Les champignons dans nos cailloux

Démarré par MMouse, Novembre 22, 2017, 09:45:30

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: pichta84 le Novembre 26, 2017, 14:30:48
Bonjour,
certains lichens dit autotrophes n'ont pas besoin de matière organique pour se développer, juste de l'eau. Ce sont le tout premiers organismes constitués d'au moins deux bactéries qui ont "conquis" la planète et ont constitué la première matière organique qui a servi aux suivants qui en avaient besoin. Ils existent toujours (dixit un ami biologiste).
Je confirme

Jean-Claude

Citation de: yoda le Novembre 24, 2017, 23:28:26
parce que c'est la meilleure preuve que ça ne se propage pas comme ça tout seul rien qu'en les regardant! ::)

ça ne se propage pas à toutes les lentilles d'un objectif!!!
alors sauter d'un objectif à l'autre.... :D :D :D :D :D
As tu déjà constaté comment certains zooms expulsent fort l'air contenu à l'intérieur ?

Avec certains équipements en zoomant vite cela te souffle dans l'oeil, via le viseur qui n'est pas étanche.

les spores de champignons dont nous parlons sont microscopiques


seba

#28
Citation de: Jean-Claude le Décembre 01, 2017, 07:22:21
Je confirme

Lichens = algue + champignon en symbiose.
Et les champignons sont des eucaryotes, pas des bactéries.

Jean-Claude

La frontière avec les bactérie est bien moins nette et évidente qu'on pourrait le penser à priori.
J'ai passé lessentiellement les 20 dernières années à développer des équipements pour les microbiologues.

On assiste souvent a des développements sur le verre, rarement dans les collages qui sont réalisés sous atmosphère contrôlée exempte de spores.

stratojs

D'un autre côté, le spore c'est bon pour la santé... surtout dans une omelette!  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 01, 2017, 14:09:04
La frontière avec les bactérie est bien moins nette et évidente qu'on pourrait le penser à priori.
J'ai passé lessentiellement les 20 dernières années à développer des équipements pour les microbiologues.

Si tu as vraiment un jour étudié la biologie, tu as dû tout oublier.
Un peu comme en astronomie.

PS : c'est microbiologistes, pas microbiologues.

yoda

Citation de: Jean-Claude le Décembre 01, 2017, 07:26:46
As tu déjà constaté comment certains zooms expulsent fort l'air contenu à l'intérieur ?

Avec certains équipements en zoomant vite cela te souffle dans l'oeil, via le viseur qui n'est pas étanche.

les spores de champignons dont nous parlons sont microscopiques
justement! en théorie, toutes les lentilles (pas seulement une ou deux) devraient être atteinte par ce brassage d'air... et ce n'est pas le cas...

j'ai déjà entendu parlé de ces soufflettes dans l'œil,  mais avec quels appareils ce problème apparait?

oui, ça je le sais bien que c'est microscopique! ce ne sont pas des morilles! :D

Jean-Claude

Citation de: seba le Décembre 01, 2017, 16:03:24
Si tu as vraiment un jour étudié la biologie, tu as dû tout oublier.
Un peu comme en astronomie.

PS : c'est microbiologistes, pas microbiologues.

Et c'est reparti avec wiki  :D

seba

#34
Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2017, 07:11:19
Et c'est reparti avec wiki  :D

Et bien... à te lire, il faut réviser les phases lunaires, la technologie AF, la chimie, l'optique, maintenant la biologie...
Il y a des sources bien plus fiables que Jean-Claude, sur internet ou autres (et en l'occurrence, ici rien à voir avec wiki).
En plus quand tu écris microbiologues, ça ne donne pas du tout l'impression que le sujet t'est familier.

IronPot

 ::) Au vu de la révolution technologique qui se prépare pour les gros cailloux ( I.E. les télés ) , préparez-vous à reconvertir votre cheptel en ... champignonière  ( pour pas trop perdre d'argent sur vos investissements de oufff ) :) ;)

gregoire974

Je déterre,

Fin de semaine dernière, coincé chez moi en suite post opératoire, je vois des piafs passer devant la terrasse où j'ai installé mon bureau (oui ici il ne fait pas froid), dès lors ayant le temps, je sort mon boitier et vais pour monter mon 80/400 VR1 (la première génération dont on ne me dit guère de bien mais vu qu'on me l'a donné ... je ne crache pas dessus) et en retirant le bouchon d'objectif, je vois genre un "gros flocon de neige" .... filandreux.

Je constate qu'il est juste au dessous de la lentille frontale. Me souvenant avoir déjà eu une lentille frontale qui se dévissait seule, je décide de la dévisser ... : un chiffon sur la lentille, un mini tourne vis dans l'encoche et hop .. elle vient.

En effet sur la surface plane, un truc blanc que je soupçonne fortement d'être un champignon, un coup de tissu pour lentille, un très léger coup de "pschitt" a lentille, on aspire devant, on vérifie, zou on remonte.

Pas de poussières dedans, plus de champignon.... et là ??? est ce que c'est suffisant comme "traitement" ???

Je ne sais, si vous savez .... je suis preneur


seba

Mais de quoi peuvent-ils bien se nourrir, sur la surface de la lentille ?

gregoire974

Pas la moindre idée ...

bon il n'y a plus rien
^
pas de poussière non plus ....

Wait & See

stratojs

Pour éviter cela, stocker à la lumière le matériel, et particulièrement les objectifs, de préférence dans une atmosphère peu humide.

gregoire974

Pour la lumière ..... ça va j'en ai  ;D ;D mais j'ai aussi de la chaleur et de l'humidité ...

Joies tropicales ...

stratojs

Les stocker, sans les bouchons, dans une grande boîte translucide étanche genre Tupperware, avec du gel de silice.


FredEspagne

Ou des grains de riz cru. Au bout d'un certain temps, on a le rix aux champignons!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gregoire974

pis j'ai oublié de les garder pour faire une omelette !!

Michel

Citation de: seba le Février 09, 2021, 07:00:18
Mais de quoi peuvent-ils bien se nourrir, sur la surface de la lentille ?
Ils se nourrissent des poussières qui arrivent jusqu'à l'intérieur des objectifs, grâce à l'effet "pompe" des zooms. Ils se nourrissent aussi des traitements de surface des lentilles qu'ils détruisent.

seba

Citation de: Michel le Février 09, 2021, 17:34:30
Ils se nourrissent des poussières qui arrivent jusqu'à l'intérieur des objectifs, grâce à l'effet "pompe" des zooms. Ils se nourrissent aussi des traitements de surface des lentilles qu'ils détruisent.

Il leur faut de la matière organique.

Koni

Trump avait déclaré qu'un coup d'eau de javel viendrait à bout du covid, pourquoi ne pas essayer ce traitement ... miracle ?

FredEspagne

Une bonne lampe UV pendant10 mn, il y a peu de champignons qui résistent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique