Autour de la mangeoire.

Démarré par jmr87, Novembre 22, 2017, 21:02:58

« précédent - suivant »

Jean-Pierre_22

J'aime beaucoup ces gros plans de nos petits amis à plumes.  C'est ce qui explique que par temps très pluvieux ils sont mieux protégés que nous avec nos gore-tex  ;D ;D

jmr87

Merci d'avoir pris la peine de laisser un message, Jean-Pierre_22.
Les Tarins des Aulnes sont enfin là!
1/4

jmr87


jmr87


jmr87


jmr87

Grosbec en alerte. (Image non recadrée.)

Xavier Corteel

Ta collection s'enrichit avec ce tarin lumineux si bien mis en valeur et, si l'hiver nous réservait un épisode de froid ou de neige, tu aurais sans doute l'occasion d'y ajouter quelques espèces.
Pour info, Sittelle s'écrit avec 2 t (j'ai longtemps fait la faute).
Curieux de Nature

jmr87

Oups....merci Xavier! Il se trouve que cette nuit, en repensant à ce que j'avais écrit, j'ai eu un doute et je me suis alors promis de vérifier l'orthographe de ce nom!! Pourtant, j'ai fait la faute depuis mes débuts...
Une remarque: les tarins me paraissent plus verts à l'observation que sur les photos.

marray

On ne peut qu'être surpris, après la fréquentation de cette section, que l'on puisse encore s'interroger sur l'intérêt de la digiscopie !
Je me souviens, jmr87 et Xavier,  d'avoir un jour écrit dans cette rubrique que vos échanges me rappelaient la belle phrase de Jean Carrière, dans L'épervier de Maheux : "Les taillis sous le vent échangeaient leurs oiseaux comme des jets de pierres". C'est toujours le cas. Mais, et je vous prie tous les deux de n'y voir aucune flatterie, la qualité de ces images est telle que l'on devrait parler ici de pierres précieuses... Ces temps-ci, où le temps me manque, je ne viens guère sur le forum que pour m'octroyer une  récréation. Merci pour la richesse de celle que vous offrez.  :)

jmr87

Merci, Marcel, pour cet éloge de la digiscopie et pour ces encouragements.Amitiés.
Mésange au bec anormal (mutation? trouble du développement?...?)

jmr87

Son "handicap" lui fait préférer la boule de graisse aux graines de tournesol.

jmr87

Tarin des aulnes (femelle).

jmr87


Laure-Anh


Xavier Corteel

Pour marray : un grand merci pour tes compliments. Avec Laure-Anh tu fais partie des derniers fidèles. Rien que pour vous je continuerai à poster mais je ne désespère pas quand même de susciter des vocations.
Pour jmr87 : si j'ai bien compté, tu en es à 13 espèces. Tu devrais pouvoir ajouter assez facilement l'Accenteur mouchet et le Troglodyte mignon.
Curieux de Nature

jmr87

Merci Laure-Anh.
Xavier: Accenteur mouchet et Troglodyte mignon sont bien présents dans la haie,à 15 mètres, mais jamais à la mangeoire. Je n'ai aperçu qu'un seul Pinson du nord cette année, au mois de Novembre. Peu de chances donc d'améliorer mon score.

azurnet

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 26, 2018, 19:37:15
Pour marray : un grand merci pour tes compliments. Avec Laure-Anh tu fais partie des derniers fidèles. Rien que pour vous je continuerai à poster mais je ne désespère pas quand même de susciter des vocations.
Pour jmr87 : si j'ai bien compté, tu en es à 13 espèces. Tu devrais pouvoir ajouter assez facilement l'Accenteur mouchet et le Troglodyte mignon.

Mais non nous sommes également présents, même si je ne pratique pas la digiscopie  je n'en reste pas moins admiratif devant vos photos.  ;) ;)

Laure-Anh

Citation de: jmr87 le Janvier 27, 2018, 11:44:07
Merci Laure-Anh.
Xavier: Accenteur mouchet et Troglodyte mignon sont bien présents dans la haie,à 15 mètres, mais jamais à la mangeoire.

Essaie de placer des graines à terre pour l'accenteur mouchet.
J'ai remarqué qu'il préférait se poser directement à terre : comme les moineaux domestiques,
parmi lesquels il se planque et se camoufle quand l'occasion se présente.
;)

vulpes

Superbe maitrise de la technique avec d'excellentes images
Impossible photographe....

jmr87

Merci à vous, vulpes, Laure-Anh. Merci azurnet et un grand bravo pour tes images de Fauvette pitchou et de Rougequeue noir vues dans une autre section.
Citation de: Laure-Anh le Janvier 28, 2018, 22:06:04

Essaie de placer des graines à terre pour l'accenteur mouchet.
J'ai remarqué qu'il préférait se poser directement à terre : comme les moineaux domestiques,
parmi lesquels il se planque et se camoufle quand l'occasion se présente.
;)
Je trouve qu'au sol, le fond le plus souvent encombré ne met pas du tout l'oiseau en valeur. Un exemple dans le cas de ce Tarin:

jmr87

Puisqu'il ne viendra pas à la mangeoire, j'ajoute une image recadrée de Pinson des arbres (mâle). Image qui date de mes débuts en 2016. Distance de prise de vue: 14 mètres.

jmr87


jmr87


jmr87


jmr87

Différence de taille!