Minolta CL ou CLE ?

Démarré par Anton In, Novembre 18, 2017, 17:50:16

« précédent - suivant »

seba

Citation de: seba le Novembre 25, 2017, 17:21:22
En pratique, pour mesurer la distance, deux solutions : soit faire coïncider les images en faisant varier le tirage (ce qu'on fait avec un stigmomètre) et on lit la distance sur une échelle graduée (la bague de mise au point).
Soit mesurer le décalage et calculer la distance. C'est ce que je propose de faire ici, pour les curieux qui ont envie de la calculer.

J'ai donc calculé les distances ce qui donne :

70m  -  24m  -  118m
37m  -  35m  -  11m

Reste plus qu'à vérifier sur Géoportail.

Anton In

Salut, je ne sais pas si vous êtes tombés d'accord sur comment mesurer une distance ;D, mais pendant ce temps là j'ai opté pour un Canon 7 ! Voilà, c'est beau, ça a l'air solide, le viseur a l'air super, avec des cadres qui correspondent à mes focales de prédilection, c'est mécanique, et c'est une monture M39 où je vais pouvoir me ruiner en optiques superlatives, ça remplit mon cahier des charges !

Par contre, si vous avez des conseils en optiques, je prends. J'ai acheté un Industar 22 rentrant pour le plaisir parce que je n'ai jamais eu d'objectif rentrant, un jupiter 8 pour avoir un truc un minimum lumineux, et un jupiter 12 pour le grand angle. Le tout pour franchement, pas des clopinettes mais presque. Les optiques Canon dédiées en M39 valent elles beaucoup mieux ? Pour les Summicron et autres on verra plus tard...

Je mettrai une photo quand la poste aura livré.

Gér@rd

#77

Bonne initiative , les optiques soviets sont excellentes et pas chères. Pour compléter tu peux aussi prendre le Jupiter 9 qui est un 85 mm ouvert à f2. Il est bon mais un peu doux (comparé aux Jupiter 8 et 12). Le Jupiter 11 (135/f4) est excellent (très bon contraste) mais la précision de map est un peu juste sur un télémétrique (même problème que sur un Leica, faudrait une base plus grande).

Je suis pas sûr que des optiques Canon seraient franchement meilleures. Bien maniées et en connaissant leurs limites (par exemple, éviter les contre jour très violents) les optiques soviets permettent d'obtenir des résultats remarquables...

Anton In

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 28, 2017, 21:41:33
Bonne initiative , les optiques soviets sont excellentes et pas chères. Pour compléter tu peux aussi prendre le Jupiter 9 qui est un 85 mm ouvert à f2. Il est bon mais un peu doux (comparé aux Jupiter 8 et 12). Le Jupiter 11 (135/f4) est excellent (très bon contraste) mais la précision de map est un peu juste sur un télémétrique (même problème que sur un Leica, faudrait une base plus grande).

Je suis pas sûr que des optiques Canon seraient franchement meilleures. Bien maniées et en connaissant leurs limites (par exemple, éviter les contre jour très violents) les optiques soviets permettent d'obtenir des résultats remarquables...

Le Jupiter 9 est sur ma liste oui. Un peu plus cher que les autres, mais rien d'effrayant. Le 11, c'est une focale dont je ne me sers jamais, mais qui sait cela pourrait être un début. Bonne nouvelle si les cailloux canon ne sont pas indispensables, ils coutent trois fois plus cher.
Une interrogation : et si je veux utiliser un 24mm ? 1) Est ce que ça existe ? 2) Il n'y a pas de griffe porte accessoires pour un viseur externe sur le C7, donc comment faire ?