Production de futurs objectifs au Japon ?

Démarré par Grosbill01, Novembre 25, 2017, 12:50:07

« précédent - suivant »

roussinix

Non, effectivement, mais, ça fait quand même environ 4 Millions en 15 ans ... une baisse inexorable et sans solution en dehors d'une inversion de la courbe démographique ou d'une immigration massive. De plus, ça donne la population entre 15 et 64 ans => Je serais curieux de savoir :
- Le nombre de Japonnais travaillant entre 15 et 20 ans (en dehors du système de formation)
- Le nombre d'employés entre 20 et 50 ans
- Le nombre d'employés entre 50 et 64 ans

Cette courbe est déjà inquiétante pour les Japonais, mais une pyramide des âges est indispensable si on cherche a tirer des conclusions sérieuses concernant la population active au Japon aujourd'hui ... et surtout demain.

Polak

Citation de: Polak le Décembre 19, 2017, 06:59:00
Tout à fait , le marché du travail perd actuellement un million de travailleurs  par an de ce fait : solde des départs  en retraite et absence d'immigration . Une situation préoccupante .
bis repetita

Somedays

Citation de: roussinix le Décembre 22, 2017, 12:59:25
Non, effectivement, mais, ça fait quand même environ 4 Millions en 15 ans ... une baisse inexorable et sans solution en dehors d'une inversion de la courbe démographique ou d'une immigration massive. De plus, ça donne la population entre 15 et 64 ans => Je serais curieux de savoir :
- Le nombre de Japonnais travaillant entre 15 et 20 ans (en dehors du système de formation)
- Le nombre d'employés entre 20 et 50 ans
- Le nombre d'employés entre 50 et 64 ans

Cette courbe est déjà inquiétante pour les Japonais, mais une pyramide des âges est indispensable si on cherche a tirer des conclusions sérieuses concernant la population active au Japon aujourd'hui ... et surtout demain.

Je ne sais pas si "inquiétante" est le mot. Il fallait bien que la population japonaise arrête d'augmenter un jour, il suffit de voir la saturation des plaines habitables et exploitables sur le plan agricole. Le Japon a réussi à éviter le chômage de masse et connaît moins de tensions communautaires qu'en Europe de l'Ouest. Des inquiétudes comme ça, on en voudrait bien ici.

Il me semble que Pentax a deux usines à l'étranger, l'une au Philippines et l'autre au Vietnam, des pays politiquement stables avec des populations jeunes, travaillant bien et pour moins cher. Je vois peu de raisons pour lesquelles Ricoh/Pentax déciderait de renforcer ses usines au Japon.

roussinix

Citation de: Somedays le Décembre 22, 2017, 13:37:50...Je ne sais pas si "inquiétante" est le mot. ...
Un pays qui vieilli, c'est toujours inquiétant. Même la Chine comprend ça et a mis un grand coup de frein sur sa politique de natalité. L'Europe du nord et l'Allemagne connaisse le même problème de vieillissement. C'est bon pour les chiffres du chômage, mais à part ça ???

Pour ce qui est de relocaliser la fabrication au Japon, je n'y crois pas non plus.
- D'où ma réflexion du tout début : C'est marqué "Made in Japan" sur la boite.
- Et ma conclusion : La boite est fabriquée au Japon.
- Pour le reste : J'attends de voir "Made in Japan" sur l'objectif qui est dans la boite.  ;D

roussinix

Citation de: ViB le Décembre 22, 2017, 19:59:00
Japon, Italie et Allemagne ont le même problème de viellissement de la population et de non renouvelement des générations. Bizarre coincidence.
Et quasiment toute l'Europe de l'ouest et du nord, la France étant une des rares exceptions. Je ne voie (pour ma part) aucune autre coïncidence que le fait que ça ne touche que des pays riches.

Grosbill01

Lu dans un article de PENtax Klub écrit aujourd'hui (lien)
"Comme il a été dit ci-dessus, la fuite en avant vers le haut de gamme reflex va se poursuivre. Cela est corroboré par le fait que les prochaines optiques à sortir sont toutes des * (star), dont la production semble avoir été rapatriée au Japon ..."

Yukumizu

Citation de: Grosbill01 le Décembre 23, 2017, 00:11:03
Lu dans un article de PENtax Klub écrit aujourd'hui (lien)
"Comme il a été dit ci-dessus, la fuite en avant vers le haut de gamme reflex va se poursuivre. Cela est corroboré par le fait que les prochaines optiques à sortir sont toutes des * (star), dont la production semble avoir été rapatriée au Japon ..."
Les prochaines optiques annoncées sont toutes des * (star).
C'est tout ce qu'on peut dire.

Pour le rapatriement, c'est juste la même rumeur qui tourne en rond sur le web.