Pinterest

Démarré par NyZen, Novembre 26, 2017, 19:15:09

« précédent - suivant »

NyZen

J'ai trouvé une nouvelle activité chronophage pour combler mon vide existentiel : Pinterest.
C'est très connu donc je pense que vous connaissez le concept (épingler puis classer des images du net dans des albums), j'y retrouve exactement le même plaisir que quand je collectionnait des timbres dans ma jeunesse (même si je n'ai jamais collectionné de timbres).

Donc voici mon album sur les plus beaux appareils photos :
https://www.pinterest.fr/Nyzen/retro-camera/

Un album d'image qui inspire le voyage (avec des appareils photos cela va de soi) :
https://www.pinterest.fr/Nyzen/esprit-voyage/

Un album qui regroupe les photographies que j'aime le + :
https://www.pinterest.fr/Nyzen/photographie/

Et vous, est ce que vous avez un Pinterest à partager ?

vernhet

Perso je ne comprends rien à cette saloperie de Pinterest...
à quoi ça sert, Qui fait ça?  Pour quel bénéfice?  etc
Et ce que j'en vois m'emm... En particulier quand j'y retrouve des photos à moi alors que j'ai rien demandé à ces malfaisants, inssaisisables comme tout ce qui traîne sur le web... ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Somedays

Citation de: NyZen le Novembre 26, 2017, 19:15:09
J'ai trouvé une nouvelle activité chronophage pour combler mon vide existentiel : Pinterest.
C'est très connu donc je pense que vous connaissez le concept (épingler puis classer des images du net dans des albums)

Il faut s'inscrire pour visualiser...Non merci.
Une même collection pourrait apparaître sur un album Flickr ou autre, sans inscription obligatoire pour celui qui veut voir.

Gér@rd


Moi aussi pareil... je me suis désinscrit rapidement.  :)

manu25


Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

NyZen

Citation de: vernhet le Novembre 27, 2017, 11:01:56
Perso je ne comprends rien à cette saloperie de Pinterest...
à quoi ça sert, Qui fait ça?  Pour quel bénéfice?  etc
Et ce que j'en vois m'emm... En particulier quand j'y retrouve des photos à moi alors que j'ai rien demandé à ces malfaisants, inssaisisables comme tout ce qui traîne sur le web... ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Ça sert à regrouper des images/œuvres qu'on affectionne, tout simplement.
Après si tu vois pas l'utilité de la démarche, alors tu ne dois pas non plus comprendre le concept d'acheter un livre photo, voir des expos ect...

vernhet

Citation de: NyZen le Novembre 28, 2017, 02:28:48
Ça sert à regrouper des images/œuvres qu'on affectionne, tout simplement.
Après si tu vois pas l'utilité de la démarche, alors tu ne dois pas non plus comprendre le concept d'acheter un livre photo, voir des expos ect...
mais moi ils m'ont pas demandé mon avis pour que certaines photos à moi apparaissent sur leur machin ! D'ailleurs y demandent rien à personne, je suppose, ces enc....

Gér@rd


Je n'aurais rien contre pinmachin s'il se contentait de proposer ses regroupements d'image de façon passive (comme flickr par ex). Mais ce qui est très ch*iant c'est qu'il pollue toutes les recherches d'images sur la toile en obligeant de se connecter (quand par ex tu recherches des images sous Google image) si tu tombes dessus (les mêmes images se trouvant ailleurs libre d'accès). En gros faut naviguer en faisant bien gaffe que ça pointe pas chez eux. C'est un peu comme si on cherchait à t'obliger à être connecté en permanence à ton compte Facebook ou Google (pour mieux te suivre à la trace). J'ai horreur de ça... :-[


parkmar

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 29, 2017, 07:27:31
Je n'aurais rien contre pinmachin s'il se contentait de proposer ses regroupements d'image de façon passive (comme flickr par ex). Mais ce qui est très ch*iant c'est qu'il pollue toutes les recherches d'images sur la toile en obligeant de se connecter (quand par ex tu recherches des images sous Google image) si tu tombes dessus (les mêmes images se trouvant ailleurs libre d'accès). En gros faut naviguer en faisant bien gaffe que ça pointe pas chez eux. C'est un peu comme si on cherchait à t'obliger à être connecté en permanence à ton compte Facebook ou Google (pour mieux te suivre à la trace). J'ai horreur de ça... :-[

+100

Gibus3133

Citation de: NyZen le Novembre 28, 2017, 02:28:48
Ça sert à regrouper des images/œuvres qu'on affectionne, tout simplement.
Après si tu vois pas l'utilité de la démarche, alors tu ne dois pas non plus comprendre le concept d'acheter un livre photo, voir des expos ect...

Sauf que quand tu achètes un livre photo le photographe a fait les démarches pour que ses photos soient dans un livre et qu'il perçoit en retour un % sur la vente pour être rémunéré pour son travail. Un photographe qui expose a également fait la démarche et est d'accord pour être exposé, un photographe qui crée son site Internet et paie un hébergement il est aussi partie prenante, etc...

Dans le cas de Pinterest, un individu s'attribue (sans rien demander au photographe) le droit qu'il n'a pas de "prélever" une photo quelque part et de la mettre à disposition sur un site tiers (qui doit bien se rémunérer quelque part avec le contenu). Le comble étant que le photographe spolié doit en plus s'inscrire et se connecter sur ce réseau pour avoir le "droit" de voir comment est utilisé sa propre photo.

Et toi dans l'histoire tu as le presque le sentiment de réaliser une oeuvre juste en alignant (sans la moindre politesse envers les auteurs des photos qui te plaisent) des photos dont tu n'es pas l'auteur ... et en montrant au vaste monde comment tes goûts méritent d'être partagés. Pas sur que dans la vraie vie tu apprécierais que l'on vienne se servir chez toi de quelque chose qui t'es personnel et qu'on le mette à disposition d'inconnus en te fermant la porte sur le nez quand tu voudrais voir quel usage est fait de ton bien.

En ce qui me concerne ça commence à me gonfler de trouver par dizaines des photos dont je suis l'auteur référencées sur ce "réseau" pour lequel je n'ai aucune sympathie. Cela au détriment des sites que j'anime et sur lesquels il est bien précisé qu'aucune photo ne doit être prélevée sans mon autorisation (c'est écrit sur toutes les pages, on ne peut pas le louper !). Et pas de méprise, je ne me considère pas comme un artiste et ne donne pas à mes photos une valeur qu'elles n'ont pas. Mais l'argument massue (censé tout justifier) qui revient régulièrement et qui consiste à dire qu'un photographe qui ne veut pas se faire "prélever" (voler) une photo n'a pas à la mettre sur Internet me hérisse le poil.

Mais bon, j'ai conscience que la cause est perdue. Rien ne peut empêcher ceux qui ne voient pas plus loin que leur petite satisfaction immédiate de se faire reconnaître en faisant joujou sur le net.

NyZen

Citation de: Gibus3133 le Novembre 29, 2017, 08:29:46
Sauf que quand tu achètes un livre photo le photographe a fait les démarches pour que ses photos soient dans un livre et qu'il perçoit en retour un % sur la vente pour être rémunéré pour son travail. Un photographe qui expose a également fait la démarche et est d'accord pour être exposé, un photographe qui crée son site Internet et paie un hébergement il est aussi partie prenante, etc...

Dans le cas de Pinterest, un individu s'attribue (sans rien demander au photographe) le droit qu'il n'a pas de "prélever" une photo quelque part et de la mettre à disposition sur un site tiers (qui doit bien se rémunérer quelque part avec le contenu). Le comble étant que le photographe spolié doit en plus s'inscrire et se connecter sur ce réseau pour avoir le "droit" de voir comment est utilisé sa propre photo.

Et toi dans l'histoire tu as le presque le sentiment de réaliser une oeuvre juste en alignant (sans la moindre politesse envers les auteurs des photos qui te plaisent) des photos dont tu n'es pas l'auteur ... et en montrant au vaste monde comment tes goûts méritent d'être partagés. Pas sur que dans la vraie vie tu apprécierais que l'on vienne se servir chez toi de quelque chose qui t'es personnel et qu'on le mette à disposition d'inconnus en te fermant la porte sur le nez quand tu voudrais voir quel usage est fait de ton bien.

En ce qui me concerne ça commence à me gonfler de trouver par dizaines des photos dont je suis l'auteur référencées sur ce "réseau" pour lequel je n'ai aucune sympathie. Cela au détriment des sites que j'anime et sur lesquels il est bien précisé qu'aucune photo ne doit être prélevée sans mon autorisation (c'est écrit sur toutes les pages, on ne peut pas le louper !). Et pas de méprise, je ne me considère pas comme un artiste et ne donne pas à mes photos une valeur qu'elles n'ont pas. Mais l'argument massue (censé tout justifier) qui revient régulièrement et qui consiste à dire qu'un photographe qui ne veut pas se faire "prélever" (voler) une photo n'a pas à la mettre sur Internet me hérisse le poil.

Mais bon, j'ai conscience que la cause est perdue. Rien ne peut empêcher ceux qui ne voient pas plus loin que leur petite satisfaction immédiate de se faire reconnaître en faisant joujou sur le net.

Moi je te parle d'utilité, toi tu parles de légalité, c'est un autre débat (et qui est totalement légitime).

Je ne sais pas sur quelle base légale repose Pinterest, il y'a de fortes probabilités qu'il y'en a une sachant que le site existe depuis presque 8 ans. C'est compliqué et confus sachant qu'on ne vole pas totalement les images, on les "épingles", tout comme le fait Google Image, avec une description de la source sous chaque image et une redirection vers le site d'origine quand on clique dessus. Google et Pinterest propose le même procédé, ils en tirent tout deux un revenu, mais nous normalisons le cas de Google sous prétexte que ce n'est pas un individu (qui lui en tire 0 bénéfice) mais une IA qui fait la sélection/catégorisation de la recherche. Est ce que cette différence de jugement est légitime, je ne sais pas non plus (je pense que oui déjà si Pinterest impose une inscription à leur site pour consulter notre sélection d'images (ce que je ne savais pas)).

Au delà du contexte légal, le cas de Pinterest n'est pas si noir: c'est aussi un outil extrêmement puissant pour donner de la visibilité aux artistes, à leur site web ainsi qu'aux sites marchands. Et avec le diabolique algorithme de Pinterest (qui me propose des images selon mes goûts/critères), j'ai pu découvrir des tonnes de nouveaux artistes/produits, qui va surement se concrétiser par des actes d'achat (car oui l'horrible voleur d'image que je suis est avant tout collectionneur de livres photos/livres d'art).


Gibus3133

Citation de: NyZen le Novembre 29, 2017, 18:37:30
Moi je te parle d'utilité, toi tu parles de légalité, c'est un autre débat (et qui est totalement légitime).

Je ne sais pas sur quelle base légale repose Pinterest, il y'a de fortes probabilités qu'il y'en a une sachant que le site existe depuis presque 8 ans. C'est compliqué et confus sachant qu'on ne vole pas totalement les images, on les "épingles", tout comme le fait Google Image, avec une description de la source sous chaque image et une redirection vers le site d'origine quand on clique dessus....

Au delà du contexte légal, le cas de Pinterest n'est pas si noir: c'est aussi un outil extrêmement puissant pour donner de la visibilité aux artistes, à leur site web ainsi qu'aux sites marchands. Et avec le diabolique algorithme de Pinterest (qui me propose des images selon mes goûts/critères), j'ai pu découvrir des tonnes de nouveaux artistes/produits, qui va surement se concrétiser par des actes d'achat (car oui l'horrible voleur d'image que je suis est avant tout collectionneur de livres photos/livres d'art).

Avant de parler d'utilité, on pourrait aussi parler de respect, de correction car ça c'est déjà le point de départ. Mais c'est trop demander, j'en ai bien conscience  ;D

Lorsque j'écris sur un de mes sites qu'avant toute utilisation d'une photo dont je suis l'auteur il est obligatoire de m'en demander l'autorisation, c'est assez clair et c'est mon droit non ?
Quand quelqu'un décide de ne pas en tenir compte et vient se servir tout de même pour alimenter une page Pinterest, avant toute notion de droit il y a à la base quelque chose au minimum malsain qui discrédite obligatoirement tout ce qui en découle.

J'aimerai bien voir la tête du mec si demain quelqu'un vient chez lui pour se servir de quoi que ce soit et le met à la disposition d'autres personnes sans qu'il ait son mot à dire.
Le comble du comble étant l'obligation de s'inscrire (et donc alimenter une base de données de plus avec ses données personnelles) pour avoir la possibilité de voir ses propres photos. Un filtre gris et un bandeau immanquable interdisent l'accès comme le montre la capture d'écran jointe.

Pour reprendre ton commentaire, la grande différence avec Google Images c'est qu'un simple clic sur la photo présentée permet d'arriver directement sur le site d'origine ce qui n'est pas le cas (si on n'est pas inscrit au moins) de Pinterest. Un "léger détail".

Et l'argument qui manquait pour compléter l'argumentaire tordu, "l'outil extrêmement puissant qui donne de la visibilité aux artistes". Celle là c'est celle que tous les pilleurs servent à toutes les sauces depuis des années. Je vous fais l'honneur de donner de la visibilité à votre travail ... dans le genre bidon celle là c'est la meilleure !!. Si Vernhet repasse dans le coin, je lui laisse le soin de t'expliquer avec ses mots à lui et avec son expérience ce qu'il en pense (j'ai comme une petite idée !)

Et pour revenir sur ton argument "utilité", quand sur un évènement précis je tombe comme cet après midi sur une autre page Pinterest qui reprend au moins 50 de mes photos (il y en a sans doute plus mais j'ai arrêté de compter) qui sont par ailleurs consultables et parfaitement référencées sur l'un de mes sites et bien je ne vois pas l'utilité où elle se trouve. A part bien sûr que grâce à Pinterest et son "outil extrêmement puissant" la célébrité serait à 2 doigts de me guetter  :D :D

Sauf que pour la visibilité l'évènement en question étant parfaitement référencé, la page Pinterest se place juste en concurrence avec mes propres images (90% de la page du "pilleur" est faite avec mes photos). Quand les statistique de visites donnent un temps moyen de consultation de mon site de 3 minutes pour des centaines de visiteurs, il est de 10 secondes pour les 2 ou 3 égarés de Pinterest. Et il serait de bon ton que je me réjouisse en plus  ::)

Mais bon, comme je le disais je suis lucide et je sais que la cause est perdue. Il n'y a rien d'autre à faire que laisser faire joujou des (je préfère censurer le qualificatif qui me vient à l'esprit) qui se réfugient courageusement derrière l'anonymat de leur écran pour se réaliser.

NyZen

#13
Et oui ça peut ça peut donner énormément de visibilité à ton site avec ce principe du retweetage qui va très vite. Tu peux être légalement contre ce principe (forcément), mais ce potentiel de visibilité est une réalité, ça n'a rien de tordu, j'ai visité je sais pas combien de site perso à partir d'image référencée par Pinterest.

CitationJ'aimerai bien voir la tête du mec si demain quelqu'un vient chez lui

On pourrait reprendre l'argument dans l'autre sens : j'aimerai bien voir la tête d'un artiste si un type débarquait chez lui pour lui faire la pub de ses œuvres sans qu'il n'ait rien à payer.
Tu ne peux pas faire de généralités, il y'a énormément d'artistes qui font tout pour avoir un maximum de visibilité pour leur travail, ils ont un site web, une page Facebook et aussi un Instagram voir en + un Twitter.
L'idée de se retrouver sur Pinterest ne doivent pas les déranger + que ça, bien au contraire.

Si c'est pas ton cas (et je te comprend parfaitement) je t'invite vivement à réclamer de Pinterest qu'ils suppriment le référencement de tes photos, et par sécurité tu peux également supprimer l'indexation d'image Google et d'empêcher tout épinglage en désactivant l'option "clic droit" sur les photos de ton site (c'est très simple à appliquer).

baséli

Citation de: Gibus3133 le Novembre 29, 2017, 08:29:46
Mais l'argument massue (censé tout justifier) qui revient régulièrement et qui consiste à dire qu'un photographe qui ne veut pas se faire "prélever" (voler) une photo n'a pas à la mettre sur Internet me hérisse le poil.

C'est pourtant vrai, mais ça ne justifie rien, ça explique. Et je ne suis pas d'accord avec l'autre qui disait qu'expliquer c'est déjà excuser.

baséli

Citation de: Gibus3133 le Novembre 29, 2017, 20:32:56
Sauf que pour la visibilité l'évènement en question étant parfaitement référencé, la page Pinterest se place juste en concurrence avec mes propres images (90% de la page du "pilleur" est faite avec mes photos).

Je vais peut-être dire une bêtise, mais tu pourrais faire une page sur Pinterest avec tes photos alors, et faire virer l'autre.

Citation de: Gibus3133 le Novembre 29, 2017, 20:32:56
Quand les statistique de visites donnent un temps moyen de consultation de mon site de 3 minutes pour des centaines de visiteurs, il est de 10 secondes pour les 2 ou 3 égarés de Pinterest.

Sauf que de ce que je comprends, les rares qui t'arrivent par Pinterest ne sont pas très concernés par ces images... Donc ça ne sert à rien et ce n'est pas une grosse perte pour toi.

Gibus3133

Citation de: NyZen le Novembre 29, 2017, 21:33:36
Et oui ça peut ça peut donner énormément de visibilité à ton site avec ce principe du retweetage qui va très vite. Tu peux être légalement contre ce principe (forcément), mais ce potentiel de visibilité est une réalité, ça n'a rien de tordu, j'ai visité je sais pas combien de site perso à partir d'image référencée par Pinterest.

On pourrait reprendre l'argument dans l'autre sens : j'aimerai bien voir la tête d'un artiste si un type débarquait chez lui pour lui faire la pub de ses œuvres sans qu'il n'ait rien à payer.
Tu ne peux pas faire de généralités, il y'a énormément d'artistes qui font tout pour avoir un maximum de visibilité pour leur travail, ils ont un site web, une page Facebook et aussi un Instagram voir en + un Twitter.
L'idée de se retrouver sur Pinterest ne doivent pas les déranger + que ça, bien au contraire.

Si c'est pas ton cas (et je te comprend parfaitement) je t'invite vivement à réclamer de Pinterest qu'ils suppriment le référencement de tes photos, et par sécurité tu peux également supprimer l'indexation d'image Google et d'empêcher tout épinglage en désactivant l'option "clic droit" sur les photos de ton site (c'est très simple à appliquer).


J'entends bien tes arguments, mais en fait tu ne réponds jamais à la question principale et que je te soumets à nouveau :

Lorsque j'écris sur chaque page de mon site qu'avant toute utilisation des photos dont je suis l'auteur il est OBLIGATOIRE de me contacter, est ce que tu trouves normal que quelqu'un décide de passer outre et de se servir pour faire ce dont il a envie de ces photos de façon publique ?

Ensuite tu transposes ta réponse selon qu'elle soit OUI ou NON à la "vraie vie" (pas celle de l'anonymat d'un écran).

C'est le point de départ de l'histoire, seule la réponse à cette question pourra permettre à tout un chacun de se faire sa propre opinion. Tant que cette question n'a pas obtenu de réponse, tout le reste c'est creux, de la philosophie de comptoir et du verbiage inutile.


Gibus3133

Citation de: baséli le Novembre 30, 2017, 08:58:19
Je vais peut-être dire une bêtise, mais tu pourrais faire une page sur Pinterest avec tes photos alors, et faire virer l'autre.

Sauf que de ce que je comprends, les rares qui t'arrivent par Pinterest ne sont pas très concernés par ces images... Donc ça ne sert à rien et ce n'est pas une grosse perte pour toi.

- Il se trouve que j'ai fait le choix de ne pas utiliser les réseaux dits sociaux. J'avais un compte Facebook que j'ai définitivement fermé avec maintes difficultés, ce n'est pas pour aller m'inscrire sur un autre qui ne m'intéresse pas (tout en alimentant en même temps une juteuse base de données avec mes données personnelles).

- Le problème est autre que ce que tu en perçois. Sur le sujet que je prenais en exemple, je le traite de façon complète sur un site Internet en 6 pages (texte, description, présentations et en gros 80 photos réparties sur les 6 pages). Quelqu'un qui découvre le sujet via le référencement naturel (texte ou image) par un moteur de recherche classique (Google, Bing, Qwant ...) arrive sur le site en question et a le loisir de lire ou pas, de passer à la page suivante ou pas.

S'il arrive sur la page créée par l'indélicat qui utilise une cinquantaine de mes photos, il voit en une fois tellement de photos (sans aucun commentaire sur le thème) qu'il a le sentiment qu'il a fait le tour du sujet. Et donc il n'a aucune raison d'aller sur le site d'origine vu qu'il ne sait même pas qu'il pourrait y découvrir des informations. Et encore on parle de l'Internaute qui est inscrit sur ce réseau. Car celui qui n'est pas inscrit n'aura de toute façon aucune possibilité de parvenir jusqu'au site d'origine. Il aura droit à l'alignement de mes photos avec un filtre gris et le joli bandeau que j'ai déjà mis en illustration sur ma précédente intervention. Vraiment pas de quoi donner envie !

Mais relativisons, je n'apporte pas plus d'importance au sujet qu'il n'en mérite. Je suis suffisamment au fait de l'évolution de l'Internet et de la progression inexorable des réseaux sociaux pour ne pas me prendre le chou plus que de raison. L'auteur du fil résume d'ailleurs bien la chose avec une pointe d'humour dans sa toute première phrase : "une nouvelle activité chronophage pour combler mon vide existentiel" dit-il ...  

Alain-P

Ce truc est juste un site de plus pour ramasser des infos sur le public, les classer, les analyser, et vendre tout ça à des marketeux en mal de réflexion sur "quoi vendre à qui".
Perpétuel insatisfait.....

polym

#19
Une belle saloperie qui :
- pompe ta bande passante via des hotlinks
- te bouffe ton référencement image dûrement acquis (accaparement des sources + mauvais mots clés)
- fait que tes photos se retrouvent partout à coup de partages et bien sûr sans mention de l'auteur (désolé, ça marche pas du tout "la reconnaissance de l'artiste")
- ne respecte même pas ton souhait (balises meta sur le site) de ne pas être "piner" alors qu'ils avaient dit qu'ils le feraient

Résultat je perd une heure toutes les deux semaines à faire des requêtes DMCA pour faire virer mes images, sans parler des petites lettres d'amitié envoyées aux entreprises qui utilisent ce se(r)vice.

parkmar

Je n'apprécie guère que l'on m'impose des choses!
J'ai déjà suffisamment d'obligations pour ne pas aller m'enquiquiner dans ce genre de site!

jjbm

Bienvenu dans le meilleur des mondes...nous faisons tout dans votre intérêt et gratuitement, vous n'avez qu'à vous inscrire, puis nous enregistrons tout et nous en ferons tout pour faire de l'argent à votre insu. Certains qui ont oublié ou ne connaissent pas le passé, ignorent sans doute à quoi peuvent servir des fichiers...

Alain-P

Citation de: jjbm le Décembre 02, 2017, 13:17:49
Bienvenu dans le meilleur des mondes...nous faisons tout dans votre intérêt et gratuitement, vous n'avez qu'à vous inscrire, puis nous enregistrons tout et nous en ferons tout pour faire de l'argent à votre insu. Certains qui ont oublié ou ne connaissent pas le passé, ignorent sans doute à quoi peuvent servir des fichiers...

Autrement dit, si c'est gratuit, c'est toi le produit....
A ne pas confondre toutefois avec les logiciels "libres" mis à dispo gratuitement par de gentils membres de la communauté du net...
Perpétuel insatisfait.....

vernhet

Citation de: polym le Décembre 02, 2017, 09:44:53
Résultat je perd une heure toutes les deux semaines à faire des requêtes DMCA pour faire virer mes images, sans parler des petites lettres d'amitié envoyées aux entreprises qui utilisent ce se(r)vice.

Pouvez-vous me décrire la procédure à suivre pour obliger ces parasites à enlever de leurs site de merde mes images pompées je ne sais où  ni comment  la plupart du temps?
merci.

NyZen

Je me répète mais il y'a pleins de moyens simples pour empêcher considérablement l'utilisation de ses photos (googlez, ça prend 2 secondes).