Le nouveau Leica CL

Démarré par Arnaud17, Novembre 22, 2017, 10:44:42

« précédent - suivant »

Arnaud17

Est il un clone d'un compact Panasonic avec une monture spécifique L comme seule particularité ?
veni, vidi, vomi

JMS

Non, aucun compact Panasonic n'a un capteur APS... ;)

Arnaud17

Citation de: JMS le Novembre 22, 2017, 13:57:07
Non, aucun compact Panasonic n'a un capteur APS... ;)

J'ai trouvé que ce CL a bonne mine, assez pour s'appeler LX200 chez Panasonic.
Oui, j'anticipe un peu . . .
veni, vidi, vomi

rico7578

Citation de: Arnaud17 le Novembre 22, 2017, 14:45:34
J'ai trouvé que ce CL a bonne mine, assez pour s'appeler LX200 chez Panasonic.
Oui, j'anticipe un peu . . .

La série LX n'a pas d'objectifs interchangeables chez Pana pour le moment, optique fixe (zoom)
Et puis Pana aurait au moins implémenté la stabilistation capteur si le CL était d'origine Pana ;)
(et un écran orientable... hmm)

GUY

Citation de: Arnaud17 le Novembre 22, 2017, 14:45:34
J'ai trouvé que ce CL a bonne mine, assez pour s'appeler LX200 chez Panasonic.
Oui, j'anticipe un peu . . .

Je crois que le partenariat qui lie Leica à Panasonic remonte au début des années 2002 ou 2003.
Il concernait les séries Digilux, D-Lux et V-Lux de Leica qui correspondaient aux séries DMC-L..., DMC-LX... et DMC-FZ... chez Panasonic.
Les séries X ou autres n'existaient pas en clone chez le fabricant japonais.

Guy

pphilippe

Je viens de le voir sur la page mail de  Brenner Fotomail. Il a l'air sympa.
2490 € le boîtier, 3490 avec Elmarit-TL 2,8/18 mm

nicci57

Leica a toujours un partenariat technologique avec Panasonic. Mais il n'y a même plus de rebranding depuis 2014. Les D-Lux et V-Lux sont coincés à l'avant dernière génération du japonais LX100 et FZ1000. Au lieu de LX15 et FZ2000 sortis en 2016.

Les SL, Q et CL utilisent certaines technologies Panasonic comme le depth of defocus ou la stabilisation optique pour les optiques SL et le Q ou encore la batterie pour le Q et le CL.

Pour le reste tout est maison : firmware, menus, design, fabrication, processeur et même les capteurs. Il y a bien sûr de la sous-traitance sur mesure auprès d'autres sociétés que Panasonic. Ex TowerJazz, Sony, Konica-Minolta, Fujitsu, etc...

On peut considérer que les capteurs sont maisons. Car aujourd'hui tous les constructeurs photos ont la compétence de dessiner le capteur de leur rêves en piochant dans les technologies proposées par Sony notamment. Puis de les faire graver par Sony ou un autre fondeur.
Il n'y a plus de capteurs MF, 24x36, APS-C et 1 pouce modernes standard, tout est à la carte !

Et puis si vous avez déjà touché un Lumix, vous conviendrez que la qualité de fabrication des Panasonic est à la des années lumières des Leica.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mira

Testé par C.I. 400; Janvier 2018.

Un test assez complet, juste une information qui me semble importante.
Dans l'article le journaliste se pose la question suivante : Le Leica CL, pour qui?
Après une très longue et fatigante introduction, il précise: " C'est n'est pas un objet de luxe inutilisable par le commun des photographe (..)."

Amicalement Mira.

tenmangu81

Citation de: Mira le Décembre 27, 2017, 01:42:40
Après une très longue et fatigante introduction, il précise: " C'est n'est pas un objet de luxe inutilisable par le commun des photographe (..)."

Sous-entendu comme les M.......  ;D

Verso92


GAA

#10
Citation de: Mira le Décembre 27, 2017, 01:42:40
... inutilisable par le commun des photographe

quelle belle porte ouverte enfoncée  :D
comme si personne n'avait remarqué qu'en montant en gamme vers le très haut ce n'est plus du tout le territoire des automatismes qui permettent au commun des photographes de sortir quelque chose en ne sachant pas mesurer et encore moins voir la lumière

Citation de: tenmangu81 le Décembre 27, 2017, 10:28:15
Sous-entendu comme les M.......  ;D

il fallait s'y attendre, la ligne éditoriale de CI n'a jamais été bien tendre avec Leica, ce qui a le mérite d'être cohérent avec un positionnement ciblé grand public qui raffole de tests  ;D

mais quand on est sur du Leica c'est qu'on privilégie d'autres choses
dans une analogie culinaire les appareils grand public c'est le fast food de la photo, accessible sans connaissances, facile à analyser par des laborantins qui vont déterminer le nombre de calories et la composition chimique de produits aseptisés... mais sans saveur
quant au produit de luxe nous connaissons tous des personnes modestes qui ont fait de gros sacrifices pour s'offrir ce qu'ils savent apprécier, comme des personnes modestes peuvent faire de gros sacrifices pour s'offrir une table de Chef

madko

Citation de: GAA le Décembre 27, 2017, 11:06:40
quelle belle porte ouverte enfoncée  :D
comme si personne n'avait remarqué qu'en montant en gamme vers le très haut ce n'est plus du tout le territoire des automatismes qui permettent au commun des photographes de sortir quelque chose en ne sachant pas mesurer et encore moins voir la lumière

il fallait s'y attendre, la ligne éditoriale de CI n'a jamais été bien tendre avec Leica, ce qui a le mérite d'être cohérent avec un positionnement ciblé grand public qui raffole de tests  ;D

mais quand on est sur du Leica c'est qu'on privilégie d'autres choses
dans une analogie culinaire les appareils grand public c'est le fast food de la photo, accessible sans connaissances, facile à analyser par des laborantins qui vont déterminer le nombre de calories et la composition chimique de produits aseptisés... mais sans saveur
quant au produit de luxe nous connaissons tous des personnes modestes qui ont fait de gros sacrifices pour s'offrir ce qu'ils savent apprécier, comme des personnes modestes peuvent faire de gros sacrifices pour s'offrir une table de Chef

Analogie risquée, puisque le lendemain, Chef ou fast-food, même résultat. Pareil pour la photo ?

GAA

Citation de: madko le Décembre 27, 2017, 12:02:29
Analogie risquée, puisque le lendemain, Chef ou fast-food, même résultat. Pareil pour la photo ?

pas quand on a passé le stade du p.p. c.c. ;D

HEXE

Citation de: GAA le Décembre 27, 2017, 12:06:24
pas quand on a passé le stade du p.p. c.c. ;D

Abréviation de « Pleuro Pneumonie Contagieuse Caprine »?

chapitre7

Je pense me contenter du boitier PenF acheté avec une forte réduction et une garantie totale car vendu sans boite. J'ai bien aimé le photos prises avec mon X1 mais pour moi, Leica c'est le M et je n'ai pas les moyens pour ce type d'équipement. Je préfère mettre l'argent dans un Namiki Yukari Royal Vermillon.

tenmangu81

Citation de: chapitre7 le Décembre 27, 2017, 18:09:20
Je pense me contenter du boitier PenF acheté avec une forte réduction et une garantie totale car vendu sans boite. J'ai bien aimé le photos prises avec mon X1 mais pour moi, Leica c'est le M et je n'ai pas les moyens pour ce type d'équipement. Je préfère mettre l'argent dans un Namiki Yukari Royal Vermillon.

L'image et le verbe.....

55micro

Citation de: tenmangu81 le Décembre 27, 2017, 10:28:15
Sous-entendu comme les M.......  ;D

Je ne l'ai pas compris comme ça.

Pour moi CI faisait référence à un produit de luxe fictif qui ne serait que luxe mais absolument pas fonctionnel.
Le CL peut être jugé comme luxueux mais est aussi un outil de photographe, le M également, difficile de faire plus simple d'emploi.

Par contre CI n'est pas tendre sur les objectifs. Contrairement aux M, le 18 mm du CL ne vaut pas son prix et sa griffe.
Choisir c'est renoncer.

f 1.4

Citation de: 55micro le Décembre 27, 2017, 22:52:57

Par contre CI n'est pas tendre sur les objectifs. Contrairement aux M, le 18 mm du CL ne vaut pas son prix et sa griffe.

Je n'ai pas lu la critique dans le dernier CI mais quand je regarde les superbes images que Fae59 a publié sur son blog faites avec cet objectif je m'interroge.

Alain 91

#18
Citation de: nicci57 le Novembre 27, 2017, 17:06:04

Les SL, Q et CL utilisent certaines technologies Panasonic comme le depth of defocus ou la stabilisation optique pour les optiques SL et le Q ou encore la batterie pour le Q et le CL.

Pour le reste tout est maison : firmware, menus, design, fabrication, processeur et même les capteurs. Il y a bien sûr de la sous-traitance sur mesure auprès d'autres sociétés que Panasonic. Ex TowerJazz, Sony, Konica-Minolta, Fujitsu, etc
Je pense que sur la série M la composante allemande est importante car le télémètre fabriqué par Leica, ce qui leur permet de graver au dos du boitier MADE IN GERMANY. Pour les boitiers non télémétriques, tel que les Q, CL la totalité des composants electroniques (capteur, viseur, écran, AF, etc ...) sont fabriqués hors Allemagne (et hors CEE) principalement chez Panasonic au Japon. J'ai même un doute sur les objectifs du Q et du CL, Leica faisant le design (en partenariat avec Panasonic) et l'intégration, ce qui ne leur permet pas légalement d'inscrire MADE IN GERMANY au dos de ces boitiers. Cela n'enlève rien à la qualité de ce matériel, Zeiss ayant demontré depuis longtemps que ses fabrications japonaises était au niveau allemand. Je trouve cette nouvelle stratégie de Leica intéressante, leur expérience et leur label sur des produits de très haute qualité tel qu'attendu par un secteur du marchè (niche) à des prix plus abordables que du 100% allemand qui de toute manière est impossible sur des appareil photo numérique.

madko

Citation de: Alain 91 le Décembre 28, 2017, 08:17:02
Je pense que sur la série M la composante allemande est importante pour le télémètre fabriqué par Leica, ce qui leur permet de graver au dos du boitier MADE IN GERMANY. Pour les boitiers non télémétriques, tel que les Q, CL la totalité des composants electroniques (capteur, viseur, écran, AF, etc ...) sont fabriqués hors Allemagne (et hors CEE) principalement chez Panasonic au Japon. J'ai même un doute sur les objectifs du Q et du CL, Leica faisant le design (en partenariat avec Panasonic) et l'intégration, ce qui ne leur permet pas légalement d'inscrire MADE IN GERMANY au dos de ces boitiers mais d'avoir des prix plus attractifs que du 100% allemand qui est de toute manière impossible en electronique. Cela n'enlève rien à la qualité de ce matériel, Zeiss ayant demontré depuis longtemps que ses fabrications japonaises était au niveau allemand.

Sur mon exemplaire du Q, la mention "Made in Germany" ne figure pas au dos du boîtier, effectivement,
mais sous la semelle. Est-ce là une façon de contourner la légalité ?

Alain 91

Citation de: madko le Décembre 28, 2017, 08:30:24
Sur mon exemplaire du Q, la mention "Made in Germany" ne figure pas au dos du boîtier, effectivement,
mais sous la semelle. Est-ce là une façon de contourner la légalité ?
Sur le mien aussi  ;D En France il faut que 50% du coût unitaire soit aquis dans le pays. Il y a bien sûr des petits malins qui détournent la règle. De plus j'ai un gros doute sur les objectifs.

GAA

Citation de: Alain 91 le Décembre 28, 2017, 08:17:02
Cela n'enlève rien à la qualité de ce matériel, Zeiss ayant demontré depuis longtemps que ses fabrications japonaises était au niveau allemand.

je suis un peu réservé sur la référence de qualité en optique japonaise avec Zeiss, et sans aucune réserve avec Fuji qui fabrique les optiques Hasselblad ;)

Alain 91

Citation de: GAA le Décembre 28, 2017, 09:21:27
je suis un peu réservé sur la référence de qualité en optique japonaise avec Zeiss, et sans aucune réserve avec Fuji qui fabrique les optiques Hasselblad ;)
Je pense surtout au Planar 45/2 et Biogon 28/2.8 des Contax G. Superbes.

GAA

je ne les connais pas mais réserves ne signifie pas rejet non plus, je leur suis très reconnaissant d’avoir inventé le Tessar  ;)
mes réserves portent sur la gamme actuelle, très (un peu trop selon les goûts) contrastée mais surtout plus proche des canikons en ce qui concerne la finesse dans le bokeh que des Leicas ou des Blads

55micro

Citation de: f 1.4 le Décembre 27, 2017, 23:16:56
Je n'ai pas lu la critique dans le dernier CI mais quand je regarde les superbes images que Fae59 a publié sur son blog faites avec cet objectif je m'interroge.

Oui moi aussi, selon CI ce 18 mm n'aurait que le potentiel pour du A4, et encore en acceptant un compromis sur les bords. Un peu étonnant quand même.
Choisir c'est renoncer.