Combat de Chefs => EOS R vs 1Dx : 1-9

Démarré par newworld666, Juin 02, 2019, 11:50:16

« précédent - suivant »

Hector06

Tout à fait.....  jusqu'à ce que: pas de joystick, pas de roue codeuse, pas de rafale
soutenue, etc...  :)
R6 (enfin, en rêve)

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2019, 18:01:48
Quand le R est sorti le RP était aussi dans les tuyaux donc la hiérarchie de capteurs dispos au catalogue est logique sur RP et R.
Mais c'est assez étonnant que le seul fait que le R utilise le capteur 30mpix ait pu directement l'estampiller 5d4 en ML !

C'est bien vrai ça. C'est pas comme si Nikon n'avais pas fait exactement la même chose avec le Z7, hein ?  ;)
Donc on peut conclure que chez Nikon non plus, le Z7 n'est pas la version ML du D850 vu que l'AF n'est pas aussi bon, qu'il n'a pas les touches éclairées, ni le 1/250, 1 seule carte etc.
Il devrais donc aussi y avoir un Z8 d'ici peu. Ils ont juste oublié de l'annoncer  ;D

gebulon


Pascal_B

Citation de: BirdAP le Juin 22, 2019, 08:40:51
Pascal, lorsque j'ai pris la décision de passer au R, j'avais bien ouvert tout grand les yeux pendant des semaines et ai vu tout comme toi, les mêmes avantages/inconvénients du R vs son frère 5DIV. A la différence que ce que tu considères comme de graves lacunes ne sont pas gênantes pour moi et que d'autres différences qui te laissent de marbre sont un plus pour moi.

Les choix ou avis sur un boitier sont subjectifs, c'est évident non ?
Même si le 5DIV avait été au prix du R, J'aurais pris le R pour me faire plaisir.

Sinon Fab35 à raison de dire que le R n'est pas le successeur du 5DIV, Canon ne l'a jamais dit... et pour cause.

Et je savais aussi que le D850 est un cran au-dessus pour beaucoup de choses, mais les goûts et les couleurs...

Au plaisir et A+  8)
Alain

Alain, je suis tout à fait conscient que le R à des avantages, comme tout ML. J'ai fait un choix qui me correspond, et c'est pareil pour chacun. Personne n'a à se justifier et il ne me semble pas l'avoir demandé à qui que ce soit, non ? Comme tu dis, chacun ces goûts. J'espère franchement que vous avez tous raison et que Canon annonce un nouveau boitier équivalent au 5D, voir logiquement, mieux. C'est ce que j'ai crû lorsqu'ils ont annoncé le RP, le P pour Pro... Me suis planté  ;)

On verra d'ici pas très longtemps je pense. Canon devrait abattre ces cartes comme Nikon, car l'incertitude n'est jamais bonne lorsque le client voit le jeux du voisin  8)
Au plaisir Alain!

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2019, 09:24:08
C'est fou ça de croire qu'en gros il faut être con d'acheter du canon !
Le 5d4 tu l'as et l'utilise au quotidien ?  Non !
Oui c'est un excellent boîtier qui comble parfaitement ses utilisateurs ! 
Que le d850 soit mieux est fort possible mais qu'est-ce que ça change à la fois pour le 5d4 mais aussi pour ses utilisateurs ? Tu crois qu'un gus équipé en canon lorgne en permanence sur ce que font les jaunes parce qu'il est dans l'impossibilité de faire ce qu'il veut avec son boîtier Canon ?
Alors non, je suis satisfait de ce que j'ai (et pour cause je les ai choisis et acheté selon mes besoins !) et donc n'ai pas d'envie particuliere envers du matos concurrent ! Simple, non ?
Je ne suis pas du genre à baver comme toi sur le catalogue de matos, je prends ce qui correspond à mon cahier des charges et je suis comblé !


Et donc non le R n'est pas le 5d4 en ML !
Un boîtier c'est un tout, pas juste une speclist et un ressenti trop rapide !

C'est toi qui fais les déductions que tu as envie, moi je n'ai jamais rien dit de tel. Mais comme tu m'as l'air très clairvoyant...
Quand je te parle de ce que j'ai eu entre les mains, tu sais mieux que moi et prétends que non. T'es vraiment trop fort  ;D
Ben tu vois, mis à part le capteur, celui que j'ai préféré en tant que boîtier, c'est le 7DmkII. Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi, un meilleurs équilibre que la série 5D (que je connais depuis le premier modèle), prise en mains...  Bref, c'est celui-ci que j'ai gardé jusqu'au bout, avant de franchir le pas.

Pascal_B

Citation de: gebulon le Juin 22, 2019, 20:47:15
Vous en avez pas marre ??

Si si, tu as raison. Je reviendrais faire coucou lorsque Canon aura posé son jeux. Et je n'aurais aucune peine à reconnaître que je me suis planté  :P

Citadin

Pascal, je sais pas ce que tu as voulu montrer avec ton sympathique paysage mais ça manque de peps et il mériterait d être revisité sur LR ou ce que tu veux.

masterpsx

Citation de: Pascal_B le Juin 22, 2019, 19:39:19
C'est bien vrai ça. C'est pas comme si Nikon n'avais pas fait exactement la même chose avec le Z7, hein ?  ;)
Donc on peut conclure que chez Nikon non plus, le Z7 n'est pas la version ML du D850 vu que l'AF n'est pas aussi bon, qu'il n'a pas les touches éclairées, ni le 1/250, 1 seule carte etc.
Sauf que dans le cas de Nikon d'une part la gamme de ses hybrides est identique à celle de ses reflex, et d'autres part ils se fournissent chez Sony pour les capteurs donc même si Canon s'est bien servi du 5DIV comme base pour le R et du 6DII pour le RP, c'est pas une stratégie commerciale comparable.

Fab35

Je pars du principe que tant que les dslr canikon sont en vente et très convaincants, ils n'ont pas spécifiquement de raison de caler leurs ML exactement sur les déclinaisons dslr. C'est d'ailleurs assez le cas puisque les specs ne sont justement pas superposables entre ML et dslr soit-disant équivalents.
Z6 et Z7 ne sont pas pour moi des D750 ou D850 en ML. Les boitiers D7xx et D8xx ne sont jamais de la même trempe. Or les deux Z sortis sont identiques à la base et on fait payer très cher la haute def du Z7 je trouve !

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Juin 23, 2019, 10:58:07
on fait payer très cher la haute def du Z7 je trouve !

Pas s'emballer , attends de voir le tarif du Z9 !  ;)

L'idée pour les constructeurs n'est pas de vendre des nouveaux APN mais de piquer un maximum de pognon aux clients , nuance !  ::)


Fab35

Citation de: Crinquet80 le Juin 23, 2019, 11:09:50
Pas s'emballer , attends de voir le tarif du Z9 !  ;)

L'idée pour les constructeurs n'est pas de vendre des nouveaux APN mais de piquer un maximum de pognon aux clients , nuance !  ::)
Bah t'as pas réinventé le principe du business là ! !

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Juin 23, 2019, 11:29:28
Bah t'as pas réinventé le principe du business là ! !

Non , mais il est de plus en plus voyant et le retour sur investissement pour le client ( amateur ) , déséquilibré !  ;)

Powerdoc

Citation de: Pascal_B le Juin 22, 2019, 22:05:15
Alain, je suis tout à fait conscient que le R à des avantages, comme tout ML. J'ai fait un choix qui me correspond, et c'est pareil pour chacun. Personne n'a à se justifier et il ne me semble pas l'avoir demandé à qui que ce soit, non ? Comme tu dis, chacun ces goûts. J'espère franchement que vous avez tous raison et que Canon annonce un nouveau boitier équivalent au 5D, voir logiquement, mieux. C'est ce que j'ai crû lorsqu'ils ont annoncé le RP, le P pour Pro... Me suis planté  ;)

On verra d'ici pas très longtemps je pense. Canon devrait abattre ces cartes comme Nikon, car l'incertitude n'est jamais bonne lorsque le client voit le jeux du voisin  8)
Au plaisir Alain!

Je pense que les deux premiers ML Canon ont été sortis dans un timing court, et que Canon n'a pas eu le temps de developper suffisament de capteurs spécfiques . On voit bien que les 2 premiers capteurs sont très proches, de celui du 5dmk4 et du 6D. Ces capteurs proposent la même qualité d'image, mais ne sont pas suffisament performants (vitesse de lecture du capteur) pour permettre un suivi AF rapide.
Si on regarde vers la concurrence, le capteur du Fuji XT3 (dérivé de Sony) a une très grande vitesse de lecture , ce qui est essentiel pour un bon suivi AF. De surcroit le processeur est plus rapide (mais si il n'y avait qu'un processeur plus rapide, les performances ne seraient que faiblement augmentées )

Ces 2 APN, ne sont pas donc tout à fait des alter ego ML du 6D et 5Dmk4. Il faudra attendre la prochaine génération pour cela.

jp60

Citation de: Crinquet80 le Juin 23, 2019, 11:09:50
Pas s'emballer , attends de voir le tarif du Z9 !  ;)

L'idée pour les constructeurs n'est pas de vendre des nouveaux APN mais de piquer un maximum de pognon aux clients , nuance !  ::)

Il suffit d'acheter un boitier un peu ancien pour ne pas se faire plumer. Personne ne t'oblige à acheter les dernières nouveautés qui n'apportent plus grand chose depuis plusieurs années (sauf besoin spécifique).

JP

Crinquet80

Citation de: jp60 le Juin 23, 2019, 18:24:53
Il suffit d'acheter un boitier un peu ancien pour ne pas se faire plumer. Personne ne t'oblige à acheter les dernières nouveautés qui n'apportent plus grand chose depuis plusieurs années (sauf besoin spécifique).

JP

Je m'attendais à ce genre de réponse !  ;D

Ce n'est pas le problème d'acheter en occasion mais quid de l'augmentation des prix du neuf et de la décote importante qui en découle , toutes marques confondues !  ???

On en reparlera quand il s'agira de négocier le prix d'un reflex et de ses objectifs pour acquérir ces hybrides et leurs objectifs !  ;)


jp60

Citation de: Crinquet80 le Juin 23, 2019, 18:37:10
Je m'attendais à ce genre de réponse !  ;D

Ce n'est pas le problème d'acheter en occasion mais quid de l'augmentation des prix du neuf et de la décote importante qui en découle , toutes marques confondues !  ???

On en reparlera quand il s'agira de négocier le prix d'un reflex et de ses objectifs pour acquérir ces hybrides et leurs objectifs !  ;)

Tu achètes un 6D ou 6DII neuf qui sont d'excellents boitiers. Il y a 5 ans, acheter un FF était beaucoup plus cher (800 euros de plus). La décote? Ben, super pour ceux qui n'ont pas les moyens et qui achètent d'occasion.
Tu es obligé d'acheter un hybride pour tes besoins photos? Les objectifs RF, OK ils sont très bons mais en EF, on a un choix énorme et qualitatif qui suffit à quasiment tous les besoins.
Croire qu'investir dans une monture RF est un investissement sur le long terme (10 ou 15 ans) est un pari, vu les évolutions du numérique (traitement interne pour gérer le flou ou le bruit numérique par ex). Le poids des boitiers FF et de leur objectifs (franchement le 28-70 RF à 1,4 kg...) restent un vrai problème et je ne mettrais pas ma main au feu que l'on ne redescende pas plus tard en taille capteur pour le gros du marché + traitement interne pour simuler les grandes ouvertures (ce n'est pas ce que j'aime mais bon...).

Pour être sûr de ne pas perdre d'argent, c'est l'occasion qui est la solution la moins risquée. Les objectif EF resteront de toute façon montables sur les boitiers via des bagues. Même si Canon lâche le truc, il restera des fabricants tierce pour proposer des solutions.
JP

Opticien

Citation de: jp60 le Juin 23, 2019, 18:24:53
Il suffit d'acheter un boitier un peu ancien pour ne pas se faire plumer. Personne ne t'oblige à acheter les dernières nouveautés qui n'apportent plus grand chose depuis plusieurs années (sauf besoin spécifique).

JP
Si, si, qq chose se prépare! Canon devrait dévoiler les 26-27 Juin (d'après CanonRumors) au San JoséMcEnergy Convention Center à San José (Californie) 2 capteurs déjà annoncés il y a qq années, à savoir:
- un 120M travaillant dans le visible et le proche IR, à 9,4 im/s
- un capteur N&B pour travailler en très faible éclairement (scènes à peine visibles à l'oïl nu)
            bon, des arlésiennes, diront certains
si on les retrouve / des boitiers, je me demande si ce seront des EF ou RF...........

Pascal_B

Citation de: Powerdoc le Juin 23, 2019, 17:52:45
Je pense que les deux premiers ML Canon ont été sortis dans un timing court, et que Canon n'a pas eu le temps de developper suffisament de capteurs spécfiques . On voit bien que les 2 premiers capteurs sont très proches, de celui du 5dmk4 et du 6D. Ces capteurs proposent la même qualité d'image, mais ne sont pas suffisament performants (vitesse de lecture du capteur) pour permettre un suivi AF rapide.
Si on regarde vers la concurrence, le capteur du Fuji XT3 (dérivé de Sony) a une très grande vitesse de lecture , ce qui est essentiel pour un bon suivi AF. De surcroit le processeur est plus rapide (mais si il n'y avait qu'un processeur plus rapide, les performances ne seraient que faiblement augmentées )

Ces 2 APN, ne sont pas donc tout à fait des alter ego ML du 6D et 5Dmk4. Il faudra attendre la prochaine génération pour cela.

Je suis totalement d'accord avec ton analyse. Les versions MKII changeront tout. Mais "de mon point de vue" il s'agit bien des version ML du 6D et 5D. Mais il faudra attendre les version MKII pour avoir quelque chose de plus consistant. Nikon à "de mon point de vue", mieux réussi son entrée dans le monde ML. Mais il n'empêche que si on sait que le Z6 et la version ML du D750 et le Z7 du D850, il n'empêche qu'ils leurs manquent également quelques éléments pour être "que" au même niveau des versions reflex. Dans les 2 cas il faudra attendre la deuxième version pour avoir l'équivalent, voir normalement, mieux que les originaux. Rendez-vous dans 2 ans  ;)

Je crois que la seule surprise pourrait venir de la version haute résolution de Canon, qui pourrais avoir peaufiné déjà ce que sera le futur R mkII...

Pascal_B

Citation de: Citadin le Juin 23, 2019, 10:12:35
Pascal, je sais pas ce que tu as voulu montrer avec ton sympathique paysage mais ça manque de peps et il mériterait d être revisité sur LR ou ce que tu veux.

Il est fait au 5DmkIV, que je n'ai pourtant jamais eu, dixit Fab35  ;)


Fab35

Citation de: Pascal_B le Juin 23, 2019, 19:47:21
Je suis totalement d'accord avec ton analyse. Les versions MKII changeront tout. Mais "de mon point de vue" il s'agit bien des version ML du 6D et 5D. Mais il faudra attendre les version MKII pour avoir quelque chose de plus consistant. Nikon à "de mon point de vue", mieux réussi son entrée dans le monde ML. Mais il n'empêche que si on sait que le Z6 et la version ML du D750 et le Z7 du D850, il n'empêche qu'ils leurs manquent également quelques éléments pour être "que" au même niveau des versions reflex. Dans les 2 cas il faudra attendre la deuxième version pour avoir l'équivalent, voir normalement, mieux que les originaux. Rendez-vous dans 2 ans  ;)

Je crois que la seule surprise pourrait venir de la version haute résolution de Canon, qui pourrais avoir peaufiné déjà ce que sera le futur R mkII...
Je ne sais pas pourquoi tu t'obstines à vouloir absolument voir des "versions ML" de dslr existants qui n'ont justement pas grand chose à voir ! Le capteur comme élément principal de gamme est un mauvais départ à la comparaison...
Si on ne peut pas remplacer spec pour spec et usage pour usage lesdits ML et dslr, c'est qu'ils sont complémentaires et basta! Meme chez les oranges on ne compare pas un a99 à un a9...

Citation de: Pascal_B le Juin 23, 2019, 19:54:46
Il est fait au 5DmkIV, que je n'ai pourtant jamais eu, dixit Fab35  ;)
Oh fais ton malin, pour moi tu n'es pas un 5d4iste c'est tout.

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Juin 23, 2019, 19:58:31
Oh fais ton malin, pour moi tu n'es pas un 5d4iste c'est tout.

Ah ça c'est sûr! Je ne suis même plus canoniste, alors forcément...  ;D ;D ;D

jp60

Citation de: Opticien le Juin 23, 2019, 19:45:02
Si, si, qq chose se prépare! Canon devrait dévoiler les 26-27 Juin (d'après CanonRumors) au San JoséMcEnergy Convention Center à San José (Californie) 2 capteurs déjà annoncés il y a qq années, à savoir:
- un 120M travaillant dans le visible et le proche IR, à 9,4 im/s
- un capteur N&B pour travailler en très faible éclairement (scènes à peine visibles à l'oïl nu)
            bon, des arlésiennes, diront certains
si on les retrouve / des boitiers, je me demande si ce seront des EF ou RF...........

ça ressemble plutôt à du capteur "scientifique-technique" ou astro pour le second. Je n'y crois pas à une implémentation du capteur N&B dans un boitier grand public (pas à 10 ou 15k€! :)

Sinon, je crois que tous les capteurs travaillent en proche IR mais que les fabricants rajoutent un filtre IR pour des questions colorimétriques. (d'où les opérations de défiltrage pour l'astro ou la photo IR).
Pour le 120 MP, qui en a vraiment besoin? Sachant les contraintes derrière de stockage et de puissance du PC pour le prostraitement? ça reste pour moi un marché de niche ou un argument marketing peu utile à 95 % des utilisateurs.
Les boitiers actuels sont suffisants pour quasiment tout le monde. Les améliorations existent mais sont loin d'être indispensables...

JP

DaveStarWalker

Citation de: jp60 le Juin 23, 2019, 19:09:58
Tu achètes un 6D ou 6DII neuf qui sont d'excellents boitiers. Il y a 5 ans, acheter un FF était beaucoup plus cher (800 euros de plus). La décote? Ben, super pour ceux qui n'ont pas les moyens et qui achètent d'occasion.
Tu es obligé d'acheter un hybride pour tes besoins photos? Les objectifs RF, OK ils sont très bons mais en EF, on a un choix énorme et qualitatif qui suffit à quasiment tous les besoins.
Croire qu'investir dans une monture RF est un investissement sur le long terme (10 ou 15 ans) est un pari, vu les évolutions du numérique (traitement interne pour gérer le flou ou le bruit numérique par ex). Le poids des boitiers FF et de leur objectifs (franchement le 28-70 RF à 1,4 kg...) restent un vrai problème et je ne mettrais pas ma main au feu que l'on ne redescende pas plus tard en taille capteur pour le gros du marché + traitement interne pour simuler les grandes ouvertures (ce n'est pas ce que j'aime mais bon...).

Pour être sûr de ne pas perdre d'argent, c'est l'occasion qui est la solution la moins risquée. Les objectif EF resteront de toute façon montables sur les boitiers via des bagues. Même si Canon lâche le truc, il restera des fabricants tierce pour proposer des solutions.
JP

Exactement.

Tout pareil  ;)
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: Palomito le Juin 21, 2019, 16:19:28
??? Tu ne peux pas affecter la fonction "défiler" à la molette ?

si mais ça oblige au même mouvement que le joystick : clic à gauche, on revient, clic à gauche etc.

Fab35

Citation de: rascal le Juin 24, 2019, 15:11:21
si mais ça oblige au même mouvement que le joystick : clic à gauche, on revient, clic à gauche etc.

et oui, alors que le défilement des photos à la molette est hyper rapide avec le mouvement de "manivelle" au pouce très aisé, enfin sur les 5D, car sur le 6D2 par ex c'est déjà moins facile avec le design de la roue, moins grande et accolée au pad directionnel assez proéminent qui gène l'effet manivelle.