; l'a. fr. icoine « image » (ca 1220, G. DE COINCI, Mir. Vierge, éd. V. F. Kœnig, II Mir. 30, 122 : ycoine) est empr. au b. lat. iconia de même sens (VIe s. ds NIERM.), du gr. byz.  plur. de  (cf. KAHANE Byzanz t. 1, 368); l'a. fr. ancone « enseigne des Byzantins » (ca 1208, G. DE VILLEHARDOUIN, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, § 228) est prob. empr. à l'ital. (KAHANE, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 60.

et

ICÔNE2, subst. fém.
LING. ,,Dans la classification de Peirce : type de signe qui opère par similitude de fait entre deux éléments; p. ex. : le dessin représentant une maison et la maison représentée`` (Media 1971). L'onomatopée est une icône (Pt ROB.). À l'icône s'opposent l'indice (sans rapport de ressemblance, mais avec un rapport de contiguïté) et le symbole (où le rapport est purement conventionnel) (Ling. 1972).
Prononc. : [iko:n]. Étymol. et Hist. 1971 (Media). Empr. à l'angl. icon de même sens (av. 1914, C. S. PEIRCE, Coll. Papers [1931] ds NED Suppl.2), du gr.  « image », v. icône1.

En revanche, je te l'avouerai si cela ne te vexe point, je n'ai pas compris le sens de ton intervention. Faire avancer ton compteur ? Me conter fadaise ?

Vale !

BL


kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2017, 20:27:10
Manquerait plus que "Jour de Fête" ressorte un couleurs (ce serait un scandale !)...
Au début c'était de ne pouvoir que faire du n&b qui était un scandale. Il a bien fallu s'y faire.
Alors coloriser? Pourquoi pas? La colorisation est pas mal criarde, mais pas plus que les vieux films d'après guerre.
Tout ça évoluera et seuls le vieux regretteront le bon vieux temps du n&b.
Technophile Père Siffleur

kochka

L'icône selon la liturgie orthodoxe, ne représente pas seulement dieu ou les saint, mais elle intègre une partie divine après sa bénédiction. Alors que chez les catho, c'est simplement une statue représentative, mais seulement une statue.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: BLESL le Novembre 20, 2017, 20:37:41
Je ne comprends pas le sens de ce mot.

En répondant "c'est pas faux" et en faisant référence à Perceval, j'aurais pensé que tu connaissais par cœur la botte secrète...

Tant pis !

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 20, 2017, 21:00:16
Au début c'était de ne pouvoir que faire du n&b qui était un scandale. Il a bien fallu s'y faire.
Alors coloriser? Pourquoi pas? La colorisation est pas mal criarde, mais pas plus que les vieux films d'après guerre.
Tout ça évoluera et seuls le vieux regretteront le bon vieux temps du n&b.

Pas compris... la version originale de "Jour de Fête" était en couleurs.

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2017, 20:27:10
Manquerait plus que "Jour de Fête" ressorte un couleurs (ce serait un scandale !)...

Petit plaisantin  ;D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomsoncolor

Verso92


madko

Citation de: kochka le Novembre 20, 2017, 21:03:34
L'icône selon la liturgie orthodoxe, ne représente pas seulement dieu ou les saint, mais elle intègre une partie divine après sa bénédiction. Alors que chez les catho, c'est simplement une statue représentative, mais seulement une statue.

Il y a des icônes orthodoxes, comme celle du Mandylion d'Edesse à Saint-Basile-le-Bienheureux,
qui sont dites "achéiropoïètes", "non dues à une main (humaine)", et à ce titre supposées d'origine
miraculeuse et divine.

On verra peut-être un jour des photographies "achéiropoïètes". Pourquoi pas ?

BLESL

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2017, 23:11:17
En répondant "c'est pas faux" et en faisant référence à Perceval, j'aurais pensé que tu connaissais par cœur la botte secrète...

Tant pis !

Je bats ma coulpe !

kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2017, 23:13:11
Pas compris... la version originale de "Jour de Fête" était en couleurs.
étais trop fauché pour voir la version en couleur  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: madko le Novembre 21, 2017, 08:28:32
Il y a des icônes orthodoxes, comme celle du Mandylion d'Edesse à Saint-Basile-le-Bienheureux,
qui sont dites "achéiropoïètes", "non dues à une main (humaine)", et à ce titre supposées d'origine
miraculeuse et divine.

On verra peut-être un jour des photographies "achéiropoïètes". Pourquoi pas ?
Comme la pierre noire de la Mecque.
Remarque qu'elle est peut-être d'origine divine puisque c'est un gros météorite.
Technophile Père Siffleur