Plus de faune sauvage dans les cirques à bobos gogos

Démarré par Fan-tômas54, Novembre 25, 2017, 10:30:19

« précédent - suivant »

Fan-tômas54

Je profite de ce fait divers http://www.bfmtv.com/international/tigre-abattu-a-paris-quels-sont-les-pays-qui-interdisent-les-animaux-dans-les-cirques-1311503.html pour pointer du doigt et dénoncer cette activité aussi mercantile qu'inutile qui se fait sur le dos d'espèces sauvages souvent menacées. Ras le bol...

jeanbart

A moins de vivre en autarcie complète toute activité est forcément mercantile.
La Touraine: what else ?

Fan-tômas54

Citation de: jeanbart le Novembre 26, 2017, 11:14:19
A moins de vivre en autarcie complète toute activité est forcément mercantile.

Oui ça c'est profond, merci du rappel. Et donc ? Quelle est la logique derrière ça ? Le cynisme et le m'enfoutisme comme d'hab...
Je trouve que pour un forum de passionnés de nature (entre autres) ça manque un peu de fraîcheur ici :-\

kochka

Les espèces sont-elles menacées dans les cirques où on les élève au biberon?
Ou dans la nature?
Jusqu'à présent les bracos ne vont pas se servir dans les cirques.
Technophile Père Siffleur

heneauol

ils se servent bien dans les zoo... il ne restera rien sauf l'argent qui n'est au final qu'un simple bout de papier sans valeur!
les hommes, les anges, les v..

Fan-tômas54

Citation de: kochka le Novembre 26, 2017, 14:02:50
Les espèces sont-elles menacées dans les cirques où on les élève au biberon?
Ou dans la nature?
Jusqu'à présent les bracos ne vont pas se servir dans les cirques.
Réponse à côté de la plaque, comme de coutume... Vous faites de belles photos mais niveau réflexion, désolé mais c'est souvent douteux.

kochka

#6
Tenter de voir l'ensemble de la question nécessite de réfléchir un peu.
Et c'est bien là que le bât blesse.
Il ne faut jamais s'arrêter à la première idée balancée par des individus à courte vue.
Pour éviter toute ambiguïté, les cirques ne sont pas spécialement ma tasse de thé. Mais s'exciter sur eux c'est masquer le principal de la question et détourner l'attention de leur disparition à court terme.
Technophile Père Siffleur

Fan-tômas54

Citation de: kochka le Novembre 26, 2017, 17:15:12
Tenter de voir l'ensemble de la question nécessite de réfléchir un peu.
Et c'est bien là que le bât blesse.
Il ne faut jamais s'arrêter à la première idée balancée par des individus à courte vue.
Pour éviter toute ambiguïté, les cirques ne sont pas spécialement ma tasse de thé. Mais s'exciter sur eux c'est masquer le principal de la question et détourner l'attention de leur disparition à court terme.

C'est amusant parce que d'après vous dénoncer le flingage d'un lion dans un parc c'est écolo-bobo, s'élever contre le braco d'un rhino dans un zoo c'est hasbeen, et maintenant critiquer les cirques et leur prérogatives sur la faune sauvage c'est avoir une vision étriquée du problème. Où est la cohérence dans tout ça ? Il faut bien aborder les problèmes un par un pour résoudre l'ensemble.

kochka

#8
S'il faut tout t'expliquer, cela risque d'être long.
Je ne vois aucun intérêt à dézinguer un lion un lion à quelques mètres dans un parc; ce n'est plus de la chasse, mais du tir de pipes à la foire.
Mais si vendre la peau de lions en surnombre dans un parc, plutôt que de les faire abattre par un garde, permet de payer le parc et de protéger sa population des bracos, je suis pour.
Les derniers lions que j'ai vu , il y a un mois étaient à moins de 10m dans ces condition, et selon l'expression populaire ce serait tirer une vache dans un corridor.
Lorsque tu as des familles entières à portée de main, parfois si près qu'un 200mm est encore trop long pour un portrait en pied, les tirer n'a aucun intérêt. Mais il faut payer les gardes et réguler la population pour éviter que le surnombre parte vers les zones habitées. Alors s'il faut en passer par là, pourquoi le refuser? Quelle autre solution réellement applicable proposer?

S'élever contre l'abattage d'un rhino dans un zoo, c'est très bien, mais cette vertueuse et très momentanée indignation ne doit masquer les destruction de masses effectuées régulièrement à la kalash par les bracos.
La cohérence est dans l'objectif, jamais dans l'intégrisme. La vie est faite de compromis entre l'idéal et le faisable.

Ceux là étaient à une douzaine de mètre de la voiture, qui... n'avait ni vitre ni portières...
Technophile Père Siffleur

Fan-tômas54

Citation de: kochka le Novembre 26, 2017, 18:30:48
Je ne vois aucun intérêt à dézinguer un lion un lion à quelques mètres dans un parc; ce n'est plus de la chasse, mais du tir de pipes à la foire.
...
Lorsque tu as des familles entières à portée de main, parfois si près qu'un 200mm est encore trop long pour un portrait en pied, les tirer n'a aucun intérêt.
Pour ma part je ne vois AUCUN intérêt à tirer sur ces grands félins que ce soit à bout portant ou de loin. Ce n'est pas la distance de tir qui rend la chose intéressante ou pas : c'est une aberration un point c'est tout. C'est toute la différence entre nos deux points de vue.

makhno

Paix dans le Monde

heneauol

Citation de: Fan-tômas54 le Novembre 26, 2017, 17:34:07
C'est amusant parce que d'après vous dénoncer le flingage d'un lion dans un parc c'est écolo-bobo, s'élever contre le braco d'un rhino dans un zoo c'est hasbeen, et maintenant critiquer les cirques et leur prérogatives sur la faune sauvage c'est avoir une vision étriquée du problème. Où est la cohérence dans tout ça ? Il faut bien aborder les problèmes un par un pour résoudre l'ensemble.
+1. la (fausse) tolérance, la vision globale, les autres qui ne sont  que des intégristes, c'est très commode pour ne plus rien faire et ne jamais se remettre en question.
sur le fait d'avoir tué ce tigre, ma fois il y avait sans doute des raisons de sécurité.
les zoos, je n'aime pas mais ils jouent un rôle éducatif (bcp de personnes ne verraient sans doute jamais ces animaux faute de moyens financiers). il faut par contre bannir  les zoos à l'ancienne où les conditions de vie ne sont pas bonnes.
les cirques: NON car impossible d'héberger dans de bonnes conditions des animaux qui ont besoin d'espace.
les hommes, les anges, les v..

Nemrod63

Citation de: heneauol le Novembre 27, 2017, 10:55:09
les zoos, je n'aime pas mais ils jouent un rôle éducatif (bcp de personnes ne verraient sans doute jamais ces animaux faute de moyens financiers).

les zoos sont des entreprises visant à divertir et non à éduquer, la seule chose qu'ils apprennent aux gens est qu'il est acceptable d'interférer dans la vie des animaux et de les  maintenir en captivité  ::)

kochka

C'est effectivement la question que je me pose. Ces animaux ont-il assez de place pour être bien.
Mais un chat ou un chien est-il fait pour rester an appartement?
Et pourtant?
Cette tigresse, élevée au biberon, n'avait rien connu d'autre.
Alors?
La question n'est pas aussi simple qu'elle parait à première vue.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Nemrod63 le Novembre 27, 2017, 12:43:44
les zoos sont des entreprises visant à divertir et non à éduquer, la seule chose qu'ils apprennent aux gens est qu'il est acceptable d'interférer dans la vie des animaux et de les  maintenir en captivité  ::)
Un animal vu "en vrai" prend un autre réalité que vu à la télé ou en photo.
C'est déjà çà dans notre monde virtuel..
Technophile Père Siffleur

Nemrod63

Citation de: kochka le Novembre 27, 2017, 12:49:16

Un animal vu "en vrai" prend un autre réalité que vu à la télé ou en photo.
C'est déjà çà dans notre monde virtuel..

chacun son libre arbitre, pour ce qui me concerne, je préfère regarder un documentaire animalier montrant comment les animaux se comportent dans leur habitat naturel que d'aller dans un zoo!

makhno

N'importe quel animal,n'a pas sa place dans un zoo ou ...pire,un cirque !!!
Quand je pense a "nénette" la femelle orang outang du jardin des plantes,qui est enfermée depuis plus de 40 ans,ça me "dégueule".
Paix dans le Monde

kochka

Citation de: Nemrod63 le Novembre 27, 2017, 12:58:49
chacun son libre arbitre, pour ce qui me concerne, je préfère regarder un documentaire animalier montrant comment les animaux se comportent dans leur habitat naturel que d'aller dans un zoo!

J'aime bien les deux, et faute de pouvoir les voir dans leur habitat naturel, un parc ou un zoo leur donnera une réalité qu'aucun film ne leur apportera.
Technophile Père Siffleur

Fan-tômas54

Citation de: heneauol le Novembre 27, 2017, 10:55:09
1. sur le fait d'avoir tué ce tigre, ma fois il y avait sans doute des raisons de sécurité.
2. les zoos, je n'aime pas mais ils jouent un rôle éducatif (bcp de personnes ne verraient sans doute jamais ces animaux faute de moyens financiers). il faut par contre bannir  les zoos à l'ancienne où les conditions de vie ne sont pas bonnes.
les cirques: NON car impossible d'héberger dans de bonnes conditions des animaux qui ont besoin d'espace.

1. Oui ça je ne conteste pas, j'ose espérer qu'il n'y avait pas d'autre recours et qu'il y avait danger grave et imminent.
2. Oui les zoos ont au moins des espaces reconstitués qui tentent d'imiter (avec plus ou moins de succès) le milieu naturel (je ne dis pas que c'est la panacée). Les cirques c'est cellule sans aucun artifice avec permission de sortie pour spectacle avilissant - non mais faire sauter ces grands fauves de tabouret en tabouret  ::)

Nemrod63

Citation de: Fan-tômas54 le Novembre 27, 2017, 16:50:35
2. Oui les zoos ont au moins des espaces reconstitués qui tentent d'imiter (avec plus ou moins de succès) le milieu naturel (je ne dis pas que c'est la panacée).
En effet, je ne doute pas un instant que les animaux soient sensibles à ces efforts de mises en scène qui j'en suis sur n'ont aucun objectif d'approche spectacle pour bobos gogos en mal d'évasion  ;)

Kochka a au moins raison sur un point, sa vision de la réalité de l'espace grand nord dans un futur proche!! ;D

Cheps

Débat stérile comme d'habitude. Un vrai piège à bobos.
Je crois que notre mode économique fait bien plus de dégâts sur la faune que les cirques et autre zoo. 
Il faut voire tout dans sa globalité et pas seulement au travers de la lorgnette d'une actualité.
Comme nous sommes bientôt trop nombreux sur cette planète, l'agriculture pour tenter de nourrir toute cette foule  (et encore il y a plus qu'un un bon milliard qui ne mange pas à sa faim ) finira par mettre le coup de grâce à notre environnement et la faune. A la fin les zoos et les cirques ce sera ce qui restera.

kochka

C'est tellement évident.
Ceux qui se précipitent vers la première marionnette agitée devant leur nez sans se donner la peine de réfléchir deux secondes, ne voient pas que le qualificatif qu'ils adressent volontiers aux autres par mépris, les concerne peut-être plus justement.
Technophile Père Siffleur

heneauol

alors ne faisons rien comme d'habitude...
même si ce tigre complètement cassé par l'homme n'avait effectivement plus bcp de valeur aux yeux de dame nature, moi j'aime bien les gens qui ont gardé la force de s'offusquer, de dire tuer un animal en voie de disparition (même si dégénéré) ou  maintenir un grand fauve dans 10 m2 "c'est moche".
et non cela n'empêche pas de penser aussi aux bracos à la kalach  (kochka) ni a notre mode économique ou l'agriculture intensive (cheps)...
les hommes, les anges, les v..

Fan-tômas54

Citation de: Cheps le Novembre 28, 2017, 18:24:40
Débat stérile comme d'habitude. Un vrai piège à bobos.
Je crois que notre mode économique fait bien plus de dégâts sur la faune que les cirques et autre zoo. 
Il faut voire tout dans sa globalité et pas seulement au travers de la lorgnette d'une actualité.
Citation de: kochka le Novembre 28, 2017, 19:44:02
C'est tellement évident.
Ceux qui se précipitent vers la première marionnette agitée devant leur nez sans se donner la peine de réfléchir deux secondes, ne voient pas que le qualificatif qu'ils adressent volontiers aux autres par mépris, les concerne peut-être plus justement.

Toujours la même rengaine sur le forum, vous profitez d'une actualité pour tenter de sensibiliser et vous êtes aussitôt taxé de cécité envers les "vrais" problèmes.  :D
Vu que l'on ne se connaît pas perso, vous ignorez sans doute que je ne fais pas que m'étaler sur les forums, je fais du mécénat mensuellement depuis plusieurs années sur des assoces de renommée mondiale, d'autres nationale, et en local. Toutes œuvres pour l'amélioration du rapport que l'homme a avec la nature et son environnement et essayent de mettre en place les solutions pour tenter de réparer les dégâts causés par l'humanité. Je vous incite, si ce n'est pas le cas, à en faire autant, pour joindre vos belles paroles a un pragmatisme utile. (À moins que ce ne soit pas votre vision finalement)

Tikky

Citation de: jeanbart le Novembre 26, 2017, 11:14:19
A moins de vivre en autarcie complète toute activité est forcément mercantile.
Donc il suffit d'interdire l'activité en question.