Le nouveau Leica CL

Démarré par Arnaud17, Novembre 22, 2017, 10:44:42

« précédent - suivant »

Bélisaire

Citation de: 55micro le Juin 07, 2019, 16:34:04
(...) Est-ce qu'on peut brancher une powerbank et charger par une USB?

Je ne comprends pas (c'est quoi, une powerbank ?).
Un chargeur est livré avec le CL: mettre la batterie à charger n'immobilise pas le boîtier. Par ailleurs, il se vend des chargeurs utilisables de toutes les manières, y compris sur allume-cigare.

Gérard B.

Citation de: Bélisaire le Juin 08, 2019, 17:42:23

Je ne comprends pas (c'est quoi, une powerbank ?).
Un chargeur est livré avec le CL: mettre la batterie à charger n'immobilise pas le boîtier. Par ailleurs, il se vend des chargeurs utilisables de toutes les manières, y compris sur allume-cigare.
Vous n'avez pas fréquenté un rayon multimédia depuis 2-3 ans. On en voit partout de ces batteries universelles. Elles étaient au départ conçues pour les smartphones et tablettes. Maintenant, on peut aussi les utiliser pour alimenter un boîtier dans le cas où on n'a pas un véhicule à moins d'un mètre.

Bélisaire

Citation de: Gérard B. le Juin 08, 2019, 20:17:21
Vous n'avez pas fréquenté un rayon multimédia depuis 2-3 ans. On en voit partout de ces batteries universelles. Elles étaient au départ conçues pour les smartphones et tablettes. Maintenant, on peut aussi les utiliser pour alimenter un boîtier dans le cas où on n'a pas un véhicule à moins d'un mètre.

Ma foi, je ne comprends pas mieux. Qu'est-ce qu'un véhicule à moins d'un mètre vient faire dans cette histoire de batterie ? À te lire, on a l'impression qu'une voiture, à moins d'un mètre, est capable d'alimenter un appareil photo. Si c'est l'explication ou la signification de powerbank, ce terme me reste toujours aussi incompréhensible.

FUNBOARDMAN

Un powerbank est une petite batterie transportable (elle tient dans une poche de pantalon) qui se charge sur un port usb d'un ordinateur.
Une fois chargée, il est possible de la brancher soit sur un smartphone, soit une tablette tactile, soit sur un appareil photo au moyen du câble ad-hoc (souvent micro usb) ce qui permet de dépanner lorsque la batterie du boitier est vide.

https://www.batteries-externes.com/blog/quest-ce-quun-power-bank/


Bélisaire

D'accord. Je comprends, mais je ne comprends pas. Pour ce qui est du Leica CL, quel intérêt d'avoir une powerbank plutôt qu'une ou deux batteries de rechange ?

JCR

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 08, 2019, 22:30:20
Un powerbank est une petite batterie transportable (elle tient dans une poche de pantalon) qui se charge sur un port usb d'un ordinateur.
Une fois chargée, il est possible de la brancher soit sur un smartphone, soit une tablette tactile, soit sur un appareil photo au moyen du câble ad-hoc (souvent micro usb) ce qui permet de dépanner lorsque la batterie du boitier est vide.

https://www.batteries-externes.com/blog/quest-ce-quun-power-bank/
Encore faut il avoir un chargeur qui fonctionne avec du 5 volts.......ce qui n'est pas le cas des Q ou M10, sauf à acquérir un chargeur chinois Nitecore.....
Leica M10  Nikon Z Fc

Gérard B.

Citation de: Bélisaire le Juin 08, 2019, 21:48:31

Ma foi, je ne comprends pas mieux. Qu'est-ce qu'un véhicule à moins d'un mètre vient faire dans cette histoire de batterie ? À te lire, on a l'impression qu'une voiture, à moins d'un mètre, est capable d'alimenter un appareil photo. Si c'est l'explication ou la signification de powerbank, ce terme me reste toujours aussi incompréhensible.
C'est qui avait parlé d'allume cigare d'où mon insinuation sur un véhicule à proximité. L'avantage du powerbank est en premier son universalité et il peut être moins chère que certaines batteries.
C'est pratique si on a pas l'utilisation de plusieurs batteries dans un temps court.

Bélisaire

La question initiale (de 55micro) à laquelle j'ai répondu était :

« Est-ce qu'on peut brancher une powerbank et charger par une USB ? »

J'ai simplement répondu que je n'en voyais pas l'intérêt et énuméré quelques possibilités d'alimentation.
Le (la) powerbank me paraît inutile en l'occurrence. Cet expédient est, à mon sens, approprié pour un smartphone, une tablette dont la batterie n'est pas amovible.
Maintenant, pour qui veut, il existe des batteries pour Leica CL pour une dizaine d'euros.

Komm

Citation de: Bélisaire le Juin 09, 2019, 14:36:03
La question initiale (de 55micro) à laquelle j'ai répondu était :

« Est-ce qu'on peut brancher une powerbank et charger par une USB ? »

J'ai simplement répondu que je n'en voyais pas l'intérêt et énuméré quelques possibilités d'alimentation.
Toi peut être mais d'autres oui. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne fait pas comme Sony et ne permet pas la recharge du boîtier en le branchant. Ca évite de se trimballer des chargeurs la nuit et quand on fait une marche de plusieurs jours sans électricité c'est fort pratique.

Bélisaire

Citation de: Komm le Juin 09, 2019, 17:27:45
(...) Je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne fait pas comme Sony et ne permet pas la recharge du boîtier en le branchant. Ca évite de se trimballer des chargeurs la nuit et quand on fait une marche de plusieurs jours sans électricité c'est fort pratique.

Alors il faut que ce soit un plus. Personnellement je réfléchirais à deux fois avant d'acheter un boîtier qui ne se recharge QUE comme ça. Maintenant, effectivement, il ne m'est jamais arrivé de faire des marches comme tu l'indiques, et je reconnais n'avoir jamais songé à cette éventualité. Mais entre se trimballer un chargeur et un powerbank, je ne sais pas la différence. Et si de toute façon l'électricité manque, le chargeur est inutile. Je ne connais pas assez le powerbank pour en parler (si ça dure plusieurs jours, etc.).

Komm

Citation de: Bélisaire le Juin 09, 2019, 18:12:50

Alors il faut que ce soit un plus. Personnellement je réfléchirais à deux fois avant d'acheter un boîtier qui ne se recharge QUE comme ça. Maintenant, effectivement, il ne m'est jamais arrivé de faire des marches comme tu l'indiques, et je reconnais n'avoir jamais songé à cette éventualité. Mais entre se trimballer un chargeur et un powerbank, je ne sais pas la différence. Et si de toute façon l'électricité manque, le chargeur est inutile. Je ne connais pas assez le powerbank pour en parler (si ça dure plusieurs jours, etc.).
C'est toujours possible de recharger hors boîtier, la question est plus de faire payer le chargeur ou pas. On peut espérer que Leica n'y songe pas  ;D
Concernant les powerbank, une de 20 000mah ou + te permet en général de recharger chaque nuit un téléphone, un appareil photo et des écouteurs pendant 3 jours. C'est pas mal quand on a que ca.

Mistral75

Nouvelle série limitée "Leica CL Urban Jungle by Jean Pigozzi" : boîtier spécialement décoré, Elmarit-TL 18 mm f/2,8 Asph. et cordelette.

https://fr.leica-camera.com/Photography/Leica-CL-TL2/Leica-CL/Special-Editions

Bélisaire

Un bout de liane aurait eu plus d'effet que la cordelette.

malice

Un joli cuir en peau de serpent?

Bélisaire

Citation de: malice le Juin 19, 2019, 18:12:58
Un joli cuir en peau de serpent?

Tu vas te faire bouffer par BB & Co.

Mira

Sorry, où voir des photos produites par le CL? Merci. M.

Col Hanzaplast


nicci57

Oh non pas la galerie DP Review. C'est le meilleur moyen de ne pas aimer l'appareil photo.

Je propose plutôt la galerie officielle du magazine de Leica LFI : https://lfi-online.de/ceemes/en/gallery/

Ou bien ici sur le forum anglophone 300 pages de photos :  https://www.l-camera-forum.com/topic/279062-leica-cl-the-image-thread/

Ici également les photos de Jono Slack : http://www.slack.co.uk/leica-cl.html
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Jefferson

Citation de: Mira le Juin 20, 2019, 19:04:54
Sorry, où voir des photos produites par le CL? Merci. M.

J'aime bien aller sur Flickr. C'est souvent pas très flatteur, mais c'est justement la vraie vie.


Mistral75

Mise à jour en version 3.1 du logiciel embarqué du Leica CL.

Les modifications apportées :

Citation de: Leica Camera AG

  • AF / AE lock added to FN menu
    The AF and AE lock function allows you to lock your focus or exposure settings separately as you recompose your shot.
       
  • Manual video exposure mode added
    Allows you to select and change aperture while filming.
       
  • Movable zoom position of the magnified live view in manual focus mode
    Focus manually and compose the shot at the same time.
       
  • Focus Peaking sensitivity added to menu
    Two sensitivity modes for focus peaking are now available.
       
  • Touch AF generally on/off for different AF Modes
    The touch AF functionality can now generally be either activated or deactivated – regardless the preferred AF mode (excluding multi field AF and face detection).
       
  • EVF Brightness adjustment added to menu
    You can now adjust the brightness of the EVF in 10 steps.
       
  • 4K video file size limitation lifted
    Until now, the 4K video files where limited up to 4GB. This is limitation is lifted.
       
  • Auto ISO behavior
    The new auto ISO has the priority to create a correct exposure.
       
  • Menu item WLAN is renamed to Leica FOTOS
       
  • L-Mount lenses can be updated via separate lens update file

Guide d'installation : https://fr.leica-camera.com/content/download/159632/3995570/version/2/file/Installation%20Instructions%20FW%20CL_3_1_EN.PDF

Lien de téléchargement du logiciel : https://fr.leica-camera.com/content/download/159629/3995531/version/2/file/CL___31_.lfu

Bélisaire

Bonjour tous.

J'ai hésité entre deux fils : celui-ci et celui qui est consacré au 18 mm Elmarit. Celui-ci étant plus récent...

Comme déjà indiqué, j'ai acheté l'ensemble CL+18mm pour avoir un second boîtier « portable ».
Je suis enchanté par cet achat; à vrai dire, je ne m'attendais pas à obtenir une pareille qualité avec ce 18 mm dont je n'ai rien lu qui le présente comme très bon.
J'ignore si je le dois au boîtier, à l'objectif en soi, à l'alliance des deux.
Cela dit, je ne connais pas Leica; alors peut-être que je me fais des idées sur la qualité des images, comparé à celles que vous pouvez obtenir avec d'autres boîtiers (Leica) et d'autres optiques dédiées.

J'ai déjà parlé de la batterie, faiblarde. Mais on fait avec et ça ne pose plus guère de problème. Par contre, le crantage des molettes est trop doux, voire inexistant, et, fréquemment, quand on porte le viseur à l'œil, le réglage n'est plus le bon. Ça, c'est agaçant et on ne peut rien.
Une lacune : le flash. Histoire de déboucher le contre-jour. Je m'en suis commandé un petit.

À toutes fins utiles, j'ai mis une poignée de photos sur Flickr. Les jpg 100% sont accessibles (moins le recadrage initial éventuel).
(Si vous en avez le temps) merci de me dire si la qualité vous paraît digne d'un Leica, ou en-dessous. Je ne vais quand même pas dire « au-dessus » ;)...
Inutile de prendre des gants, je ne me considère pas comme un artiste -- que je ne suis pas d'ailleurs.

https://flic.kr/s/aHsmGAxCPN

Jefferson

Bélisaire, je trouver qu'il y a un problème de traitement sur tes images . C'est très numériques vraiment too  much . Si la signature Leica c'est une certaine douceur avec du micro contraste (certains le définirait mieux que moi ), on en est loin .
Mais c'est peut être voulu ?

Bélisaire

Merci pour ton retour. Je ne m'attendais pas à ce type de remarque. Explication.
Le traitement est voulu, c'est indéniable, on ne le fait pas par hasard. On aime, on n'aime pas, peu importe, de toute manière il est factuel.
Dans mon esprit, il n'était pas à mettre en relation avec le boîtier dans la mesure où, Leica, Nikon, Olympus..., je traite mes images de la même manière. C'est le sujet photographié qui m'oriente vers tel ou tel traitement (parfois des essais). Il est clair que, sauf intention précise, je ne traiterai pas le portrait d'un enfant comme j'ai traité ces images, quel que soit le boîtier avec lequel j'ai fait la photo de cet enfant.
Je ne sais pas ce que signifie traitement numérique. Le Leica CL est un appareil photo numérique. Si les deux termes (numérique et numérique) ont des connotations différentes, je suis preneur pour une explication.
De même pour « signature Leica »: si elle se reconnaît au premier coup d'œil sur une photo, alors j'ai beaucoup à apprendre.
Ma question faisait appel à l'objectivité (autant que faire se peut) : Leica CL APS-C  + ce 18 mm, à comparer avec la majorité des autres Leica 24x36 et d'autres optiques probablement (?) plus qualitatives.
Maintenant, si on me dit que j'ai tellement dénaturé les images que répondre est impossible  :)...

Jefferson

Dénaturer les images c'est pas le terme que j'emploierai si c'était ton souhait . Mais c'est vrai que l'identification d'une optique demande quand même de ne pas trop pousser les curseurs .
Pour en revenir à Leica, il y a cette aptitude à occuper les volumes, à séparer les plans avec nuance, là où d'autres sont plus plats . Il me semble que c'est moins perceptible en grand angle ( j'ai le Q ) à cause de la prof. de champ . C'est pour ça que je me demande si le CL avec 18 ...je sais pas, peut-être à courte distance .

malice

Le 18 n'est pas un mauvais objectif mais ce n'est pas le plus à même de montrer la "signature" leica.