Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Plus de faune sauvage dans les cirques à bobos gogos  (Lu 13337 fois)

heneauol

• Hyper actif
  • *
  • les hommes, les anges, les vautours...
Re : Plus de faune sauvage dans les cirques à bobos gogos
« Réponse #250 le: décembre 19, 2017, 23:01:13 »
ben oui, il faut faire des analyses/contrôles/labels INDEPENDANTS. évidemment si cela sort direct des labos des industriels (pareil pour le tabac): aucune valeur. c'est un peu comme un chasseur qui a des conflits d'intérêts flagrants  et qui dit "yapasdproblèmes ou yadtrop"... ;)

sans doute personne n'a fait de contrôle et déclaré amiante sans danger. l'avancée de la science ou des études indépendantes ont démontrés à un temps T son danger...

comment différencier? organisme indépendant réputé pour son sérieux, pas rémunéré directement ou en grande partie par celui qui y a un intérêt direct.

au goût il est impossible de savoir si votre bout de sanglier affole les compteurs geiger... une viande saine pour vous?

je ne sais pas de quelle manière ou si la radioactivité est mesurée en bio (c'est votre question?)
elle n'est certainement pas moindre que dans le conventionnel (pareil pour votre confis). La radioacivité c'est surtoût pour certains produits qui concentrent la radioactivité. les champignons et les sangliers (sa nourriture) par exemple.
les hommes, les anges, les v..

Nemrod63

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Plus de faune sauvage dans les cirques à bobos gogos
« Réponse #251 le: décembre 20, 2017, 07:35:59 »
ben oui, il faut faire des analyses/contrôles/labels INDEPENDANTS. évidemment si cela sort direct des labos des industriels (pareil pour le tabac): aucune valeur. c'est un peu comme un chasseur qui a des conflits d'intérêts flagrants  et qui dit "yapasdproblèmes ou yadtrop"... ;)

sans doute personne n'a fait de contrôle et déclaré amiante sans danger. l'avancée de la science ou des études indépendantes ont démontrés à un temps T son danger...

comment différencier? organisme indépendant réputé pour son sérieux, pas rémunéré directement ou en grande partie par celui qui y a un intérêt direct.

au goût il est impossible de savoir si votre bout de sanglier affole les compteurs geiger... une viande saine pour vous?

je ne sais pas de quelle manière ou si la radioactivité est mesurée en bio (c'est votre question?)
elle n'est certainement pas moindre que dans le conventionnel (pareil pour votre confis). La radioacivité c'est surtoût pour certains produits qui concentrent la radioactivité. les champignons et les sangliers (sa nourriture) par exemple.

Les contrôles de la sécurité alimentaire par les services de l'état s'appliquent indifféremment sur le bio ou le non bio.

Olivier si tu lisais les posts de ton ami Kochka avec plus d'attention, tu saurais que la FNC a créé un label « GIBIERS DE CHASSE, CHASSEURS DE FRANCE », et qu'il braille haut et fort à chacune de ces interventions que ce label n'a d'autre objectif que de manipuler les braves gens.  :D :D
Amicalement, Roger

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #252 le: décembre 20, 2017, 10:51:29 »
oui, c'est logique. le label bio aurait pu avoir des normes plus strictes que le conventionnel ( = une remarque constructive au lieu de tout flinguer). mais 0 n'est pas possible, la pollution est partout et il y a aussi la radioactivité naturelle

je vais regarder ce fameux label de plus près. Pas très contraignant pour les chasseurs à première vue : tué et transformé en France, respecter la loi, garder la traçabilité... = "La" révolution dans ce milieu que j'espérais tant :D

kochka est un virtuose dans la géométrie variable.

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #253 le: décembre 20, 2017, 10:57:17 »
:D :D :D :D :D :D
Ou quant il ne reste que la caricature?

ou il ne reste que l'humour contre la mauvaise fois et le passéisme?

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #254 le: décembre 20, 2017, 11:13:41 »
Bah très honnêtement, si la chasse avait gardé sa finalité de nourriture, je pense que la chasse ne serait pas devenu ce qu'elle est...
Pour un coup je vais m'épargner le couplet sur les précautions sanitaires à prendre concernant le gibier.
Par contre ça me désespère un p'tit peu qu'on ne parvienne jamais à traiter un sujet objectivement, considérant que l'équilibre se trouve par définition entre l'expression de deux avis opposés.
Faut croire, et je finis par en avoir la certitude ici et ailleurs, que s'exprimer sur un problème est devenu bien plus important pour la société que le régler. Le clivage distrait.
En fait les réseaux sociaux, c'est de la réunionite virtuelle.
Bon aller, j'ai des photos de canassons à traiter et des foutus dossiers qui me privent de mes bois...

Salut l'Artiste !

Nemrod63

• Hyper actif
  • *
« Réponse #255 le: décembre 20, 2017, 13:03:58 »
Ne mélange pas un ministre et les braillards suiveurs de la rue.
Regarde donc comme notre ministre de "l'écologie" lutte contre la pollution du diésel, en basant la surtaxe uniquement sur le CO²
Et en plus, s'il voulait réellement lutter contre le CO² et non pas imposer une taxe sectaire de plus, la solution serait simple, reporter dette taxe sur le carburant  : plus tu consomme et plus tu pollue, donc plus tu payes. Cela aurait au moins l'avantage de la logique.
Mais même ça, il n'en est pas capable  >:(
c'est vrai un véritable incapable  ;)
https://www.publicsenat.fr/article/politique/le-senat-rejette-le-projet-de-loi-hulot-sur-la-fin-des-hydrocarbures-80971
Alors qu'est-ce qu'il lui reste la démission ou l'ordonnance! ;)
Amicalement, Roger

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #256 le: décembre 20, 2017, 13:15:09 »
 [at]  castanea
je suis en grande partie en phase avec vos interventions un peu plus haut sur le bio, mais j'ai toujours du mal avec votre ton "maître d'école".
je suppose que l'équilibre incarné , qui seul a des choses importantes à faire, c'est vous ? kochka pense lui aussi être le tolérant de service qui voit juste et qui n'est pas, contrairement aux autres, "bêtement manipulé".
parfois l'équilibre n'est pas possible car certaine personnes feront toujours passer leurs intérêts perso d'abords. nos "décideurs" doivent faire avec ceux qui acceptent le changement et ignorer ceux qui diront toujours non à tout, avec comme un seul but: le bien commun.
je crois comprendre que vous faite parfois office de médiateur. j'avais discuté avec un gars qui s'occupait de protéger les nichées de busard cendré. il y a les agriculteurs super enthousiastes, ceux qu'il faut persuader qu'il ne seront pas pénalisés (dédommagement) , et puis les autres qui n'en ont rien à F**** et qui moissonnent les pulli en toute connaissance.    

kochka m'a collé une étiquette d'extrémiste (je remarque que cette technique marche), mais même si je reconnais ne pas être très diplomate (l'êtes-vous ? moi j'ai l'excuse de ne pas vouloir devenir "médiateur"...), mes dires reflètent pourtant assez bien l'opinion générale des naturalistes/ornitho que je côtoie depuis 30 ans. ??? des intégristes eux aussi?
si on parle de la chasse, ce clivage a toujours existé, bien avant le net.
tout le monde sait très bien que ce n'est pas sur CI que l'on réglera les problèmes du monde, et oui tout comme vous le faite également, on s'exprime ici aussi un peu pour le plaisir...

ps: (sauf si vous êtes proprio ou si c'est un terme affectueux). Pour le touriste des bois qui s'aventure sur un chemin soumis au code forestier, c'est tout autant "ses bois". j'en connais d'autres qui pensent que la nature leur appartient et je n'aime pas trop cette mentalité. moi je me sens un "invité" ;)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #257 le: décembre 20, 2017, 15:08:43 »
Mon Kochka, c'est bien beau tes démonstrations, mais critiquer les choses n'a aucun sens si on ne propose pas de solutions. Et à part faire le procès des écolos parce qu'il faut bien choisir un camp, quelles sont les tiennes ?
Par exemple : comment un producteur indique t'il au consommateur le mode de production du bien que ce dernier achète sans label et sans étiquette ?

C'est bien là que réside le pb.
Il ne suffit pas de croire à ce qu'affiche une étiquette pour qu'elle soit conforme à ce qu'elle prétend apporter comme garantie. Il faudrait simplement en être conscient.
Je ne critique pas le principe de l'écologie en général, ce serait idiot, mais ce qu'elle est devenue, avec les escrocs politique qui utilisent cette étiquette, et ceux qui veulent faire une confiance aveugle à ce qu'on leur met sous le nez, parce qu'ils veulent absolument que ce soit la solution. Et lorsqu'on y ajoute les slogans creux et irréfléchis, cela commence pas mal.
Mais nous en sommes arrivés à une nouvelle religion, avec ses croyants et naturellement les autres, qui ne peuvent être qualifiés que d'infidèles, accusés de tous les maux parce qu'ils tentent d'ouvrir les yeux.
Qui n'a pas envie de se nourrir sainement et de respirer un air moins pollué? Mais dès ce point de départ interviennent les dogmes sacrés qui imposent des solutions auxquelles on est instamment prié de croire sous peine d'excommunication. immédiate et de bûcher si récidive.
Celui qui trouvera la solution sera un bienfaiteur de l'humanité, mais je crains que cela n'arrive jamais.
En attendant j'essaye de trier dans ce qui m'est proposé en conservant un regard critique sur les étiquettes et en allant me fournir au plus près de la production chaque fois que c'est possible.
Mais lorsque nos dirigeants vérolent la concurrence et acceptant la venue sur notre marché de produits étrangers, et plus particulièrement du Canada ces derniers temps, produits qui ne sont pas soumis aux même normes sanitaires que nos paysans, je demande encore : Où sont les braillards donneurs de leçons d'écologie, cette fois-ci?
Leur silence est éloquent sur le sincérité de leurs intentions.
Technophile Père Siffleur

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #258 le: décembre 20, 2017, 15:19:07 »
 [at]  heneauol.
Je te rassure, tu n'est pas extrémiste, mais tu tiens parfois des positions extrêmes, fruits de ta passion de de ta sincérité.
Le refus de comprendre que la vision d'un autre peut avoir autant de sens que la sienne, ne permettra jamais d'avancer. Il permettra au pire, de faire plier l'autre qui en retirera la volonté de prendre sa revanche dès que possible, quitte à bousiller volontairement ce que tu veux protéger et au delà, par pure vengeance. L'homme est fait ainsi.

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #259 le: décembre 20, 2017, 15:54:19 »
ou sont les braillards? pour le CETA, mal lu ou mal entendu?
https://ecolo.be/la-renegociation-du-ceta-est-le-seul/

on ne sait tjrs pas ce que vous proposez? oui, il peut y avoir de la fraude sur les étiquettes, tout le monde en est conscient (vous connaissez un truc ou il n'y a jamais eu de fraude vous?). il faut alors tout rejeter et ne plus rien faire?

ce n'est pas de la critique  c'est du bashing

en effet votre miracle n'arrivera jamais. c'est soit on respecte la nature et on fait avec elle, soit on fait contre elle et on la bousille. il n'y a pas de milieu.

je comprend la vision des agriculteurs/éleveurs/chasseurs mais il faut un moment faire un choix et ce  même si cela fait des mécontents (il y en aura tjrs de toute manière).

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #260 le: décembre 20, 2017, 17:37:13 »
[at]  castanea
je suis en grande partie en phase avec vos interventions un peu plus haut sur le bio, mais j'ai toujours du mal avec votre ton "maître d'école".
je suppose que l'équilibre incarné , qui seul a des choses importantes à faire, c'est vous ? kochka pense lui aussi être le tolérant de service qui voit juste et qui n'est pas, contrairement aux autres, "bêtement manipulé".
parfois l'équilibre n'est pas possible car certaine personnes feront toujours passer leurs intérêts perso d'abords. nos "décideurs" doivent faire avec ceux qui acceptent le changement et ignorer ceux qui diront toujours non à tout, avec comme un seul but: le bien commun.
je crois comprendre que vous faite parfois office de médiateur. j'avais discuté avec un gars qui s'occupait de protéger les nichées de busard cendré. il y a les agriculteurs super enthousiastes, ceux qu'il faut persuader qu'il ne seront pas pénalisés (dédommagement) , et puis les autres qui n'en ont rien à F**** et qui moissonnent les pulli en toute connaissance.    

kochka m'a collé une étiquette d'extrémiste (je remarque que cette technique marche), mais même si je reconnais ne pas être très diplomate (l'êtes-vous ? moi j'ai l'excuse de ne pas vouloir devenir "médiateur"...), mes dires reflètent pourtant assez bien l'opinion générale des naturalistes/ornitho que je côtoie depuis 30 ans. ??? des intégristes eux aussi?
si on parle de la chasse, ce clivage a toujours existé, bien avant le net.
tout le monde sait très bien que ce n'est pas sur CI que l'on réglera les problèmes du monde, et oui tout comme vous le faite également, on s'exprime ici aussi un peu pour le plaisir...

ps: (sauf si vous êtes proprio ou si c'est un terme affectueux). Pour le touriste des bois qui s'aventure sur un chemin soumis au code forestier, c'est tout autant "ses bois". j'en connais d'autres qui pensent que la nature leur appartient et je n'aime pas trop cette mentalité. moi je me sens un "invité" ;)

Le soucis c'est que vous visez les gens plus que le problème et que de la même manière vous faites précéder votre personne à votre cause. D'où l'intérêt porté à la discussion du problème au lieu de son règlement, on comprend que si le problème n'existait plus, vous n'existeriez plus non plus. Cette tendance des ego qui sont plus intéressés par la joute que par les solutions et compromis à trouver pollue la cause écologique comme bien d'autre. D'un mot on vous vexe, si l'on vous pique avec une écharde vous répondez avec une hallebarde et crescendo.
Oui la médiation, dix fois oui, et d'abord celle que l'on se fait tout seul, dans sa petite tête pour tenter d'exprimer comme on peut une position acceptable par celui avec qui on discute, même s'il est d'opinion inverse. Comme ça sur trois nichées de busard on en sauve 2 selon votre exemple
Diplomate aussi, tant qu'on pousse pas trop le bouchon et que l'on ne fait pas trop étalage de sa petite personne, sinon je "cogne". Comme ça on sauve la troisième nichée, mais avec le cul propre d'avoir proposé le compromis avant la guerre.
J'ai le même désespoir, la même colère que les autres devant ce qui est bousillé tous les jours, pour moi il est plus urgent de trouver des solutions que de "s'amuser à en parler"

Quand à mon ton professoral, peut-être. Ceux qui travaillent dans la Nature ont, avant tout, besoin de désapprendre le formatage qu'ils ont subi, par atavisme ou enseignement de la société. En tout cas je suis pas inquisiteur, et c'est pas en leur tapant sur la gueule qu'on y arrive.
Pour terminer, vous êtes tout à fait capable d'empathie puisque, effectivement, quand je dis "mes" bois c'est affectueux.
Salut l'Artiste !

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #261 le: décembre 20, 2017, 17:38:19 »
PS : rendez vous à votre prochaine joute au long cours avec Kochka, celle ci me gonfle, on y parle trop de nos personnes.
Salut l'Artiste !

daguet

• Très actif
  • *
« Réponse #262 le: décembre 20, 2017, 18:08:08 »
Heneauol:
« j'avais discuté avec un gars qui s'occupait de protéger les nichées de busard cendré. il y a les agriculteurs super enthousiastes, ceux qu'il faut persuader qu'il ne seront pas pénalisés (dédommagement) , et puis les autres qui n'en ont rien à F**** et qui moissonnent les pulli en toute connaissance »

castanea:
« Comme ça sur trois nichées de busard on en sauve 2 selon votre exemple
Diplomate aussi, tant qu'on pousse pas trop le bouchon et que l'on ne fait pas trop étalage de sa petite personne, sinon je "cogne". Comme ça on sauve la troisième nichée, mais avec le cul propre d'avoir proposé le compromis avant la guerre. »

Je vois que l'on cause busard...Les deux premières catégories représentent quand même la majorité des cas même si cela ne se fait pas sans mal.
Malheureusement la 3eme catégorie existe aussi , qui interdisent l'accès à leur champs, et s'arrangent pour moissonner avant que des mesures de protection soit prise. Ou alors qui détruiront  ( agri, ou chasseurs ?) discrètement les nichées misent en protection.
Malheureusement avec ceux ci, le dialogue tourne court, le compromis impossible...

Sur le secteur où j'opère, ça représente une à deux nichées par an sur une dizaine de couple. Tous les ans on espère que les jeunes s'envoleront sans avoir besoin d'intervenir  et de signaler le nid...

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #263 le: décembre 20, 2017, 18:43:49 »
ou sont les braillards? pour le CETA, mal lu ou mal entendu?
https://ecolo.be/la-renegociation-du-ceta-est-le-seul/

on ne sait tjrs pas ce que vous proposez? oui, il peut y avoir de la fraude sur les étiquettes, tout le monde en est conscient (vous connaissez un truc ou il n'y a jamais eu de fraude vous?). il faut alors tout rejeter et ne plus rien faire?

ce n'est pas de la critique  c'est du bashing

en effet votre miracle n'arrivera jamais. c'est soit on respecte la nature et on fait avec elle, soit on fait contre elle et on la bousille. il n'y a pas de milieu.

je comprend la vision des agriculteurs/éleveurs/chasseurs mais il faut un moment faire un choix et ce  même si cela fait des mécontents (il y en aura tjrs de toute manière).

Aurais-je raté des manifs dans la rue?
Ou la démission d'un ministre?
Qui sait?
Que nenni. Il est si facile de présenter une opposition de façade et de laisser faire ensuite.
Où est passé le principe de précaution, lorsque l'on interdit à nos producteurs, ce que l'on tolère des importateurs?
Un peu d'honnêteté chez ces beaux parleurs serait la bienvenue.
Mais je crains fortement que cette année encore, n'en trouvent toujours pas  sous le sapin.

Mais pour que tu ne sois pas triste ce soir, tu as droit à une belle image naturelle, un crop pris au 200/500 à 500mm.
Plus de 200 pélicans se gorgeant  à satiété d'un banc de poisson de rivière.
Leur slogan? La chasse, c'est naturel.
 ;)

Broadpek

• Hyper actif
  • *
« Réponse #264 le: décembre 20, 2017, 19:10:40 »
PS : rendez vous à votre prochaine joute au long cours avec Kochka, celle ci me gonfle, on y parle trop de nos personnes.

Eh oui mon ami, tu as tout dit.
Ca tourne à l'affrontement systématique, façon ping & pong.
Forum photo nature sur CI est devenu bien fade.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #265 le: décembre 20, 2017, 19:29:57 »
Un affrontement est une guerre.
Je ne suis surtout pas en guerre contre mon ami, ni contre personne ici.

Broadpek

• Hyper actif
  • *
« Réponse #266 le: décembre 20, 2017, 19:37:04 »
10 pages pour rien dire, moi j'appelle ça un affrontement, stérile qui plus est, d'autant que c'est du copier/coller de tous les précédents débats.
Toi, tu formules ça comme tu veux, mais moi, j'appelle ça un affrontement et comme je suis une vraie tête de lard et que je l'assume car dans la société d'aujourd'hui, il faut être un coriace pour remplir sa gamelle, eh bien ça sera un affrontement et pis c'est tout.
Il n'y a aucun échange, c'est du bla bla de comptoir sans intérêt pour un naturaliste un tant soit peu sérieux.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #267 le: décembre 20, 2017, 20:28:30 »
Du moment que c'est affirmé par un "naturaliste tant soit peu sérieux" ce doit être vrai,
au moins pour lui.

Broadpek

• Hyper actif
  • *
« Réponse #268 le: décembre 20, 2017, 20:56:53 »
Ben bien sur que c'est vrai.
Ma revue de presse du matin m'a remonté un article: le marché du bio pèse 8 MDS aujourd'hui en France.
C'est un fait que les français sont de plus en plus attentifs à leur alimentation, et c'est pas du bla bla de forum et des histoires de tracteur pendant les vacances qui vont faire mentir des faits de société globaux.
Et ça, c'est quelqu'un qui en faisait pas que pendant les vacances du tracteur qui le dit.
Alors tout n'est pas parfait, tout n'est pas 100% bio, tout n'est pas super génial comme dans Martine à la Ferme, mais tout ne changera pas du jour au lendemain non plus.
Beaucoup de vignerons sont passé au vin sans traitement, et ça a permis un bon renouvellement de la profession et beaucoup de jeunes se sont lancés, ils ont du succès, des jeunes cavistes se sont lancés pour commercialiser ces vins, il y a du bon, du moyen et du mauvais.
Mais franchement, rien que pour le bon, ça vaut vraiment le coup.
Ca, c'est ce qui est important: des jeunes entreprennent, se lancent dans de nouveaux projets, créent de la valeur, font partager leur passion. C'est toujours mieux que d'être à la merci d'un marché de l'emploi atone et verrouillé.
C'est un peu plus intéressant que des gros domaines qui te vendent des bouteilles chargées en sucre à des prix déments, aseptisées et conceptualisés pour plaire à une clientèle formatée.
Alors oui toi dans ta petite ferme, tout est parfait, mais tout le monde s'en fout. Désolé, c'est cru mais j'ai passé le stade des échanges blablateurs "c'est qui qu'a le plus gros tracteur".

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #269 le: décembre 20, 2017, 21:32:44 »
Et le plus crédule?
Que ça se développe dans le bon sens, tant mieux. Où crois-tu que je me fournisse à ma campagne? Chez les mêmes qu'il y a trente ans; et qui n'ont pas attendu qu'une étiquette arrive pour bien travailler
Il y a tellement de notions différentes sous le mot de bio, qu'il n'a plus aucun sens. Ta conception du bio ne sera pas celle du voisin, et depuis que la grande distrib s'est emparée du filon, c'est pire.
Le bio se développe? Ah oui et quelle part dans la grande distrib? Pour quelle qualité?
Remet un peu les pied sur terre.

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #270 le: décembre 20, 2017, 21:55:40 »
Heneauol:
« j'avais discuté avec un gars qui s'occupait de protéger les nichées de busard cendré. il y a les agriculteurs super enthousiastes, ceux qu'il faut persuader qu'il ne seront pas pénalisés (dédommagement) , et puis les autres qui n'en ont rien à F**** et qui moissonnent les pulli en toute connaissance »

castanea:
« Comme ça sur trois nichées de busard on en sauve 2 selon votre exemple
Diplomate aussi, tant qu'on pousse pas trop le bouchon et que l'on ne fait pas trop étalage de sa petite personne, sinon je "cogne". Comme ça on sauve la troisième nichée, mais avec le cul propre d'avoir proposé le compromis avant la guerre. »

Je vois que l'on cause busard...Les deux premières catégories représentent quand même la majorité des cas même si cela ne se fait pas sans mal.
Malheureusement la 3eme catégorie existe aussi , qui interdisent l'accès à leur champs, et s'arrangent pour moissonner avant que des mesures de protection soit prise. Ou alors qui détruiront  ( agri, ou chasseurs ?) discrètement les nichées misent en protection.
Malheureusement avec ceux ci, le dialogue tourne court, le compromis impossible...

Sur le secteur où j'opère, ça représente une à deux nichées par an sur une dizaine de couple. Tous les ans on espère que les jeunes s'envoleront sans avoir besoin d'intervenir  et de signaler le nid...

+1, il y en a qui n'ont pas bien compris qu'avec la 3ème catégorie, vous aurez bon faire toutes les mamours que vous voudrez, rien n'y fera et vous pourrez vous estimer heureux si vous ne prenez pas une pelle dans la tronche.

Broadpek

• Hyper actif
  • *
« Réponse #271 le: décembre 20, 2017, 21:59:51 »
Tu sais quoi? Je m'en cogne.
Ce qui m'intéresse, c'est ceux qui bossent et qui créent de la valeur, qui se lancent dans des nouveaux projets, qui y croient, qui s'arrachent, pas ceux qui remplissent des pages de forum et qui vantent les mérites de leur petite paroisse mieux que celle du voisin qu'est même pas bio.
Aujourd'hui la France importe davantage de produits bios qu'elle n'en produit, c'est le troisième marché mondial après les US (11) et l'Allemagne (9), un comble pour un pays autosuffisant depuis bien longtemps en produits alimentaires.
J'ai fait poussé tout un tas de trucs pour bouffer, avec du fumier comme engrais et de l'huile de coude pour y arriver.
Je me suis cogné 1t de patates au fassoir pendant des années alors ça fait un bail que les grands savants de forum qui font tout mieux que les autres me laissent juste indifférent.
Disséquer les étiquettes et disserter sur l'aile ou la cuisse, c'est bien mais ceux qui bossent, qui prennent des risques, qui doivent tous les jours convaincre pour assurer leur avenir, ça me parle un peu plus.

Katana

• Hyper actif
  • *
    • Patrick Aubé Photographie
« Réponse #272 le: décembre 20, 2017, 22:00:43 »
Baf, de toutes façons, rien ne peut être bio à 100%. Par le simple fait que la pluie qui arrose les légumes, elle ne l'est pas. Cette eau peut contenir un tas de choses qui sont loin d'être naturelle, et personne ne peut aller contre. La pluie tombe ou elle veut, et c'est plutôt une bonne chose.
Après, en dehors du bio, il y a aussi l'agriculture raisonnée, et ce terme, autant que les pratiques qui s'y réfèrent, me semblent plus faciles à mettre en oeuvre. Il reste peut être encore des pratiques à améliorer ou à développer, mais ça va dans le bon sens et est surement plus proche de la réalité.

Quant aux étiquettes, il en faut, certes, mais à conditions, que celles ci ne puissent être trompeuses. Un hyper d'une marque bien connue, c'est fait prendre, avec des étiquettes, qui lui sont propres, ou ce qui était indiqué laissait penser que le contenu était un produit conforme aux exigences de la norme en vigueur (élevage, abattage et transformation dans le pays ad hoc)). Or, le produit n'était ni élevé,abattu,transformé en France, mais en Irlande, d'après l'enquête qui a été menée.
En fait, la seule chose qui était faite en France, c'était la vente  :-\ :-\ :-\ Sans doute la signification d'un sigle genre V.F  ;D ;D ;D

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #273 le: décembre 20, 2017, 22:14:29 »
l'agriculture raisonnée: oui, c'est un voeux sympa mais sans réel contrôle/contrainte. "le citadin" y a travaillé et c'était pas sur un tracteur...
pour kochka: oui , le monde change https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-wallonie-finalise-une-charte-prevoyant-notamment-des-cameras-dans-les-abattoirs?id=9766202

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #274 le: décembre 21, 2017, 13:14:10 »
Ho, la belle rouge !!!

. Sur 23 saumons fumés testés en novembre par l'UFC-Que Choisir, les quatre qui contiennent les niveaux les plus élevés de dioxines, de PCB, d'arsenic et de mercure sont les trois saumons fumés bio et le saumon Label rouge.

. En 2014, l'association UFC-Que Choisir avait même identifié des bactéries résistantes dans des volailles certifiées Label rouge. Et cette résistance concernait des antibiotiques classés parmi les plus forts (et utilisés en médecine humaine).

(Extraits de presse du jour)

:D :D :D :D :D :D