Un Réparateur Argentique sur Lyon? Rollefleix SL66

Démarré par Emywd, Novembre 27, 2017, 13:05:07

« précédent - suivant »

Emywd

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici, j'espère avoir respecter toute les règles de ce forum et j'en profite pour vous remercier par avance de vos réponses éventuelles.

Comme annoncer dans le titre je recherche un réparateur d'appareils argentique sur Lyon et j'ai un peu de mal, on m'a fait dons d'un Rollefleix SL66 (très belle bête soit dis en passant), J'ai un peu de mal à le prendre en main, je n'arrive pas a décrocher le dos par exemple j'aimerais le faire examiner par un professionnel pour faire un état des lieux.
Sur Lyon j'ai du mal à trouver, je suis tomber sur un post de ce forum datant de 2010 il me semble, on y mentionnais "MAJIREP" et "G.A.P.E" mais les numéros et les adresses sont obsolètes.
Savez vous si ils existent encore ailleurs? Connaissez vous d'autres professionnels de qualité qui pourrais m'aider?

Merci beaucoup,
Je vous souhaite à tous une très belle journée,

Emilie  

stratojs

Bonjour,

Je n'en connais pas sur Lyon, un pas trop loin:
Studiolab26.com 
Studio Lab Dauphinois
André Decottignies
6 rue André Argod – 26300 Bourg de péage
09 52 22 14 26 & 06 32 38 37 58
studiolab26 [at] yahoo.fr
www.studiolab26.com

Emywd

Merci Beaucoup pour l'info!
J'espère pouvoir trouver un peu plus près mais c'est toujours intéressant d'avoir des bonnes adresses  ;)

yoda

je crois qu'il y en a plus sur Lyon... :(
il y en avait un à la Croix Rousse mais il est décédé,il y en avait un autre (Majirep) qui a dù fermer et que de toute façon j'aurais déconseillé!
j'en connaissais un autre du coté de Grenoble mais il a pris sa retraite...

stratojs

Effectivement à ma connaissance, il n'y en a plus sur Lyon, c'est pourquoi j'ai pensé à Studio lab.
Sinon en région parisienne, il y a Olivier Carré.

Rolleiz service
Olivier Carré
75B les Bois du Cerf – 91450 Etiolles
06 89 86 26 36
http://www.roleiz.fr/

et bien entendu notre ami Gérard, qui a formé Olivier Carré.

Atelier GMS
Gérard Métrot
27 rue des Pinsons - 94000 Créteil
01 77 23 58 90 & 06 16 23 85 19
www.ateliergms.com

Emywd

Effectivement aux vues de vos réponses et de mes recherches j'ai bien peur qu'il n'y ai plus rien du côté de Lyon. Grenoble et Chambéry c'est pareil ceux qui existait n'existent plus.
J'aurais aimer trouver quelqu'un de compétant près de chez moi car j'ai aussi récupérer deux agrandisseurs et j'aurais aimer avoir des avis sur leurs états de marche mais je pense que je vais me résoudre à faire le déplacement jusqu'à Bourg de péage pour mon Rollefleix du coup. Quand on aime on ne compte pas! ;)

teo69

Bjr. Il y a Carré Couleur et un juste devant l'eglise
St Georges qui répare des argentiques.

yoda

Citation de: teo69 le Novembre 27, 2017, 22:48:26
Bjr. Il y a Carré Couleur et un juste devant l'eglise
St Georges qui répare des argentiques.
je ne crois pas que Carré Couleur ait un atelier de réparation, il font (ou plutôt faisait) sous traiter aux réparateurs tel que GAPE.
du coté de l'église St George, si c'est la boutique auquelle je pense, ils vendent quelques argentiques,et aussi des film Impossible Project pour Pola.
je ne sais pas si c'est un vrai professionnel de la réparation...

titisteph

Oui, il y avait GAPE à la Croix-Rousse, mais effectivement, il est probable qu'il ait pris sa retraite. La dernière fois que j'ai eu besoin de lui remonte à trois ou quatre ans. Et déjà, il était en semi-retraite.

Dommage que ce soit terminé, car il était absolument formidable. Un vrai artiste, toutes les réparations étaient faites de main de maître. Rien à voir avec les SAV officiels (nikon...) qui torchaient le boulot à moitié ou qui ne faisaient rien.

Quand GAPE prenait en charge une réparation, on avait l'assurance d'un travail parfait. Il savait aussi parfaitement réparer le matériel numérique. Paraît-il que c'était plus facile : il suffisait de changer complètement les modules. A noter qu'il ne réparait pas la marque Canon (cette dernière ne donnait pas d'infos techniques ni de pièces).

Mon souvenir le plus impressionnant : un Nikon 2,8 - 70-200 VR2 qui était tombé à l'eau dans un bassin de pisciculture (eau douce). Il était complètement rempli d'eau, et le Nikon D3 auquel il était relié avait survécu mais déconnait. Une eau dégueulasse, vaseuse. Les lentilles étaient devenues complètement opaques.

Le SAV Nikon avait simplement refusé de s'y mettre. GAPE avait relevé le défi, mais en demandant beaucoup de délai (le deal était qu'il s'en occupe entre les périodes de creux).

Ca a pris plusieurs mois, mais il y est arrivé! Au final, c'était tellement parfait qu'il était IMPOSSIBLE de voir que le caillou avait eu cette mésaventure. Non seulement c'était parfait, mais en plus les perfs optiques étaient nickel. Il a même réussi à corriger un défaut de centrage que j'avais remarqué! Je ne sais toujours pas comment il y est parvenu, il a dû démonter la totalité de l'objectif...

Ca m'a coûté cher, mais moins que le prix d'un zoom neuf, et la réparation avait été prise en charge en partie par l'assurance. Le zoom est toujours opérationnel dans les mains de son propriétaire (qui n'est plus moi).

Des gars comme ça, c'est super précieux, et ça va manquer sur la région. Il m'avait sauvé de bien des tracas.

yoda

titisteph
comme je l'ai dit plus haut,il est décédé d'une "longue maladie"  :(
j'ignore ce qu'il est advenu de son atelier et de son matériel.
l'homme était effectivement doué, encore un savoir-faire qui a disparu...

titisteph

Citation
comme je l'ai dit plus haut,il est décédé d'une "longue maladie"

Mince alors, j'ignorais... Quelle triste nouvelle. C'était un type formidable.