viseur d'angle nikon F

Démarré par waverider34, Novembre 25, 2017, 11:34:32

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour,

Je voudrais utiliser un viseur d'angle sur un Nikkormat.
On me propose un modèle DR-1, compatible  Nikon F/ Nikomat .

Quelqu'un aurait-il ce viseur afin que je puisse visualiser comment fixer celui-ci sur le boitier: faut-il une pièce supplémentaire, un adaptateur à placer sur l'oculaire?

Merci.

seba

C'est le tout premier modèle ?
Avec celui-ci, l'image est inversée droite-gauche et je ne sais même pas si on voit l'image en entier.

waverider34

Merci Seba pour ces quelques précisions. Je pense qu'il s'agit effectivement du premier modèle.

Saurais-tu trouver la page correspondant au viseur DR-1 sur Mir?
(j'ai fais une recherche rapide sans succès)

seba

D'après ce que j'ai lu, la dénomination DR-1 n'existe pas chez Nikon mais sert de désignation officieuse du premier modèle.

waverider34

Il s'agit du premier modèle, celui précédent le Dr-2.

seba

Citation de: waverider34 le Novembre 25, 2017, 13:52:08
Il s'agit du premier modèle, celui précédent le Dr-2.

Oui mais je crois que dans la nomenclature Nikon il n'a pas cette désignation.

waverider34

Je ne parviens pas à atteindre la page correspondant aux différents viseurs d'angle Nikon sur Mir. Les chapitres F et Nikkormat ne semblent pas mentionner le viseur également.  


Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Novembre 25, 2017, 14:44:01
Je ne parviens pas à atteindre la page correspondant aux différents viseurs d'angle Nikon sur Mir. Les chapitres F et Nikkormat ne semblent pas mentionner le viseur également. 

C'est ballot mais tu aurais posé ta question sur le fil Nikkormat, j'aurais pu te répondre ;-)

PhillippeB

J'ai le viseur d'angle N°4 de la page 105 du livre Nikon/Nikkormat d'Outrelandt.
Il ne nécessite pas de bague,il faut simplement enlever la lentille/ oeilleton qui se dévissse sur le viseur des Nikkormat.
Je viens d'essayer,se monte sur Nikkormat FT2,FT3 ,EL,Fm,FE,FM2.
Réglage dioptrique intégré.

waverider34


p.jammes

Si je suis courageux, je ferai des photos du viseur d'angle demain, qui se visse effectivement à la place de l'oeilleton du boitier.

Pierre Collin

Bon allez j'y vais de ma réponse.

Le DR-1 n'existe pas, il y a le viseur d'angle standard, prévu pour le nikon F, rapport de visée 0,6 x, image inversée (droite-gauche).

Sur le Nikkormat FTN, FT2 ou FT3 c'est le DR-2 qui convient, rapport 1:1 et champs de visée 100%, image redressée, fourni normalement avec un œilleton en caoutchouc, se monte directement sur les FT(x), bague d'adaptation (cerclée de rouge) nécessaire pour montage sur EL, ELW, EL2 ou F2.

DR-2 et DR-3 idem.

Pierre Collin

#12
Un petit schéma :

waverider34

Citation de: Pierre Collin le Novembre 26, 2017, 10:12:14
Sur le Nikkormat FTN, FT2 ou FT3 c'est le DR-2 qui convient..

Bonjour Pierre,

La boîte proposée avec le viseur mentionne cependant "Angle finder for Nikomat, Nikon F, Photomic FTn".

Pourrais-tu développer davantage la phrase selon laquelle seul le Dr-2 conviendrait au Nikkormat (FT2 dans mon cas)?

Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Novembre 26, 2017, 10:34:51
Bonjour Pierre,

La boîte proposée avec le viseur mentionne cependant "Angle finder for Nikomat, Nikon F, Photomic FTn".

Pourrais-tu développer davantage la phrase selon laquelle seul le Dr-2 conviendrait au Nikkormat (FT2 dans mon cas)?

je n'ai pas dit que seul le DR-2 conviendrait, mais qu'avec le standard (le tien) tu n'auras pas le confort du DR-2 qui est conçu directement pour le FT2, par exemple l'affichage de l'exposition sera à gauche dans le viseur et l'image sera tronquée.

waverider34

Merci pour l'ensemble des explications. C'est plus clair ainsi.

Voici une piste pour alimenter ton fil sur les Nikkormat.  ;)

waverider34

Citation de: p.jammes le Novembre 26, 2017, 01:36:10
Si je suis courageux, je ferai des photos du viseur d'angle demain, qui se visse effectivement à la place de l'oeilleton du boitier.

C'est sympa P-Jammes, si tu possèdes également les Dr-2 et 3, je suis preneur de différents clichés mentionnant les particularités du Dr-3.

A savoir si un Dr-3 pourrait se monter sur un F3 mais également sur Nikkormat (F/F2) et sur D700 ou suivants?  :)

seba

Enfin conçu pour le FT2...le DR-2 a fait suite au premier modèle et se monte sur tous les appareils avec oculaire vissant.

p.jammes

Voici vite fait le viseur d'angle monté sur un Nikomat. Vision 100% et inversé. Je pense qu'il s'agit d'un DR-2.

Verso92


seba

#20
Citation de: p.jammes le Novembre 26, 2017, 13:07:18
Voici vite fait le viseur d'angle monté sur un Nikomat. Vision 100% et inversé. Je pense qu'il s'agit d'un DR-2.

C'est le premier modèle (DR-1 officieusement).
Le DR-2 est beaucoup plus sophistiqué, plus gros aussi, visée 100%, grossissement 1x (conserve le grossissement du viseur) et visée redressée (prisme en toit).
Son prix était élevé.

p.jammes

En fait, vu le schéma de Pierre avec la collerette, ce serait un viseur d'angle standard sans correction dioptrique.

PhillippeB

J'ai le même que Patrick Jammes.
Si il y a une correction dioptrique en faisant tourner les bagues supérieures /oeilleton.
Par contre il n'y a qu'un grossissement comparativement aux modèles postérieurs.

waverider34

Citation de: p.jammes le Novembre 26, 2017, 13:07:18
Voici vite fait le viseur d'angle monté sur un Nikomat. Vision 100% et inversé. Je pense qu'il s'agit d'un DR-2.

C'est bien le viseur en question, celui que j'avais nommé Dr-1 en début de fil.

Merci PJammes.  :)

rytchy77

Citation de: p.jammes le Novembre 26, 2017, 13:07:18
Voici vite fait le viseur d'angle monté sur un Nikomat. Vision 100% et inversé. Je pense qu'il s'agit d'un DR-2.
Le retour du Nikomat Koh Lanta style  ;D ;D ;D
Tks Fuji San