Time machine , vraiment efficace !

Démarré par rjte, Novembre 24, 2017, 18:45:09

« précédent - suivant »

rjte

Bonjour , je tenais à le dire , les sauvegardes "Time Machine" sont très efficaces . Deuxième plantage ( le dernier il y a à peu près un an et demi ) Le système propose la marche à suivre , clic et après une grosse demi heure de restauration , tout fonctionne au top . Simple message de satisfaction  :)

Alain 91

Tout à fait d'accord, efficacité/facilité impressionnantes. J'ai changé de iMac, j'ai suivi la procédure migration d'Apple avec l'utilitaire 'assistant migration' en passant par une sauvegarde Time Machine. J'ai retrouvé sur mon nouveau iMac une configuration à l'identique, alors qu'il y a 3 comptes, avec fichiers/applications/comptes divers et variés (dont la messagerie). Pas besoin de reinstaller les applications, les licences sont aussi transférées. Reformatage et installation de l'IOS sur l'autre iMAc dans un état 'vierge livraison'. J'ai aussi un peu testé les possibilités de Time Machine sur les sauvegardes incrementales et les possibilité de naviguer dans ces sauvegardes. De plus cette application est trés bien intégrée, comme toujours chez Apple. Un seul mot: Excellent.

rjte

Et bien voilà  :) Je n'ai pas préciser que mon Mac a neuf ans ... (Mac 24) je "serre les fesses" quand il démarre avec lenteur .... touchons du bois  ::)

Alain 91

Citation de: rjte le Novembre 24, 2017, 19:30:55
Et bien voilà  :) Je n'ai pas préciser que mon Mac a neuf ans ... (Mac 24) je "serre les fesses" quand il démarre avec lenteur .... touchons du bois  ::)
Mon ex était de 2010, vu l'évolution de la taille des fichiers photos et la puissance de calcul nécessaire aux logiciels traitement je me suis décidé à passer sur un nouveau 27" 2017.

Plouk

Tu dois avoir probablement l'iMac alu de 2008. J'en ai un également et je lui ai donné une seconde jeunesse en remplaçant le disque dur par un SSD et en downgradant vers snow léopard. Depuis, sa réactivité n'a rien a envier aux petits nouveaux.

rjte

#5
Bonsoir !
Alain91 , oui c'est ce modèle , le problème est que le support Mac ne répare plus les vieux de plus de 3 ou 4 ans , dixit mon gendre qui est aussi équipé mac , il s'est vu refuser une réparation à Nancy il y a quelques temps . Peut être que ça a évolué ..... Peux tu résumer le processus de ta remise à niveau stp ?
Plouk , pour les fichiers , étant utilisateur de Lr 6,13 , je ne les stocke pas dans le DD de l'ordi , mais dans un DDext. . Les 320 ne sont utilisés qu'a 15% , pour les Backups et les documents . Time machine est sur le DDext de 3 TO partitionné en 2 . L'autre partie pour les sources de photos , plus un vieux Iphoto , plus plein de choses . Et évidement deux autres DDext avec une copie des sauvegarde .... au cas où .....
Bonne nuit  :)

albert-r

Citation de: rjte le Novembre 24, 2017, 23:03:27
étant utilisateur de Lr 6,13 , je ne les stocke pas dans le DD de l'ordi , mais dans un DDext. . Les 320 ne sont utilisés qu'a 15% , pour les Backups et les documents . Time machine est sur le DDext de 3 TO partitionné en 2 . L'autre partie pour les sources de photos , plus un vieux Iphoto , plus plein de choses . Et évidement deux autres DDext avec une copie des sauvegarde .... au cas où ....

C'est une très mauvaise idée de partitionner le disque dur qui sert de Time Machine.
Il vaut mieux avoir les photos sur deux DDE, y compris la iPhoto Library

Bonne réflexion


Joël Pierre

Citation de: rjte le Novembre 24, 2017, 18:45:09Deuxième plantage...

Qu'il faille réinstaller après un plantage devrait susciter une interrogation sur la santé du système. Du temps de Mac OS 7, 8 et 9, les plantages étaient multi-quotidiens et n'endommageaient pas le système. On pouvait d'ailleurs le réinstaller en cinq minutes par copier/collé. Depuis Mac OS X, les plantages sont devenus très rares : les derniers que j'ai expérimenté furent en 2008 sur Power Mac G5 et OS 10.5 (principalement à cause de l'échauffement du processeur).

Joël Pierre

Citation de: Plouk le Novembre 24, 2017, 22:47:54Depuis, sa réactivité n'a rien a envier aux petits nouveaux.

L'iMac que j'avais en 1999 avec Mac OS 9, bien qu'infiniment moins puissant que celui que j'ai aujourd'hui, était bien plus réactif et rapide. Ce qui a plombé les Mac est Mac OS X.

Dub

Citation de: Joël Pierre le Novembre 25, 2017, 23:40:10
L'iMac que j'avais en 1999 avec Mac OS 9, bien qu'infiniment moins puissant que celui que j'ai aujourd'hui, était bien plus réactif et rapide. Ce qui a plombé les Mac est Mac OS X.

Oui, c'est sur... Mac OS 8 aussi... peut-etre un poil moins joli que OS X... mébon, ne chipotons pas...


rjte

albert-r :C'est une très mauvaise idée de partitionner le disque dur qui sert de Time Machine.
Il vaut mieux avoir les photos sur deux DDE, y compris la iPhoto Library
Bonne réflexion

Oui bien sur , mais j'ai assuré mes arrière avec une copie de Time machine ...  ;)

albert-r

Une copie de Time Machine, ce n'est pas une Time Machine, il vaut mieux se renseigner
Je suis contre le clone, reste que c'est une meilleure alternative qu'une copie de TM, en plus c'est bootable si bien fait.

rjte

J'ai dis une bêtise , j'ai essayé de dupliquer Time Machine , c'est possible à condition d'avoir assez d'espace ... et c'est là , en cours de transfert , qu'un message m'a averti du manque d'espace et a arrêté le transfert (j'avais zappé ce fait) . J'ai donc sauvegardé ce qui m'est le plus précieux , mes photos , donc tous mes backups Lr , mes photos source Lr et I Photo complet et d'autres docs .
Mais effectivement , il serait plus judicieux de séparer Time Machine sur un autre DDext . Je vais donc le faire dans un avenir proche ...
Merci !

baséli

Citation de: albert-r le Novembre 26, 2017, 14:50:09
Une copie de Time Machine, ce n'est pas une Time Machine, il vaut mieux se renseigner
Je suis contre le clone, reste que c'est une meilleure alternative qu'une copie de TM, en plus c'est bootable si bien fait.
Ça risque de ne pas marcher, le filesystem utilisé est très particulier. Il vaut bien mieux faire une deuxième sauvegarde Time machine sur un autre disque dur.

Sauf si ta copie est un vrai clone du disque Time machine.

rjte


albert-r

Citation de: baséli le Novembre 26, 2017, 21:49:05
Ça risque de ne pas marcher, le filesystem utilisé est très particulier. Il vaut bien mieux faire une deuxième sauvegarde Time machine sur un autre disque dur.

Sauf si ta copie est un vrai clone du disque Time machine.

Avec deux Time Machine, il est prudent de noter laquelle a travaillé en dernier
Cette solution n'est pas courante.

baséli

Citation de: albert-r le Novembre 27, 2017, 15:06:06
Avec deux Time Machine, il est prudent de noter laquelle a travaillé en dernier
Cette solution n'est pas courante.

On s'en fout un peu, ça se voit quand tu branches.

En pratique, j'en ai une sur un NAS en réseau chez moi et une (deux  ;D) autre sur disque externe au bureau. Jeles ramène alternativement à la maison de temps en temps, ce qui fait que mes backups ne sont jamais tous ensemble au même endroit en même temps.

Dub


albert-r

Citation de: baséli le Novembre 27, 2017, 19:09:57
On s'en fout un peu, ça se voit quand tu branches.

Et voilà, je vais opter pour cette solution qui me tente depuis un bout de temps
Les deux ont la même capacité (2 To), s'y ajoute un DDE de 1 To avec des fichiers hyper importants, plus un baladeur de 320 Go

:)

rjte

Bjr ! les deux sauvegardes se font automatiquement par le système Time Machine lorsqu'elles sont désignées dans les préférences TM ... DDext en commande , y'a pu qu'à ..... (Sur le deuxième mis en service , c'est un système complet qui se met en place , donc il lui faut de la place .... )

rjte

Je reviens sur mon affirmation précédente ! Suite au crash de mon DDe "images" neuf , aucours de la réorganisation des externes (2 DDe Time Machine 1 & 2 de 2 To , DDe Images , plus deux DDe externes de sauvegarde bis connectés temporairement) ... avant une copie de ce DDe , il s'est produit une coupure de courant qui lui a été fatale ? et lui seul a fait plouf ... . Impossible de reconnaître ce DDe . Bref , avec les différentes sauvegardes , j'ai pu remonter l'ensemble . C'est là que je me suis rendu compte que le Time Machine 2 , ne faisait pas une sauvegarde complète , mais démarrait à partir de la date de sa mise en service . Juste pour rectifier mon texte précédent  :P

albert-r

#21
Citation de: rjte le Janvier 22, 2018, 12:38:52
il s'est produit une coupure de courant qui lui a été fatale ? et lui seul a fait plouf ... . Impossible de reconnaître ce DDe . Bref , avec les différentes sauvegardes , j'ai pu remonter l'ensemble . C'est là que je me suis rendu compte que le Time Machine 2 , ne faisait pas une sauvegarde complète , mais démarrait à partir de la date de sa mise en service . Juste pour rectifier mon texte précédent  :P

C'est normal, une TimeMachine se met en route quand on la crée, ce qui est logique pour ta 2ème TM.
Normalement elle est complète à partir de cette date de création, sinon il y un problème de fonds ...

Je refais toujours mes TM après chaque évolution stable de l'OSX, en gros deux à trois jours après la mise-à-jour vers la nouvelle version.
Si tu n'as pas confiance en tes TM, regarde à faire un clone de ton HD, qui se met à jour en fonction de tes souhaits, veille bien à le rendre bootable.


rjte


Ibiscus

Citation de: albert-r le Janvier 22, 2018, 12:47:28
Je refais toujours mes TM après chaque évolution stable de l'OSX, en gros deux à trois jours après la mise-à-jour vers la nouvelle version.

Je comprends pas bien, tu repars de Zéro après chaque mise à jour ?
À mon avis le risque est, si tu as un dossier/fichier corrompu sur le disque à sauvegarder, de le copier dans cette version corrompu ! Alors que l'avantage d'un continuité de sauvegarde avec le même DD Time Machine, est de pouvoir remonter de plusieurs mois en espérant retrouver une version saine. Si ton fichier a été effacé sur ton DD principale, il ne figurera pas sur Time machine sauf si tu as une continuité de sauvegarde.
Avec 2To de sauvegarde pour un SSD d'environ 500 Go, je remonte jusqu'à avril 2015.
Mettre ton DD Time machine de côté et en installer un nouveau à chaque évolution majeur de l'OS serait une meilleure solution quitte à faire un roulement de DD.
Ne pas oublier de remplacer régulièrement les DD à plateau, 4-5 ans de vie c'est bien. Dans mon cas c'est les boîtiers externes qui ont rendu l'âme 2 fois, bousillant le DD (à moins que ce soit l'inverse), j'en suis à mon troisième ensemble Boîtier et DD pour TM. Bien sûr dans ce cas le TM repart forcément de zéro
Tous les 3 mois je fais une sauvegarde des photos et vidéos perso ainsi qu'un clone que je dépose ensuite chez un parent. C'est surtout une protection supplémentaire contre le vol et l'incendie. Une sauvegarde sur un Cloud pourrait aussi convenir si on a la fibre.

albert-r

Citation de: Ibiscus le Janvier 22, 2018, 18:27:21
Je comprends pas bien, tu repars de Zéro après chaque mise à jour ?
Tous les 3 mois je fais une sauvegarde des photos et vidéos perso ainsi qu'un clone que je dépose ensuite chez un parent.
C'est surtout une protection supplémentaire contre le vol et l'incendie. Une sauvegarde sur un Cloud pourrait aussi convenir si on a la fibre.

Oui je repars toujours de Zéro ... après 2-3 jours d'une nouvelle situation considérée comme stable, mon système est toujours stable, depuis des années, machine après machine.

J'ai un HD => SSD de 1 To, deux TM de 2 To, deux DDE de 1 To, deux de 320 Go qui servent de sauvegarde de fichiers hyper importants, un de ces deux derniers est échangé tous les mois chez mon fils
Mes DDE n'ont jamais plus de 2 à 3 ans, ils ne contiennent que les données, photos, séquences, mail, adresses, et autres trucs importants, rien qu'avec eux je peux refaire une nouvelle machine en repartant de Zéro, la TM c'est pour la paresse, la vitesse
Si j'ajoute 30 photos ce jour, elles sont dans la banque d'image, sauvegardées le même jour sur les DDE de 1 To, pour moi la TM c'est automatique,
A propos de roulement de DD, celui de mon iMac ne peut pas être changé comme c'était le cas du Mac Pro en 2009, quand il montrera des signe de faiblesse je changerais de machine, cela tous les 5-6 ans

Quand je refais une nouvelle machine, je ne rapatrie que les dossiers, les photothèques, etc. ... tu vois, tu comprends Ibiscus ?

A près de 74 ans, une longue expérience sur Mac et PC IBM compatible, j'ai toujours été en mesure de m'en sortir, d'aider les participants aux cours dans l'entreprise, du club des ainés, de la famille.
J'ai eu le privilège de travailler avec des cartes perforées, et autres joyeusetés du décollage informatique, en ça l'école hôtelière de Lausanne était déjà à la pointe du progrès en 1966