Panasonic Lumix DMC-G80

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2016, 14:26:51

« précédent - suivant »

gnogno

Bonsoir,

Je m'intéresse à ce G80 pour remplacer mon GX80 dont je constate les limitations pour l'astrophoto : pose de 1mn maxi et impossible de télécommander une pose plus longue avec l'appli tablette/smartphone. Le G80 s'il monte à 2mn permet probablement, avec une télécommande/intervallomètre filaire, d'aller plus loin. Je suis preneur de retours d'expérience là-dessus :-)

Maintenant si la différence de prix GX80 => G80 est trop élevée, je partirai sur de l'occase Canon (1200 ou 700) + défiltrage tant qu'à faire ...

astrogef

Citation de: gnogno le Mars 11, 2017, 23:28:43
Bonsoir,

Je m'intéresse à ce G80 pour remplacer mon GX80 dont je constate les limitations pour l'astrophoto : pose de 1mn maxi et impossible de télécommander une pose plus longue avec l'appli tablette/smartphone. Le G80 s'il monte à 2mn permet probablement, avec une télécommande/intervallomètre filaire, d'aller plus loin. Je suis preneur de retours d'expérience là-dessus :-)

Maintenant si la différence de prix GX80 => G80 est trop élevée, je partirai sur de l'occase Canon (1200 ou 700) + défiltrage tant qu'à faire ...

Bonsoir,
Je viens de faire l'essai. Première fois en pose B et en appuyant continuellement sur le déclencheur : 97s seulement mais mon doigt s'est peut-être fatigué ... Ensuite j'ai utilisé ma tablette. L'avantage est que le mode "Bulb" devient une pose T (premier appui pour démarrer, second appui pour arrêter). Arrêt au bout de 128s,  donc conforme au manuel qui indique "jusqu'à environ 120 secondes". Attention, la pose B n'est accessible qu'en exposition manuelle.

Zaphod

On peut mettre une télécommande filaire sur le g80 ?

astrogef

Citation de: Zaphod le Mars 17, 2017, 10:44:51
On peut mettre une télécommande filaire sur le g80 ?

Oui, tout à fait.

Zaphod

Déja ça change la donne pour les photos de paysages ou autre en pose longue.

rico7578

Les détails de la campagne de lancement du G80 sont racontés ici par le photographe choisi par Pana, pour ceux que ça intéresse :
http://www.mitchellk-photos.com/photo-diary/2017/4/20/the-dream-travel-photography-project

gnogno

Citation de: astrogef le Mars 16, 2017, 22:07:31
Je viens de faire l'essai. Première fois en pose B et en appuyant continuellement sur le déclencheur : 97s seulement mais mon doigt s'est peut-être fatigué ... Ensuite j'ai utilisé ma tablette. L'avantage est que le mode "Bulb" devient une pose T (premier appui pour démarrer, second appui pour arrêter). Arrêt au bout de 128s,  donc conforme au manuel qui indique "jusqu'à environ 120 secondes". Attention, la pose B n'est accessible qu'en exposition manuelle.

Bonjour et merci (tardif) pour cet essai. J'ai eu confirmation vendredi par mon revendeur de la limitation à 2 mn du G80, donc je garde mon GX80 ;-) et si besoin je me trouverai un 1200D Canon à défiltrer.
Ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir comment utiliser cette pose B avec l'appli : sur mon GX80 (avec firmware à jour) la pose T ne fonctionne pas et le premier appui ouvre puis ferme tout de suite l'obturateur :-(  De toute façon, il faudrait pouvoir spécifier une durée pour cette pose et ce paramètre de durée n'est pas disponible dans l'intervallomètre intégré donc c'est mort.

astrogef

Citation de: gnogno le Avril 24, 2017, 13:23:51
Bonjour et merci (tardif) pour cet essai. J'ai eu confirmation vendredi par mon revendeur de la limitation à 2 mn du G80, donc je garde mon GX80 ;-) et si besoin je me trouverai un 1200D Canon à défiltrer.
Ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir comment utiliser cette pose B avec l'appli : sur mon GX80 (avec firmware à jour) la pose T ne fonctionne pas et le premier appui ouvre puis ferme tout de suite l'obturateur :-(  De toute façon, il faudrait pouvoir spécifier une durée pour cette pose et ce paramètre de durée n'est pas disponible dans l'intervallomètre intégré donc c'est mort.
Je suis un peu étonné que le fonctionnement change entre le GX80 et le G80 et je n'ai pas de solution. C'est vrai aussi que l'intervallomètre du Lumix n'est pas très performant. Je suis un peu déçu sur ce point (en astrophoto, il faut se contenter de poses de 60s). Mon EM10 est nettement plus intéressant pour ça mais malheureusement il résiste moins bien au ruissellement.

Sam_Sallung

Bien tout ca..
Bon vu mon niveau subliminal en technique proche du zero absolu a moins qu'il ne soit dessous..y a des envolees lyriques qui me passent tres haut au dessus de la tete;
et le mode d'emploi de 339 pages risque d'etre tres dur a avaler .. ;)
On va essayer..
Achete hier soir chez Big Camera, c'est une boite thailandaise ( j'habite en Thailande depuis 11 ans ); batterie chargee ce matin; quelques essais avec le zoom 14-42 f/3,5-5,6 Pana fourni avec l'appareil..
Quand j'aurai des soussous, je m'acheterai le 14-140 et surtout le 7-14 pana ; j'adore les photos en tres UGA ..
Mise au point plus que ultra rapide; ecran tactile super bien, je vais m' amuser en priorite vitesse avec ca..
Pour le reste, je decouvre tout doucement et je sens que ma decouverte va durer quelques semaines.
Suis un peu la tata Ginette de la photo; meme si je pratique depuis..ouh la, plus de 50 ans..
Mais sans jamais me prendre la teteu ..
Rien a vendre, juste a partager en acceptant toutes sortes de critiques, les plus comme les moins, ca ne peut que faire avancer ma comprehension de la chose.

Sam_Sallung

Justement, a propos de partager, y a-t-il un fil, une ligne dediee Photos diverses avec le Lumix G80/85 ?

Buebo du châlet

Pour l'anniversaire de ma fille qui adore faire de la photo et de la vidéo, surtout le monde de la nature en France, pas les lions à 300 mètres, j'hésite entre le FZ 1000 et le DMC G80  avec un zoom de 14-140 mm (et par ailleurs elle pourra utiliser mes objectifs Nikon si besoin est, elle pourra s'acheter la bague d'adaptation) Que me conseillez-vous ?

tansui

Citation de: Buebo du châlet le Septembre 30, 2017, 12:29:12
Pour l'anniversaire de ma fille qui adore faire de la photo et de la vidéo, surtout le monde de la nature en France, pas les lions à 300 mètres, j'hésite entre le FZ 1000 et le DMC G80  avec un zoom de 14-140 mm (et par ailleurs elle pourra utiliser mes objectifs Nikon si besoin est, elle pourra s'acheter la bague d'adaptation) Que me conseillez-vous ?


Le G80, outre la différence de qualité d'image surtout parce qu'il ouvre beaucoup toutes les possibilités d'évolutions futures mais budget plus conséquent évidemment et tant qu'à faire adjoindre au 14-140 un petit fixe très lumineux (style 20mm f1.7 excellent dés la pleine ouverture) qui, bien plus qu'un zoom peu lumineux, lui fera découvrir les vrais plaisirs et la qualité d'image du m4/3. 

Buebo du châlet

Oui tu as raison tansui, j'ai juste un peur du zoom 14-140 dont j'ai lu la critique d'un acheteur sur la Fnac, tu sais ces avis des acheteurs, et qui disait qu'il ne pouvait utiliser ce zoom pour la vidéo, c'est à dire pendant la prise de vue vidéo de faire un mouvement de focale, tellement mécaniquement il ne valait rien. Est-ce qu'il avait un mauvais exemplaire. Et un autre détail je me suis trompé en disant le FZ1000, je voulais dire FZ2000.

Buebo du châlet

Je viens de lire ça sur Dprawiev à propos du G80 : "Les ports Mic et HDMI, en cours d'utilisation, empêchent l'affichage de l'écran"  ??? :o

astrogef

Citation de: Buebo du châlet le Octobre 01, 2017, 00:51:36
Je viens de lire ça sur Dprawiev à propos du G80 : "Les ports Mic et HDMI, en cours d'utilisation, empêchent l'affichage de l'écran"  ??? :o

Moi, j'ai lu "Mic and HDMI ports, when in use, block the screen from being tilted" ce qui assez différent... Ces ports étant sur le côté de la charnière de l'écran, on ne peut plus le positionner dans certaines positions mais il fonctionne très bien! C'est un peu gênant mais pas rédhibitoire.

Mistral75

Mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DMC-G80 :

Citation de: Panasonic1.    Performance of image stabilizer is improved with the interchangeable lens LEICA DG ELMARIT 200mm / F2.8 / POWER O.I.S.(H-ES200).

2.    Operation bug occurred in specific conditions when the camera is controlled with external devices are fixed.

Page de téléchargement : http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/g80_g81_g85.html


vladimir78

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un G80, je suis tout de même frustré par la limitation des 120 secondes en exposition longue ( d'autant que d'autres apn Pana ne le sont pas!)

Avez vous réussi à contourner ce problème?

Merci

Mistral75

#117
Mise à jour en version 1.4 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DMC-G80 :

Citation de: Panasonic

  • Improved compatibility with the Panasonic LEICA DG VARIO-SUMMILUX 10-25mm / F1.7 ASPH. (H-X1025) digital interchangeable lens.

    • Smooth aperture control is available during video recording.
    • [Aperture Ring Increment] has been added with which users can choose the control method of the aperture ring from [SMOOTH] or [1/3EV] in photo shooting.
       
  • Improved compatibility with the Panasonic Remote Shutter DMW-RS2.

    • The video REC switch on the Remote Shutter can be disabled in the camera's custom menu.
       
  • Improved operational stability

    • There were cases where the headphone volume did not change in real time when [Headphone Volume] registered in "My Menu" has been changed. This bug has been fixed.

Page de téléchargement : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gx9.html

Addendum au mode d'emploi (en anglais) : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/share2/eww/en/dsc/fts/pdf/G80_G81_G85_V14_ENG.pdf

painfulgulch


Mistral75

Mise à jour en version 1.5 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DMC-G80 :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/g80_g81_g85.html

Citation de: Panasonic

  • Improved compatibility with the Panasonic Tripod grip DMW-SHGR1

    • Tripod grip DMW-SHGR1 can be used.
       
  • Improved operational stability with Panasonic digital interchangeable lens

    • Improved operational stability with the Panasonic LUMIX G VARIO 12-32mm F3.5-5.6 ASPH. MEGA O.I.S. (H-FS12032).

Mistral75

Mise à jour en version 1.6 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DMC-G80 :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/g80_g81_g85.html

Citation de: Panasonic

  • Expanded compatibility with the Panasonic Remote Shutter DMW-RSL1.