Production de futurs objectifs au Japon ?

Démarré par Grosbill01, Novembre 25, 2017, 12:50:07

« précédent - suivant »

lebrodeur

À titre informatif, je possède un smc Pentax-A 1:2 50mm avec la mention "Made in Taiwan"...
A+  Denis B.

MGI

Tiens donc, le  FA 35-80 F4-5.6 vient aussi du Vietnam, on dirait du véritable plastique argenté mais les 2 modèles que j'ai ont résisté au temps  :)

Evidemment, comparé au cher 20-40 mm f/2.8-4 HD, il fait carrément minable !

Krg

Il ne faut pas trop se polariser sur le site de production des optiques.
Par exemple le SMC PENTAX-FA 1:4 28-70mm AL:
- 1ère série Made in Japan: nombreux exemplaires présentant un décollement de lentilles dans le groupe arrière.
- 2ème série Made in Vietnam: quasiment aucun souci
Pentax & Werra

Joan

Citation de: Krg le Décembre 14, 2017, 08:16:29
Il ne faut pas trop se polariser sur le site de production des optiques.
Par exemple le SMC PENTAX-FA 1:4 28-70mm AL:
- 1ère série Made in Japan: nombreux exemplaires présentant un décollement de lentilles dans le groupe arrière.
- 2ème série Made in Vietnam: quasiment aucun souci

Il est préférable de se polariser sur les lentilles 8)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

roussinix

Citation de: Joan le Décembre 14, 2017, 19:08:07
Il est préférable de se polariser sur les lentilles 8)
Oui, et rajouter un filtre polarisant dessus tant qu'à faire  :D :D :D

Joan

Citation de: roussinix le Décembre 14, 2017, 19:32:26
Oui, et rajouter un filtre polarisant dessus tant qu'à faire  :D :D :D
C'est bien divergent tout çà mon pauvre monsieur... ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5


Joan

Exact!! J'avions pô vu. ???
Gravé "JAPAN" sur le corps proche de la bague des dias.
Pour les K et M, la mention gravée est "LENS MADE IN JAPAN"

A partir des FA : Rien.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

lebrodeur

Dans ce que j'ai en F et en FA:
smc Pentax-F 1:2.8  28mm = JAPAN sur la bague des diaphs, vis-à-vis du n° de série.
smc Pentax-FA 1:1.4  50mm = JAPAN sur la bague des diaphs, vis-à-vis du n° de série.
smc Pentax-FA 1:4 28-70mm AL = Made in Vietnam sur la bague des diaphs, vis-à-vis du n° de série.
smc Pentax-FA 1:4.5-5.6  80-320mm = Made in Vietnam sur la bague des diaphs, vis-à-vis- du n° de série.

Et pour les accessoires:

Télécommande IR Pentax-F = Made in Indonesia.
Télécommande filaire Pentax CS-205 = Made in Japan.
Pentax Mount adapter K (bague M42 à vis/K) = Made in Japan.
Flash Pentax AF-360FGZ =  Asahi Opt. Co. Ltd Assembled in Philippines.

A+  Denis B.

Joan

Citation de: lebrodeur le Décembre 16, 2017, 16:25:25
(...)
smc Pentax-F 1:2.8  28mm = JAPAN sur la bague des diaphs, vis-à-vis du n° de série.
smc Pentax-FA 1:1.4  50mm = JAPAN sur la bague des diaphs, vis-à-vis du n° de série.
(...)


Comme le D-Xenogon de Schneider Kreusnach 1:2 35mm, étonnant non? ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

Une pièce peut être made in Japan mais assembled ailleurs...

Yukumizu

Au Japon il y a pénurie de main-d'œuvre en raison du vieillissement de la population.

Je vois mal dans ces conditions un industriel prendre le risque d'y rapatrier sa production.

roussinix

Tout ceci sur qui fabrique quoi et où me semble un faux débat. Pour moi, ce qui compte le plus dans un objectif, c'est pas où il est fabriqué, ni assemblé et encore moins mis en boîte, c'est le centre de recherche qui l'a conçu (et éventuellement le brevet qui va avec). Si un objectif est mal conçu, les meilleures usines du monde n'en feront pas une merveille.

Somedays

Citation de: Yukumizu le Décembre 18, 2017, 00:46:05
Au Japon il y a pénurie de main-d'œuvre en raison du vieillissement de la population.

Je vois mal dans ces conditions un industriel prendre le risque d'y rapatrier sa production.

Il y aussi et surtout un coût de main d'oeuvre bien plus élevé au Japon.
Et puis trop de gros séismes, comme ceux qui ont affecté Nikon à Sendai en 2011 ou l'usine de capteurs Sony à Kumamoto en 2016.

Deux autres bonnes raisons pour éviter de produire au Japon.

Grosbill01

Citation de: Somedays le Décembre 18, 2017, 15:51:40
Il y aussi et surtout un coût de main d'oeuvre bien plus élevé au Japon.
Et puis trop de gros séismes, comme ceux qui ont affecté Nikon à Sendai en 2011 ou l'usine de capteurs Sony à Kumamoto en 2016.

Deux autres bonnes raisons pour éviter de produire au Japon.

Et pourtant Sigma se fait un point d'honneur à produire au japon avec pour objectif d'y préserver l'emploi.
Cela ne les empêche pas de faire une production de qualité (contrairement à il y a quelques décennies) à un prix concurrentiel.
Je leur ai acheter à leur sortie le Art 35 et le EX 85. J'en suis extrêmement content.

roussinix

Si les japonnais s'étaient lancé dans les doutes concernant les tremblements de terre, ils n'auraient jamais rien fait :
- Pas de motos, ni d'automobiles, ni les moteurs qui vont avec ...
- Pas de postes à transistors qui ont débouchés sur l'électronique actuelle
- Pas d'appareils photo ni d'objectifs
- Pas de ... etc...

Le risque sismique semble avoir été un accélérateur puissant plutôt qu'un frein

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Décembre 18, 2017, 19:12:47
Et pourtant Sigma se fait un point d'honneur à produire au japon avec pour objectif d'y préserver l'emploi.

C'est exact, si j'en crois ce qu'affirme Sigma UK:

All Sigma products, lenses, cameras and flash units are manufactured exclusively by Sigma in Sigma's own factory in Aizu, Japan. No Sigma Corporation product - lens, camera or flash - is manufactured outside of Japan. This is very unusual these days, as most companies have at least some of their products produced outside of Japan because of cost considerations.

Somedays

#42
  

L'usine de Sigma est située dans une petite ville nommée Bandai, dans le centre-nord du Japon:
   



 

...Une zone géographique épargnée par les séismes de grandes magnitudes:
 

 
 
 
 

L'usine Sigma:
 
 


Polak

Citation de: Yukumizu le Décembre 18, 2017, 00:46:05
Au Japon il y a pénurie de main-d'œuvre en raison du vieillissement de la population.

Je vois mal dans ces conditions un industriel prendre le risque d'y rapatrier sa production.
Tout à fait , le marché du travail perd actuellement un million de travailleurs  par an de ce fait : solde des départs  en retraite et absence d'immigration . Une situation préoccupante .

clover


Somedays

Citation de: clover le Décembre 19, 2017, 10:22:46
A moins de sous traiter via Sigma...

Sigma est tout de même dans une situation différente de Pentax/Canon/Nikon...Si cet industriel avait fait des 18-55mm de kits en grande série ou des compacts à moins de 200€, il aurait délocalisé une partie de sa production hors du Japon comme les autres.

Somedays

Citation de: Polak le Décembre 19, 2017, 06:59:00
Tout à fait , le marché du travail perd actuellement un million de travailleurs  par an de ce fait : solde des départs  en retraite et absence d'immigration . Une situation préoccupante .

Un million par an, c'est franchement exagéré. Pour le reste, d'après plusieurs articles de presse récents, il y a environ 1.5 offre d'emploi pour un chômeur, le taux de chômage est à moins de 3%, 65% des étudiants ont refusé au moins une offre...Vue depuis la France, la situation paraît surréaliste.

ligriv

Taux d'emploi (et pas taux de chomage)
pour les hommes


et pour les femmes


And Also The Trees

Polak


Somedays

  

Il n'y a certainement pas une perte de 1 million de travailleurs par an.