Résolution écran

Démarré par Comtois91, Novembre 24, 2017, 23:28:56

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonsoir,
cet après-midi, en cours de navigation sur internet, l'écran de mon portable (Toshiba Satellite L670D-13H sous Windows 10) a brusquement changé de résolution, un cadre noir est apparu autour de la zone active (1024x768) alors que sa résolution native est 1600x900.

Quand je vais dans les paramètres, Système, Affichage, dans l'option Résolution, la liste se limite à trois valeurs
- 1152x864
- 1024x768
- 800x600
pas de ligne 1600x900

Si je lance une recherche de mise à jour du pilote graphique (ATI Radeon™ HD 4250 Graphics), j'ai la version la plus récente, alors je ne sais pas comment résoudre ce problème.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

cordialement
Comtois91

ChatOuille

Mais, oui, c'est encore Win10! Tu peux regarder ce fil où je ne fais que me plaindre, mais les inconditionnels de Win10 disent que c'est un OS merveilleux.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275458.50.html

A mon avis cela a un rapport avec mon problème, bien que dans mon cas cela ne concerne que le bureau, le reste des images apparaissent correctement sur plein écran. Un logiciel (qui m'a dépanné) détecte une résolution de 1536x864, la résolution de l'écran étant de 1920x1080. Bizarre, bizarre.

Comtois91

Bonjour Chatouille,

merci de ton passage, mais je me fous de savoir si W10 est pourri ou merveilleux, ça n'est pas ça qui fait avancer le sujet d'un pouce.
Je suis allé voir ton lien, et encore une fois, ça n'a rien à voir.

cordialement
Comtois91

Crinquet80

Peut être revenir à la précédente mise à jour ?  :-\ Un clic droit sur le bureau et panneau d'affichage ATI Radeon , propose les mêmes résolutions ?

Comtois91

Bonjour Crinquet80,
j'ai peut-être omis de préciser que ce problème est survenu sans aucun lien avec une mise à jour de quelque élément du portable.

cordialement
Comtois91

Otaku

Désinstalle le pilote et réinstalle le.

freemanjazz

Je confirme, une amie viens de me contacter pour le même bug, sous WIN 10 (mise a jour mensuelle de Windows), perte du pilote de la carte graphique ATI !
Et de tous les paramètres de résolution d'écran
Le machine est une tour DELL
Je lui ai conseillé la réinstallation du pilote (panneau de configuration ----> gestionnaire de périphérique -----> carte graphique ----> ATI Radeon)
Et cela a fonctionné.....

Content que mes PC soient resté sous Win7 64 bits Pro.....

Comtois91

Pilotes carte graphique et écran désinstallés... rien n'y fait, ils se réinstallent au démarrage suivant sans effet.
J'ai remarqué que lorsque le portable boot, au début, l'écran d'accueil Toshiba et le premier écran Windows où il n'y a que la fenêtre bleue et la roue animée, la résolution est correct. C'est à l'écran suivant, celui du chargement de l'invite de connexion de l'utilisateur que la résolution change. L'affichage s'étire en largeur et la roue animée devient une élipse.
Comtois91

freemanjazz

Dans le gestionnaire de périphérique, sur la carte graphique ATI, click de droit et essayer l'option "restaurer la version précédente du pilote"....

ChatOuille

Citation de: Comtois91 le Novembre 25, 2017, 10:02:20
je me fous de savoir si W10 est pourri ou merveilleux, ça n'est pas ça qui fait avancer le sujet d'un pouce.
Je suis allé voir ton lien, et encore une fois, ça n'a rien à voir.
Désolé car je n'ai pas de solution toute prête. Je n'ai pas non plus résolu mon problème et personne n'a su m'aider. Je voulais seulement te dire qu'à mon avis c'est un problème typique de Win10 et c'est donc là où tu dois chercher. D'après ce que je vois, il s'agit même d'un problème récurrent. D'après ce que je lis j'ai l'impression que Win10 sur des ordi de bureau fonctionne relativement bien, mais sur les portables c'est la cata. Je ne peux pas comparer car j'ai Win10 uniquement sur mon portable.

Etant donné que je me méfie de Win10 comme de la peste, je prends mes précautions. Je ne sais pas si cela peut t'aider ou si c'est déjà trop tard. Je fais régulièrement une copie intégrale du système. Cela fonctionne. Je fais aussi des sauvegardes de la base du registry, mais je suis persuadé que lors qu'il s'agit de replacer une version ancienne, cela ne se passe pas bien. Avec toutes les versions précédentes de Win, cela fonctionnait et cela m'avait sauvé quelques fois. Il faudrait aller voir sur Google pour voir si quelqu'un a trouvé la baguette magique pour résoudre ce problème.

Otaku

Il n'y a pas de raison, le problème vient du pilote.

Rassure-moi, t'étais en 32 ou 64 bits avant de passer sous W10 ?

Crinquet80

J'ai une vieille carte graphique NVidia GForce 9600M GT sur mon portable qui a 10 ans et les mises à jour W10 se passent normalement .

Je touche du bois !  :D

ChatOuille

Je viens de lire ce fil frère et mes soupçons sont confirmés. Pas de solution pour l'instant. Désolé.
Remarque : chez moi le pilote agit correctement  pour tous les écrans. C'est uniquement au niveau du bureau que ça se passe, mais a mon avis il s'agit du même bug à la base, le coupable étant Win10, car le pb apparaît avec différentes cartes graphiques et pilotes.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275052.50.html

Voilà quelques réactions :

Depuis hier le portable ne reconnait plus la carte graphique et l'affichage est devenu baveux ! IL FAUT rester en Win 7 si l'ordinateur en était équipé lors de l'achat. Je serai donc obligé de repartir à zéro et tout recharger depuis les CD d'origine (2012 !) Ou acquérir un nouveau PC, mais quelle galère pour choisir !

Visiblement, il y a un gros bug, ce phénomène de perte de pilote de la carte graphique m'a été signalé plusieurs fois depuis 2 jours sur des machines sous Windows 10...


RolandC

Citation de: Comtois91 le Novembre 24, 2017, 23:28:56
Bonsoir,
cet après-midi, en cours de navigation sur internet, l'écran de mon portable (Toshiba Satellite L670D-13H sous Windows 10) a brusquement changé de résolution, un cadre noir est apparu autour de la zone active (1024x768) alors que sa résolution native est 1600x900.

Quand je vais dans les paramètres, Système, Affichage, dans l'option Résolution, la liste se limite à trois valeurs
- 1152x864
- 1024x768
- 800x600
pas de ligne 1600x900

Si je lance une recherche de mise à jour du pilote graphique (ATI Radeon™ HD 4250 Graphics), j'ai la version la plus récente, alors je ne sais pas comment résoudre ce problème.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

cordialement

Pour moi, identique la même chose  il  y a 2 jours !

ChatOuille

J'ajoute que mon problème est apparu depuis la v1703 et resté avec la v1709. C'est quand-même parlant car une année durant on n'a jamais entendu parler de ce bug et puis paf !

Comtois91

Citation de: Otaku le Novembre 25, 2017, 18:40:25
Il n'y a pas de raison, le problème vient du pilote.

Rassure-moi, t'étais en 32 ou 64 bits avant de passer sous W10 ?
W7 64 à l'achat du portable.

Et autre chose, je ne sais pas si cela est lié, mais dans les paramètres, je n'ai accès qu'aux deux dernières mises à jour, le reste de l'historique est inaccessible.

Bon, cette fois, il va aller voir le SAV. J'ai téléphoné au SAV du vendeur (Darty pour ne pas le nommer), qui au vu de ce que je lui racontais, avait l'air bien plus optimiste que moi quant à l'origine du problème et à sa solution, mais comme il faut débourser 40€ pour un dépannage (hors garantie) par téléphone et que je doute que cela puisse être fait de cette façon, le portable va se diriger vers le magasin pour diagnostique et devis.

Je reviendrai pour vous dire la conclusion.

cordialement et à très vite je l'espère.

Comtois91

ChatOuille

Citation de: Comtois91 le Novembre 25, 2017, 20:20:08
Et autre chose, je ne sais pas si cela est lié, mais dans les paramètres, je n'ai accès qu'aux deux dernières mises à jour, le reste de l'historique est inaccessible.
Chez moi c'est pareil. A chaque MaJ majeure, l'historique disparaît complètement. Par la suite les nouveaux petits patches du genre KB, Flash etc. restent. Mon raisonnement (juste ou pas ?) est que le système est passé à un nouveau OS « vierge », les anciens bidouillages n'étant plus repris. Disons qu'on ne devrait pas parler de Win10, mais de Win10-1703, Win10-1709...

J'espère que tu nous feras savoir, car cela peut nous aider puisque je ne suis pas le seul...

Cordialement

fabco

C'est normal que l'historique disparaisse quand la version est nouvelle.L'historique n'est valable que pour la version en cours.
Ce n'est pas une maj qui corrige des bugs mais bien un nouveau OS avec des nouvelles fonctions.
D'ailleurs on parle souvent de win10 suivi de sa version dans les sites informatiques.MS a décidé pour l'instant de ne plus changer de nom comme avant.

Comtois91

Bonsoir,
dernière tentative avant le SAV, réinitialisation de W10 à partir des paramètres... toujours pareil, aucun changement si ce n'est toutes les applications désinstallées, mais ça j'en étais averti.
cordialement.
Comtois91

ChatOuille

Citation de: fabco le Novembre 26, 2017, 10:51:02
C'est normal que l'historique disparaisse quand la version est nouvelle.L'historique n'est valable que pour la version en cours.
Ce n'est pas une maj qui corrige des bugs mais bien un nouveau OS avec des nouvelles fonctions.
D'ailleurs on parle souvent de win10 suivi de sa version dans les sites informatiques.MS a décidé pour l'instant de ne plus changer de nom comme avant.

Tu confirmes ma pensée. Pas d'objection car on passe à un nouvel OS. Merci.  ;)

ChatOuille

Citation de: Comtois91 le Novembre 26, 2017, 19:13:06
Bonsoir,
dernière tentative avant le SAV, réinitialisation de W10 à partir des paramètres... toujours pareil, aucun changement si ce n'est toutes les applications désinstallées, mais ça j'en étais averti.
cordialement.
Je ne sais pas ce que tu appelles exactement «réinitialisation de W10 à partir des paramètres». S'il s'agit de la mise dans un état précédent, je n'ai jamais rien réglé avec cette procédure. Le seul truc qui fonctionne chez moi est de remettre une copie complète du système.

Tu es dans quelle version ? car j'ai fait des recherches sur Google, sans trouver des réponses satisfaisantes, et c'est un problème assez récurrent à partir de la v1703 et pas avant.
Cordialement  ;)

Comtois91

Citation de: ChatOuille le Novembre 26, 2017, 19:36:29
Je ne sais pas ce que tu appelles exactement «réinitialisation de W10 à partir des paramètres». S'il s'agit de la mise dans un état précédent, je n'ai jamais rien réglé avec cette procédure. Le seul truc qui fonctionne chez moi est de remettre une copie complète du système.

Tu es dans quelle version ? car j'ai fait des recherches sur Google, sans trouver des réponses satisfaisantes, et c'est un problème assez récurrent à partir de la v1703 et pas avant.
Cordialement  ;)
version 1709
Réinitialiser ce PC avec un dessin mieux qu'une explication  :)
Cordialement
Comtois91

ChatOuille

Merci pour ta documentation détaillée. Je n'ai jamais utilisé cette fonction de récupération avec Win10. Je me méfie car avec des versions précédentes cela n'a jamais réussi. Puisque je considère Win10 encore moins fiable, je n'utilise que la copie complète du système. Cela prend beaucoup de place, mais jusqu'à ce jour j'ai eu du succès.

Cette récupération aurait donc rétrogradé de 1709 vers 1703. Si c'est le cas, il m'a semblé que le passage de 1703 vers 1709 n'a rien changé concernant les problèmes de résolution, le changement s'étant produit entre les précédentes et la 1703. La 1709 a repris la configuration de la 1703 tel quelle. Ça serait donc normal que passer de l'une à l'autre ne change rien au problème.

J'espère que le SAV va résoudre le problème.
Cordialement

sebs

J'allais créer un fil, car même problème depuis 2 jours sur le laptop "musique" de mon amie  >:(

C'est un ancien laptop que j'avais migré sous win10, qui sert juste à écouter la musique (avec Kodi).

Jusque là tout allait bien (même si c'est pas un foudre de guerre), et puis samedi pendant que la musique tournait, l'écran est devenu noir avec un son "bing"; le pc étant relié au réseau pour avoir les radios internet, a je suppose mis à jour le pilote..
Depuis, la résolution est bloqués à 1024x800 max au lieu de 1280x800 (et donc c'est étiré en largeur).

Comme c'est une ancienne machine, impossible d'installer les derniers pilotes fournis par ATI (qui sont à la base pour win8), ça fait une erreur à l'installation.

J'ai essayé diverses manips sans succès  :'(

Comtois91

Bonjour,

Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2017, 02:04:53
Merci pour ta documentation détaillée. Je n'ai jamais utilisé cette fonction de récupération avec Win10. Je me méfie car avec des versions précédentes cela n'a jamais réussi. Puisque je considère Win10 encore moins fiable, je n'utilise que la copie complète du système. Cela prend beaucoup de place, mais jusqu'à ce jour j'ai eu du succès.

Cette récupération aurait donc rétrogradé de 1709 vers 1703. Si c'est le cas, il m'a semblé que le passage de 1703 vers 1709 n'a rien changé concernant les problèmes de résolution, le changement s'étant produit entre les précédentes et la 1703. La 1709 a repris la configuration de la 1703 tel quelle. Ça serait donc normal que passer de l'une à l'autre ne change rien au problème.

J'espère que le SAV va résoudre le problème.
Cordialement

Non j'ai utilisé la première option et cela réinstalle la version actuelle de W10, c'estr à dire dans mon cas 1709. Dans cette option tu perds tous les logiciels qui ne sont pas Microsoft et tu as le choix entre conserver ou perdre tous tes fichiers data.
Mais effectivement la deuxième option permet de revenir à la version précédente (dans mon cas ce serait  1703), option que je n'ai jamais utilisé.

Citation de: sebs le Novembre 27, 2017, 08:52:48
J'allais créer un fil, car même problème depuis 2 jours sur le laptop "musique" de mon amie  >:(

C'est un ancien laptop que j'avais migré sous win10, qui sert juste à écouter la musique (avec Kodi).

Jusque là tout allait bien (même si c'est pas un foudre de guerre), et puis samedi pendant que la musique tournait, l'écran est devenu noir avec un son "bing"; le pc étant relié au réseau pour avoir les radios internet, a je suppose mis à jour le pilote..
Depuis, la résolution est bloqués à 1024x800 max au lieu de 1280x800 (et donc c'est étiré en largeur).

Comme c'est une ancienne machine, impossible d'installer les derniers pilotes fournis par ATI (qui sont à la base pour win8), ça fait une erreur à l'installation.

J'ai essayé diverses manips sans succès  :'(
C'est un peu pareil, ce portable est relativement ancien et les derniers pilotes carte graphique pour "Radeon HD" datent de 2013 et sont pour W8.1 au mieux.
Comme je le disais en ouverture, c'est en pleine navigation internet que ça s'est produit. Mais pas de mise à jour pilote, les dates dans le gestionnaire de périphériques en attestent.
Ce sont ces éléments qui me font dire qu'il ne s'agirait pas d'un problème W10, mais voilà que tu viens semer le doute avec ton cas, qui effectivement correspond très bien au mien, avec une machine totalement différente.

Je vais cet après-midi voir le SAV, alors...

cordialement
Comtois91

freemanjazz

retour sur ce sujet "epineux" !!

Quel est le modèle de votre carte graphique ATI, car pour certain modèle, il n'y a pas de pilote compatible Windows 10  :

The following is a list of graphics products that do not support Windows® 10:

    ATI Radeon™ HD 4000 Series /ATI Mobility Radeon™ HD 4000 Series Graphics
    ATI Radeon™ HD 3000 Series /ATI Mobility Radeon™ HD 3000 Series Graphics
    ATI Radeon™ HD 2000 Series /ATI Mobility Radeon™ HD 2000 Series Graphics
    ATI Radeon™ X1### Series/ATI Mobility Radeon™ X1### Series Graphics
    ATI Radeon™ X### Series/ATI Mobility Radeon™ X### Series Graphics

Je me permet d'avoir quelque doute sur le passage en SAV. Ayant travaillé dans une très grande entreprise ou je gérais le parc info de mon service, l'entreprise prestataire de la maintenance ne se foulait pas trop devant ce genre de soucis, cela ce terminais généralement par PC trop ancien, a remplacer.....  :-\


sebs

Moi c'est une 3230, effectivement pas de pilote win10, mais avant le pilote fourni avec win fonctionnait, et plus maintenant...

Comtois91

Bonjour,
Citation de: freemanjazz le Novembre 27, 2017, 10:58:56
retour sur ce sujet "epineux" !!

Quel est le modèle de votre carte graphique ATI, car pour certain modèle, il n'y a pas de pilote compatible Windows 10  :

The following is a list of graphics products that do not support Windows® 10:

    ATI Radeon™ HD 4000 Series /ATI Mobility Radeon™ HD 4000 Series Graphics
    ATI Radeon™ HD 3000 Series /ATI Mobility Radeon™ HD 3000 Series Graphics
    ATI Radeon™ HD 2000 Series /ATI Mobility Radeon™ HD 2000 Series Graphics
    ATI Radeon™ X1### Series/ATI Mobility Radeon™ X1### Series Graphics
    ATI Radeon™ X### Series/ATI Mobility Radeon™ X### Series Graphics

Je me permet d'avoir quelque doute sur le passage en SAV. Ayant travaillé dans une très grande entreprise ou je gérais le parc info de mon service, l'entreprise prestataire de la maintenance ne se foulait pas trop devant ce genre de soucis, cela ce terminais généralement par PC trop ancien, a remplacer.....  :-\

ATI Radeon™ HD 4000 Series /ATI Mobility Radeon™ HD 4000 Series Graphics
Effectivement c'est ce que j'indiquais plus haut, mais elle fonctionnait malgré tout avec W10 jusqu'à la version 1703 incluse... pendant un certain temps, avant la panne.
J'en déduis que ce n'est pas forcément la carte graphique, ou tout au moins son pilote.

cordialement
Comtois91

Col Hanzaplast

Je fais tourner Ten 1709 sur une machine virtuelle Virtualbox. Ça marche pas mal sauf pour l'affichage. Impossible de "remplir" la fenêtre de la VM quand elle est zoomée. Le driver graphique est un truc générique de chez Microsoft. Avec Seven c'est nickel.

sebs

Je regarderai chez mon amie quand je retournerai chez elle...
Si vous êtes arrivés à remettre un pilote qui fonctionne, j'ai trouvé ça en anglais:
https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-update/update-for-ie-flash-player-for-windows-10/6ebc3dc8-0ae3-45f5-8118-3852dbe7c1d6?auth=1

en regardant la 1ère réponse:
Cliquer sur le lien "Download Windows 10 Updates Troubleshooter Tool from Microsoft"
Lancer cet utilitaire, et choisir "suivant" puis "masquer les mises à jour".

Alors on a une liste de mises à jour qu'on peut désactiver, histoire que windows update ne décide pas de refourguer ce pilote foireux!


ChatOuille

Une remarque car on accuse légitimement les pilotes lorsqu'on vient d'une version précédente de Win. Mon portable a été acheté en mai 2016 avec Win10 en tant que OS. Tout était donc prévu pour faire tourner Win10 convenablement. J'ai d'ailleurs fait une MaJ des pilotes il y a 2 mois. J'ai fait plusieurs rechercher sur Google et cela semble un problème récurrent seulement à partir de la v1703. Et la v1709 n'a rien changé.

Un autre problème que j'ai remarqué est que le bouton WiFi (panneau à droite) agit toujours à l'envers ou comme bon lui semble. Je ne sais pas à partir de quelle version cela s'est produit (pas d'origine en tout cas) car j'utilise habituellement le clavier pour activer le WiFi.

freemanjazz

A priori, il y a quand mème des solutions, cela consiste a réinstaller le pilote AMD fournis par Microsoft datant de 2015 :

Le manipulation est expliqué ici :

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/windows-10/graphique-installe-affichage-sujet_348346_1.htm

ChatOuille

Ce qui est curieux est que si on va sur Google, on voit que le problème survient avec toutes sortes de cartes graphiques et des pilotes. Perso je suis Intel. On dirait que Win10 se brouille avec les pilotes et cela à partir de la v1703. Un de ses jours je vais voir du coté pilotes, mais avant je vais faire une copie du système. On ne sait jamais.

Comtois91

Bonsoir,
ça y est je suis allé consulter le SAV.
Après explication le technicien très confiant s'apprête à résoudre le problème (normal d'être optimiste quand on fait du dépannage, sinon il faut changer de métier  :) ).
Quelques minutes et explications plus tard, la seule solution est de revenir à une version antérieure, c'est effectivement le pilote graphique qui n'est pas reconnu par W10 1709 et passe donc en affichage VGA par défaut.
J'en ai la confirmation en réinstallant W7 (seule version antérieure disponible) avec le DVD fourni avec le portable. Aucuns pilotes autres que Microsoft ne se réinstallent donc même phénomène d'affichage.
Une fois le pilote graphique trouvé et installé la résolution revient à 1600x900.

Maintenant à voir dans mes logiciels à réinstaller ceux qui vont accepter W7 ?

voilà, fin de l'histoire, pour moi en tout cas, le seul espoir pour ceux qui n'ont pas bazardé W10 est que Microsoft ait oublié dans cette version 1709 d'intégrer ces pilotes et que ce ne soit pas volontaire de sa part d'arrêter les développements sur ces produits.

cordialement
Comtois91

ChatOuille

Merci pour ton retour. Restons optimistes, mais ça nous fait une belle jambe! Quand je pense que pas mal de membres ne jurent que pour Win10... le OS le plus universel, le plus stable etc. etc. Je n'en crois pas un mot.

PS. : as-tu essayé de passer à la v1703, si Win10 te le permet, bien sûr ?
;)

Verso92

Citation de: Comtois91 le Novembre 28, 2017, 18:42:50
ça y est je suis allé consulter le SAV.
Après explication le technicien très confiant s'apprête à résoudre le problème (normal d'être optimiste quand on fait du dépannage, sinon il faut changer de métier  :) ).
Quelques minutes et explications plus tard, la seule solution est de revenir à une version antérieure, c'est effectivement le pilote graphique qui n'est pas reconnu par W10 1709 et passe donc en affichage VGA par défaut.

Curieux : j'avais cru comprendre, en te lisant, que ce défaut était apparu brutalement au cours d'une navigation...

W10 avait pourtant bien reconnu la définition de ton écran au départ, non ?

Comtois91

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2017, 20:11:32
Curieux : j'avais cru comprendre, en te lisant, que ce défaut était apparu brutalement au cours d'une navigation...

W10 avait pourtant bien reconnu la définition de ton écran au départ, non ?

Bonsoir,
tu as bien cru, mais je n'ai pas vérifié s'il n'y avait pas eu à ce moment une mise à jour mineure et masquée compte tenu de mes paramètres d'update.
Je n'ai pas vérifié parce que je croyais que toutes les mises à jours se faisaient à l'extinction et au redémarrage du système. C'est une chose que j'ai apprise auprès du technicien.
Comtois91

freemanjazz

 [at] Contois91

Je pense que tu n'ai rien a craindre de retourner sous Windows 7
D'autre part je ne connais pas de logiciels demandant absolument la dernière version de Win 10  !!!
Pour ma part, ma station destinée au traitement d'image est sous Win 7 64 bits, et mes softs d'images  (Rawtherapee, CNX 2, Photoshop, etc....) tournent tous comme une horloge !!!!
Le seul truc qui m'inquiète, c'est la fin du support de Win 7 en 2020  :'(

Col Hanzaplast

Citation de: freemanjazz le Novembre 28, 2017, 22:16:33D'autre part je ne connais pas de logiciels demandant absolument la dernière version de Win 10  !!!

Lightroom CC demande obligatoirement Windows 10.

Otaku

Je serais toi, je retenterais une migration sous W10.

Comtois91

Citation de: freemanjazz le Novembre 28, 2017, 22:16:33
[at] Contois91

Je pense que tu n'ai rien a craindre de retourner sous Windows 7
D'autre part je ne connais pas de logiciels demandant absolument la dernière version de Win 10  !!!
Pour ma part, ma station destinée au traitement d'image est sous Win 7 64 bits, et mes softs d'images  (Rawtherapee, CNX 2, Photoshop, etc....) tournent tous comme une horloge !!!!
Le seul truc qui m'inquiète, c'est la fin du support de Win 7 en 2020  :'(


Installation de Créative Cloud ce soir, Refus d'installer Photoshop (ça ne me gêne pas sur ce portable), mais Ligtroom CC (nimbus) lui n'aparait même pas dans la liste des logiciels.
Je pense qu'il est différent d'avoir tout installé sous W7 depuis quelques années et fait les MAJ et de vouloir réinstaller aujourd'hui.
Et puis comme tu le dis, fin du support dans deux ans, machine modeste plus très jeune, alors je crois que je vais sauter le pas... du tout neuf, d'autant que papa noël se pointe et à l'air bien disposé cette année  :D

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 28, 2017, 23:11:26
Lightroom CC demande obligatoirement Windows 10.
Tu confirmes  :)

Citation de: Otaku le Novembre 28, 2017, 23:15:21
Je serais toi, je retenterais une migration sous W10.
oui, mais non  :)

cordialement
Comtois91

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 28, 2017, 23:11:26
Lightroom CC demande obligatoirement Windows 10.

Oui.

Du moins, sous Seven 64 Pro, c'est niet !

Amaniman

Citation de: Comtois91 le Novembre 24, 2017, 23:28:56
Bonsoir,
cet après-midi, en cours de navigation sur internet, l'écran de mon portable (Toshiba Satellite L670D-13H sous Windows 10) a brusquement changé de résolution, un cadre noir est apparu autour de la zone active (1024x768) alors que sa résolution native est 1600x900.

Quand je vais dans les paramètres, Système, Affichage, dans l'option Résolution, la liste se limite à trois valeurs
- 1152x864
- 1024x768
- 800x600
pas de ligne 1600x900

Si je lance une recherche de mise à jour du pilote graphique (ATI Radeon™ HD 4250 Graphics), j'ai la version la plus récente, alors je ne sais pas comment résoudre ce problème.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

cordialement

J'ai eu aussi ce souci (suivant bien une maj W10): carte MSI avec AMD Radéon série HD4XXX.

La solution est toute simple, point besoin de sav ni de retour à W7.

Gestionnaire de Périphérique / Carte Graphique / Pilote / Restaurer le pilote / et là choisir le pilote de 2015 (et non ceux proposés de 2017)

L'écran va "flasher au noir" 3 ou 4 fois, et le problème est résolu.

Comtois91

Bonjour,

Citation de: Amaniman le Novembre 30, 2017, 10:08:37
J'ai eu aussi ce souci (suivant bien une maj W10): carte MSI avec AMD Radéon série HD4XXX.

La solution est toute simple, point besoin de sav ni de retour à W7.

Gestionnaire de Périphérique / Carte Graphique / Pilote / Restaurer le pilote / et là choisir le pilote de 2015 (et non ceux proposés de 2017)

L'écran va "flasher au noir" 3 ou 4 fois, et le problème est résolu.

Je veux bien te croire, sauf que moi, je n'ai jamais vu ces possibilités dans la restauration du pilote.

Merci tout de même pour cette info.

cordialement
Comtois91

sebs

Citation de: Comtois91 le Novembre 30, 2017, 11:48:10
Bonjour,

Je veux bien te croire, sauf que moi, je n'ai jamais vu ces possibilités dans la restauration du pilote.

Merci tout de même pour cette info.

cordialement

Sous win10:
"Mettre à jour le pilote" (clic droit sur le périphérique)
"Rechercher un pilote sur mon ordinateur"
"Choisir parmi une liste..."
-> et là on a une liste des diverses versions qui ont été installées.

-----
J'ai voulu le faire sur l'ordi de mon amie: en théorie ça marche, mais dans la pratique ça n'a pas marché!  :'(
- il y avait une liste avec 4 pilotes pour la carte AMD, mais aucun n° de version ni date n'était indiqués...
- bon, j'ai tout de même essayé, les 4 un par un: ça disait que l'installation était terminée, mais rien ne se passait vraiment
- alors j'ai annulé l'installation de la 1709, qui de toute façon faisait ramer encore plus ce vieil ordi
- retour à la version précédente: je retente la manip. Cette fois, les n° de version et dates des pilotes apparaissent. Mais toujours une installation "fantôme".
- J'ai pu enfin résoudre le problème en utilisant l'installeur d'AMD, dernière version pour 8.1 (non beta). Cette fois ça c'est enfin installé! Et retrouvé la résolution de l'écran.

Important: sous la 1709, ce même installeur AMD se terminait en erreur.
C'est donc inquiétant; ça veut dire que comme pour l'histoire des webcams qui ne fonctionnaient plus, Ms se permet maintenant sous win10 de faire des modifications qui rendent inopérationnel bon nombre de matériel, et donc il me semble que la compatibilité ascendante est de moins en moins garantie  :-\
Ca fait le beurre des constructeurs, puisque l'utilisateur lambda ne saura pas trop bidouiller et se verra contraint de changer de matériel  :(

Comtois91

Bonsoir sebs,
content que tu ais pu solutionner ce problème.

quant à moi, j'ai manqué de rigueur dans la démarche de dépannage et ça se termine, comme je l'ai dit plus haut, par un appel à papa noël.
Sans trop de regrets, car comme tu le soulignes, je me demande aussi, si Microsoft n'arrête pas progressivement la maintenance des matériels anciens.

cordialement.
Comtois91

egtegt²

Citation de: Amaniman le Novembre 30, 2017, 10:08:37
J'ai eu aussi ce souci (suivant bien une maj W10): carte MSI avec AMD Radéon série HD4XXX.

La solution est toute simple, point besoin de sav ni de retour à W7.

Gestionnaire de Périphérique / Carte Graphique / Pilote / Restaurer le pilote / et là choisir le pilote de 2015 (et non ceux proposés de 2017)

L'écran va "flasher au noir" 3 ou 4 fois, et le problème est résolu.

Je confirme, cette solution a également réglé le problème chez moi.

ChatOuille

Je rappelle que chez moi c'est du Intel et que le portable est récent, et pourtant il pâtit du même mal.
De plus, on dirait que suite à une MaJ majeure, tous les compteurs sont remis à zéro : Plus d'historique et le bouton pour le retour vers le pilote précédent est grisé.

sebs

La 1709 vient de s'installer sur mon ordi principal (celui où je suis maintenant).
Là avec une carte graphique récente, pas eu de souci, juste comme d'hab il faut refaire un tour dans les paramètres pour virer ce que cet update avait rajouté comme droits (dans "confidentialité) + les raccourcis dans la barre des tâches...

Pour le problème avec carte AMD, d'après commentaire de ce lien: https://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US/78961a70-e4aa-4a43-b126-44ad60e0f9db/amd-device-driver-update-through-windows-update-removes-working-display-adapter?forum=win10itprosetup

Microsoft aurait maintenant enlevé le pilote fautif (datant de juillet) de leur site, et donc une mise à jour du pilote (forcée manuellement, mais en recherche "automatique" par windows) devrait remettre un "bon" pilote.

thom18

Jusqu'à présent je n'avais jamais eu de soucis avec Windows10 mais la semaine dernière, sous la version 1703, alors que ma femme consultait internet, un brusque changement de l'affichage est apparu dégradant le mode 1680x1050 (16x10) de l'écran en un mode basse définition. J'ai soupçonné une mise à jour du pilote de la carte ATI Radeon HD4250 mais après échec sur la réinstallation du pilote qui n'apportait pas de solution, celle-ci est venue tout simplement d'une réinstallation de l'écran.

Si cela peut servir à ceux qui n'ont pas résolu le problème. :)
Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Otaku

Ça y est, je viens de passer à la 1709. Pour le moment, RAS.

Ma CG est une AMD de 2011. Si quelque chose se produit, je vous tiendrais au courant. ;)

ChatOuille

Du fait que l'ai lu ici que Microsoft aurait corrigé le pilote, j'ai fait une MaJ de Win. Apparemment ce la n'ai rien changé. Puis j'ai installé le pilote sur le site Intel. Ma carte est une Intel Iris Graphics 550, mais ce que trouve bizarre est que ce pilote d'Intel est prévu pour des «systèmes basés sur AMD64». Je n'y comprends pas grand-chose. Ce pilote n'a rien changé, mais bon, je n'ai pas de problème majeur d'affichage.