Le nouveau Leica CL

Démarré par Arnaud17, Novembre 22, 2017, 10:44:42

« précédent - suivant »

MARCO


C'est quand on se trouve devant des choix que la gamme Leica paraît bien différenciée. Plus jeune je promenais des longs télés, et puis
passé aux Leica M.  Aujourd'hui, les M7 et leurs cinq optiques sont trop encombrants, si on veut plusieurs focales, trop lourds, ils restent
au coffre.
Donc je lorgne vers un Q (mais alors plus de télés), ou un CL (demi format pour une taille à peine moindre, mais zooms possibles) si les
optiques sont au niveau quand elles seront disponibles. Ça va changer beaucoup du trio M+ Summicron+Reala, mais bon, rien n'est éternel!


Fred_G

Citation de: Alain-P le Janvier 03, 2018, 15:19:54
  Et si par hasard le gus qui vend ça en avait marre de photographier des minettes dans une belle voiture de sport et décidait de vendre tout son barda pour s'acheter LA voiture de sport et partir chercher son modèle....
  Y pas que la photo dans la vie.....
J'ai reconnu avoir dit une connerie et présenté mes excuses. C'était vraiment utile de revenir là dessus?
The lunatic is on the grass.

Alain-P

Citation de: Fred_G le Janvier 03, 2018, 20:30:45
J'ai reconnu avoir dit une connerie et présenté mes excuses. C'était vraiment utile de revenir là dessus?

Très sincèrement désolé, j'ai tiré trop vite.... excuses les plus plates.... et était-ce vraiment une connerie;     pas sur.
Mais mes meilleurs vœux par contre et les plus sincères.
Perpétuel insatisfait.....

geargies

Alain P , Fred , vous avez zappé le mot principal : BÉBÉ  ;)  .. Bon de toutes façons son matos a été vendu en deux trois jours ;)  perso j'attends des photos avec le CL ;) ( oui du bébé , aussi ;) )

Fred_G

The lunatic is on the grass.

nicci57

Citation de: Fred_G le Janvier 01, 2018, 11:53:26
C'est vrai, tu ne devrais pas avoir à te justifier.
Et j'aurais du garder pour moi ce que j'ai ressenti en voyant ton annonce.

Je te prie de m'excuser, et te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, au sein de ta famille qui vient de s'agrandir.

Oui tu es tout pardonné, le M10 est parti pour de nouvelles aventures sur l'île de beauté. Je n'ai pas encore acheté le CL, je n'ai pas encore fait le choix des optiques qui iront avec.

Tous mes voeux également pour 2018.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Ayant un peu de temps libre ce matin. Petit test (déjà publié sur summilux.net) entre le Q et le CL + SEM 21 le tout en hyperfocal.

Premier bilan : le CL + optique M grand angle est un champion pour l'hyperfocal et donc pour la photo de rue. L'échelle de mise de mise au point est au top.
Alors que le Q n'est pas du tout adapté car son échelle de distance n'est pas précise. De plus il reste en f/1,7 tout le temps sauf à la prise de vue. Du coup le peaking ne fonctionne pas correctement pour estimer la zone de mise au point à une ouverture donnée. Dommage.

Qualité de l'optique : mon coeur balance. Le SEM 21 est absolument excellent sur le CL. L'optique du Q aussi bien entendu. Le bokeh est superbe dans les 2 cas, sauf que le Q ouvre à f/1,7 bien entendu ;-)

Dynamique : et bien aussi bizarre que cela paraisse le CL semble avoir une meilleure dynamique que le Q ! Il est moins facile de brûler les hautes lumières avec le CL, du beau boulot.

ISO : et bien idem le CL fait aussi bien que le Q, j'ai du mal à voir une différence. le 50K ISO est meilleur sur le Q, mais ce réglage est horrible avec les deux boîtiers quoiqu'il arrive.
Par contre le 25K est presque identique entre le CL et Q et plutôt utilisable si besoin est.
Le plus sage est de rester sur 12800 ISO max sur les 2 boîtiers.

Niveau acuité : quasi identique, difficile de voir une différence.
Contraste, couleurs, tonalité : tout semble identique ou presque. Le SEM 21 est peut être légèrement meilleur que le Lux-Q 28.

Étant donné que le Q, SL et M10 partage presque le même capteur. On peut dire que Leica a fait un superbe boulot : un APS-C quasiment aussi performant qu'un Full Frame.
Autant dire que je ne regrette pas d'avoir revendu le M10, car il n'y a pas assez de différence pour justifier l'écart de prix et l'absence d'AF.

Le CL est déjà le Q à optiques interchangeables.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

JMS

Citation de: nicci57 le Janvier 15, 2018, 13:37:21
Le CL est déjà le Q à optiques interchangeables.

Enfin à un "détail" près, la taille du capteur...il est vrai qu'il a un rendu assez "argentique" et doux comparé à beaucoup de reflex ou d'hybrides APS ce que je trouve très bien, de là à se dire que l'on va croper toutes ses optiques, c'est autre chose  ;)

nicci57

C'est vrai que c'est un problème de ne plus avoir de grand angle.
Un ultra grand angle natif et lumineux, comme un 14mm, serait le bienvenu. Le zoom 11-23 risque de montrer ses limites en intérieur.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Lorsque je vois le prix, taille et le poids des nouveaux APO-Summicron-SL, je me dis que j'ai bien fait de passer à l'APS-C pour avoir l'AF.
Ces objectifs SL sont sûrement excellents, mais est-ce vraiment un exploit à 700g ?

Je pensais que Summilux-TL 35 était gros, mais en fait c'est raisonnable et très confortable avec le CL.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

rax

Citation de: nicci57 le Janvier 15, 2018, 13:37:21
Le CL est déjà le Q à optiques interchangeables.

Il me semble que c'est la passion qui parle...  ;)
Leica M4 et SL2-S

qwertyuiop

Le CL c'est un boitier très mediocre a un prix hilarant

Verso92

Citation de: qwertyuiop le Janvier 31, 2018, 19:38:35
Le CL c'est un boitier très mediocre a un prix hilarant

Merci pour la rigolade.

Mira

Bonjour, jusque maintenant je n'ai vu que des photos produites par le CL très piqués style CaniKon.
Je n'ai pas encore vu des photos dans le style Leica c'est à piqué et douceur à la fois.
Je voudrais bien trouver ce type de photo produites par le CL.
Je voudrais aussi voir comme se porte le CL avec des optiques Leica argentiques.
Pour le reste, RAS: Le prix est Leica et injustifiable. Bref, comme d'habitude!
Par contre le prix  Leica en en argentique, me semblent justifiés !!! Mira

JCR

Citation de: qwertyuiop le Janvier 31, 2018, 19:38:35
Le CL c'est un boitier très mediocre a un prix hilarant
Henri Laborit, utilise une autre approche selon laquelle il n'existe en soi ni de jalousie ni d'instinct de la propriété, mais plus simplement que l'individu construirait au fil du temps, et parfois dès la très petite enfance, des modèles associant la notion de privation à celle de douleur, et cherche ensuite inconsciemment à créer des conditions évitant ces risques de douleur.

La en l'occurence la douleur est bien présente et s'exprime régulièrement par des intervention dénuées de maturité....
Leica M10  Nikon Z Fc

alain21bfr

 :D :D du médiocre comme ça, j'en veux bien encore et encore.

Alain

nicci57

Citation de: Mira le Février 12, 2018, 11:41:42
Bonjour, jusque maintenant je n'ai vu que des photos produites par le CL très piqués style CaniKon.
Je n'ai pas encore vu des photos dans le style Leica c'est à piqué et douceur à la fois.
Je voudrais bien trouver ce type de photo produites par le CL.
Je voudrais aussi voir comme se porte le CL avec des optiques Leica argentiques.
Pour le reste, RAS: Le prix est Leica et injustifiable. Bref, comme d'habitude!
Par contre le prix  Leica en en argentique, me semblent justifiés !!! Mira


Il ne faudrait pas confondre accentuation (logicielle) excessive et excellent piqué (naturel) des objectifs Leica M récents ou TL.
Il n'y a pas de filtre AA sur le TL2 et le CL, d'où un piqué plus évident.

Inutile de râler sur les prix. Leica fait de la petite série exclusive : fabrication luxueuse ou très haut de gamme, clientèle très réduite, capacité de production limitée et besoins en R&D identiques aux Japonais.
La marque à l'obligation d'être rentable pour exister.  Pas de backup de la maison mère dans le médical, la lithographie de processeurs ou dans les photocopieurs.

Et puis j'ai un scoop : tous les appareils photos, quelque soit la marque seront de plus en plus chers. Car la clientèle se réduit d'année en année : merci les smartphones.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

alain21bfr

Laisse les troller et chagriner, pendant ce temps là les "zozos" qui l'ont pris se régalent  :D

Alain

Alain 91

Citation de: JCR le Février 15, 2018, 11:44:49
Les esprits chagrins et trolleurs vont être déçus .... :D :D

http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Leica%20CL

A noter que sa courbe pour le Q semble aberrante entre 100 et 400 ISO. Par contre si l'on affiche celle de DXOMark, ça semble déjà plus catholique.

JMS

Il n'y a pas que pour le Q que certaines de ses courbes soient franchement aberrantes... ;)

tenmangu81

Oui, pour le SL, c'est pareil....

toby

Citation de: tenmangu81 le Février 23, 2018, 16:26:31
Oui, pour le SL, c'est pareil....
Citation de: JMS le Février 23, 2018, 16:11:41
Il n'y a pas que pour le Q que certaines de ses courbes soient franchement aberrantes... ;)

Bonjour,

Pour ma "culture" vous expliquez cela comment? Technique? Ou commercial...?

Bonne soirée.

Alain 91

Citation de: toby le Février 23, 2018, 18:30:56
Bonjour,

Pour ma "culture" vous expliquez cela comment? Technique? Ou commercial...?

Bonne soirée.
Erreur de manipulation, erreur dans le protocole de mesure ??? DXO sait faire, il n'y pas de pb.

Alain 91

#74
En fait il s'appuie beaucoup sur la collaboration pour obtenir les données d'entrée. Les collaborateurs doivent suivre une procédure et prendre des photos avec leur appareil photo numérique de différentes trames à l'écran de leur PC (la qualité/réglage de l'écran n'a-t-elle pas une influence ?). Pour la dynamique, le collaborateur devra générer un fichier 'pseudo transfert de photons' avec un logiciel téléchargé qui traite uniquement les fichiers NEF (Nikon) ou DNG (donc pour beaucoup de marque il faudra passer par un convertisseur DNG), programme qui va générer les courbes de 'transfert de photons' suivant les 4 canaux (oui il y a 2 verts). La remarque qui tue 'If your camera does both 14‑bit and 12‑bit then it is preferable to use 14‑bit'. Les fichiers traités devront être envoyés au gars (William J.Claff  ... Bill pour les intimes) pour qu'il détermine, pour chaque photo et chaque canal, la dynamique suivant ses critères. Il mouline tout ça pour obtenir la valeur de la dynamique de la photo à la sensibilité ISO de celle ci.
Il reconnaît que sa méthode dégrade d'environ 3 EV les résultats.

Bon tout cette cuisine ne me paraît pas très sérieuse  ???