Obsolescence et frais de réparation d'un flash Canon

Démarré par madrunner, Novembre 22, 2017, 16:25:12

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Me voilà pour partager un Glups! avec vous.
Ce week-end, appareil et flash cobra monté, porté au cou, je trébuche. Le boîtier tape sur son pare-soleil, rien de grave.
Le flash par contre, avec le choc indirect et le porte-à-faux : les petits bouts de plastique du sabot sont restés dans le logement, mais le flash a continué. Pas de dégâts directs, mais évidemment, plus moyen de  l'utiliser ! (sauf en esclave)
Visite au photociste : Ouuuh. un 580 EX ! Comment pouvez-vous espérer faire réparer cela ?
Forfait estimé : 150€,  Coût du devis si non-réparé : 50€.
Vous feriez mieux d'en acheter un nouveau, plus performant à 430 € !

Alors voilà... un coup dans un boîtier, on peut faire avec. Un objectif qui grippe un peu... pareil.
Mais un sabot de flash.  :'(

stratojs

Je me souviens avoir réparé un sabot pour la même cause. Un morceau d'altuglass ou de plexi de la bonne épaisseur collé, après avoir percé des trous pour les contacts et prolongé ceux-ci par des gouttes de soudure.

madrunner


wally

 [at]  Madrunner
Même situation, les rails en plastique du sabot du flash 580EX cassés.

Commandé le sabot sur

www.uscamera.com

Il y a aussi des sites chinois sur la bay, mais...la confiance ne vaut que ce l'on estime  ;D
Prix 11.57 $ +14.25$ de port=25.82 $ pour le tout.
Pmt par carte de crédit.
Suivi de l'expédition sur le net, parfait.

Pièce livrée 10 jours après sous enveloppe

Pour le démontage, un petit tournevis à croix suffit.
Faire attention au remontage de mettre la rondelle de serrage fixation avec le bon côté contre le haut,
voir  de quel côté de la rondelle est l'usure lors du démontage,
il y a un taquet qui bloque si dans le faux sens une fois remonté.

Temps de travail pour démonter/remonter : 30 min  ;D

C'est un flash très fiable et résistant.

Les service techniques Canon ne fournissent plus cette pièce, tout au moins en Helvétie.

Si besoin d'autres renseignements, je suis à dispo

Wally


Laure-Anh

Citation de: madrunner le Novembre 22, 2017, 16:25:12
Visite au photociste : Ouuuh. un 580 EX ! Comment pouvez-vous espérer faire réparer cela ?
Forfait estimé : 150€,  Coût du devis si non-réparé : 50€.
Vous feriez mieux d'en acheter un nouveau, plus performant à 430 € !

Tu as des 580 EX d'occasion en bon état garantis 6 mois pour 106 €uros,
et des 580 EX II d'occasion en bon état garantis 6 mois pour 163 €uros, et d'occasion en excellent état garantis 6 mois pour 185 €uros.

wally

Je serais intéressé de savoir ce que Madrunner a fait en fin de compte  de son flash ;)

olivier1010

Citation de: Laure-Anh le Novembre 22, 2017, 22:09:37

Tu as des 580 EX d'occasion en bon état garantis 6 mois pour 106 €uros,
et des 580 EX II d'occasion en bon état garantis 6 mois pour 163 €uros, et d'occasion en excellent état garantis 6 mois pour 185 €uros.

Et pour 100 à 160 euros des flashs neuf en Yongnuo, le clone du Canon 600EX-RT : YN-600-EX-RT V2, et le YN-686EX-RT avec batterie lithium : plus moderne et moins pénible que les accus Nimh (auto décharge pratiquement inexistante, ce qui est très sympa si on utilise pas le flash souvent). La batterie lithium se remplace plus vite aussi que 4 accus taille AA sur le terrain... Surtout avec un faible éclairage...

Manfrotto distribue en France un clone aussi sur batterie lithium, le Hähnel MODUS 600RT. 249,99 euros.

https://www.manfrotto.fr/product/HL%20MODUSCANON?gdffi=ed2aeaba1e5746ccae0c33a690c10dbb&gdfms=72E831FD5B7C4F0494FFBAB213307566&gclid=EAIaIQobChMIspDo9ZaD2AIVEijTCh2yXQr1EAQYAiABEgLw5PD_BwE

Sinon pour Yongnuo voir sur Ebay.


madrunner

Citation de: wally le Décembre 01, 2017, 16:49:24
Je serais intéressé de savoir ce que Madrunner a fait en fin de compte  de son flash ;)

Bonjour, et tous mes voeux de belles photos pour 2018. !

Merci Wally pour ces infos. Je n'oubliais pas tous ces gentils contributeurs, mais j'attendais la réponse du réparateur apparemment sous-traité) qui a mis plus de 6 semaines pour répondre que l'on ne trouvait plus la pièce...
Je me demande à part moi si le sabot d'un 580 EX II ou 600 EX n'est pas le même ! Mais bon...

J'ai effectivement vu des 580 EX en occasion 6 mois à 129 €. Mais ma fibre éco-récupératrice en est un peu malade.
J'attends aussi une réponse à une demande de remplacement par mon patron (ce serait un 600 EX, puisque le 580 n'est pas "réparable").

Les options seront alors : réparer le sabot ou juste y coller un pas de vis de pied et l'utiliser en esclave ?

Suite du feuilleton bientôt (j'espère).



madrunner



wally

Lien sur le sabot du 580EX Canon par le fournisseur auquel j'avais commandé cette pièce.

https://uscamera.com/product/canon-speedlite-580ex-flash-shoe-foot-cy2-1227/

Pour 11.57$+frais de port (petite enveloppe), délai quelques jours,

cela en vaut vraiment la peine.

Mon Canon 580EX fonctionne à nouveau du feu de Jupiter  ;D
Malgré son grand âge et la greffe du sabot/patin

Quand aux services de la marque du fabricant, il y a longtemps qu'ils ne
fournissent plus, en disant qu'il n'y a plus de pièces....

J'espère que l'înitiateur de ce fil aura trouvé sabot à son pied  ;D
Bonnes tofs à tous

madrunner

Merci !
Démontage en cours. Nouvelles suivront...

madrunner

Je vois aussi des flashs Godox dont celui-ci :
Godox VING V860IIC TTL
https://www.amazon.fr/Godox-Speedlite-V860II-C-Lithium-Cam%C3%A9ras/dp/B01E15Y44C

Qu'en pensez-vous ?
Quid de la compatibilité ?

nicolas-p

Citation de: madrunner le Janvier 22, 2018, 16:28:18
Je vois aussi des flashs Godox dont celui-ci :
Godox VING V860IIC TTL
https://www.amazon.fr/Godox-Speedlite-V860II-C-Lithium-Cam%C3%A9ras/dp/B01E15Y44C

Qu'en pensez-vous ?
Quid de la compatibilité ?
Je l'ai sur 6d depuis 1an. Génial parfaitement compatible avec le 6d recyclage en moins de2sec grace à la batterie. Toutes les fonctionnalités sans fil infrarouge ou radio compatibles avec mon vieux 430ex (infrarouge).
J'en suis ravi.
Mise à jour par usb pour la compatibilité.
Néanmoins il faut toujours se mefier que canon ne change pas son protocole de communication dans le futur .... (normalement l usb est fait pour ça....)


madrunner

Merci pour ces liens.
En attendant, démontage effectué. Effectivement facile.
Je vais commander la pièce, peut-être toute la tête, quasi au même prix que le sabot seul.

madrunner


wally

 ;) Comme déjà écrit, rien de sorcier à démonter et remonter le sabot de flash Canon 580EX

Merci de nous tenir au courant et bonnes tofs à toi

Wally

madrunner

Cela en fera un de réparé.
Pour la suite, je lis beaucoup de bien du Godox V860 II
Mais difficile à trouver en magasin, en tout cas à Bruxelles.


madrunner

Merci à tous/toutes pour votre aide, je  vous reviendrai ici.
J'ouvre un autre fil pour le Godox.